Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sébastien JAPRISOT (France)

+23
Mandarine
cookie610
jul3
Casta
Nathalire
lalyre
Rosario
petitemartine
Franillon
clarize
Philcabzi
cecile
Cyrielle
Mousseline
Shan_Ze
Cocotte
odilette84
Prospéryne
Ysla
zeta
Liza_lou
gallo
Lacazavent
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sébastien Japrisot

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_lcap6%Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_lcap32%Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 10 ]
Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_lcap6%Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_lcap3%Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_lcap6%Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_lcap29%Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 9 ]
Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_lcap16%Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  jul3 Sam 19 Juin 2010 - 14:47

J'ai voté "j'aime beaucoup", car je garde un bon souvenir de La passion des femmes lu il y a quelques années. Je serais bien tentée par Un long dimanche de fiançailles...
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Invité Dim 20 Juin 2010 - 14:21

J'ai lu "un long dimanche de fiançailles" et je te le recommande jul1
J'avais beaucoup aimé ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Un long dimanche de fiançailles

Message  cecile Ven 15 Oct 2010 - 17:01

Quatrième de couverture :.
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu.
Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.

Mon avis :
Maintes fois commenté, j'ai néanmoins remis le résumé du récit pour vous éviter des recherches...Une petite anecdote : Malheureusement, les premières pages du livre de bibliothèque sont griffonnées, tachées et l'une d'elle a le haut découpé. Les dégâts s'arrêtent là. Ceci étant cela ne m'a pas empêché d'apprécier le récit. Cette quête de Mathilde pour connaître la vérité m'a réellement passionnée. Les épisodes relatifs à la guerre me bouleversent toujours autant, et pourtant j'ai lu beaucoup de témoignages sur ce conflit. Un très beau roman faisant d'autant plus regretter l'auteur qui nous a si prématurément quitté.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Lacazavent Jeu 23 Fév 2012 - 21:02

Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Folio / 373 pages



Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 01027260851.gif?13300308244370
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.


Sans vous mentir c' est un livre qui figurait dans ma pal depuis des années peut-être même depuis que le film de Jean-Pierre Jeunet est sorti au cinéma (2004 ?). J'ai été vraiment surprise par cette lecture, je ne sais pas trop ce que j' imaginais mais certainement pas l' histoire que j'ai découvert.
J' ai trouvé ce livre extrêmement touchant, plein d'espoir malgré l' horreur de la Guerre.
L'écriture est très fluide, les pages ont défilés sans que je m' en aperçoivent.
Quelques longueurs parfois et un style qui n'était peut-être pas tout à fait à la hauteur mais lire une si belle histoire d'amour c'était pour moi un coup de cœur assuré.


5/5 Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  cookie610 Lun 24 Oct 2016 - 17:16

Un long dimanche de fiançailles
 
Note : 5/5 coeur coeur coeur
 
Résumé : En Janvier 1917, cinq soldats français sont condamnés à mort pour s’être volontairement mutilés afin d’être démobilisés. Ils sont balancés par-dessus les barbelés, au beau milieu du no man’s land, entre les tranchées allemandes et françaises, pour attendre la fatalité de leur sort. Mathilde, la fiancée d’un des condamnés, refuse de croire la version officielle du gouvernement selon laquelle Manech est tombé au combat. Elle va se lancer dans une enquête pour comprendre ce qui c’est vraiment passé ce jour-là.
 
Critique : Pour moi, c’est un véritable coup de cœur. Je connaissais l’histoire comme j’avais déjà vu il y a quelques temps l’adaptation cinématographique qui en a été faite par Jean-Pierre Jeunet avec notamment Audrey Tautou dans le rôle principal. Comme je m’en souvenais relativement bien et que le film est très fidèle au livre, je n’ai pas eu de grosses surprises en lisant ce livre. Malgré ça, j’ai été embarquée directement dans cette histoire et j’ai suivi avec beaucoup de plaisir l’enquête minutieuse, quasi policière, que fait Mathilde. Le livre oscille entre plusieurs genres : le polar, le roman de guerre, le roman d’amour, etc. L’auteur parvient à nous retranscrire magnifiquement les horreurs de la guerre et les traumatismes que ça a pu engendrer sur les soldats. Et malgré les horreurs qui sont décrites, il y a un ton qui sait être parfois plein d’humour et d’ironie, et surtout plein d’espoirs. Il y a beaucoup de personnages différents, notamment dans le début de l’histoire, mais on parvient toujours à remettre qui est qui et les liens entre eux sans trop de difficultés. Un des rares défauts du livre que je peux soulever, à mon sens, c’est dans la mise en forme du texte, et notamment des dialogues qui n’est pas toujours faite au sens conventionnel du terme puisqu’ils sont souvent directement intégrés dans le corps de texte ce qui peut un peu gêner parfois la lecture. Mais la qualité de l’histoire et de l’écriture compense largement et n’entache pas ma note.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Mandarine Lun 24 Oct 2016 - 17:32

J'avais bien aimé le film, à l'époque. J'ai très envie de lire le livre! Merci Cookie!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  kattylou Mar 25 Oct 2016 - 11:14

J'avais beaucoup aimé ce livre !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  cookie610 Jeu 24 Oct 2019 - 18:29

L’été meurtrier
 
Note : 4/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-avant
 
Critique : J’ai beaucoup aimé ce livre. On alterne entre les points de vue de 4 personnages pour comprendre ce qu’il s’est passé cet été-là mais sur des longs chapitres. Les personnages sont attachants sans être réellement sympathiques pour autant. Mais on a envie de comprendre comment ils en sont arrivés là. L’histoire est intéressante, on remonte le fil petit à petit. On découvre les raisons du comportement d’Eliane. Le dénouement final est bien ficelle. J’ai beaucoup aimé. Le style est très simple, on dirait vraiment une retranscription simple d’une histoire. C’est un peu déstabilisant au départ mais au final, on s’y fait. Une lecture très intéressante. Il faudrait que j’essaye un autre livre de cet auteur.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Le petit montagnard Ven 27 Aoû 2021 - 18:37

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Japris10

Dany, une jeune secrétaire de 24 ans à Paris, dépose son patron et sa famille à l'aéroport d'Orly. Elle décide ensuite de garder leur voiture, une belle américaine décapotable qu'elle devait ramener à leur propriété à Neuilly, et de filer passer un long week-end sur la côte d'azur. Sur la route elle n'arrête pas de faire de drôles de rencontres avec des gens qui prétendent la connaitre pour l'avoir vue la veille sur cette même route mais dans l'autre sens. 

Je ne connaissais Japrisot que par deux de ses romans portés à l'écran : L'été meurtrier (avec une Isabelle Adjani très érotique) et Un long dimanche de fiançailles. Je découvre cet auteur avec ce roman au scénario très original. Ce n'est pas tout à fait un roman policier bien qu'on puisse croiser une arme ou un tueur dans les pages. On va de découverte en découverte, on ne sait pas trop ce qui est vrai ou non, on se demande si cette jolie secrétaire myope est un peu folle, schizophrène, si elle rêve ou si elle a une sœur jumelle secrète. Le dénouement m'a paru un peu sec. Au final, un super "road-trip" littéraire.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Patience Dim 29 Aoû 2021 - 15:44

Je lis actuellement L'été meurtrier, livre avec lequel je découvre cet auteur. Au passage, j'ai aussi découvert que ce n'était pas récent et que l'auteur est décédé (oui, je sais, honte sur moi...).
Mais franchement, j'aime beaucoup. Même si ça dat des années 70, je trouve que ça vieillit très bien, et que l'écriture est intemporelle.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1763
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  kattylou Dim 29 Aoû 2021 - 15:49

Patience je ne savais pas non plus que l'auteur était décédé .. Je n'ai lu qu'un dimanche de fiançaille de l"auteur pour  l'éte meurtier j'ai surtout le souvenir du film avec Alain Souchon et Isabelle Adjani

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Patience Dim 5 Sep 2021 - 14:19

L'ÉTÉ MEURTRIER
France Loisirs 344 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Une jeune Allemande ramenée autrefois par un garçon su S.T.O. dans un village de Haute Provence, et baptisée par dérision Eva Braun, a été violée par trois hommes. Vingt ans plus tard, sa fille, Eliane, a décidé de la venger à tout prix. C'est ainsi qu'elle va s'introduire dans la famille Montecciari que dominent trois garçons : Florimond, dit Pin-Pon parce qu'il est pompier bénévole pour combattre les incendies de forêt, Mickey, chauffeur et coureur cycliste amateur et Bou-Bou, encore étudiant.
Peu à peu, Eliane va mettre en place un piège diabolique qui va assurer sa vengeance.
Cet Été Meurtrier ne se veut pas vraiment un roman policier, néanmoins, l'intrigue est aussi passionnante que celle du plus grand des thrillers et, au-delà des ressorts dramatiques, on y découvre un livre beau et émouvant, plein d'humour et de désespoir.


Mon avis : Contrairement à beaucoup, je n'ai pas vu le film. Je ne suis pas très cinéphile. Ce fut donc une totale découverte pour moi. J'avoue ne même pas connaître l'histoire avant d'ouvrir le livre.
Quelle histoire ! La vengeance vous ronge, encore plus lorsqu'il s'agit de protéger ceux qu'on aime. Elle, manipulatrice, séductrice. On devine petit à petit qu'elle ne reculera devant rien pour aller au bout et peu importe qui Elle entraînera dedans.

J'ai beaucoup aimé la construction, faisant parler les personnages qui gravitent autour de cette vengeance, dévoilant les différents points de vue. Le lecteur est plongé dans cette vie rustique et reculée de la campagne des années 70, les traditions, le regard des autres, la vie de famille, l'imperceptible modernité qui commence à montrer son nez.
Le style et la plume de l'auteur sont également des qualités incontestables de ce roman.
Beaucoup de choses très élogieuses ont déjà été dites et écrites sur ce chef-d'oeuvre, éloges que je partage. Je n'ajouterai donc rien de plus. Il ne reste plus qu'à regarder le film.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1763
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 6 Aoû 2022 - 14:24

Un long dimanche de fiançailles

Pendant la Première guerre mondiale, plutôt que d’exécuter  6 soldats qui se sont automutilés, l’état major décide de les balancer dans le no man’s land pour qu’ils s’y fassent descendre par l’ennemi. Le jeune fiancé de Mathilde fait parti de se groupe. Elle doute qu’il se soit automutilé, mais aussi qu’il y soit resté. Mathilde entreprend une longue quête pour retrouver les témoins et les acteurs de ces évènements, d’autant plus difficile que d’autres essaient de brouiller les pistes ou refusent de parler. 

J’avais un assez bon souvenir du film vu il y a près de 20 ans. Mais le livre m’est apparu beaucoup plus complexe, avec une multiplication des noms, des personnages, des fils d’enquêtes, des étapes… Au point de me faire perdre l’intérêt de les replacer et de comprendre qui est qui : je lisais rapidement pour me rendre au dénouement car je me souvenais qu’il y avait un dénouement intéressant. Mais, ouf, quel périple de lecture pas agréable pour moi. Un bon point : la peinture des horreurs de cette guerre, de l’après-guerre où on tentait d’oublier et de cacher (voir aussi le livre de Pierre Lemaitre) et les décisions des gradés qui tuent tellement d’hommes.
 
2,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) - Page 2 Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum