-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Raymond PAQUIN (Canada/Québec)

Aller en bas

Raymond PAQUIN (Canada/Québec) Empty Raymond PAQUIN (Canada/Québec)

Message  Louvaluna Lun 10 Nov 2008 - 15:12

De : librairemimi (Message d'origine) Envoyé : 24/11/2004 09:05

Titre du livre : Dédé
Auteur du livre : Raymond Paquin
Éditions : Quitte ou double
Nombre de pages : 237 pages
Ma note sur 5 : 4.5

Quatrième de couverture : Du fond de la salle, J’ai aperçu Dédé qui glissait dans l’allée principale comme un jouer de curling. Au bout de sa glissade, il remontait l’allée en courant, puis il la redescendait sur les genoux en criant : ON A SIGNÉ! ON A SIGNÉ! Il était beau comme Jean-Louis Barrault dans Les enfants du paradis. Il était survolté. Toute la salle était branchée sur lui. Il générait une telle énergie qu’il aurait pu ramener la moitié des filles chez lui et enrôler la moitié des gars dans son armée personnelle s’il l’avait voulu….

Critique : DÉDÉ , c’était André Fortin, le chanteur des colocs qui a préféré faire la vie d’oiseau et redescendre que pour aller manger.... Il s’est fait hara-kiri le 8 mai 2000 à l’âge de 38 ans. C’est comme ça qu’on commence la lecture de ce livre. L’auteur nous a fait revivre au début son suicide. Au dixième chapitre c’est là que commence l’histoire des colocs.. De leur participation au concours de l’empire des futurs stars à la signature de leur premier disques. On nous parles aussi de Patrick Esposito « di » napoli, qui est mort du sida. Il y a aussi Mike un autre membre des colocs qui a vue la mort de proche après avoir eu un terrible accident d'auto. L’auteur nous fais voir la carrière pas facile de ce groupe qui ont du en arracher au début. Ils étaient tous sans le sous.Le succès des colocs seront venus à bout de Dédé, il était vraiment trop exigent envers lui-même et ne voulait décevoir à personnes. Dédé était quelqu'un de très travaillant quand il s'y mettait il faisait même des cours métrage chose que je ne savais pas, honte à moi. Au début on a penser au meurtre mais par la suite avec les tests d’ADN on a bien vue que c’était un suicide…Tout au long du livre on fait référence aux chansons qu’il a écrit, tel que Belzébuth, le répondeur, Tassez vous de d’l’a, en nous mettant quelques extraits qui nous font bien réaliser qu’il préparer ça depuis longtemps et ce pas juste depuis dehors novembre le dernier album mais bien avant. Finalement comme dit si bien l’auteur c’est le monde entier qui est responsable de sa mort personne ne l’a vue venir même pas lui son propre gérant.

Extrait du livre et extrait de chanson :
Je sens je sens mes ailes pousser
sur mes épaules et dans mon dos
Métamorphose je t'attendais
moé c'est pu moé, c'est un oiseau....

Ce que j’en pense : Je dois dire que j’ai eu ben de la misère à le commencer je l’ai mis de côté pis j’ai repris sur moi et j’ai recommencer au début. Mais le début était tellement dur j’ai pleurer un peu ça ma déchirer les entrailles juste à penser que c’est ça qu’il s’est fait…J’ai beaucoup aimé ce petit ça m’a remémorer de beaux souvenirs, pour les avoir vue 3 fois en show presque 4 s’il s’était pas suicidé ils auraient fait le show de la St Jean à Québec cette année là.Au fond je suis contente qu’un livre comme ça soit sorti si ça peut faire réfléchir quelques jeunes et moins jeunes sur ce sujet ce serait pas mal bien.

mimi
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum