-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Cécile DELACROIX (France)

Aller en bas

Cécile DELACROIX (France) Empty Cécile DELACROIX (France)

Message  Cyrielle Mer 22 Mai 2019 - 7:02

CA VA ETRE TA FETE 
Cécile DELACROIX (France) Z






Extrait de la page de la maison d'éditions LE TEXTE VIVANT


Chroniques de la vie extraordinaire de femmes ordinaires.


Ça va être ta fête ! de Cécile Delacroix est un livre de 40 courtes nouvelles de la vie de famille, de couples, de femmes célibataires. Une plongée dans la vie de femmes, en proie aux aléas de la vie, qui font souvent montre de beaucoup d’imagination pour en sortir. 


RÉSUMÉ


De la Saint-Roméo à la Saint-Aimé, en passant par la Saint-Vincent-de-Paul, Cécile Delacroix revisite les saints pour mieux égratigner les humains ; les hommes de préférence, tour à tour lâches, escrocs, machos mais tendres aussi. En une quarantaine de courtes chroniques de la vie ordinaire, toujours drôles, souvent désopilantes, parfois même dramatiques, elle nous emmène dans la vie de femmes aimantes, amantes, soumises ou révoltées, qui nous touchent parce qu’elles nous ressemblent. 



La rupture à la Saint-Sylvestre, les déboires d’une actrice à la Saint-Oscar, la retraite tant attendue de Martine à la Sainte-Félicité, le week-end en amoureux d’amants adultères à la Saint-Fidèle, les gaffes de Sophie à la Sainte-Prudence... Cécile Delacroix s’empare de l’éphéméride pour revisiter avec humour les aléas de la vie, de l’amour, de l’amitié. Avec une tendresse grinçante, elle dresse le portrait de femmes, jeunes ou moins jeunes, en prise avec un quotidien qu’elles tentent désespérément de maîtriser ou d’infléchir. Une grande bouffée de rire en ces temps où la place des femmes est constamment discutée par des hommes bien intentionnés.


Mon avis :
J'ai acheté ce recueil lors de Salon du livre de Rambouillet, Cécile Delacroix était présente et sa bonne humeur et son humour m'ont convaincu d'acheter son livre et je ne regrette absolument pas !


J'ai passé un excellent moment parmi ces 40 petites nouvelles, beaucoup son drôle, certaines dramatiques, d'autres touchantes, mais elles ont tout un point commun, la femme.
Qu'elles soient jeunes, moins jeunes, seules, en couple, mère, on se retrouve forcément dans au moins l'une d'elles voir même plusieurs  !
C'est une ode à la femme sans entrer dans l'excès de féminisme et le sexisme à l'envers.


Elle a écrit une suite Ca va encore être ta fête, que je pense me procurer prochainement  Very Happy


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum