Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Giovanni de Maurizio (Italie)

Aller en bas

Giovanni de Maurizio  (Italie) Empty Giovanni de Maurizio (Italie)

Message  lalyre Mar 27 Mar 2018 - 18:08

Giovanni de Maurizio
Les Pâques du commissaire Ricciardi
Payot/Rivages 21 mars 2018
ISBN 978 2 743 64357 7
330 pages
Giovanni de Maurizio  (Italie) Cvt_le13
Quatrième de couverture
Une semaine avant Pâques, dans la Naples fasciste de 1932, une prostituée de luxe connue sous le nom de Vipera est assassinée dans un bordel de première classe, le Paradiso. Son dernier client jure qu'elle était bien vivante quand il l'a quittée, le suivant dit l'avoir retrouvée étouffée sous un oreiller. Alors que la ville s'apprête à célébrer en grande pompe la résurrection du Christ, le commissaire Ricciardi devra démêler un noeud d'avidité, de jalousie et de rancune afin de résoudre l'énigme de la mort de Vipera.


Mon avis
Quelques jours avant Pâques, le commissaire Ricciardi en compagnie de son adjoint Maone est bien obligé d’ouvrir l’enquête sur le meurtre de la Vipéra, pas facile car il y a plusieurs personnes qui avaient des raisons de la supprimer et surtout nous sommes à Naples, à l’époque de l’Italie de Mussolini, l’auteur décrit très bien la situation avec le Duce et ses influences sur la société et le fascisme qui régnait pendant ces années-là. Dans ce roman noir, s’insère la vie intime de certains protagonistes, que ce soit l’amour, la solitude et tout simplement la vie des prostituées du Paradisio, géré par madame Yvonne. On sait que Copola tout comme Vincenzo Ventrone, les deux clients préférés de la Vipéra, auraient bien des raisons de la supprimer, ainsi que mademoiselle Lily, une autre prostituée, cependant il ne faut pas oublier le doctore Mono qui a une certain moment est réellement en danger et la brave Lyvia amoureuse du commissaire, de l’humour avec Bambine le travesti qui connaît tout le monde. Et voilà ce que renferment principalement le roman ou le crime fait la loi, passionnant et sans longueurs inutiles, écrit avec justesse et du suspense jusqu’à la fin surprenante. Un roman noir facile à lire, qui m’a accrochée dès les premières pages. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni de Maurizio  (Italie) Empty Re: Giovanni de Maurizio (Italie)

Message  lalyre Lun 10 Juin 2019 - 13:09

Giovanni, de Maurizzio
L’enfer du commissaire Ricciardi
Rivages/noir juin 2019
ISBN 978-2-7436-4775-9
473 pages
Giovanni de Maurizio  (Italie) Cvt_le18
Quatrième de couverture
Dans la chaleur torride de juillet, alors que la ville se prépare à l'une de ses festivités les plus aimées – la « Carmine », fête napolitaine de l’été, la mort mystérieuse d'un célèbre chirurgien plonge Ricciardi et Maione dans une enquête au cœur des passions humaines… Pour découvrir, enfin, que la chaleur, la vraie, vient de l'enfer.
Mon avis
Une enquête plaisante qui nous emporte dans un Naples écrasé de chaleur, une atmosphère étouffante. Maurizio de Giovanni est un écrivain qui prend son temps et parvient à nous faire connaître de nombreux personnages, je ne les citerai pas mais quelques-uns d’entre eux pourraient être soupçonné d’être celui qui éventuellement serait la cause de la mort du docteur-gynécologue. Notre commissaire a un don surnaturelle, regardant les corps des victimes, il a des intuitions bizarres, quelle élégance dans les écrits tout en finesse de l’écrivain, je pense que c’est assez rare que les romans policiers soient aussi littéraires, c’est cela que j’ai aimé dans ce roman qui n’est que pudeur, amour et loyauté, j’ai aussi apprécié les liens d’amitié entre lui et son brigadier Maïone. Beaucoup d’émotion lorsque Rosa, la femme qui pour lui est sa mère est en coma et l’on a mal en comprenant ce qu’il ressent et surtout ce qu’il voudrait encore lui dire. Bien sûr c’est un roman policier mais il y a tellement de sentiments lors des ressentis des personnages, que j’en oubliais le thème policier et il faut quand même dire que la fin est assez étonnante, cependant que j’ajoute que j’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture qui pourrait être presque un coup de coeur….4,7/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni de Maurizio  (Italie) Empty Re: Giovanni de Maurizio (Italie)

Message  lalyre Sam 31 Oct 2020 - 17:54

Maurizio de Giovanni
Des phalènes pour le commissaire Ricciardi
Rivages/Noir 10 octobre 2020
394 pages
Giovanni de Maurizio  (Italie) Index131
Quatrième de couverture
Traversé par une crise existentielle, le commissaire Ricciardi se sent incapable de s’ouvrir à la vie. Son bonheur lui semble aussi insaisissable que les indices du crime sur lequel il doit néanmoins enquêter. La belle et hautaine Bianca, comtesse de Roccaspina, implore Ricciardi de rouvrir une affaire classée. Dans l'atmosphère tendue de l'Italie des années 1930, où Mussolini et ses voyous fascistes surveillent la police de près, une enquête non autorisée est un motif de licenciement immédiat. Mais la soif de justice de Ricciardi ne connaît pas d’apaisement.
Mon avis
C’est dans la ville de Naples des années trente que bien sûr y vivent le commissaire Ricciardi, aimé de deux femmes, des aristocrates désargentés Bianca et Romualdo de Roccapisna, un duc richissime, Gioulio Colombo, Livia sans oublier le travesti Bambinella plus les gamins délinquants des rues. Ricciardi a perdu le goût de vivre jusqu’à ce que Bianca le contacte pour rouvrir un ancien dossier sur le meurtre d’un usurier dont son mari se déclare coupable, il est emprisonné et nous voila reparti avec le commissaire qui se sentait perdu aidé de son adjoint, va tout faire pour trouver le véritable assassin en admettant qu’un autre coupable existe réellement. Il faut dire que l’auteur tout en insistant sur l’enquête du commissaire, sonde le coeur des participants de ce roman policier, une chanson, du lyrisme écrit en italique, car ces femmes et ces hommes qui s’aiment, se déchirent et se séparent avec des chapitres qui m’ont intriguée dès le début, alors avec Ricciardi on va essayer de comprendre la raison du meurtre dans le brouillard du fascisme jusqu’à une fin surprenante…. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni de Maurizio  (Italie) Empty Re: Giovanni de Maurizio (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum