Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU

Aller en bas

Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU Empty Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU

Message  Shan_Ze Mar 20 Fév 2018 - 9:03

Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau

Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU CVT_Singe-de-Hartlepool_5649
Un singe est le seul rescapé du nauvrage d'un navire français sur les plages de Hartlepool. Portant l'uniforme tricolore, les villageois lui mettent immédiatement l'étiquette d'espion français. le singe est trainé dans un simulacre de procès...
J'avais offert cette BD à mon chéri à l'époque, attirée par l'image de ce singe perché sur un mât. C'est une histoire terrifiante sur la bêtise humaine, l'amplification par effet de groupe, le racisme. Autant les marins que les habitants de Hartlepool sortent des phrases sur l'autre, l'ennemi, vu comme un monstre, un animal. Après la bataille de Trafalgar, les Anglais et les Français se vouent une haine impitoyable. Entre l'ancien combattant quasi-fou, les enfants jouant à la poursuite du Français et les villageois dressant un faux-procès au chimpanzé, Wilfrid Lupano fait un portrait d'un village ignorant et haineux. J'ai aimé les dessins de Jérémie Moreau qui souligne bien l'état d'esprit de chacun, la haine des plus grands, l'innoncence des plus jeunes...
J'ai apprécié aussi le clin d'oeil à Darwin. le singe de Hartlepool, plus qu'une légende...?
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum