Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Frédérique DEGHELT (France)

+21
petitemartine
matw25
anna44
Lyreek
lalyre
Nathalire
Elfe
dodie
cookie610
revolte
Bernard
aBeiLLe
Lisalor
Caro
jenyli
Clochette
DM29
zeta
Suzanne-écrivain
Lacazavent
Mousseline
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 7:55

LA GRAND-MERE DE JADE - FREDERIQUE DEGHELT


J'ai accepté le parti pris de l'auteur de vivre dans un monde parfait avec des personnages idéaux ou, au contraire, caricaturés comme c'est pas possible ( je pense à la tante Denise) et j'ai pris du plaisir à cette lecture.
Après tout, on peut bien trouver un monde parfait dans un livre, avec des choses totalement irréelles comme cette rencontre dans le métro. On rêve un peu...
Malgré tout j'ai trouvé le rythme très lent et j'ai souvent eu l'impression de stagner dans cette histoire. Il y a également beaucoup de répétitions.
J'aurais aimé avoir plus de références aux livres puisqu'ils avaient une si grande importance dans la vie secrète de Jeanne. L'idée de cette lectrice était bonne, je l'ai trouvé mal exploitée.

Et là, j'arrive à l'épilogue. Mais quelle horreur, mon rêve a pris fin! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'ai finalement refemé ce livre un peu frustrée.


Ma note

3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  dodie Lun 9 Aoû 2010 - 13:25

La vie d'une autre

Ce roman a déjà été maintes fois résumé et critiqué: j'apporterai juste ma petite pierre à l'édifice.
Dès lors que j'ai lu les premières lignes je n'ai pu lâcher ce livre. Je me suis vraiment sentie dans la peau du personnage de Marie: je tremblais pour elle. Ce roman est une belle histoire sur le pardon et je me demande s'il ne peut y avoir de véritable pardon sans oubli.
Un coup de coeur pour moi 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Elfe Sam 4 Sep 2010 - 8:32

La grand-mère de Jade

"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable. " (4e de couverture)




Jade apprend par son père que sa Mamoune adorée va être placée dans une maison de retraite suite à un malaise dans sa maison. Jade décide alors de prendre sa grand-mère sous son aile, de l'accueillir dans son appartement parisien, afin de la dispenser d'une vie peu passionnante en maison de repos.

Entre les deux femmes, une vie toute en douceur s'installe. Chacune découvre l'autre. Mamoune dévoile son amour passionnel pour les livres et la lecture et va aider Jade à écrire son propre roman.



Voilà un roman qui m'a fortement touchée. l'auteur a su tisser avec ses mots, une histoire touchante et douce qui ne m'a pas laissé indifférente.

Une vrai bouffée de bonheur.



Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Nathalire Dim 17 Juil 2011 - 14:27

La vie d’une autre

Qu’est-ce que vous diriez si vous vous réveilliez un matin 12 ans après le soir où vous avez fermé l’œil, à côté d’un mari et entouré de trois enfants, sans n’avoir plus aucun souvenir d’avoir vécu ces événements ?

Je n’ai pas arrêté de me poser cette question en lisant La vie d’une autre et l’auteur a bien réussi à décrire les réactions d’une femme confrontée à une pareille folie.
Voilà un roman bien écrit sur un sujet qui pourrait sembler trop léger. Pourtant cette fois ci il est question de réflexions sur la puissance du souvenir, la vie de couple et les habitudes qui s’installent, le temps qui passe… les choix de la vie…
Comme l’héroïne ne se rappelle plus de rien, le lecteur ne sait rien de plus et piétine pour récolter des morceaux du puzzle de la vie de Marie. C’est une enquête sur elle-même et sur les circonstances qui ont amené sont cerveau à « rayer » tant d’années d’un coup que doit entreprendre Marie. Il n’y a pas d’humour dans cette histoire, plutôt beaucoup de peine et d’interrogations, quelques bonheurs mais souvent non partagés car vécus à des époques différentes… On ne sait pas le fin mot de l’histoire jusqu’à la fin, c’est très prenant et je me suis attachée à Marie et Pablo. J’ai été surprise en bien par ce roman je ne m’attendais pas du tout à un coup de cœur, bonne surprise ! J’ai passé un bon moment de lecture et ce livre m’a permis de m’interroger sur ma propre vie. Excellent ! Note : 5/5 coeur
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  lalyre Mar 4 Oct 2011 - 13:02

La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt
J’ai lu mai 2011
282 pages

Mon résumé
Jade une jeune femme, journaliste apprend que sa grand-mère a eu un malaise et que ses filles vont la placer dans une maison de retraite, sachant que sa Mamoune est loin d’être sénile, de ce fait elle la prend chez elle sans l’accord de ses tantes. C’est alors qu’au cours de cette cohabitation, Jade va découvrir une autre facette de la vieille dame. Elle la voyait comme une grand-mère toute simple, qui pour ne pas quitter sa montagne ou elle est née, ne vivait que pour ses quatre enfants et son homme qu’elle adorait. Et voila que Mamoune se livre, lui apprend qu’elle a toujours beaucoup lu en cachette, car pour ses proches, il n’était pas question de perdre son temps. Entre les deux femmes, une relation s’établit allant de confidences en expériences, quelques mois de bonheur pur pour Mamoune qui se sent comme chez elle, cela grâce à la tendresse partagée entre Jade et sa grand-mère qui s’épanouit, peut lire en toute liberté, va jusqu’à aider sa petite-fille, écrivain-débutante.

Mon avis
Une très belle histoire, écrite à deux voix, celle de Jeanne la grand-mère que l’on découvre très cultivée, celle de Jade dont l’amour tient une grande place dans son coeur pour sa Mamoune. J’ai ressenti très fort cette notion de partage, d’affection, de chaleur et de joie de vivre des deux femmes. Un roman ou les livres habitent les pages, des passages superbes et émouvants dont je me suis prise à relire plusieurs fois, que j’aimerais reproduire ici, mais il y en a tellement....C’est un roman de toute beauté, de belles phrases, une belle histoire d’amour, on se laisse emporter dans une sensation de rêve jusqu’à l’épilogue qui est très émouvant.....Vraiment un tout gros coup de coeur. 5/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lyreek Jeu 17 Nov 2011 - 20:46

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Lavied10

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt
Le livre de poche - 256 pages

Nous sommes en 1988. Marie a 25 ans. Lors d'une soirée, elle rencontre Pablo avec qui elle passe la nuit. Le lendemain, au réveil, 12 années ont passé. C'est l'an 2000 : Marie et Pablo sont mariés et ont 3 enfants. 12 années dont Marie a tout oublié...

En un mot : j'ai adoré! Il n'a fallu que quelques pages pour j'embarque dans l'histoire de Marie et ensuite impossible de lâcher le livre tellement c'est prenant, tellement j'avais envie de savoir le pourquoi de cette amnésie.
Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on découvre avec Marie ce qu'a été sa vie, on s'interroge avec elle. Comment peut-on ainsi tout oublier, même ses propres enfants?
Et au coeur de la recherche d'identité et du portrait de cette femme, il y a aussi la question de l'amour et du couple, du temps qui passe et de la routine et surtout du pardon.

5/5 coeur


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  anna44 Jeu 17 Nov 2011 - 21:22

Je le note, merci pour vos critiques Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  matw25 Jeu 17 Nov 2011 - 21:53

Je le note aussi belle critique Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty La vie d'une autre

Message  petitemartine Lun 16 Avr 2012 - 15:05

La vie d'une autre

Marie est une jeune femme qui se réveille un jour et oh surprise !! Elle a un mari, des enfants, un job, un bel appartement etc... Elle a tout oublié depuis sa rencontre avec celui qui est devenu le père de ses deux enfants ! Que s'est-il donc passé ? A quoi est due cette amnésie ?
Que faire ? tout avouer à sa famille ou essayer de comprendre d'abord par elle-même ce qui lui est arrivé.
Marie choisit donc de ne rien dire, espérant qu'elle va retrouver la mémoire. Elle fouille donc dans sa propre vie, la vie d'une autre qu'elle ne reconnait pas. Elle réussit ainsi à réécrire le livre de sa vie, elle réapprend à connaitre son mari qu'elle trouve un peu mystérieux, ses enfants, elle comprend aussi ses choix de vie.
Une jolie plume, un livre lumineux, un livre sur une femme qui se cherche, une bonne réflexion sur la vie de couple, sur les choix de vie et ses conséquences.

Très belle lecture !

ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  petitepom Lun 4 Juin 2012 - 14:51

La nonne et le brigand -Frédérique Deghelt

Ce n’est pas une mais deux histoires d’amour que nous raconte ce livre.

Le personnage principal, s’appelle Lysange, elle commence une nouvelle histoire d’amour et en parallèle reçoit une lettre étrange : un nommé Thomas désire lui donner sa maison près Arcachon. Lysange va être ballotté entre Paris, où elle vit son histoire tourmenté avec Pierre et Cap Ferret, où une découverte surprenante va lui être révélé à la lecture d’un journal intime.

J’aime l’écriture de cet auteur que j’ai découvert avec « la grand-mère de Jade », sa narration est poétique et quand, en plus, il y a comme toile de fond l’amour, c’est régal pour le lecteur.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Elfe Sam 22 Sep 2012 - 7:35

La vie d'une autre
(Babel)
Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 79171210_p
Marie a 25 ans. Ce soir là elle
fête son embauche dans une société de production. Elle rencontre lors de
cette soirée, Pablo avec qui elle passe la nuit. Le lendemain, à son
réveil, Pablo lui demande de se dépecher de se lever et de s'occuper des
enfants. Marie va alors se rendre compte que 12 ans ont passé en une
nuit. Marie doit alors s'adapter à sa nouvelle vie et surtout tente de
comprendre ce qu'il s'est passé. Doit-elle en parler? Va-t-on la prendre
pour une folle? Marie va devoir enquêter sur sa propre vie...


Un roman qui pose les questions que l'on
se pose tous un jour: suis-je devenu la personne que je rêvais d'être?
Ai-je réalisé mes rêves? Avec beaucoup d'habileté, Frédérique Deghelt
amène ses personnages, et leur histoire et le lecteur ne peut qu'être
transporté par ses mots. Au fur et à mesure nous comprenons, en même
temps que Marie, ce qu'il s'est passé et pourquoi Pablo ne semble pas si
étonné du changement d'attitude de Marie. C'est un roman à la fois très
doux et très fort dans les questions qu'il soulèvent. Un vrai coup de
coeur!
5/5 Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 397940

Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lyreek Mar 17 Sep 2013 - 19:19

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Lagran10

La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt
Babel - 400 pages

La grand-mère de Jade, en quelques mots, c'est l'histoire d'une trentenaire parisienne qui n'accepte pas de voir sa grand-mère placée en maison de retraite. Alors, sans vraiment y réfléchir, elle décide de la soustraire à l'autorité de ses 3 filles et de l'accueillir chez elle.

Très emballée par la douceur de l'écriture et par la jolie relation qui se tisse entre Jade et sa grand-mère, j'ai lu le roman très rapidement. En plus, il est largement question de l'amour de la lecture, puisque la grand-mère est une grande lectrice et la petite-fille un écrivain en devenir. Et ça, bien évidemment, ça me parle toujours.
Je l'ai dit, j'aime les romans positifs qui donne le sourire aux lèvres et indéniablement, celui-ci est en un. Enfin, presque...
Au fil des pages, il y a tout de même des passages qui m'ont fait tiqué, parce qu'un peu trop beaux pour être vrais, mais bon, je préfère toujours un excès d'optimisme à un pessimisme sans espoir.
Et puis arrive la fin. Totalement inattendue et qui change pour ainsi dire complètement ma vision de l'histoire. Je referme le livre un peu abasourdie, ne sachant plus si j'ai aimé ou non. J'en veux presque à l'auteur de m'avoir joué ce tour et en même temps, je la comprends.
Au final, je dirais quand même que j'ai aimé ce livre et que j'ai toujours envie de découvrir d'autres livres de Frédérique Deghelt même si pour le coup, elle m'a bien déstabilisée.
Mais après tout, il y a tant de romans prévisibles qu'on oublie sitôt refermés qu'il n'est pas désagréable parfois d'être un peu bousculée.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty La vie d'une autre

Message  nauticus45 Dim 18 Mai 2014 - 8:17

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 41MVwyF8BWL._AA160_

Marie a 37 ans et se réveille un matin convaincue qu'elle en a 25 et qu'elle vient de rencontrer Pablo, un jeune homme qui l'a immédiatement attiré. Mais lorsqu'elle ouvre les yeux, Pablo est son mari, ils ont trois enfants et douze ans se sont écoulés, sans qu'elle n'en garde aucun souvenir. Comment avouer à celui qu'on aime et avec qui on a vécu douze ans qu'on a oublié toutes ces années? Marie ne s'y résout pas et décide d'affronter seule son amnésie. Face à des enfants qu'ils l'aiment visiblement mais dont elle ne s'est même pas où se trouve l'école et un mari, pris dans leur quotidien, qui part tout de suite au travail, Marie doit faire face et improviser sans en avoir l'air. Durant des semaines elle va ainsi improviser, mentir pour cacher son amnésie et partir à la recherche de son passé, de toutes ces années oubliées alors qu'elle ne semblent avoir été que des années de bonheur.

Le sujet est original et vraiment très bien traité, on vit la quête du passé de Marie avec intensité, cherchant avec elle des renseignements dans les moindres remarques de ses proches. Les thèmes de la mémoire et de l'amour sont bien sûr omniprésents et ils sont vraiment approfondis, au fil de ce roman on se questionne avec Marie sur ce qui fait un couple après tant d'années, sur ce qu'on aimerait garder de ces instants et sur la place du présent dans tout ça. Car avec son amnésie de douze ans Marie a perdu beaucoup mais elle a aussi gagné, le présent d'abord et la nécessité de le savourer tant qu'il est là et qu'on a la possibilité de s'en souvenir l'instant d'après, mais aussi la possibilité de revivre à bientôt 40 ans avec l'insouciance de ses 25, et peut-être ainsi, de ré-inventer son présent, son avenir, son couple, et finalement son passé...
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2411
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Lyreek Dim 26 Juin 2016 - 17:23

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Levoya10

Le voyage de Nina - Frédérique Deghelt
Le livre de poche - 264 pages

Résumé

Nina, 16 ans, a perdu ses parents dans un accident d’avion. Elle est confiée à la garde de ses grands-parents paternels qu’elle n’a jamais connu car son père avait coupé tous les ponts avec eux en fuyant la maison familiale à l’age de 18 ans.
Bouleversée par sa perte et ne supportant pas la vie avec des grands-parents rigides qu’elle ne comprend pas, Nina décide de s’enfuir pour l’Espagne où elle a passé des vacances heureuses avec ses parents.

Mon avis

C’est un road novel et ça tombe bien car j’adore ça! En plus, j’adore cet auteur donc ça ne pouvait que me plaire.

Et sans grande suprise, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Nina sur la route. Partie rejoindre Marsilio, un ami de ses parents, elle va tour à tour vivre avec une famille de gitans, séjourner dans une ferme équestre, cueillir des fraises et j’en passe.

Même si elle avait relativement bien organisée sa fuite, avec la complicité de ses amis, il y a bien sûr des imprévus et des mauvaises rencontres et on tremble pour elle à quelques occasions.
Certaines situations sont un peu trop grosses pour être totalement crédibles mais sinon, j’ai adoré voir Nina grandir tout au long de son voyage, panser ses blessures et découvrir la liberté d’être sans attache. Car si au début de sa fugue, Nina a perdu ses repères, elle n’a pas perdu sa volonté et c’est cette détermination et cette envie de vivre qui va la guider sur sa route.

Bref, encore un très beau livre de Frédérique Deghelt, plein d’émotions et d’espoir. Un livre qui donne envie de prendre son sac à dos et de partir en voyage Smile


4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty La grand mère de Jade de frédérique Deghelt

Message  petitemartine Jeu 21 Juil 2016 - 7:20

La grand mère de Jade

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 414kZrGghlL._SX310_BO1,204,203,200_

Résumé ( Amazon ) Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, au parfum de violette et de fleur d'oranger, un placement en maison de repos, Jade la "kidnappe" et l'installe dans son appartement parisien. L'octogénaire savoyarde et la jeune célibataire, journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Au-delà de l'affection, elles se découvrent un autre lien : Jade s'essaie à l'écriture, tandis que Mamoune, lectrice passionnée, a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c'est dans la confiance et l'acceptation de l'autre que l'on a des chances d'être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l'appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles. D'une écriture enlevée et bienveillante, Frédérique Deghelt raconte la libération d'une jeune femme perdue dans l'agitation de son quotidien et insuffle à ses personnages la force et l'audace de réinventer leurs vies.

Mon avis : Comme l'explique le résumé, il s'agit d'une rencontre entre deux femmes, entre deux générations qui vont apprendre à mieux se connaitre, à se rendre compte que leurs aspirations et rêves à 30 ou à 80 ans se rejoignent en fin de compte.
C'est un livre bienveillant, apaisant, touchant. J'aime l'écriture de Frédérique Deghelt, sa façon de décrire les personnages :  deux femmes à la fois douce, à l'écoute de l'autre, à la recherche du bonheur...
C'est une très belle relation entre Jade cette trentenaire dynamique, active  qui vient de larguer son ami et qui décide d'un coup de tête d'accueillir sous son toit- dans son petit appartement parisien-  sa douce grand mère Jeanne afin de lui éviter la maison de retraite. Les deux femmes apprennent alors à se connaitre, se dévoilent... se découvrent une passion commune pour la lecture et l'écriture...
Certes, on pourrait penser que ce livre est un peu trop utopique, un peu trop éloigné de la réalité et un peu trop "doudou" comme certaines pourraient le dire, mais cela fait du bien aussi et puis cela fonctionne, il n'y a aucune niaiserie dans cette belle relation ! Les deux femmes n'ont que des qualités, jamais une pensée négative et tout se passe dans le meilleur des mondes ... Et alors ? Pourquoi pas ?
Pendant cette lecture, je me suis rappelé avec nostalgie ma grand mère, mes étés chez elle, sa cuisine, son jardin, nos petits jeux, ses draps amidonnés...la décision de ses filles de l'accueillir chez elles et puis... son placement inéluctable en maison de retraite , ses enfants qui n'étaient d'accord... Et donc c'est surtout cela qui m'a beaucoup touché et qui touchera toutes celles et ceux qui se souviennent ainsi de leur grand mère. Alors je comprends le livre de Frédérique Deghelt, je comprends cet épilogue qui m'a beaucoup plu parce qu'on n'a pas toujours le choix.... et si et si....

Bref, vous l'aurez compris : j'ai énormément aimé ce livre et je ne peux que le conseiller en hommage à nos grands mères coeur
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Jeu 21 Juil 2016 - 17:12

Une de mes collègue ma l'a prêté il est prévu pour bientôt Very Happy
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Ven 19 Aoû 2016 - 12:38

La grand mère de Jade

Mamoune a 80 ans elle a vécu toute sa vie à la campagne en Savoie et victime d’un malaise ses filles décident de la placer dans une maison médicalisée.Alertée par son père qui vit loin Jade enlève sa grand-mère et l’istalle dans son petit appartement parisien . Petit à petit Jade va découvrir que mamoune a un jardin secret la lecture
Prêté par une collègue ce livre a fait le tour des bureaux. Pour mi cela a été l’occasion de découvrir cette auteure .


J’ai beaucoup aimé la relation qui va se nouer entre les deux femmes. Au début Jade vit la grand-mère qu’elle était quand elle était petite. Celle qui  sans relâche vouait sa vie à son mari à sa maison et aux enfants qu’elle gardaient. Jade a écrit un livre qui a été refusé par quelques éditeurs Mamoune lui propose de l’aider et petit à petit lui dévoile sa grande passion la lecture.Si s’isoler pour lire maintenant est chose commune à l’époque dans les campagnes c’était considéré comme faifgnantise au mieux réservé aux riches oisifs.Il y a bien sur des moments un peu improbable je me suis dit aussi que c'était trop beau  mais tout s’éclaire à la fin... imprévisible comme le dit petite Martine et si et si...


Comment résister à un livre qui parle si bien des livres et de l’amour de la lecture. Il aborde aussi le thème de la vieillesse et de l’attitude de la famille et du droit de disposer de soi-même
4.5/5 coeur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  petitemartine Mer 24 Aoû 2016 - 6:55

Tout à fait d'accord avoir toi Kattylou : je pense qu'il fera partie de mes livres préférés de l'été ! C'est le deuxième livre que je lis de cette auteur et j'ai retrouvé cette même sensibilité féminine sans mièvrerie dans les deux. découverte à poursuivre !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Sam 27 Aoû 2016 - 21:21

Petite Martine Quel autre livre as tu lu ?
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  petitemartine Sam 27 Aoû 2016 - 21:35

J'ai lu la vie d'une autre , beaucoup apprécié aussi !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  kattylou Lun 29 Aoû 2016 - 11:25

Merci je le note  Very Happy
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Awara Lun 29 Aoû 2016 - 13:40

lectures qui devraient me plaire...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  dodie Mar 21 Fév 2017 - 9:04

La grand-mère de Jade

Jade, une jeune femme journaliste trentenaire, décide sur un coup de tête de "sauver" sa grand-mère Jeanne, sa Mamoune, d'un placement sans lendemain en maison de retraite.  
Jeanne quitte donc sa maison de Haute-Savoie et partage avec Jade un petit appartement parisien. 
Ces deux femmes vont apprendre à se connaître. Mamoune va dévoiler sa vraie personnalité. En effet pour Jade, elle était la grand-mère parfaite, qui cuisinait des bons petits plats, qui savait si bien dorloter les enfants qu'elle avait en charge. Jeanne lui raconte ce que fut sa vie, une vie laborieuse, dans un petit coin de campagne. Mais Jeanne était aussi une femme passionnée de lecture, une passion qu'elle vivait en cachette car dans ce monde rural du début du XXème siècle, la lecture est considérée comme une perte de temps, une marque de fainéantise.

Voilà un livre comme je les aime. Un livre dans lequel je suis rentrée dès les premières phrases. Avec une écriture toute en douceur et tendresse, l'auteur nous invite à partager ces moments d'intimité entre les deux femmes, éloignées par l'âge mais si proches dans leur aspiration au bonheur.
Je ne dévoilerai pas les étapes de cette histoire car c'est un véritable plaisir de lecture que de les découvrir.
Alors certes, j'ai eu l'impression de vivre dans un monde parfait. Tout le monde est beau et gentil. Cette histoire ressemble à un conte de fée moderne et on pourrait avoir l'impression que l'auteur tire des ficelles un peu grosses. Mais qu'importe......
Cela fait du bien de se plonger dans ce récit truffé de bons sentiments. Derrière l'histoire, le portrait de ces deux femmes est parfaitement étudié.
Un roman émouvant par instant qui nous remet en tête ce que devrait être les relations entre les générations et plus généralement les relations humaines dans ce monde  dans lequel nous vivons. Comme le dit Petite martine: Et si, et si ......
Un coup de coeur 5/5  coeur
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Awara Mar 21 Fév 2017 - 22:36

Belle histoire, Dodie!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  lalyre Dim 14 Mai 2017 - 8:11

Deghelt Frédérique     
  Agatha       
  Editions Plon 11 mai 2017        
ISBN 978 2 259 24323 0      
 258 pages
Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Agatha10
Quatrième de couverture
Le 4 décembre 1926, on retrouve la voiture d'Agatha Christie abandonnée, en pleine campagne. La romancière a bel et bien disparu. Elle reparaît onze jours plus tard, inscrite sous un faux nom dans un hôtel. Amnésie consécutive à un accident ? Folie passagère ? Fugue ? Drame conjugal ? Ou opération publicitaire ? Le mystère, très médiatisé, va contribuer à populariser la reine de l'intrigue uatrième de couverture 
Mon avis
Frédérique Deghelt  dans un soliloque à la première personne du singulier, prend la voix d’Agatha Christie pour nous faire revivre une période tragique et douloureuse de sa vie. Après la perte de sa mère et la trahison de son mari qui demande le divorce pour vivre avec une autre femme, cet homme qu’elle aimait par-dessus tout et qui veut la quitter, n’éprouve aucun sentiment devant sa peine et son désarroi. Elle se sent perdue et décide de disparaître, c’est à ce moment de ma lecture que j’ai imaginé que l’auteure avait pris la place d’Agathe et avec de la fiction m’a fait vivre les pensées et la vie de celle-ci lors de sa fugue un peu folle en changeant de nom et s’étant réfugiée dans une ville de cure. De la fiction pourquoi ? Parce que Agatha Christie n’a jamais rien livré sur cet épisode de sa vie, ses neuf jours de disparition, pas même dans son autobiographie….Il est certain qu’elle fut recherchée, que son mari fut soupçonné, qu’on parla beaucoup de sa disparition dans les journaux, lors de sa réapparition il fut déclaré qu’elle avait souffert d’amnésie et jamais elle ne souffla mot de cet événement qui passionna la presse et le grand public de l’époque car elle était déjà une romancière reconnue. J’ai appris qu’elle écrivit six romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. J’ai apprécié ce roman que je dirai biographique bien écrit et la note de l’auteur en fin de livre ajoute quelques détails intéressants sur Agatha Christie…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédérique DEGHELT (France) - Page 2 Empty Re: Frédérique DEGHELT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum