Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Väinö LINNA (Finlande)

Aller en bas

Väinö LINNA (Finlande) Empty Väinö LINNA (Finlande)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 11:58

De : louveloba (Message d'origine) Envoyé : 2007-05-22 13:43

Soldats inconnus
(Tuntematon sotilas, 1954, 512 pages)

Ce roman m'a été vivement recommandé par un ami scandinave, qui l'avait étudié au lycée et en a gardé un excellent souvenir; il m'a fallu des mois pour en trouver une copie en français, dans une édition de 1956... Après lecture, je comprends encore moins que Linna ne soit pas plus connu en France, alors qu'il était l'un des auteurs les plus célèbres de Finlande (il figurait même sur un billet de l'ancienne monnaie finlandaise), les plus vendus en Scandinavie, traduit en 25 langues; 2 films ont même été tirés de Tuntematon Sotilas. Väinö Linna est né en 1920; ouvrier, il a pris part à la guerre contre la Russie en tant que chef de groupe de mitrailleuses. De cette expérience, il tire son troisième roman, Soldats Inconnus. Il est mort en 1992.

De son propre aveu, Linna a voulu écrire, non pas sur "les péripéties de la guerre" comme le font la plupart des auteurs de romans de guerre, mais sur "les hommes, dont le milieu-cadre et climat- se trouve être à cette époque la guerre". De fait, il ne se soucie pas de présenter le contexte de cette guerre; tout juste devine-t-on, page après page, que l'ennemi est russe, et que cette guerre est conditionnée par les actes des allemands. L'avant-propos du traducteur est donc le bienvenu pour nous français, bien peu au fait des drames de l'histoire finlandaise... La Guerre de Continuation commence donc en 1941 par une offensive finlandaise contre la Russie pour reconquérir les territoires perdus 15 mois plus tôt, et se terminera en 1944; au cours de ces 3 ans, on suit un bataillon de mitrailleuses, leur reconquête progressive du territoire finlandais, puis leur avancée en territoire russe, avant la débâcle finale (sans révéler la fin, je peux vous dire que les finlandais perdent la guerre !). Il est difficile de parler de héros, les protagonistes sont avant tout très humains,et le ton détaché de Linna n'augure rien de bon pour eux. Qui mourra en héros ? qui verra la fin de la guerre ?

Les histoires de guerre ne sont pas trop mon fort, et pourtant, difficile de ne pas se prendre de passion pour les destins de ces soldats, tous tellement différents, par leurs dialectes comme par leurs caractères. Âmes sensibles s'abstenir, si ce roman est loin d'être sanglant, certaines morts sont douloureuses, même si Linna ne s'y attarde pas (à une exception près, lorsqu'un mitrailleur meurt, les autres ne parlent plus de lui, et il est vite remplacé... Linna a d'ailleurs été critiqué sur ce point, trop réaliste au goût de certains !)

Ma note: un gros 5/5
----------------------------- ----------------------------------------------------------
Väinö Linna (né la 20 décembre 1920 à Urjala et mort le 21 avril 1992 à Kangasala) est un écrivain finlandais, l'un des plus influents de l'après-guerre.
Il est connu principalement pour son ouvrage Tuntematon sotilas (Le soldat inconnu), roman publié en 1954 narrant les expériences de plusieurs soldats finlandais pendant la Guerre de Continuation (1941-1944), ainsi que pour sa trilogie Täällä Pohjantähden alla (Sous l'étoile polaire), publiée entre 1959 et 1962, dans laquelle il suit la vie d'une famille finlandaise entre 1880 et les années 1950, abordant les thèmes politiquement chargés de la lutte pour l'indépendance, la guerre civile, les mouvements nationalistes de l'entre-deux guerres et la position de la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs films ont été réalisés à partir de ses romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Väinö LINNA (Finlande) Empty LINNA VAINO

Message  Invité Lun 16 Fév 2009 - 12:44

BONJOUR,

Nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite pour vous demander vous avez pu trouver l'exemplaire de soldats inconnus. Je suis toujours tombée sur des adresse où il est indisponible... Je sui française d'origine finlandaise et russe, je ne connais pas ces pays et ai retrouvé il y à 2 ans ma famille en finlande. Pour me documenter sur leur culture et leur histoire ils m'ont conseillé de lire ce livre ... que je cherche toujours.
Aussi, si vous savez où j'ai une chance de le trouver, je vous remercie d'avance de me donner ces indications.
rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum