Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Estelle-Sarah BULLE (France)

Aller en bas

Estelle-Sarah BULLE (France) Empty Estelle-Sarah BULLE (France)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Déc 2018 - 18:03

Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle 


Estelle-Sarah BULLE (France) CVT_La-ou-les-chiens-aboient-par-la-queue_8007


C'est le titre d'abord qui m'a attiré par sa originalité. Ensuite, j'ai vu qu'il était question de la Guadeloupe, l'île d'origine de mes parents. C'est la nièce qui par curiosité interroge sa tante Antoine ainsi que son père, surnommé Petit Frère et son autre tante, Lucinde. C'est Antoine qui ouvre le bal : elle raconte la rencontre de ses parents, la mort miséreuse de sa mère, son départ vers Pointe-à-Pitre pour chercher la fortune. Les narrateurs alternent ensuite et racontent selon leur point de vue. On s'attarde un bon moment sur les années 60 où la situation devient difficile...
Je me suis un peu retrouvée dans ce roman à pointes autobiographiques, j'ai redécouvert avec bonheur la musicalité et l'humour du créole, les paysages de rêve mais aussi la misère... Ca raconte l'époque de mes parents (à peu près) et je comprends mieux certaines choses. J'ai eu un gros poids sur le coeur quand elle raconte la mort de sa mère... Ca m'a donné envie de savoir plus sur la vie de mes parents là-bas. Un roman qui m'a beaucoup touché !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum