Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

William Butler YEATS (Irlande)

Aller en bas

William Butler YEATS (Irlande) Empty William Butler YEATS (Irlande)

Message  Invité Sam 15 Nov 2008 - 21:11

De : lacazavent (Message d'origine) Envoyé : 2008-11-09 10:38

-The Rose - La rose de W.B.YEATS
édition VERDIER
1893

Voici donc comme je te l'ai promis Calepin la critique du dernier poème que j'ai lu.

-La Rose- est l'un des poèmes de W.B.YEATS les plus connus ; paru dans son deuxième livre - La Comtesse Cathleen-, il est entièrement consacré à son pays l'Irlande. Si mêlent habilement lyrisme, mythe, symbole, le tous dans des poèmes de facture classique très agréable à lire.

A cette époque, la rose était utilisé dans de nombreux poèmes comme symbole de l'Irlande et notamment chez Aubrey de Vere (1788-1846). C'est donc dans la continuité de son œuvre que s'inscrit ce poème, toujours fidèle à la cause national Irlandaise, on a réuni en 10 parties tous les ingrédients qui font de l'Irlande une terre de mythe et de symbole.

De ces dix poèmes certains plus aboutis que d'autre, certains plus évocateur, on peut citer entre autre "La chanson des fées", "A la rose sur la croix du temps" et puis "Quand vous serez bien vielle" qui n'est pas sans rappeler les célèbres -Sonnets pour Hélène- de Ronsard, je vous en laisse juge.

Extrait : "Quand vous serez bien vieille" de W.B.YEATS

When you are old and grey and full of sleep ( Quand vous serez bien vielle et grise et pleine de sommeil)
And nodding by the fire, take down this book ( Et dodelinant près du feu, allez pendre ce livre)
And dowly real, and dream of the soft look ( Et lisez lentement, rêvez à ce regard soyeux )
Your eyes had once, and of their shadows deep ( Qu' avaient vos yeux jadis, à leurs ombres profondes)

Et maintenant un extrait des -Sonnets pour Hélène - Pierre de Ronsard (1524-1585) :

(...)
Quand vous serez bien vielle, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."

Bon même, s'il y a quelques petites différences, il est indéniable que les deux textes se font écho.

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum