-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Pierre LOTI (France)

+6
Parch
cookie610
noemiejardine
lalyre
cecile
Chantal
10 participants

Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  Parch Lun 11 Juil 2011 - 16:13

Pierre Loti, Aziyadé, 1879

Lu dans le cadre du thème "histoire de femmes". Certes l'histoire d'amour entre Aziyadé, femme orientale rencontrée à Salonique pis aimée à Istanbul est au coeur du texte, mais il s'agit plutôt d'un journal de voyage à peine romancé (Loti est un officier de marine anglais et non français dans le roman).

Je n'ai pas réellement accroché au style de Loti. Je ne suis pas vraiment entré dans l'intrigue. J'avais pourtant été tout à fait séduit par le propos du guide à la maison de Pierre Loti à Rochefort où est exposé notamment la tombe d'Aziyadé volée par Loti. Je n'ai pas retrouvé l'élan romantique que le guide nous a communiqué lors de la visite.

Ma note : 2/5

[justify]

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  lalyre Dim 18 Nov 2012 - 12:49

Ramuntcho
Pierre Loti
Folio classique Janvier 2012
270 pages
Pierre LOTI (France) - Page 2 41jsfs11
Quatrième de couverture
Il y a dans Ramuntcho tout ce que le lecteur espère d'un roman de Loti : une histoire d'amour un peu triste dans un décor exotique. Le pays basque est encore exotique en 1897 et, grâce à Loti, un paradis où les jeunes gens dansent, jouent de la pelote et font de temps en temps de la contrebande.Tous ces ingrédients ont fait l'immense succès de Ramuntcho. Pourtant, ces paysages admirables et ces splendides montagnes dissimulent la nécessité première du récit. Derrière les amours de Ramuntcho et de Gracieuse se cache l'aventure réelle de l'auteur qui partit pour le pays basque engendrer des enfants d'une race plus pure. De sa folle entreprise et de ses remords est né Ramuntcho, qui n'est donc pas un roman aussi simple qu'il paraît. Le lecteur d'aujourd'hui prendra un grand plaisir à lire cette histoire très forte de la conquête et de la perte d'un paradis perdu.

Mon avis
Il est vrai que j’ai pris grand plaisir à lire ce roman qui m’a transportée à une époque ou le tourisme n’existait pas encore dans cette belle région. C’est grâce à Pierre Loti que j’ai pu imaginer la vie d’alors, les dangers encourus par ces jeunes contrebandiers, les jeux et les fêtes , l’amour pur entre Gracieuse et Ramuntcho. Une scène très émouvante lorsque à sa mère mourante, Ramuntcho ose enfin poser la question….Ma mère !....Ma mère, apprenez-moi maintenant qui est mon père, mais elle ne répond pas. Dolorès, la mère de Gracieuse, femme méchante, orgueilleuse et bigote n’apprécie pas l’attachement des deux amoureux, elle fera l’impensable pendant le service militaire de Ramuntcho car il a promis à la jeune fille de l’épouser dès son service terminé. Assez triste cette histoire, heureusement les belles descriptions des paysages admirables et des montagnes splendides effacent un peu la tragédie. J’ai vraiment apprécié ce roman qui parut la première fois en 1897 ou l’auteur dépeint avec talent l’âme de ces gens du pays Basque.

Une phrase qui m’a interpelée : De ce groupement de vieillards et de jeunes garçons au seuil d’une église, de tout ce mélange si paisiblement harmonieux de la mort et de la vie, jaillit la haute leçon bienfaisante, l’enseignement qu’il faut jouir en son temps de la force et de l’amour. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 20 Avr 2015 - 0:35

Pêcheur d'Islande
1886

Récit de quelques années d'un groupe d'Islandais à la fin du XIXe siècle, soit les pêcheurs bretons qui passaient l’été en mer au large de l’Islande sans jamais y accoster. Marguerite a vécu quelques années à Paris avec son père, mais elle est de retour au pays et voudrait bien marier Yann, un pêcheur vaillant et honnête. Alors que tous voudraient qu’il accepte, ce dernier hésite. Cette fille presque bourgeoise serait-elle trop bien pour lui?
 
Le temps en mer est parfois très difficile, il forme des caractères forts et nobles. Les personnages sont dignes du romantisme, ils respectent leurs valeurs même si c’est au détriment de leur bonheur. La vie de ces Bretons est en outre pleine de drames, car la mer est la fiancée la plus populaire pour ces jeunes hommes, les chapelles des marins regorgent des noms des disparus sans trace. J’ai trouvé cette lecture intéressante, mais je suis aujourd’hui moins sensible au style romantique (malgré mon pseudo J). Pour moi, une bonne lecture, mais sans plus.
   

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  lalyre Ven 1 Juin 2018 - 16:01

Loti Pierre

Madame Chrysanthème
GF Flammarion janvier 1993

279 pages
Pierre LOTI (France) - Page 2 41v38c10

Quatrième de couverture

Est-ce que tu as lu Madame Chrysanthème ? Cela m'a bien donné à penser que les vrais Japonais n'ont rien sur les murs.
La description du cloître ou de la pagode où il n'y a rien (les dessins et curiosités sont cachés dans des tiroirs). Ah ! C'est donc comme ça qu'il faut regarder une japonaiserie, dans une pièce bien claire, toute nue, ouverte sur le paysage. Vincent Van Gogh à son Frère Théo.

Mon avis
Bien que l’on dise que Madame Chrysanthème soit à l’origine de la création du triste opéra Madame Butterfly, ce livre est plus un récit qu’un roman ou Pierre Loti nous décrit sa rencontre avec Madame Chrysanthème mais surtout pas de romantisme lors de son mariage cependant qu’il s’étend plus avec le récit de son séjour au Japon et Nagasaki, sur l’environnement. Je n’ai pas ressenti de tristesse chez Madame Chrysanthème, par contre j’ai ressenti le mépris de Pierre Loti envers elle, petite femme utilisée le temps d’une étape et ensuite rejetée, cela se passait-il comme çà à cette époque ? Il déteste ce qu’il nomme des japonaiseries et mises à part les belles descriptions des montagnes environnantes , je n’ai perçu aucune poésie dans ce récit, mais un certain détachement au hasard de ses impressions lors des fréquentations des maisons de thé et les fêtes des Temples et de son frère Yves et des mousmés car il s’ennuie en compagnie de Madame Chrysanthème et j’imagine que cet homme irresponsable et nullement sympathique, chez qui j’ai décelé une touche de racisme fut heureux de reprendre la mer. Grosse déception lors de cette lecture car j’en attendais plus….3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  Le petit montagnard Mar 24 Sep 2019 - 10:12

Pierre Loti - Ramuntcho

Pierre LOTI (France) - Page 2 Loti_210

Petit roman de 1892 qui décrit une histoire d'amour contrariée entre Ramuntcho (Raymond) et la jolie Gracieuse. La mère de la jeune fille est opposée à ce mariage et préfère envoyer sa fille dans un couvent. Mais l'écriture poétique de Loti décrit surtout le Pays-Basque où se passe le récit. Mais un Pays-Basque de carte postale, tout beau tout propre, où les jeunes hommes jouent à la Pelote le jour et aux contrebandiers la nuit. 
On peut lire ici et là que ce roman a été mal perçu au Pays-Basque car trop folklorique, mais une déclaration d'amour, même maladroite, reste une déclaration d'amour.


Dernière édition par Le petit montagnard le Dim 29 Nov 2020 - 8:28, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  géromino Mar 24 Sep 2019 - 13:06

Lu Pêcheur d'Islande il y a un bon moment déjà Vieux . Et celui-ci il y a guère moins longtemps! Je n'en garde qu'un vague souvenir, sauf celui d'une jolie histoire se passant au Pays-Basque. Sous une pile quelque part, doivent me rester deux ou trois livres de Pierre Loti. Merci Le petit Montagnard de me rappeler cet auteur  bienvenue2 ! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  kattylou Mer 25 Sep 2019 - 19:07

lu il y a très longtemps je me replongerai avec plaisir dans un roman de cet auteur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  lalyre Mer 25 Sep 2019 - 20:18

J'ai quelques livres de Pierre Loti mais il y sans doute d'autres à lire, il faudrait que je fasse une recherche car j'aime son style flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  géromino Sam 26 Oct 2019 - 15:03

"Le roman d'un spahi"  Calmann Levy 'coll. pourpre' 1940   252 pages
           Première publication en 1881 (c'est aussi le premier roman signé Pierre Loti)
               Pierre LOTI (France) - Page 2 Le-roman-d-un-spahi-de-pierre-loti-959904084_ML
                                 Entre 1873 et 1874, Julien Viaud (alias Pierre Loti) est jeune militaire au Sénégal. Durant ce séjour il sillonne le pays, il peint des aquarelles et consigne ses impressions et observations sur la société sénégalaise dans des carnets. Il y puisera la matière première de son futur roman.


                                Le roman:  Jean Peyral a signé un engagement de cinq années comme spahi à Saint-Louis du Sénégal. Dans ses Cévennes natales, il a laissé ses parents, mais aussi la jolie Jeanne Méry, sa cousine, qui attend son retour avec impatience, pour se marier. Jean est partagé entre l'idée de rentrer au pays (qui lui manque) et rester encore quelques temps au Sénégal, une contrée qui n'en finit pas de le fasciner. D'autant plus qu'il est tombé sous le charme de la jeune et envoûtante Fatoue-gaye, une ancienne esclave qu'il a prise sous sa coupe et qui s'est attachée au moindre de ses pas. Comme pris au piège de tous ces charmes exotiques, il repousse son retour en France, participe à des opérations dangereuses de maintient de l'ordre (il reste des tribus belliqueuses). L'une d'elles lui sera fatale.
  
                                 Pierre Loti a su saisir l'âme de cette contrée. Il nous transmet avec intensité l'atmosphère de cette époque où la France tenait ses colonies africaines, entre commerce et autorité militaire. C'est un roman d'amour dramatique. On pourrait presque dire aussi roman ethnologique tellement il décrit la société sénégalaise avec détails et précisions. Pour cette raison, j'avais du mal à me situer au début du livre. L'histoire piétine, semble ne pas avancer, et semble noyée dans un univers africain totalement dépaysant, envoûtant, mystérieux. Loti nous décrit ce coin d'Afrique de l'ouest, celle qu'il a connue et vécue, la splendide Saint-Louis, ses ethnies et leurs coutumes: les Yolofs, les Khassonkés, les Douaichs. On respire des effluves exotiques pleines de musc et d'épices; on découvre des contrées végétales mystérieuses. Tout ça présenté comme dans un tableau:


                                  Au loin, à perte de vue, des marécages, couverts de la triste végétation des palétuviers: ainsi est tout ce pays d'Afrique, depuis la rive gauche du fleuve jusqu'aux confins inaccessibles de la Guinée (...) Sur le sable rose s'élèvent les grandes euphorbes bleuâtres; leur ombre est courte et dure, la lune découpe les moindres ombres des plantes avec une netteté figée et glaciale, pleine d'immobilité et de mystère (...)  Des brousses par-ci par-là, des fouillis obscurs, de grandes taches sombres sur le fond lumineux et rosé des sables; -et puis des nappes d'eau croupissantes, avec des vapeurs qui planent au-dessus comme des fumées blanches: des miasmes de fièvre, plus délétères et plus subtils que ceux du jour. -On éprouve une pénétrante sensation de froid, -étrange après la chaleur de la journée; -l'air est humide est tout imprégné de l'odeur des grands marais.


                                 C'est un magnifique roman empreint de mélancolie, où la noirceur dramatique est bien souvent présente; mais servi par une écriture à la fois poétique et réaliste.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  géromino Dim 6 Aoû 2023 - 20:47

"Le Roman d'un enfant" Folio classique 2023  490 pages 
            suivi de "Prime jeunesse" et complété de préface, dossier, documents, notes, apportant de nombreux détails ou précisions. 
               Pierre LOTI (France) - Page 2 OIP.Gqnzm_xFKIhTMSgXqVFJjgAAAA?w=206&h=206&c=7&r=0&o=5&pid=1
               De Pierre Loti (Julien Viaud de son vrai nom), l'écrivain voyageur (le terme est sans doute inapproprié, mais bon, je l'ose), je connais quelques romans, de lecture fort agréable, mais peu de choses sur son existence. Le Thème Autobiographie me donne l'occasion de découvrir le personnage.


               Par petites touches successives, puisant dans ses souvenirs et son journal intime, Loti raconte son enfance à Rochefort. Né en 1850 dans une famille protestante et aisée, il est un enfant choyé par son entourage familial, et notamment par ses grand-mères et tantes qui vivent sous le même toit. Il n'évoque pas souvent son père (qui est receveur de mairie), et est en revanche infiniment proche de sa mère, aimante et protectrice, contre laquelle il venait chercher le réconfort, lorsque petit, lui prenaient des terreurs d'enfant. Son frère et sa soeur plus âgés, complètent le cocon familial. Il raconte l'existence insouciante d'un enfant heureux de vivre, à l'âme sensible, curieux et créatif, doué pour le piano, qui déteste l'école, mais qui très vite se prend à rêver de voyages et de contrées exotiques.
                Ce Roman d'un enfant se termine alors qu'il a 13 ou 14 ans.
                Prime jeunesse, reprend le fil de son histoire (mais 30 années séparent l'écriture des deux volumes). Des événements malheureux, voire dramatiques, vont venir bouleverser son existence. C'est d'abord deux décès coup sur coup: celui de son frère Gustave, survenu en mars 1865 (Loti a 15 ans), il meurt sur le bateau qui le ramène de Saïgon en France; suivi en juin de la mort de Lucette, sa grande amie d'enfance. L'année suivante, il est à Paris, où il prépare le concours d'entrée à l'école navale. Le récit s'achève en 1867; Loti est à Brest, il embarque sur le Borda, navire-école de la Marine Nationale.


                 J'ai fait court, parce que résumer en quelques mots l'enfance de Pierre Loti telle qu'il la décrit dans son livre est impossible: le récit est du genre "fleuve"! Et heureusement que son écriture met joliment en valeur les réflexions ou les émotions de l'enfant, parce que j'aurais peut-être décroché avant la fin. Mais c'est sans compter cette plume tour à tour délicate, sensible, ici lyrique, là mélancolique, parfois emportée, colérique, jamais neutre en tout cas. 
                 Loti raconte aussi une époque, et une région à cette époque:1850/1867, Rochefort, l'île d'Oléron, la Charente Maritime. C'est un aperçu de la société de ce temps-là qu'il nous décrit, à travers sa famille (protestante) et les relations entretenues avec les voisins et connaissances proches. 
                 Bref, cette lecture (quand même un poil longuette à mes yeux) m'a absolument ravi. Et m'a donné l'envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Pierre Loti. Il y a encore un bon nombre de livres à se mettre sous la dent!


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LOTI (France) - Page 2 Empty Re: Pierre LOTI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum