-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Terry Jonathan PIE (Belgique)

Aller en bas

Terry Jonathan PIE (Belgique) Empty Terry Jonathan PIE (Belgique)

Message  Louvaluna Mar 18 Nov 2008 - 10:29

De : Stephermanicus (Message d'origine) Envoyé : 05/01/2006 15:08

De son vrai nom Tierry Casier, 44 ans, il habite Bruxelles.
Un seul roman à son actif pour le moment et pour notre plus grand malheur :

Les aventures de Mc Bee
414 pages
Editions Eole

Un grand titre... digne de films de série ZZZZ (comme dodo)
L'idée au début semble très bien trouvée et l'énigme m'a surpris... Ca c'est le point positif.
C'est le seul parce que le reste ne vaut strictement rien.

L'histoire :
il s'agit d'une enquête policière en Irlande. Des hommes sont retrouvés morts tués par des armes blanches de type médiévales. Il semblerait pour le lecteur qu'il s'agit d'une histoire de voyage dans le temps etc... ca ne pourrait quand même pas être une bete histoire de jeunes gens qui ont fait un jeu de rôle qui a mal tourné quand même? Ha ben si :S

La il faut que je m'arrete : vu le scénario, il y a de quoi tenir 200 pages. 400 sûrement pas! Alors comment a donc bien fait l'auteur pour écrire autant de pages? C'est simple il raconte des trucs dont tout le monde se fout pas mal : une histoire d'amour entre un policier et une serveuse, entre une stagiaire et un serveur... Mais aussi il prend un temps bête a faire parler les gens : A chaque fois, les gens se présentant les uns aux autres pendant de splombes (à se demander si ils ont vraiment un truc à se dire) Et en fait ils n'ont rien à se dire : tout a déjà été dit. C'est vraiment prodigieux : pendant 200 pages, les personnages du livres se rencontrent mais ne font strictement rien : ils se présentent se disent aurevoir, vont manger un morceau, parlent du temps etc.

Tout le dénouement et l'intrigue sont dévoilès à la fin car un suspect finit par avouer tout à la police. Encore heureux, sinon ils seraient encore occupés à se parler (je dois vous avouer que j'ai sauté 100 pages sans rien perdre)

Il y a encore des tas de trucs à dire sur l'histoire mais bon je vais m'arrêter là je crois que vous avez compris à quel point c'était nul

L'écriture :
Je pense sincèrement que l'auteur n'a pas fini sa scolarité. C'est méchant et triste à dire mais bon je n'ai jamais vu autant de fautes de français et d'orthographe dans un roman ! Il n'a manifestement pas été corrigé avant dêtre publié! Reste à savoir pourquoi? J'envisage plusieurs solutions :
Le correcteur est mort d'un crise cardiaque en voyant l'étendue du travail qu'il allait devoir produire.
Le correcteur est mort de rire en voyant la quantité de fautes
Le correcteur n'en revient toujours pas que quelqu'un puisse avoir une telle orthographe
L'auteur a couché avec le ou la correcteur (trice)
Les éditions Eole n'ont pas les moyens de se payer un correcteur
Le correcteur est originaire d'une peuplade africaine typa Massaï (j'ai rein contre eux mais bon il faut avouer que c'est très nul comme orthographe)

Bon je suppose que je peux vous expliquer des erreurs de sens aussi : la phrase commence par un mot style : c'est parce que.... En toute logique on s'attend donc à avoir une suite ... que... Mais en fait non il n'y a plus rien, on se retrouve avec des bouts de phrase qui ne veulent plus rien dire.

Ma note :
0/5

Mal écrit, mal exploité, lassant... à oublier au plus vite... ou plutot non! à retenir absolument : ne plus jamais acheter un roman de cet auteur... (tiens il me manquait du papier pour lancer le Barbecue)
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terry Jonathan PIE (Belgique) Empty Terry Jonathan PIE

Message  Louvaluna Mar 18 Nov 2008 - 12:38

De : Stephermanicus Envoyé : 09/01/2006 20:03

Bon ca y est ! j'etais tellement dégouté du roman que j'ai fini par écrire à l'éditeur en lui faisant par de mon désarroi face a la publication d'un truc aussi mal torché à l'heure où on critique l'écriture des plus jeunes... je suis curieux de voir si ils vont me répondre.
Je me disais en fait... c'est peut être l'auteur lui-même qui est le patron de ces éditions? après tout? terry jonathan Pie peut très bien petre qqun d'influent dans le monde littéraire... heu là je fume la moquette comme on dit Wink



De : Stephermanicus Envoyé : 10/01/2006 16:19

Voici la réponse de l'éditeur! très sympa d'ailleurs et compréhensif ! bref une réponse positive!

" Bonjour,

A la suite de votre mail, je ne peux qu’être d’accord avec votre vous, sauf en ce qui concerne le sens, mais cela est subjectif.
Je n’entre pas dans les détails mais j’avais effectivement demandé à l’auteur - après lui avoir envoyé une sortie papier avec mise en page -, de faire relire le manuscrit par un correcteur et d’envisager un travail de réécriture. Je suis à votre disposition pour d’autres renseignements concernant cette mauvaise expérience.
Je souhaite cependant que votre opinion concernant les éditions Eole ne se limite pas à ce livre.
C’est une erreur sur plus de 100 titres édités.
Enfin, ne voulant pas rester sur cette impression, je vous propose de choisir un titre que je vous ferai parvenir par la poste.
Voulez-vous bien me contacter au numéro de téléphone suivant : Merci

Bien à vous. "



De : Stephermanicus Envoyé : 11/01/2006 14:59

Voilà j'ai téléphoné a l'éditeur qui est une personne ma foi très sympathique. Il m'a expliqué qu'il avait demandé à l'auteur de revoir l'orthographe. L'auteur est revenu avec le livre plus tard en disant que c'etait fait. L'éditeur ayant une équipe très réduite, lui a fait confiance et a publié le roman. (il m'a avoué qu'il ne ferait plus confiance dorénavant)
Au fait, l'auteur est occupé à écrire un deuxième roman Wink mais qui risque fort de ne pas être publié par son éditeur précédent Wink

Ha oui, ce n'est pas à compte d'auteur mais l'auteur doit financer une partie de l'édition, l'éditeur prenant en charge des frais de promotion, publication...



De : Stephermanicus Envoyé : 12/01/2006 13:41

oui en effet il reste des lacunes... et l'auteur s'explique aussi (droit à la parole) :

" cher monsieur j'ai lu votre remarque et ne peux nier que le triste sire qui
a commis mon livre a trahis mon oeuvre et la langue francaise et croyez moi
que ce genre de facons de faire à détruit le jeune auteur que je suis et l'a
mis sur la paille car ce gachis m'a couté plus de 8000 ? dont 1000 pour la
corrections par un professionel au dire des edition eole. car non content
d'estropier mon texte il l'a aussi modifier en en changeant les phrases et
en élisant des parties "
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum