-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Patrick K. DEWDNEY (Royaume-Uni)

Aller en bas

Patrick K. DEWDNEY (Royaume-Uni) Empty Patrick K. DEWDNEY (Royaume-Uni)

Message  Patience Jeu 26 Juil 2018 - 20:28

L'ENFANT DE POUSSIERE
Au diable Vauvert 619 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primauté de Brune dans le chaos.
Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage.
Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un maître chirurgien, son existence bascule lorsqu'il se voit accusé d'un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d'un enfant-soldat.


Mon avis : C'est l'histoire de Syffe, orphelin qui vit avec d'autres orphelins chez la veuve Tarron, où plutôt dans sa grange. Il a 7 ans au début de l'histoire et va être embarqué par son destin. Il va prendre des décisions sans avoir réellement le choix et de fil en aiguille, va apprendre plusieurs métiers et savoirs-faire, va rencontrer toute une galerie de personnages qui vont influencer sa vie.
C'est Syffe lui-même qui nous raconte son histoire, un certain temps après les évènements. Ce qui fait que parfois, il porte un certain regard critique sur ses actes. Siffle est un gamin attachant, à qui il arrive tout un tas de malheur. La façon dont il s'en sort est toujours in extremis et théâtral, mais ça fait partie du charme de ce genre de Fantasy, ça ne m'a pas vraiment dérangée.
Le point négatif pour moi, sur ce roman, c'est le rythme très lent. Malgré tous les rebondissements, certains passages m'ont paru extrêmement longs et pas toujours utiles.
Ça reste une très bonne lecture, dans un univers moyen-âgeux avec une pointe de magie qui ne demande qu'à se développer dans la suite. Je fais surveiller la sortie du tome 2 prévue pour septembre, il me semble.
Merci à Babelio et Au Diable Vauvert pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1763
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patrick K. DEWDNEY (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick K. DEWDNEY (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 28 Juin 2020 - 16:02

LE CYCLE DE SYFFE II : La Peste et la Vigne
Au Diable Vauvert 600 pages

Ma note : 3,5/5

Résumé : Adolescent sans famille, Syffe est réduit à l’esclavage, dans une époque de guerres et de grandes épidémies. Lorsque la peste s’abat sur les mines où il est prisonnier, il trouve l’occasion de prendre la fuite. Une seule idée l’obnubile, retrouver Brindille, son amour d’enfance, captive des énigmatiques Feuillus. Son périple mouvementé au travers des Primautés de Brune le conduira à se faire tour à tour instructeur, vagabond et mercenaire, tandis qu’il assiste, impuissant, aux tourments d’un pays déchiré par la guerre civile.

Mon avis : J'ai lu le premier tome il y a environ 2 ans. J'avais le souvenir d'une bonne lecture, très dense, un univers complexe et détaillé, avec quelques longueurs. C'est courant pour moi de lire les tomes d'une série avec beaucoup de délai entre chaque. En général, les détails reviennent au fur et à mesure de la lecture. Dans ce genre de cycle très chargé, c'est un défi plus difficile, il est vrai, mais ma deuxième rencontre avec Syffe fut égale à la première : 600 pages d'une écriture maîtrisée et d'aventures qui se succèdent, avec parfois quelques longueurs qui étirent les chapitres.
Siffle nous raconte sa sortie de l'enfance. Il traverse les terres, les peuples et les conflits. Il est prêt à tout pour retrouver Brindille. Mais il ne sait pas où va le mener sa quête. Les rencontres qu'il va faire tout au long de son chemin, les écueils qu'il va essuyer vont forger la caractère de ce personnage au destin exceptionnel.
Malgré le rythme lent qui ne me correspond pas tellement en ce moment, la fin me laisse sur ma faim et j'attends donc le tome 3 pour éclaircir certains points.


_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1763
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum