Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Kristopher JANSMA (Etats-Unis) Empty Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 25 Mai 2018 - 14:53

New York Odyssée


Quatre amis inséparables depuis l'université s'installent à New York après leurs études. A eux la vie trépidante, les premiers jobs et premières désillusions. A eux les fêtes et soirées entre amis.....
Mais un évènement va venir assombrir ce tableau idyllique et insouciant.

Roman d'apprentissage, roman d'amour et d'amitiés, ce livre est le portrait d'une génération qui doit se battre pour réaliser ses rêves. Les obstacles placés sur leur chemin, malgré leur caractère tragique et leur injustice les rendront sans aucun doute plus forts.

Un beau roman avec des passages très poignants, qui se lit très facilement ....
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kristopher JANSMA (Etats-Unis) Empty Re: Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 9 Sep 2018 - 13:34

New York Odyssée

Quand j'ai commencé NY Odyssée je m'attendais à un roman moins plombant ...
Tous les ingrédients d'un bon mélo sont là et donc ça fonctionne : le groupe d'amis inséparable et insouciant au cœur de NY qui vit a 100 à l'heure .... et tout s’écroule car la maladie qui s'en mêle.... les réactions des uns et des autres diffèrent face à l'inéluctable … Et nous assistons alors à la lutte de la jeune l’héroïne Irène contre sa longue maladie… A vos mouchoirs !

Les 5 amis sont bien choisis : Irène l’artiste un peu délurée, Sara l'amie fidèle plus sage et conventionnelle, Jacob l'homosexuel qui s'assume, William le petit ami d'origine coréenne et enfin George le scientifique un peu plus terre à terre.

Je n’en dirai pas plus sur  cette histoire où il y a  un «  avant » « pendant » « après » .

Le roman qui se lit bien malgré des longueurs , c’est un bon page turner ! on se balade dans les différents quartiers de NY et c'est plaisant ! Même si certains peuvent trouver l'étalage de marques de nourriture, vêtements etc …agaçant. Pour ma part, connaissant un peu NY, y ayant travaillé, vécu et y étant en plus retournée ce printemps : j’ai apprécié de retrouver tous ces détails !
Par contre , le style n'a rien d’extraordinaire et cela reste parfois un peu trop mélo.  Les personnages bien qu'attachants sont assez prévisibles.
Je me suis un peu ennuyée, il y a quelques longueurs et je n’ai pas accroché au parallèle entre l’Odyssée d’Ulysse et celle de ces jeunes adultes.
Cela dit, même si ce n’est pas un chef d’oeuvre et si je trouve certaines critiques vues dans la presse ou ailleurs un peu trop élogieuses. ce n’est pas si mal et je suis tout de même contente de l'avoir lu !

Ma note : 3,5 /5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kristopher JANSMA (Etats-Unis) Empty Re: Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 19 Juin 2019 - 20:05

Kristopher JANSMA (Etats-Unis) Newyor10

New York odyssée
Kristopher Jansma

Quatrième de couverture

Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l’université, viennent de s’installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d’Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.
Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l’amitié.

Mon avis

New York Odyssée, c’est l’histoire d’un groupe de jeunes amis qui ont la vie devant eux ou du moins qui le croient jusqu’à ce l’une d’entre eux tombe gravement malade.

La première partie nous présente Irene et ses amis juste avant son diagnostic. Des jeunes adultes insouciants profitant de leur vie new-yorkaise qui vont être confrontés à la maladie, au lourd traitement qu’elle nécessite et à l’angoisse qu’elle suscite. L’auteur ne nous épargne d’ailleurs aucun détail à ce sujet. Sur ce point, le roman me semble extrêmement réaliste même si Dieu merci, je n’ai jamais été confrontée à cette situation. Cette partie est donc particulièrement poignante à lire, voire même un peu plombante. Toutefois, j’ai été très touchée par la solidarité des amis d’Irene qui se mobilisent autour d’elle pour l’aider à traverser cette épreuve.

La deuxième partie nous montre l’après, pour chacun des personnages qui réagit chacun à sa manière et tente tant bien que mal de poursuivre sa vie. Là encore, l’atmosphère est lourde. La seule lueur d’optimisme et de bonheur dans tout ce marasme sera le mariage de Sara et George.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un roman à lire en période de déprime. Il y a certes des pointes d’humour mais le sujet reste grave.

La plume de Jansma est très poétique, si vous êtes amateur du genre, vous devriez apprécier. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé même si je reconnais que c’est beau. Un point qui m’a plus gêné, c’est la distance que l’auteur garde avec ses personnages. Pour cette raison, j’ai trouvé assez difficile de s’attacher réellement à eux. Par contre, j’ai aimé sa manière de décrire la ville de New York et j’ai apprécié la balade dans les différents quartiers.

En définitive, c’est une lecture que j’ai trouvé parfois difficile mais néanmoins assez plaisante. C’est une belle histoire d’amitié, un voyage agréable dans les rues de la grosse pomme et une évocation réaliste et poignante de la maladie et du deuil.

3.5/5

Un grand merci à Dodie qui m'a offert ce livre lors du dernier swap merci

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kristopher JANSMA (Etats-Unis) Empty Re: Kristopher JANSMA (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum