-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Paulo COELHO (Brésil)

+4
cookie610
Prospéryne
gallo
Mousseline
8 participants

Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Paulo COELHO (Brésil)

Message  Mousseline Mar 11 Nov 2008 - 15:00

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 05/08/2003 23:00
Bonsoir à tous !

Je viens de terminer Onze Minutes, de Paulo COELHO, et viens vous donner mes impressions à ce livre.

L'histoire : La vie d'une prostitué, jour après jour...

Je dirais avant tout que ce livre est un conte de féés moderne : Le roman commence par "Il était une fois" et se terminer quand les peronnages se retrouvent heureux (et on de noùbreux enfants !), après plein d'embûches

On retrouve dans ce livre toute la poésie de Coelho, dès les premières pages on sent ces mots qui coulent tout seul. Mais ce que j'ai retrouvé encore une fois chez Coelho, et qui me gène de plus en plus à force de lire ses livres, c'est son côté un peu moralisateur. On a toujours l'impression qu'il veut imposer sa pensée et en faire une généralité (enfin c'est ce que je ressens moi à la lecture de ses livres). Même si le thème qu'il a choisi cette fois est un thème dur, il ne peut s'empêcher d'écrire une "happy end" et arrive à faire d'un livre grave, un livre optimiste... peut être tel est son but, mais cette fin, malheureusement (parce qu'elle ne doit pas arriver à toutes les prostitués) est pour moi loin d'être réaliste. Mais bon Coelho semble être quelqu'un de très pessimiste, et semble essayer de semer de l'espoir là où parfois il n'y en a pas et on ne peut pas lui reporcher (il n'y a que moi pour faire ça! ).

Je trouve que Onze Minutes est un roman/voyage initiatique, une recherche de soit. Maria découvre la vie, toute ingénue qu'elle est, elle ne voit pas le mal, n'a plus de repaires loin de sa famille. Elle découvre un nouveau pays, découvre que son corps peut la rendre riche, elle est sous le pouvoir de l'argent. Grâce à Ralf, son amant, elle va découvrir qu'il y a une chose que l'argent n'achête pas, c'est l'amour et qu'aucun attache matériel ne peut le remplacer.

Le roman est bien sur une étude sur le Sexe, sous toutes ces coutures... Je ne peux pas dire que le roman m'ait choquée, mais il a été difficile pour moi de lire un livre qui tourne seulement autour de ce thème, au bout d'un moment on a envie d'entendre parler d'autre chose quand même ! Je ne sais pas comment m'exprimer, mais le fait d'écrire toutes les trois lignes "Le sexe" ça me donnait l'impression "d'objetiser" le terme... enfin je ne sais pas si je suis facile à comprendre là...

Ce livre est peut être avant tout destiné aux prostitués, pour leur montrer qu'il y a de l'espoir dans ce monde pourri...

Ma note : 3/5 (parce que même si je ne suis pas convaincue par ce livre, Coelho a un style, ça c'est sur!)

Cryssilda


De : Mousseliine Envoyé : 06/08/2003 03:40
Une très très belle critique Crys Finalement je n'aurai pas besoin de lire le livre tu l'as tellement bien décrit!

Tu es une fan de Coelho?

Pour ma part je n'ai lu que deux livres l'Alchimiste bien sûr que j'ai adoré (mais la 2e fois que je l'ai lu j'ai moins aimé) et Véronika décide de mourir que j'ai beaucoup aimé aussi mais pas adoré(4/5). Je vais certainement relire cet auteur...ça fait longtemps que je veux lire Sur les bords de la rivière Piedra.... mais ça m'étonnerait beaucoup que Coelho figure un jour dans ma liste de mes auteurs préférés mais j'aime bien son genre...pourquoi pas.

Ça reste que Le Petit Prince de St-Exupéry je l'ai lu des tonnes de fois et à chaque fois j'ai adoooooré. Je ne m'en lasse pas c'est magique ce livre.

Mais l'Alchimiste j'ai trippé lors de ma première lecture mais la 2e fois il y a des choses qui m'ont tapé sur les nerfs.....ma note est passé de 5 à 4. Faudrait pas que je le relise une 3e fois....

Ça reste qu'il dit de bien belles choses cet homme-là...ce que j'ai pu en souligner des phrases dans l'alchimiste et même dans Véronika.

Véronika a déjà été livre du mois sur le club des rats, si ça vous tente de savoir ce que les rates en ont pensé: http://membres.multimania.fr/mousseliine33/coelhopaulo.html
-----------------------------------
Paulo Coelho - L'alchimiste
(LGF - Livre de Poche, 2002)

Un jeune berger andalou vend ses brebis et part à la recherche d'un trésor. Sur sa route il rencontre certaines personnes qui l'aident à réaliser sa "Légende Personnelle".

C'est un conte philosophique. Il y a plein de belles pensées qui incitent à la méditation.

La première fois que j'ai lu ce bouquin j'ai trippé fort, même que je l'aurais noté certainement 5/5! Mais cette fois-ci la magie n'a pas vraiment opéré. Ce fut quand même bien plaisant de relire tous les passages que j'avais soulignés à l'époque, voir ce qui m'avait alors touchée.

Quelques extraits:

"Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie."

"Le jeune homme se prit à envier la liberté du vent, et comprit qu'il pourrait être comme lui. Rien ne l'en empêchait sinon lui-même."

"Il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur, soit comme un aventurier en quête d'un trésor."

À lire pour ceux et celles qui ne l'ont jamais lu.

note: 4/5
------------------
Paulo Coelho Véronika décide de mourir
(LGF - Livre de Poche, 2002, 287 pages)
Comme dans L'alchimiste, Paulo Coelho nous passe des messages. Sa philosophie, sa vision de la vie, il nous la fait entrevoir à travers ses personnages. Ça permet de s'arrêter pour réfléchir à soi, à ce qu'on est, à ce qu'on voudrait devenir, à sa vie.

Par moments je trouvais l'auteur trop moraliste. Il y a un quelque chose qui m'agaçait. D'un autre côté ce genre de message passe mieux dans un roman que dans un bouquin de psychologie populaire. J'ai beaucoup aimé les personnages et c'est écrit avec simplicité.

Quelques citations:

"Excepté quelques cas pathologiques graves, les gens deviennent fous quand ils essaient d'échapper à la routine."

"Bien des gens commentent les horreurs qui frappent les autres comme s'ils étaient très soucieux de les aider, alors qu'en réalité ils se complaisent à la souffrance d'autrui, parce qu'elle leur permet de croire qu'ils sont heureux et que la vie a été généreuse avec eux."

"Ce que l'on raconte aux gens ne leur apprend jamais rien, ils doivent le découvrir par eux-mêmes."

"Qu'est-ce que le Moi véritable? C'est ce que tu es, et non ce qu'on a fait de toi."

"La normalité n'est qu'une question de consensus. Autrement dit, si la plupart des gens pensent qu'une chose est juste, elle devient juste."

C'est un très bon livre, que je suggère oui.

note: 4/5


Critiques anciens du livre du mois Paulo Coelho - L'alchimiste
************
De: Doubibi
Je n'aime pas relire deux fois le même livre, et c'est pourtant le genre de livre que je relierais plusieurs fois.

Cette belle quête, ces leçons de vie, toujours sur un ton doux et sage, mais jamais monotone, ce silence serein...

J'ai adoré-dévoré (je me permets même de vous mettre en garde: l'idée de manger un bol de pop-corn avec un livre, dans un bon bain chaud, n'est pas excellente. De plus, le pop-corn, une fois échappé dans le bain, s'imbibe d'eau à une vitesse incroyable et n'est plus particulièrement bon après...)

note: 6/5
(Doubibi)
**********
De: Frisette
Voilà un beau livre qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie. En conséquence, c'est un livre à lire lentement afin de se donner le temps de méditer sur les messages cachés derrière l'histoire. Une mise en garde par contre, il faut être d'humeur à vouloir réfléchir autrement on a l'impression de lire un récit quelque peu moralisateur.

Deux extraits que ma nature fonceuse a particulièrement aimés:

"Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Épreuve du Conquérant."

"Quoi qu'elle fasse, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien."

Voilà donc deux citations pouvant nous aider à toujours faire de notre mieux dans la vie. Espérons qu'elles pourront inspirer d'autres gens.

note: 4/5
(Frisette)
*********
De: Nancy Gilson
Jamais je n'ai lu un livre qui a bouleversé autant de fois ma vie. Quelle richesse dans la simplicité. Ce livre est accessible à tous et donne les réponses propres aux personnes qui se questionnent.

note: 6/5
(Nancy Gilson)
**********
De: believe&liveQui suis-je et quel est mon chemin ?

Voici la réponse aux deux plus belles questions de l'existence. L'Alchimiste que de bonheur à le lire et relire.

Plus je le lis, plus je découvre de nouvelles choses concernant Dieu. Melchisédec le vieux roi est un personnage de la Bible. Il est l'équivalent du Fils de Dieu (Jésus Christ). Comme il est dit dans les Écritures, il n'a ni début, ni fin exactement comme Dieu.

Toute quête de sagesse (légende personnelle) a pour commencement et fin la rencontre avec Dieu.

La rencontre avec Dieu se fait par Dieu fait homme ou Dieu - Fils pour commencer (Melchisédec) et Dieu - Père pour finir (la main qui a tout écrit).

note: 5/5
(believe&live)
**********
De: Boogok
J'ose même pas trop donner une note. Faut dire que la barre était haute avec tous les commentaires que j'avais entendus sur Paulo Coehlo.

Je suis déçue. Je n'aime pas beaucoup les psychothérapeutes de tout acabit alors je n'aime vraiment pas me faire psychothérapeutiser. Et c'est l'impression que j'avais en lisant L'alchimiste. Je trouve ça pédant, redondant, gros comme un éléphant dans un champ de fraises.

Je suis gênée. C'est rare que ça m'arrive mais je donne un 2. Parce que c'est quand même bien écrit.

note: 2/5
(Boogok)
**********
De: Malou, Paris
On nous a tellement rabattu les oreilles avec ce bouquin sensé nous guider vers la découverte de soi, que je me suis laissée tenter. Je n'irai pas jusqu'à dire que sa lecture est une perte de temps, mais ça n'apporte rien dans la vie en tant que tel. Mais si un livre comme celui-ci peut résoudre les problèmes existentiels de certains, c'est que leurs problèmes n'étaient sûrement pas très conséquents.

Mais peut-être ai-je été influencée par les éloges qu'on m'en avait faits? faut admettre que ça reste une jolie histoire sur un jeune homme en quête de lui-même et qui finit par découvrir, après un périple à priori nécessaire, qu'il avait déjà tout à proximité. (Désolée pour l'ironie!)

A lire par curiosité!

note: 2/5
(Malou, Paris)
**********
De: Nabucodonosor, 26 ans, Huy/Belgique
Au secours. Si c'est ça le fameux alchimiste, le livre dont on parlait tant partout, eh bien, c'est triste. Quelle platitude, quels lieux communs, et quel manque de profondeur: tout n'est que banalités affligeantes à la portée de n'importe quelle conscience pourvue de réflexion. Désolé d'être aussi dur, mais j'ai eu l'impression de lire l'horoscope 666 fois. Vive Hermann Hesse, dans un style mille fois plus fin, ou carrément Dostoïevski, psychothérapeute archi-génial, mais ça n'a rien à voir avec Paulo.

note: 1/5
(Nabucodonosor, 26 ans, Huy/Belgique)
**********
De: Santiago, 24 ans, Paris
Pfffffff!!! quel bonheur!!! C'est dur de retrouver des sensations aussi fortes après un livre d'une telle limpidité! J'ai vraiment du mal à retrouver un livre aussi fort, même avec des auteurs comme Richard Bach, Khalil Gibran ou encore Marc Fisher.

À lire absolument, pour tous ceux qui ont une âme.

Note : 6/5
(Santiago, 24 ans, Paris)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Paulo COELHO

Message  Mousseline Mar 11 Nov 2008 - 15:07

De : 5859Chouette Envoyé : 06/08/2003 09:07
Je pense que tout le monde le sait, mais j'en reparle au cas où :

L'Alchimiste: ce livre est un plagiat : l'histoire est celle d'une des premières nouvelles de Borges, Le conte des deux rêveurs (1931), recuillie dans Histoire universelle de l'infamie (tr. française 1951, Editions 10/18). Elle est suffisament courte pour qu'on puisse la citer presque en entier :

Les hommes dignes de foi racontent (...) que vécut au Caire un homme possesseur de grandes richesses, mais si magnanime et généreux, qu'il les perdit toutes à l'exception de la maison de son père, si bien qu'il dut travailler pour gagner sa vie. Il travailla à tel point qu'un beau jour le sommeil s'empara de lui sous un figuier de son jardin. Il vit en songe un homme tout mouillé qui sortit de sa bouche une pièce d'or et qui lui dit : « Ta fortune est en Perse à Ispahan. Va la chercher. » Au matin, il se réveilla, etnreprit le long voyage (...) À la fin, il arriva à Ispahan. La nuit le surprit dans l'enceinte de la ville et il s'étendit pour dormir dans la cour d'une mosquée. Contre la mosquée, il y avait une maison et, par décret du Dieu Tout-Puissant, une bande de voleurs traversa la mosquée et entra dans la maison. Les gens qui dormaient se réveillèrent à cause du vacarme que firent les voleurs et appelèrent au secours. Les voisins crièrent aussi, l'officier du guet accourut avec ses hommes et les bandits s'enfuirent par la terrasse. L'officier fit fouiller la mosquée. On trouva l'homme du Caire que l'on rossa si fort à coups de bambou qu'il en faillit mourir. Deux jours apèrs, il reprit connaissance en prison. L'officier le fit amener et lui dit : « Qui es-tu est quelle est ta patrie ? » L'autre déclara : « Je suis de l'illustre cité du Caire et mon nom est Mohammed el Magrebi. » L'officier lui demanda : « Qu'est-ce qui t'a attiré en Perse ? » L'autre choisit de dire la vérité : « Un homme m'a ordonné en rêve de venir à Ispahan, parce que là était ma fortune. Me voici à Ispahan et la fortune qu'il m'a promise doit être ces coups de bâtons que vous m'avez fait donner si généreusement. »

En entendant ces mots, l'officier rit à se découvrir les dents de sagesse et finit par dire : « Homme insensé et crédule, j'ai rêvé trois fois d'une maison au Caire, au fond de laquelle il y a (...) un figuier, après le figuier une source, et sous la source un trésor. Je n'ai pas accordé le moindre crédit à ce mensonge. Mais toi, né de l'accouplement d'une mule avec un démon, tu as erré de ville en ville sur la seule foi de ton rêve. Que je ne te revoie pas à Ispahan ! Prends ces monnaies et va-t'en !

L'homme les prit et retourna dans sa patrie. Sous la source de son jardin (qui était celle du rêve de l'officier) il déterra le trésor. Ainsi Dieu le bénit, le récompensa et l'exalta.

La seule modification apportée par Coelho consiste à faire du héros (bon musulman dans le texte de Borges) un chrétien. Au lieu de se rendre du Caire à Ispahan, il quitte l'Andalousie pour arriver au Caire. Ce changement permet à Coelho d'introduire une réflexion (?) sur l'existence de religions et de cultures différentes. Ou, plus vraisemblabement, permet au lecteur (Brésilien ou occidental) de mieux s'identifier au héros.


De : Cryssilda_ Envoyé : 06/08/2003 09:41
Mousseline, tu crois que j'en dis trop dans ma critique , si c'est le cas, toutes mes excuses ...

Non je suis loin d'être une fan de Coelho, il est à lire à toute petite dose, parfois... J'ai lu L'Alchimiste que j'ai beaucoup aimé, puis un ou deux autres de ses romans qui semblaient se répéter... C'est son but je crois d'envoyer des messages d'espoir et de faire rêver, mais au bout d'un moment c'est lassant...
Mais, je trouve que c'est un auteur très riche, sa culture déborde dans ses livres, j'aime toujours l'entendre parler (en français parfait) quand je le vois à la télé.

Calou , je ne savais pas qu'il y avait une "version originale" à L'Alchimiste !!

Cryssilda


De : la-grande Envoyé : 06/08/2003 17:59
Belle critique Cryss. Je n'avais pas été très impressionnée par Véronika décide de mourir et je n'ai jamais lu l'Alchimiste - curieusement, malgré les tonnes de critiques excellentes et tout les belles choses qu'on en dit, je ne suis pas particulièrement attirée par cet auteur.

Véronika décide de mourir
Cela aurait pu être un livre merveilleux qui nous aurait porté à réfléchir sur la vie et le sens de la vie, le genre de livre qu'on lit en se posant des questions. Mais non, j'ai trouvé que c'était moralisateur et empreint d'une espèce de suffisance, comme si l'auteur croyait avoir le secret du bonheur et daignait le partager avec nous.

Certains côtés m'ont déplu, d'autres j'ai aimé mais pas assez pour donner une note plus élevée.

Pis je n'ai pas compris Véronika. Je croyais qu'elle serait atteinte d'un mal de vivre beaucoup plus profond. Et ces gens qui décident de continuer à "habiter" pour se laisser vivre pas la société. Non, vraiment, çà ne m'a pas plu.

note: 3.25/5
(Lagrande)


De: Annabelle

Paulo Coelho - Véronika décide de mourir

Très bien écrit mais j'ai trouvé cela très moralisateur du genre faites attention à la vie elle vaut la peine. Disons que je le savais et que j'avais pas envie de me le faire dire à chaque page.

Certains passages m'ont fait réfléchir je l'admets, mais ces temps-ci lorsque je lis j'ai envie de me détendre et non pas de me remettre en question ce qui de toute façon n'a pas réussi.

note: 3/5
(Annabelle)


De: Élorac

Paulo Coelho - Véronika décide de mourir
J'ai parfois trouvé difficile de poursuivre ma lecture. Comme si chacun des mots, chacune des phrases étaient lourdes de sens.

Faire preuve de davantage de folie, ne pas agir trop sérieusement... Toujours essayer de comprendre la vie peut être un réel problème. Apprendre à dominer nos peurs et prendre nos rêves pour la réalité car c'est nous qui faisons de nos rêves une réalité. Ne pas substituer à la peur tous nos sentiments car il peut en résulter des crises de paniques.

Une phrase qui m'a énormément touchée: "Je veux m'aimer de nouveau, j'en ai besoin, je dois me prouver que je suis capable de prendre des décisions me concernant".

M. Le docteur a berné Véronika par l'expérience de la mort appréhendée mais il lui en même temps redonner le goût de se battre DONC DE VIVRE...

note: 4/5


De: Chatminou

Paulo Coelho - Véronika décide de mourir

Quand j'ai lu la première moitié du livre, j'étais dans un tel état que j'ai bien failli le refermer d'un coup sec. Heureusement, un bon bain chaud m'a remis sur le piton et j'ai dévoré la deuxième partie.

J'ai bien aimé cette histoire à paliers, vies sacrifiées, vie contées par des personnages différents. Maria, l'avocate si attachante, Zedka et son hymne à la folie, Eduard qui veut peindre son paradis... la fuite, la grande fuite du temps... j'ai même repensé L'Éloge de la folie... et l'horrible médecin... j'ai bien cru un instant qu'il allait la tuer pour faire avancer sa thèse. :))

Finalement le personnage le plus plate c'est Veronika... type parfait de la jeune héroïne comme nous l'on donné les grands tragédiens.

Un bon petit livre qui se lit rapidement!

note: 3.8/5
(Chatminou)


De: Spyderline
Paulo Coelho - Véronika décide de mourir
Certains passages du livre m'ont portée à réfléchir sur ma vie. En lisant ce livre j'avais l'impression d'être devant un psy, qui me raconte une histoire.

Quand je pensais à moi, je me disais: "C'est vrai qu'il manque un brin de folie à ma vie, j'essaie trop d'être comme les autres mais c'est peut-être justement les autres qui ont tort." Pour cette leçon j'ai bien aimé.

Mais ce que je n'ai pas aimé c'est justement l'histoire de Véronika. Je n'ai pas tout à fait compris pourquoi elle avait envie de mourir et surtout pourquoi le fait de se masturber devant un homme en imaginant ses fantasmes lui redonne le goût de vivre. En tout cas c'est peut-être moi qui n'a pas tout à fait compris l'histoire mais bon, je trouve qu'elle avait envie de mourir pour pas grand chose.

note: 3.5/5
(Spiderlyne)


De: Ody
Paulo Coelho - Véronika décide de mourir
J'ai aimé mais pas autant que j'aurais cru. Véronika qui mène une vie banale et qui, je crois, a fait de sa vie ce que les autres attendaient d'elle et non ce qu'elle aurait aimé faire. Je comprends sa décision de partir de ce monde qui ne lui rapporte rien finalement, mais aussi contente qu'elle ait manqué son coup et qu'à travers les gens qu'elle côtoie à l'hôpital psychiatrique, elle découvre la passion de la musique à travers le piano, la passion de vivre.

Y'a des bouts que j'ai trouvé un peu long et y'a des personnages qui étaient là et dont je n'ai pas trop compris pourquoi.

note: 3/5
(Ody)


De: Mamanlouve
Paulo Coelho - Véronika décide de mourir
Ce livre est vraiment tombé au bon moment dans ma vie.

Cela m'a pris une semaine pour passer au travers de ce petit bouquin. Faute de temps, je n'avais que la possibilité de le retrouver au lit pour un moment de pure, j'aurais envie de dire délice mais le mot qui convient le mieux est: introspection.

Veronika, Ed, Maria et Ge...(j'oublie comment l'écrire vous savez celle qui fait les voyage astraux), m'ont carrément fait réaliser que notre bonheur c'est nous qui le faisons. Laissons tomber les préjugés des autres et honnêtement faisons ce que NOUS avons le désir de faire. On ne nous approuve pas, tant pis! Tant que l'on ne fait pas de mal à personne c'est parfait. Vive notre folie! Çà c'est ce que le livre m'a apporté à moi.

À partir du moment où l'on a vu Veronika évoluer parmi les autres malades, je me suis doutée qu'elle n'était pas vraiment mourante. J'ai même cru que lors du dernier voyage astral cela allait sortir et que Veronika allait l'apprendre. D'un autre côté j'ai été choquée par les traitements électrochocs et pourtant même de nos jours cela existe encore dans notre propre pays. J'ai trouvé Maria criante de vérité, hihi surtout lors de son discours sur la masturbation. Et son nouveau courage renforcé grâce à Veronika. Courage dont je veux moi-même faire preuve. Les amoureux c'est touchant, dépourvu d'ambiguïté et profitant de tout ce dont il est possible sans autre espoir que la vérité de la vie et de la mort. L'aide qu'ils s'apportent l'un à l'autre et enfin l'espoir d'une vie meilleure remplie de folie et de joie de vivre.

note: 6/5
(Mamanlouve)


De: Dytal
Véronika décide de mourir
Vraiment très très bon et intéressant. Une jeune fille décide de mourir mais elle manque son suicide et se retrouve dans un hôpital psychiatrique où elle rencontre des nouveaux amis et autres gens qui souffrent de maladie mentale.

En tant que fille qui suis en train de me sortir d'une dépression, j'ai trouvé les théories établies dans le roman très réalistes et je me suis retrouvée à plusieurs reprises.

Bref un livre à lire... psychologique sous forme de roman... le mélange parfait selon moi!

note: 5/5
(Dytal)


De: Izeult
Véronika décide de mourir
Le bouquin traite de la folie... Véronika, une jeune Slovène (mais où est la Slovénie? *r*) a tout pour être heureuse et pourtant, elle ne l'est pas. Un jour, elle décide de s'enlever la vie à l'aide de narcotiques. Sa tentative de suicide la conduit directement à l'hôpital psychiatrique de Villete. Là-bas, elle va cotoyer de près les "étiquetés" de la société. Pourtant, plusieurs résidents de Villete sont pas mal moins "fous" que les gens à l'extérieur. Quelques uns y demeurent même par désir de sécurité, peur de l'inconnu et surtout de leur plein gré! En entrant à "l'asile", Véronika devient le sujet d'observation du médecin de la place qui tente de mettre son nom sur la "mappe" en montant une théorie sur l'empoisonnement au Vitriol (amertume). Il lui fera donc croire qu'à cause de sa tentative de suicide, elle a causé des dommages irréparables à son coeur et que celui-ci cessera de battre dans les prochains jours. Reste à voir maintenant si Véronika décidera de s'accrocher à la vie ou pas.

Le bouquin traite de la folie sous différents angles tout à fait intéressants. Personnellement, je me sentais en "terrain connu" dans ce livre. La psycho me passionne, la folie me rejoint... J'ai vraiment bien aimé. :) J'y ai puisé des petites citations vraiment ravissantes.

note: 4/5
(Izeult)


De: joanne marie
Wow super ce livre je l'ai aimé du début à la fin. Quelle belle leçon de vie. Ce que j'en ai tiré c'est qu'on doit toujours vivre le moment présent, ce que j'oublie souvent, et que faire une petite folie une fois de temps en temps çà fait du bien.

note: 4/5
(johanne marie)


De: Tishoo
C'est une très belle histoire qui nous fait réfléchir sur le fait que la vie nous est gratuite et que donc nous sommes libres d'en faire ce que l'on veut.

Veronika, elle, a toujours vécu sans de vraies raisons, c'est pourquoi, elle se dit qu'elle n'a plus rien à faire sur terre, qu'elle a déjà vécu énormément de choses mais sans sentiments ni grain de folie, ce qui rend sa vie assez monotone...

Elle va ensuite découvrir le monde sous différents points de vue à Vilette: celui de Zedka, de Maria ou même d'Eduard et du docteur Igor... Elle va donc apprendre à ressentir des sentiments encore plus forts que ceux qu'elle connaissaient déjà.

Très bon livre bien qu'un peu trop moralisateur.

note: 3.5/5
(Tishoo)


De: Sarah
Véronika ne supporte plus la monotonie de son quotidien, elle décide donc d'y mettre un terme. Sa tentative de suicide ayant échoué, elle se réveille dans un asile de fous... Les fous ne sont souvent pas ceux que l'on croit. L'auteur nous livre ici une réflexion sur le sens de la vie et son importance. Captivant!

Note : 4.5/5
(Sara)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 10:52

De : Carabosse (Message d'origine) Envoyé : 09/01/2003 20:37

Il y a quelques années, j'ai lu "l'Alchimiste" de Paulo Coelho. Il n'y a pas encore de livre qui m'a aussi cogné dans le coeur que celui-là!!!si vous croyez que vos rêves ne peuvent être réalisés lisez ce livre...En fait, je crois que je vais le relire, car je crois que j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour m'envoler ces temps-ci...


De : librairemimi Envoyé : 01/09/2003 18:35

Pour moi je l'ai trouvé passable l'Alchimiste que je viens de terminer. C'est le message qu'il essai de passé dans ce livre que je trouve moche c'est du déjà vu mais bon. Par bout ca me faisait pensé un peu au genre de Marc Fisher son livre Le bonheur . J'ai lu un passage sur l'amour dans ce livre vers la fin et j'ai eu un flash j'ai le gout de vous en parler voila le passage:
...Et pourquoi dis-tu que je ne connais pas l'amour? demanda le soleil.
Parce que l'amour ne consiste pas à rester immobile comme le désert, ni à courrir le monde comme le désert, ni à courir le monde comme le vent, ni à tout voir loin, comme toi. L'amour est la force qui transformeet améliore l'Ame du Monde. Quand je suis entré pour la première fois je croyais qu'ell était parfaite. Mais ensuite j'ai vu qu'elle était le reflet de tout ce qui a été créé, qu'elle était le feflet de tout ce qui a été créé, qu'elle avait aussi ses guerres et ses passions c'est nous qui allimentons l'Ame du Monde, et la terre sur laquelle nous vivons....

Mon ex, que j'ai laissé il y deux ans, ma donné un texte pour me faire réfléchir un peu je crois... je vous le transcrit c'est fort en titi

"Il était une fois une Ile où tous les didfférents sentiments vivaient: le Bonheur, la Tristesse, le savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bâteaux et partirent.
Seul l'amour resta.
L'Amour voulait rester jusqu'u dernier moment. Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide. La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau.
L'Amour dit :"Richesse, peux-tu m'emmener?" "Non car il ya beaucoup d'argent et d'or sur mon bateauj.
Je n'ai pas de place pour toi."
L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau:"Orgueil aide -moi, je t'en prie!" "Je ne puis t'aider, Amour Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau" La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda" Tristesse laisse-moi venire avec toi." "Oh...Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin
d'être seule!"
Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour, mais il était si heurex qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler! Soudain une voix dit: "Vient Amour,
je te prends avec moi."
C'était un veillard qui avait parlé. L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au veillard, Lorsqu'ils arrivèrent sur la terrre ferme, le veillard s'en alla. L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir:"Qui m'a aidé?" "C'était le temps" répondu le Savoir. "Le temps?" S'interragea l'amour. "Mais pourquoi le temps m'a-t-il aidé?" Le Savoir sourrit plein de sagesse et répondit:"C'est parceque seule le Temps est capable ade comprendre combien l'Amour est important dans la vie."
mimi


De : goelande76 Envoyé : 22/11/2003 19:47
Paulo COELHO : ONZE MINUTES

Alors voilà moi j'ai beaucoup aimé.. je pense que l'on aime les livres selon l'état d'âme dans lequel on se trouve.
C'est le premier livre que je lis de COELHO je continue avec lui en lisant l'alchimiste.

pour moi dans onze minutes , je n'ai pas vu une histoire de sexe et de destinéee de prostituée mais plutôt comme une quête sur la défintion de l'amour. Qui peut expliquer ce qu'est l'amour,
L'amour -amitié
L'amour : hygiène corporelle ou gagne pain
L'amour-passion desctructrice
L'amour "équilibre ou déséquilibre
L'amour béatitude ou manque

Les expressions même : "Posséde quelqu'un" "être son double"

ce livre m'a fait réfléchir sur ma propre réflexion de la conception de l'amour.
donc 4/5

PS / Mimi j'ai adoré le texte avec l'amour qui cherche à embarquer.


De : Mousseliine Envoyé : 24/11/2003 02:17
je pense que l'on aime les livres selon l'état d'âme dans lequel on se trouve.

Je pense aussi que c'est vrai pour certains livres mais que ce n'est pas vrai toujours. Il y a des livres qu'on n'aime pas point. Mais en effet notre état d'esprit peut influencer beaucoup notre appréciation pour certains livres. Et notamment je trouve que cela s'applique pour les livres de Paulo Coelho.

On a lu Véronika décide de mourir comme livre du mois. Plusieurs rates n'ont pas aimé, ont trouvé ce livre moralisateur. Moi j'ai beaucoup aimé, je ne l'ai pas trouvé moralisateur.

Il y a plein plein de gens qui ne jurent que par le Prophète de Khalil Gibran. Moi j'ai trouvé ce livre terriblement moralisateur, je n'ai pas du tout aimé.... bon faut dire que j'avais lu dans la préface une courte biographie de l'auteur qui disait entre autres que Gibran était un alcoolique, un coureur de femmes et blablabla.... alors je me suis bien demandée pour qui il se prenait cet homme pour donner plein de conseils aux gens qu'il n'est pas foutu lui-même d'appliquer dans sa vie.... trop facile de donner plein de conseils aux autres, quoiqu'on peut lui laisser le bénéfice d'une belle plume. Peut-être que si je n'avais pas lu cette biographie de l'auteur que j'aurais aimé ce livre.... qui sait!

Merci pour ta critique!


De : marie-qui Envoyé : 03/01/2004 00:46
Il y a quelques jours j'ai tenté de lire L'ALCHIMISTE.Malheureusement, il me tombait des mains.J'ai renonçé...


De : Luciole Envoyé : 30/01/2004 23:23
j'ai bien aimé véronika decide de mourir, du moins, je me suis laissée prendre, mais l'alchimiste, j'en ai trop entendu dessus !
bises
luciole


De : freakygreen Envoyé : 22/08/2004 01:27
Perso, j'ai bien aimé l'alchimiste...
4/5


De : Plaisir_des_Mots Envoyé : 08/11/2004 11:34
Lu ce matin sur Internet :
L'écrivain brésilien Paulo Coelho, auteur de huit romans parmi lesquels L'Alchimiste, best-seller mondial publié dans 150 pays, a confié aux éditions Flammarion le soin de publier son prochain roman, Le Zahir, à paraître en mai 2005, a annoncé Flammarion. Les ouvrages précédents de Paulo Coelho ont paru chez Anne Carrière. Tous ses romans sont arrivés en tête des listes des meilleures ventes en France. Maktub, son dernier recueil d'essais écrits en 1994 pour un journal brésilien, s'est vendu à plus de 170.000 exemplaires, un chiffre record pour ce type d'ouvrages.


De : Muriel13B Envoyé : 2005-02-16 04:07

Véronika décide de mourir : 4.75/5

J'ai beaucoup aimé ce livre lu à une période où j'étais moi-même bien déprimée. Il fait comprendre que dans la vie, il y a des hauts et des bas mais qu'il faut s'accrocher et que la vie en vaut la peine, qu'un jour ou l'autre, on retrouve le bonheur et le goût à la vie. J'ai bien accroché tout le long et j'ai bien aimé la fin.

Par contre, j'ai essayé ensuite L'alchimiste et je me suis arrêté à la moitié. Très déçue par ce livre encensé par d'autres.... Les goûts et les couleurs.......


De : fierrot Envoyé : 2005-03-17 15:03

J'ai lu également "Veronika décide de mourir" a un moment où j'étais pas très bien et pour ma part, je trouve qu'il se lit bien, comme tous les livres de Coelho, mais il n'y a pas de quoi en faire le livre du siècle. On y retrouve la philosophie deséspérée / positiviste habituelle de l'auteur brésilien. Un bouquin sympa (triste) à lire pour les anciens dépressifs mais qu'on range dans son armoire sans plus jamais y retoucher.


De : lalyre7032 Envoyé : 17/04/2005 10:51

Onze minutes Paulo Coelho

Que dire de Maria? cette jeune brésilienne qui n'aspire qu'à l'aventure et
justement voila que prenant une semaine de vacances,elle se promène sur la plage,un homme l'accoste et lui propose vie merveilleuse comme danseuse de cabaret et la voici plongée dans la prostitution,un rêve qu'elle réalise puisqu'elle gagne beaucoup d'argent mais bof vraiment pas aimé ce livre que j'ai lu jusqu'au bout voulant savoir comment cela se termine pour elle et miracle cela se termine bien.Donc moi je n'y crois pas trop à cette histoire et je n'ai pas du tout aimé ce livre,vraiment on écrit n'importe quoi!!!!

2/5 Lalyre


De : MadameGloups Envoyé : 2005-05-23 04:36

L'alchimiste

A tort ou à raison, je l'ai lu plutôt vite, presque comme un conte pour enfants. J'ai vu sur la couverture qu'on le compare au Petit Prince de Saint-Exupéry, je trouve personnellement le compliment un peu exagéré, mais l'histoire est quand même intéressante et à portée philosophique. J'ai raconté au fur et à mesure à ma fille de 10 ans, qui en a aimé le déroulement et a particulièrement apprécié la fin.
En ce qui me concerne, cette histoire m'a plutôt rappelé "Candide" de Voltaire, que j'ai lu par obligation dans ma jeunesse et ne m'avait pas laissé un excellent souvenir (A l'occasion je le relirai, pour voir).
Comme je reste sur une impression un peu mitigée, je pense que je lirai un autre livre du même auteur, pour avoir un avis un peu mieux défini.

3.5/5


De : JoAnn_Kamar Envoyé : 2005-07-14 01:10

Salut!

Oh la... comment ferai-je pour redorer un peu le blason de mon cher Paulo Coelho après les commentaires que je viens de lire? Dur...
Parce que même si PC est numéro 1 dans ma liste, je dois reconnaître que certains de ses livres me laissent...
J'ai lu L'Alchimiste en 2000/2001, je ne me souviens plus. Et malgré quelques longueurs, je me suis laissée emporter par la maintenant célèbre "Légende Personnelle", car quand on veut quelque chose de tout son être, "l'univers conspire pour qu'il se réalise". J'aurais bien voulu croire, il a eut le mérite de me faire rêver sur ce coup-là, car je suis encore à la recherche de ma Légende Personnelle, à chaque fois je me goure, alors...
Mais je n'ai rien lu d'autre après celui-là pendant un moment.
Je suis rentrée chez ma mère et j'ai trouvé La cinquième montagne en portugais, je l'ai lu, pour que mon père me lance "il est couvert d'erreurs bibliques". En tout cas, ça m'a bien servie lorsque en 2002 j'étais en présence de bonnes soeurs et d'un évêque qui parlaient de Jezabelle (en français??) et Acaab, je ne me suis pas sentie si perdue en cours de route...
Pour les autres, je ne sais pas exactement comment je les ai lus, si je les ai lus dans l'ordre ou pas, mais Véronika décide de mourrir m'a bouleversée! Arrivant à la dernière page, j'ai pleuré toutes les larmes, me disant "je ne m'attendais pas à ça, mais du tout!!" C'est vraiment dans mon TOP 3 de PC, vraiment vraiment. Parce qu'il faut avoir de l'espoir, et ce n'est pas parce que tous les autres pensent qu'on a tout (beauté, amis, richesse, bonheur...) qu'on est vraiment heureux...
J'ai eu du mal avec Au bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (en portugais, le titre ne fait pas la taille du livre), je voulais le finir dans le train pour Lourdes, mais ma mère qui était de passage et qui par pur hasard l'avait lu, sans le vouloir (évidemment) m'a dévoilée la fin (à cinq pages, quand même, faut le faire), et je me suis dit que ça n'aurait pas pu être pire.
Une de mes cousines a lu Le Démon et Mademoiselle Prym, elle l'a adoré, et quand je prenais le train pour Bruxelles, j'ai demandé à mon père de l'argent pour l'acheter (et encore c'était le livre de poche!). Quand mon père l'a vu, il m'a lancée "rends-moi mon argent". Il est chou, mon père... Je n'ai pas aimé. Vraiment. La bataille entre le bien et le mal, la tentation du diable... d'accord, ça passe pour un écrivain. Mais parbleu! Quelle fin??? Déception n'est pas le mot, mais comme je l'aime bien, je pardonne.
Onze Minutes! J'adore! Il est un peu dur sur les bords, il parle de trop de tabous, mais bon sang que j'aime ce livre! Il m'a touchée, me fait croire aux rêves, car même si la fin semble trop Happy End, Maria existe vraiment et PC s'est inspiré de sa vie pour écrire Onze Minutes. Alors, il faut y croire... Paris y sera toujours... et comme à chaque fois que je lis un livre qui me plaît de PC, je lis dans les derniers paragraphes, soit toute dernière ligne, même s'il ne faut pas (essayez la dernière ligne de L'Alchimiste et dites-moi si je suis normale pour pleurer avec ÇA??)...
L'année dernière, en Mai, il était à Montpellier. Une amie et moi, on a quitté les cours de Religions AfroBrésiliennes à la fac bien avant l'heure pour rentrer au centre-ville. Ah... il faut être cinglé... Et ce qui touche plus, même si on aime déjà PC, c'est son côté humain, simple, accessible... il dit un mot dans la langue d'origine de chacun (pas compliqué, je suis Lusophone), il est touchant.
Bon... Le Zahir, je passe. Je me suis faite violence pour le lire et parce que c'est pas gratuit, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout (en même temps que Roland Garros, c'était un problème d'organisation), et ce que j'ai attendu TOUT le livre, je ne l'ai eu qu'à la dernière partie, les cinquante dernières pages. C'est dommage. Parce que si tout le livre n'était que cette partie-là, alors je l'aurais adoré. Mais...

Oh... je me suis encore laissée déborder, je suis désolée!!!
(Pour Le manuel du guerrier de la lumière et Maktub, ce sont des chroniques, alors je ne note pas)

Le pélerin de Compostelle 2/5
L'Alchimiste 4/5
La Cinquième Montagne 3/5
Au bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré 2/5
Veronika décide de mourrir 4.5/5
Le démon et Mlle Prym 2/5
Onze Minutes 4/5
Le Zahir 2.5/5

Jo Ann


Dernière édition par Gallo le Sam 13 Déc 2008 - 11:12, édité 1 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 11:04

De : grenouille Envoyé : 2005-07-15 11:57

L'alchimiste :

Une bien jolie rencontre.... Je ressors de ce livre apaisée, avec l'impression d'avoir croisé sur ma route quelqu'un qui m'a fait du bien. Aussi du mal : un petit pincement au coeur.. ce coeur qu'il faut écouter et qu'il est bien difficile d'entendre... Combien de routes n'avons nous pas prises? Quelle est notre légende personnelle? Est-on prêt à tenter l'aventure comme ce berger sage et patient? Un beau voyage initiatique sans morale mais avec beaucoup de "sens" comme savent les écrire les poètes..

Note : 4,5/5


De : Venusia Envoyé : 2005-07-21 08:12

L'alchimiste

Ne connaissant rien de l'histoire sauf des réactions positives qu'elle avait suscité, je m'attendais à l'adorer mais finalement, j'ai été un peu irritée par cette fable.

L'histoire m'a fait l'impression d'une de ces histoires inspirationnelles incluses dans les livres de psychologie populaire. J'ai trouvé le style inexceptionnel.

Au niveau du message, la répétition à redondance de ses maximes psycho-pop m'a carrément tombé sur les nerfs. Suis tes rêves! Ecoutes ton coeur! Vois des présages partout!

Je ne nie pas qu'à une certaine époque où je me "cherchais", j'aurais été un peu plus ouverte au message que Paulo Coelho véhicule. Et que je comprends que des millions de personnes insatisfaites de leur présent, y compris ma petite soeur, qui vient de me le prêter avec enthousiasme, y ont puisé de l'inspiration. Mais pour moi, maintenant, le message sonne creux.

L'édition que j'ai lu inclus un préface de Paulo Coelho étalant sa sagesse personnelle, et des éloges de la part de gurus populaires tels que Anthony Robbins et Madonna! Aïe!

Ma note: 2.5 sur 5.


De : Ginevra3008 Envoyé : 24/07/2005 00:09
Bonjour ou bonsoir ! en fonction de l'heure ! Je suis contente d'entendre une critique avec mon propre sentiment ! J'ai lu voilà qq années et j'en ai gardé un sentiment d'amertume. Tout sonne creux dans cette philosophie pseudo spirituelle. Merci Vénusia !
Ginevra3008


De : Livrovore Envoyé : 2005-07-30 04:33

Véronika décide de mourir
3 /5
L'histoire est un peu idéaliste et on se doute bien de la fin, mais ça aide à garder le moral même si c'est un peu "simple", et l'écriture de Coehlo est toujours aussi agréable à lire.


De : JoAnn_Kamar Envoyé : 25/08/2005 03:11
PAULO COELHO (evene.fr)

Ecrivain brésilien
Né à Rio de Janeiro le 24 août 1947






«Les rêves donnent du travail»
Paulo Coelho



LA BIOGRAPHIE DE PAULO COELHO

Avant d'être auteur de best-sellers, Paulo Coelho a été dramaturge, metteur en scène et compositeur populaire pour quelques-unes des plus célèbres stars de pop-music brésiliennes : Elis Règina et Raul Seixas. Il a également travaillé comme journaliste et scénariste pour la télévision. Ses ouvrages occupent les meilleures places des ventes dans les listes internationales. C'est le cas de 'L'alchimiste', 'La Cinquième Montagne' ou encore 'Onze minutes'... Son secret ? Ce n'est pas tant une écriture exceptionnelle qu'un véritable don et un talent immense pour évoquer de manière évidente, sans considération religieuse, l'Homme, le monde et les rapports qui les unissent. Proche de ses lecteurs par les thèmes qu'il aborde, il leur parle, il les aide et les touche au point qu'en 1999, d’après une enquête du magazine 'Lire', Paulo Coelho était le deuxième auteur le plus vendu au monde.


De : Livrovore Envoyé : 25/08/2005 13:38

Paulo Coelho - Le Zahir 3/5

La femme d'un écrivain célèbre disparaît sans laisser de traces. Il part donc dans une longue recherche initiatique à travers lui-même, Paris et le monde pour retrouver cet amour de sa vie.

Coehlo se réessaye au thème du voyage initiatique, de la recherche de soi-même... à travers des rencontres inattendues. Agréable à lire, mais j'ai eu l'impression qu'il a voulu recommencer l'Alchimiste sans y arriver... Ce n'est pas aussi touchant et cela ne m'a pas fait réfléchir comme le chef-d'oeuvre qu'est l'Alchimiste. Donc à lire en vacances pour se distraire mais sans + .


De : @urou Envoyé : 18/01/2006 17:18
L'Alchimiste

Je crois que c'est inutile que j'en fasse le résumé, même s'il m'a fallu 20 min. pour la préparer !!!

Mêlant merveilleux et philosophie, ce conte délivre une morale : chacun doit écouter son coeur et vivre ses rêves, on s'en trouvera récompensé. Un livre optimiste qui a tout de même mérité le Prix des lecteurs de Elle. Néanmoins, je note quelques longueurs dans le récit et des répétions un peu lourdes. 3/5

Toutefois, je vais poursuivre la lecture de cet auteur avec Le Démon et Melle Prym, qui dort sagement dans ma PAL...


De : zerestia Envoyé : 14/04/2006 01:22
Once minutos / Onze minutes de Paolo Coelho

Onze minutes est l’histoire d’une jeune fille brésilienne qui quitte son pays pour partir en Suisse, où elle est obligé à devenir danseuse et plus tard choisit de travailler comme prostitué. Au long de cette vie, Maria cherche le vrai amour en se servant du sexe et de son intelligence.

C’est la deuxième chance de Paolo Coelho pour me séduire. Allez-y, je suis une lecteur facile… fais-moi m’ajouter à ta légion de fans ! Mais non. Pas réussi. La faute, cette deuxième fois, est maintenant claire pour moi. Je n’y crois rien. En plus, je n’y crois et ça ne m’intéresse pas. Pourquoi ? C’est peut-être ma faute, mais je n’entends nulle part dans ce récit la voix de cette prostitué brésilienne, ses mots, son odeur, son regard… il n’y a pas de personnage. C’est Paolo Coelho qui parle. Tout le temps. En mini-jupe. Et il n’essaie même pas de le cacher. Sorte de prophète post-moderne qui nous fait la morale de qu’on ne doit jamais faire la morale à personne. Imaginons ce gamin qui doit écrire sur le tableau noir 100 fois « Je dois être gentil avec mes camarades ». C’est un bon idéal à suivre, mais c’est de la littérature ? Et si on le relie et on le vend dans les librairies ?

Ma note : 0/5


De : van1709 Envoyé : 07/07/2006 17:33
Le Zahir

Le narrateur est marié à Esther depuis une dizaine d'années. Un jour, Esther disparaît sans prévenir.

Je me suis ennuyée. A chaque page, je ne pensais qu'au moment où j'aurais enfin fini le livre et où je pourrais enfin passer à autre chose. C'est décevant, j'aime bien Paulo Coelho pourtant. J'ai aimé "l'alchimiste", "Véronika décide de mourir",.... Alors, j'ai persisté dans ma lecture pour retrouver un peu de ce que j'aime dans ces livres, mais rien. J'avais l'impression de piétiner, ça n'avance pas. Le narrateur est en quête de lui même, mais cette quête ne m'a pas intéressé. Vraiment je ne sais pas quoi dire, ce que j'ai lu, je suis déjà en train de l'oublier. C'est dommage.

Note: 2/5


De : JoAnn_Kamar Envoyé : 07/07/2006 23:58
J'ai trouvé ma jumelle!
Van, je suis à 100% dans ce que tu as décrit. J'aime beaucoup Paulo Coelho, d'ailleurs je collabore au fan club officiel. Mes préférés Veronika..., l'Alchimiste et 11 minutes. Mais Zahir... c'est long... lent...
On nous avait parlé d'une quête, de voyages initiatiques, rien. Qu'un écrivain égocentrique. Le moment de ladite quête n'arrive qu'aux 50 dernières pages. Ce sont ces pages-là que j'avais cherché TOUT le long du livre.
C'est dire si j'ai été déçue.


De : mayza Envoyé : 2006-07-08 07:08

pour ma part, j'ai lu
1) L'alchimiste, que j'ai adoré. L'histoire, et le style frais, tout en légèreté, comme un conte. On sort de ce genre de lecture bourré d'optimisme. (5/5)
2) Sur le bord de la rivière Piedra, le thème était ressemblant, en fait, quoique nettement moins fort. (3/5)
3) Onze minutes, alors là, je n'ai pas du tout aimé : on dirait que l'auteur veut nous plonger dans un milieu qu'il ne connait pas ; on le sent mal à l'aise, et dans les scènes osées, notamment, il est vraiment maladroit...(0/5)

C'est beaucoup pus tard, en lisant le message de Chouette (message n°4) que j'ai compris pourquoi j'avais tant aimé l'alchimiste.... Et pas les autres... quelle déception !
En fait, je n'ai plus envie de lire monsieur Coelho.


De : van1709 Envoyé : 08/07/2006 15:07
oh JoAnn, je confirme, en plus c'est vrai je l'ai trouvé très égocentrique aussi mais je ne l'ai pas mis dans ma critique parce que je me suis dis que peut etre j'avais pas compris sa quete comme il le fallait

Je n'ai pas encore lu 11 minutes mais je vais probablement bientot le lire j'ai envie de me faire une opinion dessus surtout en voyant les avis divergeants.
Sur le bord de la rivière ... je suis d'accord avec toi Lassy, j'ai aimé aussi, mais ça m'a moins marqué que l'alchimiste ou véronika...


De : van1709 Envoyé : 31/07/2006 18:19
Onze minutes

Maria est brésilienne. Un jour, une opportunité d'aller en Europe se présente à elle. Persuadée qu'elle pourra se faire une fortune, se trouver un mari riche, Maria part en Suisse et devient danseuse. Un soir, elle se rend compte qu'elle peut gagner beaucoup en tant que prostituée.

J'ai retrouvé dans ce livre ce que j'aime chez cet auteur. On ne s'ennuie pas comme dans "le zahir", où on reste au point mort sans que cela ne mène quelque part. Au contraire, ici on est avec Maria et on la suit dans son parcours. Sa quête en est réellement une et on voit ses choix, ses décisions, qu'elle assume complètement. Une lecture agréable et un bon moment de détente.

Note: 3.5/5


De: Sylvain

ONZE MINUTES
Le résumé de l'histoire, sur le site de l'auteur est ainsi formulé: "Paulo Coelho décrit pas à pas l'initiation d'une jeune prostituée, un parcours qui montre les limites de la prétendue libération sexuelle et s'achève par un retour romantique aux valeurs du coeur et de l'esprit."

Du fait de la réputation "religieuse" de l'auteur, je craignais un livre plein de bons sentiments, exégèse de la parabole de Marie-Madeleine, mais en fait, il s'agit d'un roman très agréable à lire, qui parle, sans avoir l'air d'y toucher, du sexe, de l'amour, des relations entre les pays riches et les autres, entre les hommes et les femmes, le corps et la raison, la passion, la douleur et le plaisir...

Une histoire à prendre comme elle vient, imagée comme souvent peut l'être la littérature sud-américaine, et qui permet de passer de bons moments.

Note : 4/5
(Sylvain)


De: Dytal

Paulo Coelho - Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré
(Anne Carrière, 2004, 278 pages)

J'ai adoré tout simplement celui-ci! C'est un roman où on trouve de la psychologie, de la philosophie et de la théologie. C'est tout simplement facile à lire et tout plein de belles leçons de vie!

Ma préférée est : "Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent."

note: 5/5
(Dytal)


De: Thi

Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré

C'est pour moi l'un des plus beaux livres que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent. Je pense que chacun se retrouve en Pilar, jeune femme qui a dans sa tête le dessin de sa vie déjà tracé. Seulement, on oublie trop souvent qu'elle est remplie de surprises et que l'on a, alors, énormément de belles choses à découvrir. Paulo Coelho nous le rappelle merveilleusement ici.

Quelques citations:

"Les rêves donnent du travail."

"Je resterai assis à côté de toi tant que tu seras devant cette rivière. Et si tu vas dormir, je dormirai devant ta porte. Et si tu t'en vas loin, je suivrai tes pas. Jusqu'à ce que tu me dises: Va-t'en. Alors je m'en irai. Mais je ne pourrai cesser de t'aimer jusqu'à la fin de mes jours."

Bref, un livre plein d'espoir, à lire et à relire!

Note : 5/5
(Thi)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  gallo Sam 13 Déc 2008 - 11:10

De : lobadetolosa Envoyé : 05/09/2006 19:51

Sur le bord de la rivière, je me suis assise et j'ai pleuré

C'est un très beau livre, tout en simplicité dans l'écriture. C'est mon 1° Coelho et j'ai commencé par un des ses moins bons ouvrages aux dires de beaucoup. Qu'est ce que doivent être les autres???
Il arrive à présenter une histoire d'amour, d'un 1° amour que les années n'ont pas atténué ; mais aussi la religion et son concept de la présence de l'entité féminine. Perso, cela ne m'a pas choquée, mais peut être cela vient-il de mes lectures précédentes dans lesquelles cette idée était déjà mise en avant??
Je n'ai pas trouvé ça très compliqué à lire et j'ai été surprise par la fin Smile
Une belle histoire d'amour comme, nous, les filles on les aime avec un brin de religion mais rien de gênant, en tout cas rien de moralisateur.

note : 4/5

La 5° montagne

Je suis toute retournée après cette lecture. Pourquoi??? Ce n'est pas seulement le fait que l'histoire est belle mais c'est surtout tout ce qu'elle nous dit. Croire toujours en Dieu même si parfois nous ne comprenons ni n'acceptons ce qu'il fait, vivre son destin et non pas le subir, croire en soi malgré tout, aimer sa moitié et les hommes.

Mais surtout voir le destin d'Elie, un des prophètes d'israel m'a vraiment touchée au plus profond de moi. Et pourtant...je suis profondément athée (même si je fut baptisée). je suis pourtant l'arrière petite fille, la descendante de juifs, musulmans,cathos et protestants et j'ai même mon grand père qui s'était destiné à devenir curé mais qui fut viré du séminaire pour indiscipline. Je ne crois pas en Dieu mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser à toutes les religions du livre et tous les personnages qui s'y attachent : Abraham, Moise, Jésus, jean le Baptiste, Mahomet, Ali, Luther, Calvin, Zwingli et j'en oublie plein.

Mais Elie est un personnage que Coelho grâce à sa plume si poétique et philosophique à la fois nous rend très proche de nous, on comprend ses questions, ses hésitations même pour une athée comme moi. Avant d'être un prophète, c'est un homme qui aime une femme et qui pleure qd il la perd. C'est un homme qui veut le bien de son peuple.

Et puis surtout, ce récit se passe en Phénicie, une terre qui est attaquée par les Assyriens et qui tombera sous le joug des Perses, Macédoniens, Séleucides et Romains.
Qu'est ce que la Phénicie?? Le Liban et que se passe-t-il au Liban??? La guerre. Tout est dit. (petite précision : selon des généalogistes mon nom est d'origine Phénicinenne, je crois que Coelho a écrot ce livre pour moi ) Wink

Note 5/5


De : JoAnn_Kamar Envoyé : 2006-10-29 22:57

A Bruxa de Portobello (La sorcière de Portobello) Roman, Paulo Coelho (Brésil)
3.7/5

NB: le livre sera disponible en français en 2007.

Résumé : C'est l'histoire d'une fillette née d'une gitane et d'un gaje, un non-gitan. Sans nom, sa mère la laisse dans un orphelinat car le poids de la tradition est lourd. Un couple de Libanais aisés partent en Roumanie et adoptent la fillette qu'ils prénomment Sherine. Un de ses oncles, pensant que Sherine Khalil serait un nom trop lourd à porter dans le futur pour cause de discrimination, l'appellera Athena. Et c'est en tant qu'Athena, que la jeune fille débarque en Angleterre avec ses parents lorsque la guerre éclate au Liban.
Athena est une jeune femme très belle, impulsive, agitée et contrôlée à la fois. Elle est élevée dans la foi chrétienne, et va à la messe tous les jours. A l'âge de 19 ans, elle quitte la fac pour se marier avec un étudiant de 20 ans, Lukás, et devenir mère.
Mais être parents si tôt, sans avoir au préalable une situation stable, la vie centrée autour de leur fils, ils se divorcent. Dans la semaine où elle a signé les papiers, elle va à l'église et son prêtre lui refuse la communion car elle est divorcée désormais. Se sentant rejetée, alors qu'elle avait tant besoin de soutien moral et spirituel, elle maudit l'église et jure de ne plus jamais y remettre les pieds.
A partir de ce moment, elle cherchera par ses propres moyens, entre Dubay et Edimbourg, sa propre spiritualité avec différents protecteurs et deviendra elle-même l'icône de toute une génération, la "sorcière" de Portobello (ici, le terme "bruxa" n'est pas dans la sorcellerie pure et dure. C'est une sorte d'enchanteresse (ou enchanteuse?!), qui séduit son entourage par son charisme et découvre des pouvoirs qui sont, selon certains, naturels car dirigés par l'esprit...)

Mon avis : Paulo Coelho a décidé d'écrire ce livre comme si c'était des témoignages les uns après les autres, alternant les différents points de vue à propos d'un seul et même personnage charismatique: celui d'Athena. Les témoignages de la mère d'Athena (Samira Khalil), de l'ex-mari (Lukás), du journaliste qui la suit (Heron), etc. Tout suit une chronologie et rend le récit plus agréable, voire plus intéressant.
Après la déception (amère) qui fut Le Zahir, on retrouve Paulo Coelho dans toute sa splendeur (et je ne suis pas la seule à avoir cette avis, d'après cet article brésilien - désolée, en VO). Tout le long du livre, on revoit l'apparition de plusieurs thèmes récurrents de l'auteur:
- la Face féminine de Dieu comme dans Au bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré;
- la découverte de soi en tant que femme comme dans Onze minutes;
- les différents pas pour la sagesse comme dans Le manuel du guerrier de la lumière;
- l'apprentissage de traditions ancestrales comme dans Le pélerin de Compostelle, etc.

= En aparté 1) Paulo Coelho a voulu de cette couverture (la main d'un enfant qui cherche le sein de sa mère) pour toutes les éditions du livre. Cependant, elle a été interdite tant aux États-Unis comme en Iran. Trop choquant, à ce qu'il paraît...
2) Pour la première fois, Paulo Coelho présente des chapitres de son livre sur internet. Un tiers du livre avait déjà été publié sur le blog de Paulo Coelho, l'auteur appréciant les réactions instantanées sur son travail (principalement la scène où Athena maudit l'Église et que ça a légèrement (hmmm...) fait scandale.
(C'est ma mère qui apprécierait... not!)


De : gallomaniac Envoyé : 2007-01-05 14:11

L'Alchimiste, Paolo COELHO, 1988; 253 pg. Ma note 3/5
trad. Jean Orecchioni, 1994. Ed. France Loisirs 1995

Le jeune Espagnol Santiago ("Saint-Jacques"), se fait berger parce-qu'il aime voyager. Il soigne bien ses moutons et lit beaucoup. Le jour il pense à une fille vue une fois, la nuit il rève qu'un trésor lui attendau pyramides d'Egypte. Une vieille gitane lui dit de chercher ce trésor; un vieillard devin lui dit que c'est sa "Légende Personnelle" qu'il doit faire ses propre choix en faisant attention aux signes. Alors Santiago vend ses moutons et s'en va en Afrique. Un contretemps le retient, et il doit repartir à zéro. Un phase de rémission par un travail bien fait vient comme un temps de gestion lente, pendant laquelle il ne réfléchit pas trop sur sa rève, qui se dissipe un peu. Jusqu'au jour ou il décide de se remettre en route direction pyramides avec une caravane à travers le désert: un nouveau temps de gestion, où Santiago rencontre l'Amour et l'Alchimiste. Ce dernier le remet sur la voie de sa "legende Personnelle" et lui apprend de surpasser sa peur et soi-même et après encore quelques leçons de sagesse Santiago arrive au but.

L'ambiance de ce récit initiatique est Biblique et Oriental, mais ésotérique, pas mystique. La plupart des scènes qui veulent évoquer le dépaysement et le merveilleux, y manquent. Les leçons de sagesse sont bien mais jouent trop sur le bon sentiment, sentent souvent le cliché et Coelho les repète trop. Le langage est simple et assez poétique et par moments le texte a des qualités littéraires.
J'aurais probablement aimé ce livre dans ma jeunesse; mais il n'est pas à la hauteur des critiques louangueuses et c'est pourquoi je me sens déçu. La déception venant des mes expectations, je donne quand même la note 3/5.


De : gallomaniac Envoyé : 22/02/2007 22:38

La cinquième montagne, Paulo Coelho.
Ed. Anne Carrière 1998, LP 1999, 191 p.Trad. F.Marchand-Sauvagnargues.
Coup de coeur de Lobatedelossa. Ma note 2,5/5

L'histoire du prophète Elie, présenté comme roman de réligion, d'amour, et de guerre. Je n'ai pas été convaincu par cette interpretation, qui reste dans les clichés. Le language, assez simple, est d'intention poétique, mais c'est justement l'intention trop visible qui fait rater le poétique: il n'y a que peu de scènes qui sont convaincants de ton. C'est le deuxième livre que je lis de Coelho et je suis quelque peu étonné de l'accueil favorable qu'a eu cet auteur.


De : doriane99 Envoyé : 12/05/2007 18:35

Paulo Coelho : Le démon et mademoiselle Prym
Livre de Poche, 251p

Bescos, village de 281 âmes, est voué à une disparition prochaine, les jeunes sont partis vers la grande ville, ne restent que les anciens. Un étranger arrive et met tous ses habitants à l'épreuve, les obligeant à choisir entre Dieu et le démon.

Thème archi étudié dans la littérature et souvent de façon bien plus approfondie et moins bavarde. Impossible pour moi de ne pas rapprocher ce livre du "Diable et le bon Dieu" de Sartre et le pauvre Coelho ne supporte pas la comparaison ! De belles métaphores, l'histoire de la fondation du village est très belle mais toute cette parlotte sur nos choix, leurs conséquences m'ont ennuyée et j'étais bien contente que le livre ne soit pas plus long.
2/5


De: Dytal

Paulo Coelho - Le Démon et mademoiselle Prym
(Anne Carrière, 2004, 244 pages)

Je n'ai jamais eu autant de difficulté à me faire une opinion sur un livre.

C'est l'histoire d'un petit village sans histoire et surtout où le bien domine dans le coeur et les esprits de chacun. Un jour un étranger leur donne une semaine pour choisir entre le bien et le mal.

En tant qu'étudiante en philosophie je me dois de réfléchir sur cette question tous les jours. Toutefois, le livre de Coelho m'a déroutée. C'est un livre qui nous touche tous et chacun, mais sur lequel je ne sais comment me prononcer. Je vous invite à le lire, moi je le relirai... peut-être différemment, qui sait!

Note : 3.5/5
(Dytal)


De : Sylvie634 Envoyé : 2007-05-12 16:43

Hé bien moi de Paulo Coelho j'ai lu ce qui suit:

- Le démon et mademoiselle Pym: J'avais bien aimé. Par contre j'ai sur ma tagle de nuit le "Diable et le bon Dieu" de Sartre me pousse à démarer sa lecture ! - 4/5
Une citation que j'ai aimée dans ce livre:
"Votre problème n'est pas exactement la justice de Dieu, dit l'étranger, mais le fait que vous avez toujours choisi d'être une victime des circonstances."

- L'alchimiste: J'ai également très apprécié ce voyage initiatiqque sur le chemin de la découverte de nous même. Mais j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune place pour la femme dans ce livre. - 4/5
Un beau passage:
"Il y a dans le monde un langage qui est compris de tous... C'est le langage de l'enthousiasme des choses que l'ont peut faire avec amour, avec passion..."

- Onze minutes: Ce livre ce lit très facilement, mais le thème était bien surprenant pour cet auteur. J'ai été un peu décue. Après ce livre, je n'ai plus eu envie de lire Paulo Coelho - 3/5.
Et enfin mon passage préféré:
"Même si je l'ai déjà perdu, j'ai gagné un jour de bonheur dans ma vie. Le monde étant ce qu'il est, un jour de bonheur est presque un miracle."

En résumé: A la lecture de tous ces commentaires, je crois que j'essaierais bien un autre pour voir si j'accroche encore.


De : Calepin0 Envoyé : 2007-11-23 00:12

L’alchimiste, de Paulo Coelho
Éditions Anne Carrière, collection Le livre de poche 2006, 188 pages

Un livre avec une écriture simple, mais belle qui touche l'âme comme le coeur. L'auteur possède une lucidité de la vie qui étonne et, bien qu'elle soit décriée par certains, m'a transportée et me transporte encore aujourd'hui. J’ai eu la sensation de toucher à quelque chose d’universel, de grand dans le cours de l’existence. L'alchimiste est et devrait être un incontournable.

Note : 5/5


De : Slai Envoyé : 12/01/2008 01:41
La cinquième montagne
Impression positive, en finissant ce livre j'ai eu un regain d'énergie pour faire avancer les choses qui trainaient depuis un certain temps et ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure. En cas de coup de blues, je le relirai pour me rappeler que certaines choses sont inévitables, d'autres impossible et puis biensûr que l'on a toujours le choix.
4/5


De : psychopathe42 Envoyé : 2008-01-23 07:33
C'est ma première critique donc veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe ou les erreurs de style

Donc je tenais à conseiller Véronika décide de mourir de Paulo COELHO.

J'ai lu ce livre dans une période assez noire où ça n'allait pas trop ( d'où le choix du livre d'ailleurs ), et je dois dire qu'il m'a beaucoup aidée, il m'a fait comprendre beaucoup de choses et m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie, des gens. En effet dans ce roman, l'auteur présente cette jeune fille Véronika, qui fait une TS ( tentative de suicide ), la raison de cet acte étant qu'elle n'attendait plus rien de la vie. A la suite de cet acte, elle est envoyée dans un "hôpital psychatrique" assez glauque il faut l'avouer. Et elle va découvrir dans ce monde qui lui était alors inconnu, des "fous" ( le mot est assez mal choisi finalement ). Et ces personnes vont lui faire découvrir l'intérêt de la vie, les petits moments, les plaisirs. De plus le lecteur arrive à se rendre compte que le mot folie ne veut rien dire, et de façon assez implicite, on a l'impression que les gens soi-disant "sains d'esprit" sont les vériatbles fous. Il y a des périodes assez noires dans ce livre mais petit à petit l'horizon s'éclaire, et ça donne au lecteur "une petite poussée de bonheur" ( expression spéciale). Le style de COELHO n'est pas génial ( c'est traduit en plus ! ), il faut le dire, mais cette simplicité d'écriture rend le texte plus proche de nous. En conclusion je dirais que cette oeuvre nous donne un nouvel aperçu très intéressant et on apprend beaucoup de choses, l'auteur fait passer des notions (les siennes sûrement). Je vous le conseille donc vivement. Si vous l'avez lu et que vous voulez qu'on en discute je suis tout à fait d'accord. Voilà merci de votre "lecture".

Ah oui j'allais oublier je donnerai 4/5 à ce livre.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Paolo Coelho - L'Alchimiste

Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 12:39

Voici ma toute première critique concernant un livre.

L'Alchimiste de Paolo Coelho

Nombre de pages : 189 (le livre de poche – Editions Anne Carrière)

Titre original : Alquimista

Traduit du portugais par Jean Orecchioni

L'édition française est dédiée à Brigitte Greggory.

Traduit en 41 langues et vendu à plus de 11 millions d'exemplaires.




Quatrième de couverture:

Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.

L'histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur et à déchiffrer les signes du destin.

Merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - « Le Petit Prince », « Jonathan Linvingstone le goéland » -, ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des Lecteurs de Elle à l'auteur du « Pèlerin de Compostelle » et de « La cinquième montagne ».



Selon Paulo Coelho, nous serions tous porteurs d'un destin particulier et favorable qu’il nomme légende personnelle. L'accomplissement de ce destin dépendrait de notre capacité à retrouver nos envies profondes.
« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale »
L'histoire est inspirée d'une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, Le conte des deux rêveurs.


Je n'en suis pas à mon premier roman de cet auteur, j'ai lu "Véronika décide de mourir" (4/5) et "Mademoiselle Prym et le démon" (4/5).
Il se lit rapidement, deux jours et encore parce que je n'ai pas pu lire tout le temps. J'aime beaucoup son style, simple mais révélateur.

Est-ce qu'il m'a plu ? Oui, je suis athée et ne crois en aucun cas à la légende personnelle. En revanche, son livre donne l'espoir.
Il suffit d'une petite flamme pour disciper les ombres, il a allumé une bougie dans mon coeur grâce à ce roman, il m'a enseigné que le plus important n'était pas la destination, mais le chemin par lequel on y accède.
De ce fait, je lui mets un 5/5.
Un beau conte philosophique que j'espère relire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  Invité Mer 29 Avr 2009 - 16:55

Quinze minutes de Paulo Coelho
Édition: le livre de poche, 314 pages

J'avoue avoir été déçue à la lecture de ce roman. Je n'ai pas adhéré à l'histoire et dès la seconde moitié du roman, j'ai décroché.
Je n'ai sans doute pas été dans les conditions psychologiques nécéssaires pour y voir un cheminement initiatique propre à nous éclairer sur notre propre évolution spirituelle. Autant, j'avais aimé "L'Alchimiste" autant j'ai trouvé "Quinze minutes" ennuyeux à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  Invité Jeu 25 Fév 2010 - 17:39

Paulo COELHO (Brésil) Lalchimiste-paulo-coelho-L-1-175x130

L'alchimiste

Un jeune berger espagnol est en quête de sa légende personnelle.

L'alchimiste est un de ces livres que j'ai décider de lire en me fiant davantage à ce qu'en avaient pensé les autres lecteurs, qu'à mon désir personnel. Et comme souvent, avec ce procédé, le résultat est au final mitigé. Je n'ai pas tellement accroché avec cette quête mystique. Je ne suis pourtant pas fermé au type "iniatique", au contraire d'ailleurs, et je pense avoir gardé une certaine sensibilité qui peut me pousser à être séduit par ce registre narratif. Il y a un ton chez Coehlo qui force la sympathie, car il tend vers l'optimisme. Mais, dans le fond, j'ai trouvé ce livre décevant, c'est le problème des œuvres qui reçoivent une pluie d'éloge ; on en attend tellement qu'au final on a de grandes chances d'être insastisfait. Cela dit ce n'est pas nécessairement un livre que je déconseillerais, car c'est une histoire qui peut parfaitement toucher un grand nombre de personnes, une histoire accessible et intellectuellement intéressante.

Mon intérêt pour ce livre : 2,5/5.

Citations :

"Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

« Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  Prospéryne Jeu 12 Aoû 2010 - 11:45

L'alchimiste Paolo Coelho J'ai lu 190 pages

Paulo COELHO (Brésil) Lalchimiste

Résumé:
Un berger fait un rêve étrange où il voit un trésor au pied des pyramides d'Égypte. Il quitte alors son Espagne natale pour se rendre d'abord au Maroc et ensuite, par une succession d'événements à saveur initiatique, découvrir le trésor qu'il cherchait tant.

Critique:
C'est le genre de livre dont la lecture est sensé transformé une vie. En ce sens, je crois que l'auteur a parfaitement atteint son but. Son seul problème avec moi? J'en avais déjà lu d'autres! Donc la magie n'a pas pris autant qu'elle aurait pu, mais étant en phase avec certains événements dans ma vie, j'en aie beaucoup apprécié la lecture. L'écriture est simple à comprendre, mais n'empêche que l'histoire est porteuse de bien des vérités qu'on ignore trop facilement dans la vie quotidienne. Un bon livre de croissance personnelle, mais pas un trésor de littérature.

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Paulo COELHO (Brésil) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  cookie610 Ven 29 Oct 2010 - 11:16

Véronika décide de mourir

Note : 3.5/5

Résumé : En Slovénie, Véronika fait une tentative de suicide. Au lieu de mourir comme elle le souhaite, elle se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique, La Villette. Là, elle apprend que sa tentative a affaiblie son cœur et qu’il ne lui reste que 5 jours à vivre.

Critique : globalement, j’ai bien aimé ce roman. Les personnages, et pas seulement Véronika, sont attachants. Le livre est court (220 pages), divisé en petits paragraphes courts, le style est très simple et donc le livre se lit donc très vite. La description des malades et de l’univers glauque de l’hôpital lui donnait un petit coté Vol au dessus d’un nid de coucous par moment. L’auteur aborde assez simplement le thème de la vie et de son sens. On réfléchit donc, mais à la longue, cela devient lassant. Par contre, parfois, j’ai trouvé le fond un peu trop bonne morale gentillette, un brin agaçante. La fin non plus ne m’a pas vraiment plu, je l’ai trouvé trop facile. Si l’auteur voulait vraiment cette fin, il aurait pu alors l’approfondir un peu plus.

Il y a quelque chose que j’ai trouvé assez gênant et qui ne revient dans aucune des critiques ci-dessus, c’est la façon dont l’auteur se met lui même en scène dans le début du roman. Etant le premier Paulo Coelho que je lis, je ne sais pas si c’est habituel de l’auteur mais je ne suis pas arrivée à savoir si c’était parce que le roman serait tiré d’une histoire vraie ou non. Si quelqu’un sait ???
Le livre a été adapté au cinéma en 2008 avec Sarah Michelle Gellar dans le rôle de Veronika et Jonathan Tucker dans le rôle d’Eduard. Il me semble que l’histoire a été transposée de la Slovénie aux USA. Bande-annonce :

cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  Nathalire Ven 13 Jan 2012 - 13:27

Brida

Paulo COELHO (Brésil) Brida-10

Parution octobre 2010, 297 p.

Résumé:
A notre époque en Irlande, la jeune Brida, porteuse du don de la magie, rencontre deux magiciens pour apprendre les traditions de la lune et du soleil. Elle hésite dans ses choix de vie, n'est pas sûre d'avoir trouvé le vrai amour et au fil de ses rencontres et de ses expériences surnaturelle, elle apprend à se connaître.

Avis:
Ce livre assez court et facile à lire m'a ensorcelé, j'ai été transportée en même temps que Brida sur les chemins de la magie et du surnaturel. Parfois j'ai trouvé que la formation de sorcière de Brida n'était pas très commentée mais en vérité ce n'est pas le sujet principal du livre, il s'agit surtout d'amour et, comme dans quasi tous les roman de Coehlo, de religion. On se sent pris par les tourments de Brida et du magicien, qui m'a beaucoup ému. un bon moment de lecture. A lire si on aime particulièrement les romans de Coehlo (perso j'adore son style). Note: 5/5 coeur
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  Nathalire Ven 13 Jan 2012 - 13:42

Aleph

Paulo COELHO (Brésil) Aleph-10

Parution octobre 2011, 310 pages

Quelques infos tiré du site de Paulo Coehlo:

Dans son roman le plus personnel a ce jour, l’auteur a succes international, Paulo Coelho revient avec un remarquable voyage de decouverte. Comme le personnage principal dans ‘L’Alchimiste’ Paulo fait front a une grave crise de foi. Comme il cherche un chemin pour un renouveau et developpement spirituel, il decide de repartir a zero : de voyager, d’experimenter, de reconnecter avec les gens et les paysages autour de lui.

Un des messages dans ‘Aleph’ est que ce que vous faites maintenant affecte votre avenir. Y-at’il eu un moment central ou vous saviez que la maniere dont vous choisirez d’agir allait determiner le cours de l’avenir?

Chaque moment dans la vie est un moment crucial. Chaque jour a un moment ou vous pouvez tout changer – Le probleme est que nous avons peur de reconnaitre cet instant -


Pouvez-vous expliquer le concept de ‘l’Aleph’?

Aleph est MAINTENANT. Le moment present, contenant tout le passe et les consequences de l’avenir.

Dans ‘Aleph’ votre routine influencait votre raison . Pour la plupart des gens, la routine est inevitable. Comment peuvent-ils empecher leur routine de devorer leur destinee?

La routine n’est pas inevitable. Lorsque nous sommes enthousiaste sur la vie, nous nous evertuons de devenir mieux que ce que nous sommes. Et alors, nous devenons.



Aleph est le récit du pélerinage littéraire qu'a effectué Paulo Coehlo dans le transsibérien pour retrouver sa foi et se rapprocher de ses lecteurs. L'Aleph correspond à une "poche" dans laquelle nous pouvons retourner dans nos vies antérieurs et que l'on peut partager avec celles et ceux qui on eu un rôle fort dans notre passé. C'est un concept assez difficile à comprendre, que je n'ai pas tester personnellement, même si Paulo Coehlo nous explique comment faire.
Dans ce livre on est à nouveau immergé dans les thèmes forts de l'auteur: la religion, l'amour et la maîtrise de son destin. Un roman un peu trop axé pour moi sur le thème des vies antérieures, j'ai bien aimé mais pas adoré: note 4/5.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  Le petit montagnard Ven 19 Fév 2021 - 10:38

L’Alchimiste


Paulo COELHO (Brésil) Coelho10



Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Lorsqu’il rencontre L’Alchimiste dans une oasis du désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus-tout, à aller au bout de son rêve.
 
C’est mignon tout plein et rempli de bons sentiments mais ça m’a laissé froid, une suite de platitudes sans grand intérêt.
 
Note : 2/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  géromino Sam 20 Fév 2021 - 10:52

Tiens, je n'ai jamais lu Paulo Coelho. Il doit pourtant y avoir un livre qui traîne dans mon fouillis quelque part   Reflechit

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty L'Aleph

Message  nauticus45 Mer 7 Avr 2021 - 8:37

Paulo COELHO (Brésil) 615KnUF8lQL._AC_UL320_

Éditeur : FLAMMARION LETTRES (1 octobre 2011)
Langue : Français
Broché : 312 pages
ISBN-10 : 2081256495
ISBN-13 : 978-2081256491


Présentation de l'éditeur:


Ici commence un nouveau chapitre de votre vie. Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Exiger. S'engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S'éveiller. Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un monde nouveau ? Et si, grâce à la magie des mots et d'une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.


Commentaire:


Dans ce roman très personnel, l'auteur mélange autobiographique et fiction, réalité et fantastique. Dans ce récit, l'auteur est un écrivain à succès qui est en quête spirituelle depuis des années. Un jour, suite à une conversation avec J., son guide, il décide repartir en voyage et conduit son éditrice à lui préparer un trajet dans le transsibérien, avec séances d'autographes aux principales stations. Ce voyage prévu pour deux semaines se fait avec des invités minutieusement choisis plus une jeune femme, Hilal, qui a réussi à rejoindre l'auteur en forçant tous les barrages autour de lui. Hilal prétend aimer l'auteur mais lui veut rester fidèle à sa femme, pourtant il ne peut nier qu'un lien existe entre lui et Hilal, un lien profondément enraciné dans leurs passés respectifs. Ce voyage devient alors un voyage initiatique où l'auteur qui pensait savoir beaucoup sur lui -même et sur les hommes va pourtant faire énormément de découvertes. Au fil de ce récit, rythmé par les secousses du train, l'auteur ainsi améliore sa vision de la vie et nous livre presque comme un journal intime, ses plus profondes pensées. 


Certains passages m'ont semblé un peu fantaisistes, d'autres joliment fantastiques, poétiques même, et certains encore profondément et longuement réfléchis. En se livrant l'auteur nous invite à nous questionner nous -mêmes sur nos réactions, nos attentes, nos schémas habituels. Ce roman est le genre de livres qu'il faudrait lire à différentes périodes de notre vie car il parviendrait à nous éclairer différemment à chaque fois. 


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2405
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paulo COELHO (Brésil) Empty Re: Paulo COELHO (Brésil)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum