Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Octobre 2005: Le temps de la colère de Tawni O'Dell

Aller en bas

Octobre 2005: Le temps de la colère de Tawni O'Dell Empty Octobre 2005: Le temps de la colère de Tawni O'Dell

Message  Prospéryne Lun 17 Nov 2008 - 22:31

De : Alexis_le_Yo_786 (Message d'origine) Envoyé : 2005-08-27 22:34
Le livre du mois d'octobre est donc Le temps de la colère, de Tawni O'Dell. Ce roman est édité aux éditions 10/18 - domaine étranger, ainsi qu'aux éditions Belfond.

La quatrième de couverture
Laurel Falls, Pennsylvanie. Depuis que sa mère est en prison, condamnée pour le meurtre de son mari, Harley Altmyer, dix-neuf ans, élève seul ses trois sœurs. Privé de repères, il fait front, la rage au cœur. Pour ne pas sombrer ou céder à son tour à la tentation de la violence il ne lui reste que l'humour des désespérés, et le réconfort des bras de Callie, une voisine. Jusqu'au jour où la jeune femme
est retrouvée assassinée dans les bureaux de la mine désaffectée. Un nouveau drame qui va obliger Harley à relire son histoire familiale et à découvrir peu à peu la vérité sur la mort de son père, vérité qu'il n'avait jamais voulu affronter...

L'auteure
Tawni O'Dell est née au cœur de la Pennsylvanie occidentale, région à la fois sauvage et minière qui a inspiré son premier roman. Le temps de la colère a obtenu un succès critique et public foudroyant à sa parution. Son second roman, Retour à Coal Run a paru aux Éditions Belfond en 2004. Tawni O'Dell vit aujourd'hui entre l'Amérique et l'Espagne.

Critiques le 12 octobre. J'espère que vous serez nombreux à participer.


De : cuné Envoyé : 2005-10-12 01:57
Le temps de la colère
10/18 Domaine Etranger
376 p. Traduit de l'américain par Bernard Cohen

Un pur drame.
Si j'avais 20 ans de moins, voilà comment je qualifierais ce roman.
Si j'avais 20 ans de plus, je trouverais sûrement les mots précis et délicats pour exprimer le flot d'émotions contradictoires que déclenche ce roman.
Mais là, à mon âge et après coup, je sèche.
Je cale parce que c'est un sacré bon roman, qui remue bien, qui est à la fois triste et drôle, déchirant et réjouissant.
Une intrigue construite, des personnages criants de vérité, une situation pourrie, une succession de drames.
Harley n'a pas fini de hanter ma mémoire....

5/5

PS. Désolée si je fais dans le succint et sybilin, j'espère que vos critiques seront plus explicites et détaillées, j'avoue que j'ai un peu cédé à la facilité, là


De : doriane99 Envoyé : 2005-10-12 02:01
Le temps de la colère

Harvey, 19 ans se retrouve parachuté tuteur de ses trois soeurs de 16, 12 et 6 ans. Leur mère est en prison, accusée d'avoir tué leur père. Il doit porter sur ses épaules de lourdes responsabilités : assumer deux emplois qui ne suffisent pas à joindre les deux bouts, veiller sur ses soeurs et gérer ses propres désordres émotionnels...

Certains ont comparé ce livre à "l'arrache-coeur" de Salinger. Pour ma part, je l'ai trouvé très différent... Je vais peut-être faire hurler les inconditionnels mais le livre de Salinger m'a prodigieusement ennuyée, je n'ai pas réussi à le lire en entier : rebutée par le style d'écriture... Ici, tout est différent, l'écriture est fluide, l'auteur a su entretenir le suspens et on devine vite qu'un lourd secret se cache derrière ce meurtre. Une phrase à elle seule peut résumer l'atmosphère du livre : "Survivre n'est pas seulement un instinct mais un art"

J'ai juste été gênée par la description des paysages : on a l'impression d'être dans un décor de rêves et d'un coup l'écriture redevient noire et âpre ! Un livre intéressant et dérangeant, on a l'impression que, même avec la meilleure volonté du monde, le destin d'Harvey est scellé et qu'il ne pourra pas s'en sortir...

4/5


De : Livrovore Envoyé : 2005-10-12 04:02
Le Temps de la Colère - Tawni O'Dell

Résumé déjà fait ci-dessus...

Une histoire triste et très dure. Ce livre est très bien écrit, il décrit tous les sentiments, les ressentis, les humeurs surtout d'Harley et aussi des autres personnages. On voit la vie telle qu'elle peut être dans certaines familles, pleine de malheurs et de désespoirs. T.O'Dell rend bien le fait que quand on est dans de telles difficultés, on ne s'en sort pas d'un claquement de doigts comme on pourrait voir dans d'autres livres ou dans des films... On ne sort pas indemne de cette lecture.
Merci à Alexis d'avoir proposé ce livre pour le mois d'octobre 2005.

4,5/5


De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 2005-10-12 07:03
Le temps de la colère, de Tawni O’Dell


Ce roman a été une très belle découverte pour moi ! J’ai adoré les personnages ; ils sont énormément fouillés et ils sont des plus complexes. Quant à leurs motivations, elles sont concrètes. Mais j’ai trouvé l’histoire extrêmement noire et le désespoir qui émergeait des relations entre les différents personnages m’a chaviré. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait aucun espoir pour Harley et ses trois sœurs. J’avais encore peu lu ce genre de romans, sombres et déchirants, et j’ai adoré cette accablement ; ça m’a complètement déstabilisé. J’ai réellement été transporté dans un autre univers, complètement différent du mien, et lorsque j’en suis finalement ressorti, j’y ai longtemps songé, secoué et troublé.

Les secrets de famille qu’Harley découvre peu à peu m’ont surpris et chaviré. Un roman très noir, mais des plus superbes au niveau de la psychologie ! Un coup de cœur assuré !

Éditions Belfond.

Note : 5/5


De : Friisette Envoyé : 2005-10-12 07:15
Le temps de la colère

Harley élève seul ses trois soeurs depuis que sa mère est emprisonnée pour le meurtre de son père. Une tâche bien difficile quand on n'a que 19 ans, qu'on vient d'un tout petit patelin et que notre famille n'a rien d'un modèle... Dans ce roman, pas de tendresse et de vision embellie de l'enfance, on est au coeur de la misère humaine, parmi ceux qui luttent à chaque heure du jour pour survivre. Et c'est ce que tente de faire Harley même si les secrets de famille qu'il préférerait ne pas voir finissent par le rattrapper...

Voilà une histoire qui ne fait pas dans la dentelle mais que j'ai beaucoup appréciée. Et si ça m'a pris un temps fou pour le lire, ce n'est absolument pas parce qu'il était inintéressant. Je me suis attachée à ce héros plein de défauts et de contradictions qui au fond essaie du mieux qu'il peut avec le bagage qu'il a. À bien des points de vue, il m'a rappelé les jeunes que je côtoie tous les jours... Des jeunes qui essaient de s'en tirer même s'il commencent leur vie avec 2 ou 3 prises à leur actif...

C'est un roman qui m'a beaucoup émue et que j'ai trouvé très juste même si ce qu'on y découvre est loin d'être facile à digérer. Il n'en reste pas moins que c'est le quotidien de bien des gens, et beaucoup plus qu'on ne le pense...

4/5


De : le_roi_pecheur Envoyé : 2005-10-12 10:52
Tawni O ‘ Dell, Le temps de la colère

Un premier roman dense, sincère, sans concessions. J’ai aimé. C’est un de ces livres qui font entrer au cœur de l’humanité en nous montrant nos profondeurs animales, la survie, la rage de vivre, le désir de tuer. Tout sonne vrai, et ça carillonne dans tous les sens ! Une vie sur le fil d’un rasoir qui entaille dans tous les sens et dont enfin Harley parvient à trouver le sens, celui qu’il porte comme un héritage de famille. Famille n’est pas le mot, c’est une construction difforme, vague où les générations se perdent. Le récit suit ses lignes brisées qui se croisent et s’entremêlent. On suit haletant dans le tunnel. La clarté un peu partout, c’est les mots. Eux seuls peuvent amener la rédemption, c'est-à-dire le sens d’une vie qui se marque dans la chair. La fin est vraie, on ne tombe ni dans le miracle, ni dans le pathos. Ils vivent ces personnages, on sent leur chair, leur souffle. Ils sont prêts à mourir comme des hommes maintenant.

4/5

le roi pecheur


De : lalyre7032 Envoyé : 2005-10-12 10:57
Le temps de la colère

C'est l'histoire d'une famille à la dérive,Harley qui va avoir vingt ans est responsable de ses trois jeunes soeurs depuis que leur mère est emprisonnée car accusée d'avoir tué leur père.Toute une famille traumatisée par des années de brutalités paternelles.Pour ne pas sombrer à son tour dans la violence,il ne lui reste que le réconfort des bras de Callie,sa voisine,jusqu'au jour ou on la retrouve assassinée.Ce qui va obliger Harley à revoir le parcours de sa famille et ce que je vais découvrir avec lui me donne toujours des frissons d'horreur.

Mon avis:Tout d'abord je dois avouer qu'ayant lu ce roman en janvier 2001,je ne l'ai pas relu et le résumé que j'ai retrouvé dans mes archives date de cette époque.Mais c'est une lecture qui m'a marquée parce que j'ai admiré le courage de Harley et je me suis prise à l'aimer ce gamin,mais c'est un livre très dur et réaliste.Merci Alexis ce fut un beau choix
4,5/5
Lalyre


De : Melisande5505 Envoyé : 2005-10-12 11:16
Le temps de la colère, Tawni O'Dell, Belfond, 279 pages

Résumé: Harley (20 ans) est le tuteur légal et le seul soutien de ses trois jeunes soeurs depuis que sa mère est en prison pour le meurtre de leur père. Petit à petit toute la pathologie familiale nous apparaît ( en même temps qu'elle semble émerger aux yeux et aux souvenirs d'Harley): violence, pédophilie, inceste, parricide... Un deuxième meurtre permet (en quelque sorte) de faire toute la vérité sur les personnages et leur histoire.

Mon avis: Je ne savais rien du livre ni de l'auteur, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture volontairement. C'est donc une totale découverte pour moi, et c'est bien agrèable de plonger comme ça dans un livre sans absolument savoir de quoi il s'agit.

"Le temps de la colère" est un livre extremement habile, très fluide tant en ce qui concerne le style que le déroulement de l'histoire, ce qui rend la lecture très aisée. L'auteur a un incontestable talent pour créer en quelques mots des personnages, une ambiance. Le récit est bien construit: l'auteur sait amener de nouveaux événements de façon à ce que l'intérêt ne faiblisse pas jusqu'à la fin du roman.

Néamoins je suis un peu réservée face à ce livre. Il se lit très bien, certes, mais à un certain moment toute cette histoire tragique et pathétique m'a paru un peu exagerée: tout ce qui arrive à ce pauvre et courageux garçon, tellement blessé par la vie...Et d'une certaine façon l'habileté de l'auteur se retourne contre elle: j'ai eu l'impression d'être en face d'un produit, certes de première qualité, alors que pour raconter une telle histoire, si horrible, il aurait falu moins d'habilité et plus de sincerité, même maladroite.

Ma note sera donc mitigée, même si je comprends que l'on puisse apprécier ce livre très bien fait.

2,75/5


De : 2550Chimère Envoyé : 2005-10-12 12:52
LE TEMPS DE LA COLERE de Tawny O'DELL

Il m'a bien fallut lire une centaine de pages pour enfin trouver de l'intérêt à ce roman. Mais, une fois partie, je n'ai pas décroché du tout. Une histoire très émouvante et tragique où les secrets de cette famille là sont du genre extrêmement douloureux. J'aime bien avoir été balladée en quelque sorte dans les diverses pistes que donne l'auteur sur la mort du père. Un bon cru ce livre du mois là, j'aurai regretté de l'avoir manqué. Merci Cuné.

Ma note : 4/5


De : Chantal5500 Envoyé : 2005-10-12 13:07
LE TEMPS DE LA COLERE :

Eh bien, moi, ce livre, je ne l'ai pas trouvé si noir que ça : parce que le héros de l'histoire, Harvey, sans parents à la suite du drame initial, a envie de se battre, de vivre, d'aider ses soeurs. Il craque de temps en temps, oui mais il y a toujours une note d'espoir et cette note d'espoir est bien présente à la fin du livre. Je n'ai pas trouvé non plus, comme Frisette, que l'histoire était exagérée. Il suffit de suivre une fois les infos ou simplement de lire un journal pour se rendre compte que la situation de cette famille n'est pas un cas particulier. Et dans cette Amérique où les écarts de niveau de vie entre les gens peuvent être des gouffres, cette situation doit être loin d'être rare.
Donc moi, j'ai beaucoup aimé, j'étais contente de reprendre le livre après un arrêt, j'ai accroché de bout en bout. J'ai aimé l'histoire, l'écriture, l'analyse des différentes réactions et comportements, à la fois des membres de la petite famille, et des personnages tournant autour. J'ai trouvé le roman très réaliste, très juste et reflétant véritablement la vie.
(et moi aussi, je le préfère de beaucoup à "L'arrache-coeur" !)
4/5


De : Stephermanicus Envoyé : 2005-10-12 13:24
Le Temps de colère.

L'histoire :

C'est l'histoire de 4 enfants que le destin n'a pas favorisés. Leur mère est emprisonnée pour avoir tué leur père qui battait ses enfants. Le plus âgé, Harley, doit s'occuper de ses 3 soeurs. Il visite une psy pour se rappeler sa vie avant le drame qu'il semble avoir oubliée en partie. La plus grande des 3 filles s'appelle Amber, elle semble avoir des problèmes d'entente avec son grand frère. Elle cache aussi certaines choses. Il reste les 2 plus petites : Misty et Jody. Misty, ne parle plus beaucoup depuis le drame, elle aussi semble souffrir d'un secret trop lourd à porter. Et Jody, la plus petite, semble être la moins touchée par les événements. Toute l'histoire se centre sur ces 4 enfants qui n'ont décidément pas été épargnés par le destin.

Mon avis :

Alors là, je dis bravo! C'est un superbe roman! je l'ai adoré. Que dire d'autres? il est magnifique, Par Harley, on découvre tous les secrets de la famille. Le livre nous met mal a l'aise : on est souvent confronté à des idées de meurtre, de violence... Bref, le roman nous touche au plus profond, j'avais beaucoup de mal à le lâcher avant de tout connaître sur ces 4 enfants ! Moi je dis Bravo!

5/5


De : clochette Envoyé : 2005-10-12 13:39
LE TEMPS DE LA COLERE

Harley, même pas 20 ans, doit s’occuper de ses trois sœurs depuis que sa mère est derrière les barreaux pour le meurtre de son père. Il cumule deux boulots pour assumer son nouveau rôle de chef de famille et entretient des relations tendues avec sa sœur la plus proche Amber, en pleine crise d’adolescence. Ca, c’est la vision qu’on a de l’histoire au départ. Mais bien vite on découvre que tout et surtout les personnages, sont beaucoup plus flous qu’il n’y paraît.
Le livre est violent, pas dans le sens sanglant, mais dans les mots, les pensées, les actes des personnages. Il dérange, l’ambiance tout au long de l’histoire devient de plus en plus malsaine.


J’ai eu du mal à rentrer dans le livre mais une fois passées les 50 premières pages, je me suis trouvée accrochée à ces personnages et surtout à Harley, tellement impulsif et désespéré. Pas mal.

Note : 3,5/5

Clochette
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2005: Le temps de la colère de Tawni O'Dell Empty Re: Octobre 2005: Le temps de la colère de Tawni O'Dell

Message  Prospéryne Lun 17 Nov 2008 - 22:32

De : Cocotte8017 Envoyé : 2005-10-12 19:22
Le temps de la colère

À 19 ans, Harley est le soutien de sa famille depuis que sa mère est en prison condamnée pour le meurtre de son père. Afin de subvenir aux besoins de ses trois soeurs, Harley partage son temps entre deux boulots et trouve le réconfort dans le bras d'une voisine Callie. Peu à peu, des secrets bien gardés concernant la mort de son père vont ressurgir, Harley devra affronter ces révélations. Un nouveau drame l'attend dans le détour...

J'ai un intérêt marqué pour les drames familiaux, les relations compliquées entre les membres d'une familles, les secrets bien enfouis. L'histoire de Le temps de la colère est sombre, dérangeante, réaliste. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui m'a le plus remué, car je sais que bien des jeunes vivent des situations aussi difficiles. C'est bien écrit, le récit coule bien, mais j'ai eu de la difficulté à accrocher et à m'imprégner de cette histoire. Il y a une certaine distance qui faisait en sorte que l'émotion ne se rendait pas à moi complètement.

Ma note : 3,5/5


De : la-grande Envoyé : 2005-10-13 20:22
Je viens de réaliser que nous sommes le 13 et, en l'occurence, le 12 était hier et je suis en retard!

Le temps de la colère

Quelle lecture émouvante! J'avoue que le début m'a paru un peu lent... et puis je me demandais où l'auteur voulait nous amener... quel secret cache cette famille? Et puis la magi s'est faite et j'ai complètement été envoûtée par ces personnages... ce jeune garçon et ses soeurs - un jeune homme qui doit prendre la place de ses parents et devenir soudainement un adulte alors qu'il est tiraillé entre ses désirs et ses besoins.

C'est pathétique, triste, épouvantable mais c'est aussi une leçon de don de soi assez marquante!


Note: 4.25/5

P.S: Je suis parent et je me suis demandée si je serais capable de me sacrifier autant que Harley le fait pour ses soeurs - pourtant je sais que je le fais... enfin! Une très belle lecture

Merci Alexis pour cette suggestion.


De : petitelune18 Envoyé : 2005-10-13 20:50
Le temps de la colère

J'ai bien aimé cette histoire. J'ai embarqué asez facilement et j'ai bien aimé le personnage d'Harley. Et beaucoup la petite Jody aussi. Mais les autres, bof.

On embarque assez bien dans l'histoire mais il y a un petit quelque chose qui m'a poussé à baisser un peu la note. Il y avait des passages que j'ai moins bien aimé qui aurait pu être enlevé du livre.

3,5/5


De : louveloba Envoyé : 2005-10-14 05:43
Le temps de la colère, de Tawni O'Dell
bon, je ne vais quand même pas refaire le résumé, je crois que tout le monde a compris
J'ai lu ce roman en quelques heures, ce qui pour moi est un gage de qualité ! Bien que le dénouement soit plus ou moins prévisible, quand comme moi on a l'habitude de traiter ce genre de drames au quotidien.
L'obsession de Harley pour le sexe m'a laissée vaguement dubitative (le sexe peut-il prendre une telle place dans la vie d'un jeune homme ? il ne pense vraiment qu'à ça !), mais une longue discussion avec un de mes amis de la gent MÂLE m'a confirmé que oui, un ado puceau dans sa situation peut ne penser qu'à ça... donc je me tais, et je révise ma note, qui est finalement 4,5/5


De : Lauric668 Envoyé : 2005-10-16 15:32
LE TEMPS DE LA COLERE

Mon avis

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans le roman et à comprendre pourquoi Harley se trouvait en prison.

J'ai aussi eu de la peine au départ avec le style de l'auteur, mais finalement je me suis habituée et j'ai passé un bon moment. Je trouve son écriture directe, qui décrit bien les événements et finalement un style très moderne.

Tous les ingrédients qui me plaisent (humour noir, drame familial, étude psychologique des personnages) étaient réunis, et je suis très contente d'avoir découvert un nouvel auteur.

Note : 3.5/5


De : Papiillon_vole Envoyé : 2005-10-16 16:19
Le temps de la colère de Tawni O’Dell

Harley Altmyer a vécu un drame : sa mère a tué son père d’un coup de fusil dans le dos. Depuis, sa mère est en prison et lui est obligé de cumuler les petits boulots pour élever ses trois petites sœurs. Alors Harley est plein de colère : contre sa mère qui a détruit la famille, contre son père qui le battait, contre sa sœur Amber qui couche avec le premier venu, contre lui parce que son amour pour ses sœurs l’empêche de partir loin, contre sa psy qui portent des jupes trop courtes et veut le forcer à affronter la vérité. Heureusement, Harley tombe amoureux. De Callie, la voisine, avec laquelle il connaît ses premiers émois sexuels. Mais cette liaison va entraîner une cascade d’évènements qui font faire surgir la vérité du puits bien noir où elle était enfouie. Et la vérité se dévoile peu à peu sous les yeux du lecteur, dans la douleur et dans toute son horreur.

Contrairement à certaines, je suis tout de suite entrée dans l’histoire et j’ai tout de suite été touchée par Harley, parce que l’auteur nous raconte l’histoire par sa fin. Dès lors, comment ne pas être ému par cet adolescent hébété confronté à une situation horrible qui le dépasse. Aucun jeune de vingt ans ne devrait connaître ce que Harley doit affronter. Et il est touchant parce que c’est lui qui raconte l’histoire avec les mots d’un jeune homme de vingt ans, avec sa colère, sa douleur, ses désirs, ses espoirs et sa culpabilité. Rien ne m’a semblé improbable, malheureusement, dans cette histoire. C’est une histoire pleine de violence et la violence n’engendre jamais de jolies choses. Mais c’est aussi une incroyable histoire d’amour fraternel. Dur pour ces enfants battus de se construire hors de la violence et de l’inceste. Il y a pourtant un peu d’espoir à la fin du livre. Espoir d’une vie meilleure pour Harley et espoir de rédemption pour Amber.

Extrait : (dédié à Mousseline)

« D’un autre côté, c’est l’été, avec toutes les nuances de vert possibles dans les collines, et vous pouvez partir avec votre chien pendant des kilomètres sans croiser âme qui vive. Et s’il se fait tard il ne reste qu’à dormir à la belle étoile et se réveiller le lendemain couvert de rosée, dans l’herbe qui scintille et l’odeur de terre et de chien mouillé. »

Ma note : 4,5 / 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum