Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Moussa NABATI

Aller en bas

Moussa NABATI Empty Moussa NABATI

Message  Raphaël Mar 21 Aoû 2018 - 17:04

Moussa Nabati, né à Téhéran, est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l'université de Paris VII et auteur de plusieurs ouvrages. Il a quitté son pays natal à 20 ans pour suivre ses études à Paris.


Guérir son enfant intérieur  Publié en 2009  412 pages


Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à nous montrer concrètement comment les blessures d'enfance peuvent envahir et déstabiliser la personne adulte. Pour cela elle nous présente le cas de plusieurs de ses patients de façon détaillée et nous montre en quoi leur enfance blessée est à l'origine des troubles psychologiques rencontrés à l'âge adulte.
Ce livre est vraiment riche car il fait le lien entre les troubles pour lesquels les gens viennent consulter et les blessures de leur enfance, blessures souvent enfouies dans l'inconscient. Ce qui paraît  obscur au début du récit de chaque patient s'éclaire avec les explications de l'auteur, explications assez accessibles. Et on prend  ainsi conscience que les enfants peuvent être blessés par des situations apparemment peu traumatisantes.

A noter : les origines iraniennes de l'auteur influencent peut-être ses critiques parfois vives de certains aspects du mode de vie occidental.

Je veux  néanmoins souligner deux points négatifs. J'ai eu l'impression à la lecture de cet ouvrage que pour l'auteur les blessures d'enfance étaient les seules et uniques raisons aux blessures psychologiques des adultes et je trouve cela discutable, même si c'est souvent le cas. D'ailleurs, dans quelques cas cités, j'ai eu l'impression que son explication était un peu tirée par les cheveux. Ensuite, je remarque que nulle part elle ne parle des guérisons de ses patients. Si ces blessures d'enfance sont bien la cause de leurs troubles, pourquoi ne guérissent-ils pas quand ces blessures d'enfance sont mises à jour ?

Cela dit, ça reste un bon ouvrage de vulgarisation pour comprendre l'impact des blessures d'enfance sur la vie adulte.  4/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum