Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Viet Thah Nguyen (Etats-Unis)

Aller en bas

Viet Thah Nguyen   (Etats-Unis) Empty Viet Thah Nguyen (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 20 Nov 2018 - 16:57

Nguyen Viet Thanh
Le sympathisant Editions 10/18 août 2018

ISBN 978 2 264 07294 8

549 pages

Viet Thah Nguyen   (Etats-Unis) Le_sym10

Quatrième de couverture
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l’abri d’une villa, entre deux whiskies, un général de l’armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.
Mais ce que le général ignore, c’est que son capitaine est un agent double au service des communistes.
Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l’autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille…

Mon avis
Voici un roman qui nous emmène dans le Saïgon de 1975 à Los Angeles en 1980, C’est la chute du Saïgon et beaucoup s’enfuie aux Etats-Unis, le personnage principal un agent double dont on ne connaît pas le nom, il est né des amours entre une vietnamienne et un prêtre français, dans ce roman il se confesse, d’ailleurs l’histoire commence par ceci ; Je suis un espion, une taupe, un agent secret au visage double, c’est le long aveu d’un homme obsédé par son passé, emprisonné, il tente de retracer sa vie, ce qui nous amène à une reconstitution historique, car avec la chute de Saïgon c’est la fin de la guerre du Vietnam et il est vrai que des milliers de vietnamiens fuient aux Etats-Unis pour essayer de se construire une nouvelle vie. Des personnes dont peu d’entre eux ont un nom, cependant certains sont sympathiques, par contre d’autres se révèlent comme être des bourreaux guidés par leurs idéaux. Roman d’espionnage et historique car l’auteur dans ses remerciements nous dit que nombre d’événements décrits ont eu lieu, bien qu’il reconnaît qu’il a pris quelques libertés avec les détails, il s'est documenté pour comprendre l'évolution des techniques d'interrogatoire américaines entre les années 1950 la fin de guerre du Vietnam et pour les camps de rééducation Ceci dit j’ai apprécié ce roman assez difficile à décrypter, cependant je l’ai ressenti réaliste et parfois drôle, un roman qui ravive la guerre du Vietnam et qui donne réflexion sur le dédoublement de la personnalité. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum