Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

+4
kattylou
Shan_Ze
Mandarine
lalyre
8 participants

Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  lalyre Lun 3 Sep 2018 - 16:14

Voici quelques auteurs belges dont certains que j'aimerais découvrir avec vous


Hendrik Conscience (1812-1883), auteur du célèbre « Lion de Flandres » publié en 1838. Ce roman historique retrace le contexte et les évènements de la Bataille des Éperons d'Or


Charles Plisnier (1896-1952), écrivain de « Faux Passeport » est le premier Belge à avoir reçu ce prix Goncourt


Marguerite Yourcenar (1903-1987) très connue pour son roman « L'oeuvre au noir »


Georges Rodenbach pour Bruges la morte (1892) Dans ce roman, c’est vraiment la ville
de Bruges qui est le personnage principal.


Henri Michaux
Un barbare en Asie
, 1933,
Plume
, 1938,
Les ravagés
, 1976)


Charles Plisnier (auteur du roman
Mariages
, 1936 et de
Faux Passeport
,
Georges Simenon
(auteur de
Le chien
jaune
, 1931,
Maigret et la vieille dame,


Jacqueline Harpman (auteur d’Orlanda


Contemporains
Engel, Vincent
Oubliez Adam Weinberger
Requiem vénitien
Retour à Montechiarro


Goffette, Guy-Un été autour du cou


Hanotte, Xavier-Derrière la colline


Savitzkaya, Eugène-La disparition de maman


Tirtiaux, Bernard
Aubertin d'Avalon
Le passeur de lumière : Nivard de Chassepierre, maître verri
Le puisatier des abîmes
Les sept couleurs du vent


Geneviève Damas -Si tu passes la rivière


Job Armel
Les fausses innocences
Le bon coupable
Dans la gueule de la Bête
En son absence
Et je serai toujours avec toi


André-Marcel Adamek-Le maître des jardins


Michel Claise-Les années de paix


Marie Célentin – Dans le bleu de ses silences


Et bien d'autres......
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Thème belge

Message  Mandarine Mar 4 Sep 2018 - 7:47

Je signale en passant qu'une belge a fait une entrée remarquée en littérature à cette rentrée littéraire 2018, et sera d'ailleurs l'invitée de François Busnel à la 1ere émission de La grande librairie: il s'agit d' Adeline Dieudonné pour son roman "la vraie vie".


Aussi, je pense à Henry Bauchau, avec notamment "le régiment noir" "antigone", "l'enfant bleu", auteur assez remarquable!!






(NB: avis aux admin: peut-être qu'on pourrait déplacer les 2 derniers postes dans les suggestions de lecture? Merci d'avance Wink   bienvenue1)
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Shan_Ze Mer 5 Sep 2018 - 21:21

Venez parler de vos lectures, posez vos questions, donnez vos conseils... Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  kattylou Sam 8 Sep 2018 - 18:50

Je vais suivre nos amies belges. Mandarine j'ai vu Adeline Dieudonné à la grande librairie !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Mandarine Lun 10 Sep 2018 - 8:16

Moi aussi! Son livre a l'air spécial, mais vu l'enthousiasme j'ai quand même envie de le lire… Disons que je suis intriguée… Wink Razz En tout cas, elle était très sympathique!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Cyrielle Lun 10 Sep 2018 - 8:21

Dans ma PAL j'ai Le carré de la vengeance de Pieter Aspe et Antigone d'Henry Bauchau.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Réaliste-romantique Dim 14 Oct 2018 - 0:59

Est-ce que le thème couvre aussi toute la littérature néerlandophone ou plutôt la Belgique?

Cees Nooteboom écrit en néerlandais, mais il vit dans de nombreux pays et son livre ne traitait pas de la Belgique https://clubdesrats.1fr1.net/t2489-cees-nooteboom-pays-bas#158006
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  géromino Lun 15 Oct 2018 - 8:27

Trouvé "Archives du nord" de Marguerite Yourcenar (au passage, née de père français et mère belge). Dans ce livre, elle évoque l'histoire de sa famille et ses racines familiales issues de part et d'autre de la frontière franco-belge. C'est le tome II d'une trilogie "Le labyrinthe du monde". Pas un livre consacré exclusivement à la Belgique, mais on peut certainement y puiser des tas de choses intéressantes. On verra...
Commandé "Le passeur de lumière" de Bernard Tirtiaux et "Histoire exécrable d'un héros brabançon" de Jean Muno.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  géromino Mer 5 Déc 2018 - 16:47

A propos de cette "Histoire exécrable d'un héros brabançon" de Jean Muno, où l'auteur évoque les tiraillements identitaires entre flamands et wallons, vos remarques, explications, commentaires sont les bienvenus afin de mieux comprendre cette querelle!!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Dkois Mer 5 Déc 2018 - 17:36

Géromino : Suite de notre échange concernant Jean MUNO.

Mon intérêt pour certaines fictions tient dans le fait qu'elles nous font découvrir des faits historiques. Ce livre semble être le cas, d'où ma curiosité toute particulière.

Etant proche de la Belgique (physiquement et affectivement), j'ai toujours était spectateur de cet antagonisme, sans le comprendre et j'avoue sans chercher à le comprendre. L'occasion se présente-t-elle peut-être aujourd'hui ?

Il est vrai que la Belgique est pour l'Europe un carrefour géographique et donc historique. Comment ce pays s'est-il donc retrouvé uni avec 2 communautés si différentes et égales en proportion ? D'où viens leur différence ?... Après, il faut relativiser. Ce n'est pas une guerre tribale non plus. C'est surtout une spécificité Belge.

Je ne sais pas si le livre répond à certaines questions ou s'il se contente d'y faire référence mais il peut être l'amorce de vouloir en  savoir plus. 

Ce que je peux personnellement prétendre, c'est que j'apprécie énormément de me balader en Belgique. De Flandre en Wallonie, en passant par Bruxelles, il persiste une ambiance chaleureuse et conviviale comme nulle part ailleurs. C'est un pays à découvrir !!!

Je retiens ta solution de prêt. Mon plaisir étant également de fouiner, de chasser... Je te ferai signe dans le cas où je serai encore bredouille dans quelques temps. Merci de cette intention.

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Mandarine Jeu 6 Déc 2018 - 8:48

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas vraiment, et suis bien embarrassée de ne pas pouvoir expliquer clairement, mais il est certain que cette "querelle" est une accumulation de plusieurs choses, dont certaines remontent à plusieurs siècles.

Auparavant (18è/19è siècle?) la partie Wallonne était la plus riche, et l'on y parlait français, langue de prestige. Les flamands étaient traités comme des "paysans" et n'avaient pas vraiment accès à la culture, puisque celle-ci se développait dans une langue qui n'était pas la leur.
Pendant la guerre, également, les ordres, donnés par les officiers, étaient en français, et donc mal compris par les soldats flamands. On peut aisément voir comment cela a pu poser problème!
A présent, la situation économique s'est inversée, et la partie flamande est désormais plus prospère que la partie wallonne. Pour certains, la rancune historique étant toujours présente, la notion de "partage des ressources" avec les communautés wallonnes désormais plus pauvres n'est pas vue d'un très bon œil.

Désolée pour ces explications affreusement sommaires et réductrices, mais je pense que cela peut vous donner un aperçu, une très légère base pour comprendre les sources de certaines animosités.

Mais comme DKOIS le dit bien, nous ne sommes pas en guerre, et je pense que de nombreux belges (j'ose espérer une grande majorité!!) tiennent énormément à l'unité du pays!!!!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  lalyre Jeu 6 Déc 2018 - 9:44

Tout à fait flower d'accord avec toi Mandarine
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  géromino Jeu 6 Déc 2018 - 9:52

Merci Mandarine, pour ton intervention!  Nos commentaires ont failli se télescoper!  Nous avons le même constat, on dirait. 


      J'ai fait quelques recherches sur internet sur l'Histoire de la Belgique. Voilà un petit aperçu:
     Si on jette un regard rapide dans le passé, on voit que la Belgique a été rattachée aux Pays-Bas (suite à la défaite de Napoléon en 1815) jusqu'en 1830, année de son indépendance. Pays-Bas de religion protestante, Belgique catholique: ça ne pouvait pas marcher. La Belgique indépendante adopte le français comme langue officielle; c'est la langue des aristocrates, des élites. C'est une mesure vexatoire que n'acceptent pas les locuteurs du flamand qui se sentent offensés. En réaction, un lent mouvement va se mettre en place tout au long du XIXe siècle. Un fossé va progressivement se creuser d'abord au niveau linguistique, puis économique; les Flandres au nord voient le commerce maritime prospérer, tandis que la Wallonie s'enfonce dans le marasme, son industrie basée sur l'exploitation du charbon périclite après la crise de 29. Ajoutez à cela une obscure histoire de légitimité royale durant la 2e guerre mondiale (le roi aurait eu trop de complaisance avec les allemands...) qui provoque des émeutes. 
       On peut penser que de tels soubresauts dans l'histoire d'un pays amènent le déchaînement des passions, et la mésentente dans les communautés.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Dkois Ven 7 Déc 2018 - 13:10

Merci Mandarine et Geromino de ces précisions. Reste de mon côté à découvrir les auteurs Belges car j'avoue connaitre beaucoup mieux les bières que les écrivains Belges !!! Et comme l'un n'empêche pas l'autre ... Very Happy

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  géromino Sam 15 Déc 2018 - 14:06

Ah! déguster une bonne bière belge! J'avoue avoir un faible depuis peu pour les bières trappistes  Very Happy ! Mais j'adore aussi les chocolats belges  wink ! Par contre, c'est à peu près tout ce que je connais des spécialités du pays. A ce propos, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un "fancy-fair à la fraise" -c'est dans la chanson Le baiser d'Alain Souchon?

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Dkois Dim 16 Déc 2018 - 10:12

La chanson de Souchon, se situe de l'autre côté de la frontière : Côté Français. La plage de Malo (les bains) à Bray Dunes (ville frontalière la plus au Nord) est toute mon enfance. Cette chanson rends bien l'atmosphère de ce qu'on appelle à Dunkerque "Faire une digue". Lieu de balade dominicale de beaucoup de Dunkerquois, on y flâne au rythme du ressac de la Mer du Nord, on y rencontre forcement une connaissance, on finit dans un des nombreux bistrots...

Par contre, concernant "Fancy-fair à la Fraise" ???? Rien qui fait référence à quelque chose de local. Je ne connais rien de ce qui se déguste de ce nom...J'ai donc fait appel à un ami, Google en l’occurrence. Rien d'affirmatif à ce sujet, que des suppositions. Le mieux serai de demander à l’intéressé lui-même. Parfois pour bien faire "sonner" une chanson on y ajoute des petites touches toute personnelle. C'est vrai que ça balance bien "Fanzy-Fair à la Fraise" comme aurai bien balancé "Bonne Bière Belge" Laughing !!!

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Mandarine Lun 17 Déc 2018 - 8:02

Je pense qu'il s'agit d'une invention…
Une fancy-fair désigne chez nous une fête organisée par l'école, où les enfants présentent une danse ou un petit spectacle. Une kermesse, chez vous?

à la fraise du coup… scratch Une métaphore pour le monde édulcoré de l'enfance, peut-être?

En tout cas, ce n'est pas une friandise de chez nous, mais une invention du parolier!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature belge - Suggestions, questions, échanges... Empty Re: Littérature belge - Suggestions, questions, échanges...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum