Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

René Frégni (France)

Aller en bas

René Frégni  (France) Empty René Frégni (France)

Message  lalyre Jeu 23 Mai 2019 - 11:17

Frégni René
Dernier arrêt avant l’automne
Editions Gallimard mai 2019
ISBN 978 2 07 285274 9
165 pages
René Frégni  (France) 41rr6w10
Quatrième de couverture
Le narrateur, écrivain, a trouvé un travail idéal dans un village de Provence : gardien d’un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s’y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l’ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Mais quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu… Qui a été tué? Et par qui?
L’enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues. Entre-temps, nous aurons traversé les paysages de l’arrière-pays provençal, peints avec sensualité par René Frégni. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir. L’intrigue policière souligne l’âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit, jusqu’au dénouement.
Mon avis
Ce livre écrit par un auteur qui aime la nature qu’il décrit poétiquement et c’est vrai que c’est vraiment un miel de mots, (j’ai trouvé cette expression sur le net) et peux m’empêcher de m’en servir car c’est tellement beau. Et comme écrit l’auteur dans son roman ; Rien n’est plus magique que l’écriture, elle va chercher des débris de vie dans des replis secrets de nous-même qui n’existaient pas plus tôt…. Donc un roman captivant par les mots et les descriptions, des personnages tellement attachants, aucun n’est méchant dans cette histoire, j’ai aimé le libraire et sa femme qui projette de créer une foire du livre qu’ils nommeront La ruche des mots, j’ai trouvé cela très beau, il est vrai que l’on ressent l’amour des livres chez ces deux-là, il y a aussi l’ouvrier maçon et l’étrange propriétaire du monastère (on se demande s’il existe) bref un roman tout doux jusqu’à la page 57. Et enfin les policiers arrivent, il faut dire que le narrateur, nettoyant les tombes anciennes des moines, par mégarde déterre une jambe chaussée de son soulier, pas ancienne cette jambe, c’est à partir de cette découverte que la parie du roman policier commence, car cette jambe appartient à un corps, pourquoi et qui l’a enterré à cet endroit ? Cà on le saura lors du dénouement de ce petit roman magnifique et tellement captivant, de la belle littérature et oui...j’oubliais la petite chatte toute douce et les descriptions envoûtantes et des phrases avec des mots à faire rêver, merci à René Frégni qui avec ce très bon roman m’a transportée dans cette Provence si belle...5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum