-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Marie ROBERT (France)

2 participants

Aller en bas

Marie ROBERT (France) Empty Marie ROBERT (France)

Message  Patience Dim 15 Juil 2018 - 8:34

KANT TU NE SAIS PLUS QUOI FAIRE IL RESTE LA PHILO
Flammarion Versilio 168 pages




Ma note : 3,5/5




Quatrième de couverture : Passer sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête...
Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerfs ou de larmes ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ? Qu'est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? L'herbe est-elle plus verte chez Épicure ? Les philosophes quittent enfin les bibliothèques pour devenir nos complices.
Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.




Mon avis : Une fois n'est pas coutume, grâce à la masse critique non fiction de Babelio, j'ai eu l'occasion de tenter ce petit essai philosophique humoristique. Tous les chapitres sont construits de la même manière. D'abord, c'est une petite scènette d'une situation de la vie quotidienne, qui va ensuite permettre d'illustrer une idée philosophique, une petite biographie du philosophe et la recommandation d'une de ses oeuvres. De cette manière, nous abordons 12 philosophes. En moins de 200 pages, vous imaginez bien qu'on ne fait que survoler les grands courants de pensée philosophique. Mais ça donne une idée concrète et c'est une introduction sympathique.
En ce qui concerne les petites scènes de la vie quotidienne, c'est très caricatural, poussé à l'extrême, mais je pense que chacun de nous pourra se retrouver en partie sur l'une ou l'autre. Et surtout, le message de l'auteure est bien passé.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marie ROBERT (France) Empty Re: Marie ROBERT (France)

Message  Lyreek Lun 1 Nov 2021 - 16:38

Marie ROBERT (France) Kanttu10

Quatrième de couverture


Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête… Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerf ou de larme ?

Mon avis

Un petit livre sympathique à lire qui se propose d’appeler des philosophes célèbres à la rescousse lors des petits drames de la vie.

L’idée est intéressante et bien mise en place. Les situations de difficultés sont racontées avec humour et on se retrouve facilement dans ces petites scènes du quotidien.
Ensuite vient l’éclairage du philosophe : l’autrice montre comment les concepts qu’il a développé peuvent répondre à la situation, puis en fait une courte biographie et finit par un petit mémo à retenir pour la prochaine fois que ce genre de situation se présente.

Bref, c’est un livre de vulgarisation drôle et ludique qui propose une porte d’entrée dans la philosophie. Après ça reste superficiel, ce n’est qu’une petite introduction mais libre à vous d’approfondir le sujet si vous le souhaitez.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum