Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

+5
Lacazavent
Mousseline
majeanne
cookie610
DM29
9 participants

Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 19:39

De : louve-épine (Message d'origine) Envoyé : 2005-09-24 13:12

Je suis presque "déçue" d'ouvrir un sujet sur ce grand écrivain russe en parlant d'une de ses nouvelles finalement "mineures"... mais ma lecture de Lolita est trop ancienne pour que je puisse critiquer ce livre sans le relire.

Note biographique
Je connais aussi trop peu l'homme, enfin, l'écrivain, pour me lancer dans une biographie... Je dirai juste qu'il est né en Russie en 1899, puis il a été naturalisé américain en 1945. Il parlait russe, anglais et français. En plus d'être écrivain, il a aussi été critique et poète. Il est mort en Suisse, en 1977. Désolée de ne pas approfondir, peut-être que quelqu'un fera plus tard une bio digne de ce nom...!
---------------------------------------------------------
L'enchanteur
de Vladimir Nabokov
Rivages poche, 1997, 136 pages.

quatrième de couverture : Tout commence au détour d'une allée, dans un jardin public, quand les yeux du protagoniste se posent sur une jeune fille. La suite n'est qu'une superbe supercherie parodique et l'on reconnaît rapidement tous les ingrédients qui ont fait le scandale de Lolita. [...] A la fois intensément drôle, caustique, allusif, baroque et classique, L'enchanteur est un sommet absolu d'art parodique.
Voici donc un extrait de la quatrième de couverture... Que dire ? C'est une courte nouvelle (87 pages) écrite en 1939, donc avant Lolita (1955), et qui pose justement les éléments du futur roman : un homme mûr croise une fillette dans un parc, et est tellement subjugué qu'il va aller jusqu'à épouser la mère de l'enfant, veuve et malade, afin de s'approcher le plus possible de sa petite amoureuse... Il y a un côté drôle et désabusé dans ce texte. Comment en parler ? Je trouve ça bien difficile... Vladimir Nabokov était persuadé d'avoir détruit son manuscrit (il l'a retrouvé en 1959, vingt ans donc après son écriture). Et, il faut bien l'avouer, son vocabulaire est beaucoup plus explicite que dans Lolita... Mais on retrouve son style particulier, poétique, ses phrases qui cachent plusieurs sens... on sent une précision du verbe, et derrière ça, on ressent aussi le plaisir que Nabokov a d'écrire... et je trouve ça magnifique.

Le Magazine Littéraire le définit assez bien (n°379, septembre 99) : "Nabokov fut un prodigieux illusionniste. Jeux de mots, glissements de sens, chausse-trapes qui font passer d'une langue à une autre, essentiellement de l'anglais dans le russe, cette oeuvre est peuplée de mirages qui se dérobent sans cesse au lecteur quand il croit enfin les tenir."

Ca a été une lecture agréable, rapide, cette nouvelle est très bien écrite (elle a été traduite par son fils, Dmitri) et fort drôle, oui... Seulement, je ressens la même chose qu'après ma lecture de Lolita : c'est vraiment plaisant de lire Nabokov, mais j'ai l'impression que les souvenirs s'évaporent très vite, comme si... comme si le livre nous échappait, à nous, lecteurs. Je pense qu'il y a des secrets dans chacun des mots, et qu'il faut lire et relire, goûter et savourer, avant de vraiment ressentir l'ampleur de tout ce qui se cache. Finalement, Nabokov, c'est un coffre à trésor... Oh, j'oubliais ! La fin est sublime, haletante...

Note : 3,5 / 5
(pas plus, parce que justement, je n'ai pas pris le temps d'ouvrir tous les tiroirs de chaque phrase...)



De : Melisande5505 Envoyé : 2005-09-30 04:42

Invitation au supplice
Folio, 251 pages

Résumé: Cincinnatus C est comdamné à mort, pour un délit mystérieux: il reste imperméable à la lumière. Il attend dans sa cellule son exécution dont on refuse de lui donner la date.Ses geôliers semblent jouer avec lui un jeu sadique: en plus du refus de lui donner la date de l'exécution, on lui promet une visite de sa femme qui finalement ne vient pas, on lui fait espérer une évasion...Cincinnatus se remémore des événements importants de son existence, tout en vivant l'attente angoissante de la mort.

Commentaire: il est très difficile de résumer ce livre et d'en faire le commentaire. Le style de Nabokov est merveilleux, il arrive à créer des images, à trasmettre des sensations dans des phrases limpides et belles. Il donne vie à un univers dense, qui semble avoir son existance et sa logique propres, quelque part à côté du nôtre. Nabokov nous entrouvre la porte de ce monde, mais par moment on reste perdu, sans nos repères habituels, en se demandant quel sens donner à ce qu'on lit. Par exemple, lorsque Cincinnatus comprend qu'on ne lui dira pas quand il doit mourir, il fait un commentaire du genre qu'il est comme tous les hommes qui ignorent la date de leur mort. Du coup, j'ai commencé à me demander s'il allait vraiment mourir, si tout ça n'était pas qu'un jeu, si Cincinnatus croyait lui même à son exécution, qui est pourtant la donnée centrale autour de laquelle tourne tout le roman. Et le livre est comme ça en permanence: on se pose tout le temps des questions sur la réalité de ce que l'on croit avoir compris. C'est un livre très dérangeant et qui demande une grande disponibilité au lecteur: le contraire d'un roman que l'on pourrait consommer dans un train, ou pour s'endormir le soir. Mais je crois que le voyage vaut le coup si on aime les écrivains capables de créer des univers complètement personnels et d'une grande intensité. J'ai lu ce livre en rapport avec le thème fantastique, après lecture je pense que je peux à l'extrême limite le ranger dans cette catégorie.

Note : 4/5



De : doriane99 Envoyé : 2006-05-04 03:22

Lolita
Traduit de l'anglais par EH Kahane
Folio 502 p

Humbert Humbert, la quarantaine nous conte sa folle passion pour Lolita, nymphette de 12 ans Attention, chef d'oeuvre !!! Ne vous fiez pas au thème du livre qui pourrait vous choquer, tout le génie de Nabokov est dans l'écriture ! et quelle écriture ! Aucune vulgarité, un vocabulaire recherché (j'ai adoré : gourgandine, gandin, bamboche...), des jeux de mots qui savent suggérer.

Le thème est choquant, le mot "pédophilie" est d'ailleurs cité par le narrateur lui-même. Il est conscient de sa déviance mais n'arrive pas à s'en affranchir. On peut réfléchir sur l'impact de sa préférence sexuelle sur cette pauvre Lolita qui sera tour à tour, ingénue, manipulatrice, brisée... Mais, une fois encore, l'intérêt de ce livre n'est pas le fond mais la forme !

Ecrit en Anglais (mais il avait été précédé d'une nouvelle sur ce thème écrite en Russe), il a été refusé par tous les éditeurs américains choqués du propos. Juste un petit reproche, une seconde partie un peu longuette, mais on peut tout pardonner à qui écrit si bien.

Note : 5/5



De : joubjoub Envoyé : 2007-08-30 04:43
.:: Lolita ::.

Note biographique
Lolita est un roman de l'écrivain russe naturalisé américain Vladimir Nabokov, publié pour la première fois en 1955 en France. Ce roman est connu aussi bien pour ses qualités stylistiques que pour son sujet controversé. Le personnage principal, Humbert Humbert, est en effet ouvertement pédophile, et le roman est centré sur sa relation, notamment sexuelle, avec une fille prépubère, Dolores Haze. À sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.

Résumé : "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta. Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."

Lolita a été porté à l'écran par Stanley Kubrick (1962), avec Peter Sellers, Shelley Winters et Sue Lyon, puis par Adrian Lyne (1997), avec Jeremy Irons, Melanie Griffith et Dominique Swain. (Source : Folio)

Lolita n'est pas comme on le croit l'histoire de la nymphette qui porte ce prénom. A la vérité, ce roman est d'abord en effet celui du véritable héros de l'ouvrage, Humbert Humbert, son narrateur pitoyable, quadragénaire amoureux d'une enfant et qui nous décrit avec cynisme et ironie le détail de sa propre déchéance et de sa chute vers la folie et le meurtre. Aveuglé par son amour pour cette Lolita, Humbert ira au bout de la passion en y entraînant un lecteur tout à la fois surpris, horrifié, amusé et charmé. C'est une panoplie de sentiments contradictoires : beaucoup de perversité, beaucoup de mal, beaucoup de voyages mais au-delà de tout, beaucoup d'amour et de sacrifice.

Les confessions que le narrateur livre à ses lecteurs le posent tantôt en pervers manipulateur, tantôt en victime martyrisée esclave du pouvoir envoûtant de Lolita. En effet, le cynisme de cette nymphette est tout aussi dérangeant. Son insolence manipulatrice se joue de son entourage et surtout de son partenaire menant outrageusement sa déviance à la folie. Certes, elle a l'excuse de son jeune âge où les interdits sont si tentants et la volonté de paraître si fascinante.

On est frappé par le ton irrévérencieux et l'amoralité générale qui traverse tout le livre. Mais il n'y a aucune description fallacieuse. Tout est suggéré et décrit de façon artistique. Le narrateur nous entraîne avec lui non pas forcément dans sa déviance sexuelle mais dans son amour dévorant qui devient ultra-possessif et dévastateur.

Tous les ingrédients de la bonne littérature sont présents : une histoire sombre et passionnante, un sujet sensible, une écriture d'une précision diabolique (parfois un peu précieuse). Par delà le côté sulfureux et scabreux de la trame de fond du roman, c'est l'histoire bouleversante d'un amour fou mais impossible... Un roman trouble et troublant.

Note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  DM29 Sam 11 Déc 2010 - 18:32

LOLITA
Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Nabokov

Le résumé à été fait plus haut.

mon avis : Quel livre ! En le commençant, je m'attendais à une histoire un peu barbante, avec un petit coté vieillot. (livre sortit en 1955). Et bien pas du tout, c'est même assez moderne et certaines descriptions sont vraiment drôles (l'école de breadsley) , tout comme le ton du narrateur assez ironique. La première partie est tout de même plus facile à lire, et très prenante (même si malsaine), tandis que la deuxième partie se perd dans des descriptions, et des situations qui m'ont embrouillées, et j'ai du relire plusieurs fois certains passages pour savoir de qui on parlait.
Quand au contenu ... Humbert est tout de même un pédophile et ses descriptions des "nymphettes" et de son désir m'ont quand même gênées.

Alors d'où vient cette envie malgré tout de finir le livre et de ne pas avoir envie de le lâcher avant la fin, malgré les propos ? C'est là le talent de Nabokov je pense, (que je lisais pour la première fois) de capter le lecteur, et d'en faire ce qu'il veut.

Dans la préface, on compare ce livre à Madame Bovary qui a choqué beaucoup de personnes à sa sortie à cause du thème : l'adultère. Et je pense que Lolita peut choquer encore plus aujourd'hui qu'a sa sortie , étant donné que maintenant, la pédophilie est un sujet très actuel, on en parle énormément, il y a bien plus de préventions dans les écoles...

note : 4/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  cookie610 Mar 29 Mai 2012 - 7:27

Lolita

Note : 3.75/5

Résumé
: Après des passages en hôpital psychiatrique, Humbert Humbert arrive chez Charlotte Haze et tombe follement amoureux de sa fille Lolita, une « nymphette » de 12 ans. Pour rester près d’elle, il va finir par épouse la mère qui sera tuée accidentellement alors qu’elle découvre la relation ambiguë entre son époux et sa fille. Humbert est nommé tuteur de Lo. Commence pour eux un voyage compliqué et tendu à travers le pays.

Critique : un classique de la littérature très dérangeant. Je me rappelle en partie avoir vu les deux films (avec une nette préférence pour la version de Kubrick au passage) mais je ne me souviens pas que le personnage principal était à ce point détraqué (mémoire défaillante ou traitement différent de l’histoire). Dans le livre, Humbert est clairement défini comme étant un pédophile (le mot est dit par le personnage lui-même) attiré par les toutes jeunes filles et ce, dès les premières pages. L’histoire est très choquante, dérangeante, provocatrice et en, plus d’un demi-siècle, n’a rien perdu de sa force. L’écriture est certes sublime, remarquable (tout est dans les jeux de mots et les sous-entendus), elle ne m’a pas permise de me détacher de l’histoire. J’étais constamment mal à l’aise, gênée par ce personnage (impression renforcée par le fait qu’on lise son journal, son témoignage écrit à la 1ère personne). Le personnage de Lolita est tout aussi dérangeant que celui d’Humbert, une manipulatrice très douée, consciente de son impact et de sa puissance sur le narrateur. Ceci étant, je dois avouer que le style est impeccable et la fin remarquable. Malgré tout, je suis contente d’avoir lu ce livre, un classique après tout, d’être allée jusqu’à la fin de l’histoire même si j’ai eu du mal avec le propos.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty LE DON de NABOKOV

Message  majeanne Mar 15 Jan 2013 - 17:35

Je termine la lecture du roman "Le don" de Nabokov un peu essoufflée et groggy. Ce roman intense, foisonnant, labyrinthique et d'une grande érudition me laisse un peu sur la touche. J'ai eu le sentiment d'être perdue dans une écriture qui alterne le réel et le rêve, la réalité et l'imaginaire, sans véritable fil conducteur, avec des passages magnifiques, une écriture belle, originale, poétique, magique, drôle, lyrique, émouvante, et puis des passages longs et parfois ennuyeux même, hermétiques, à mon sens, à qui ne possède pas une bonne connaissance de la société russe et de sa littérature.

Nous suivons pendant quelques années la vie d'un jeune homme russe, émigré à Berlin, au sein de cette société en marge que forment les artistes russes qui ont fui leur pays.
Nous découvrons ce jeune homme à travers ses poèmes qui ressuscitent son enfance en Russie, à travers les très beaux récits de voyage de son père, explorateur célèbre, à travers la biographie imaginaire d'un écrivain russe et à travers son histoire d'amour avec la fille de sa logeuse.

Mais la substantifique moelle de ce roman aux multiples facettes c'est la littérature russe avec un grand R. à laquelle Nabokov rend un vibrant hommage en évoquant ses grands auteurs, en la citant, la jouant, la parodiant, en lui donnant la première place dans ce roman qui sera le dernier livre qu'il écrira dans sa langue maternelle. Et c'est une réussite puisqu'il éveille en nous le désir d'aller à la rencontre de ces auteurs qui l'ont nourri et comblé.

4/5
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty UNE BEAUTE RUSSE de Nabokov

Message  majeanne Ven 1 Fév 2013 - 16:49

Je suis un peu déçue par ce recueil de nouvelles de Nabokov.

Le fil conducteur est censé être le milieu des émigrés russes à Berlin entre les deux guerres. C'est vrai pour les premières nouvelles puis Nabokov se tourne vers des histoires plutôt fantastiques et parfois complètement hermétiques pour moi.

Dans les premières nouvelles j'ai retrouvé la belle écriture de Nabokov, avec son vocabulaire recherché et original, ses associations de mots inattendues, surprenantes et poétiques, d'une grande puissance évocatrice, très loin des clichés et des phrases toutes faites, en accord avec des personnages russes dans leur démesure au sein même d'existences très ordinaires parfois même étriquées.

"La visite au musée" m'a plu bien que tournant au fantastique mais "Ultima Thulé" m'est restée opaque.

Bref un avis mitigé.

3/5
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 1 Fév 2013 - 16:51

J'ai toujours voulu lire Lolita mais ça me fait peur.

Mais j'avais peur de Le choix de Sophie et franchement ca se lit très très bien.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNVladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 12 Sep 2013 - 17:00

Lolita de Vladimir Nabokov
Gallimard, Folio / 551 pages
Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Lolita-vladimir-nabokov-9782070412082



«Ainsi donc, aucun de nous deux n'est en vie au moment où le lecteur ouvre ce livre. Mais tant que le sang continue de battre dans cette main qui tient la plume, tu appartiens autant que moi à la bienheureuse matière, et je puis encore t'interpeller d'ici jusqu'en Alaska. Sois fidèle à ton Dick. Ne laisse aucun autre type te toucher. N'adresse pas la parole aux inconnus. J'espère que tu aimeras ton bébé. J'espère que ce sera un garçon. J'espère que ton mari d'opérette te traitera toujours bien, parce que autrement mon spectre viendra s'en prendre à lui, comme une fumée noire, comme un colosse dément, pour le déchiqueter jusqu'au moindre nerf. Et ne prends pas C.Q. en pitié. Il fallait choisir entre lui et H.H., et il était indispensable que H.H. survive au moins quelques mois de plus pour te faire vivre à jamais dans l'esprit des générations futures. Je pense aux aurochs et aux anges, au secret des pigments immuables, aux sonnets prophétiques, au refuge de l'art. Telle est la seule immortalité que toi et moi puissions partager, ma Lolita.»


C' est avec Lolita ouvrage devenu classique que je découvre Vladimir Nabokov.
Passons sur l' histoire dérangeante et malsaine, dès les première pages on est mal à l'aise face au narrateur et à son propos, son ironie mordante, son ton « trop » léger; c'est une sensation qui perdure tout au long de la lecture plus les actes se précisent et plus on oscille entre le dégout pour l' histoire pour cet être abject et la découverte d' une écriture envoutante. Le style est superbe, je relirai cet auteur sur un ouvrage moins sulfureux.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 11 Déc 2019 - 12:18

LOLITA
Vladimir NABOKOV
Folio 537 Pages
 
Résumé (4° de couverture)


" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "
 
Mon avis


Vladimir Nabokov a pris beaucoup de risque pour ce sujet délicat, qu’est la pédophilie. Et ce qu’on peut en dire c’est qu’il s’en tire plutôt bien. Pas que ce roman soit, en lui-même exceptionnel, j’avoue m’être un peu ennuyé par moment, mais c’est avec beaucoup de subtilité et de délicatesse qu’il s’est mis dans la peau d’un pédophile. Hormis, quelques scènes érotiques, subjectives et nécessaires pour mettre le lecteur dans l’atmosphère, la réflexion autour de ce thème est avant tout psychologique et très peu physique.
 
Ainsi, en qualité de lecteur, j’ai pu mesurer  toute la mécanique de la perversité du personnage manipulateur et opportuniste sans avoir cette impression de voyeurisme et donc de complicité. J’avoue que ma crainte, à l’entame du livre était placée là, me concernant.
 
L’écriture, les mots et les références sont d’une grande richesse ce qui aide à l’acceptation du thème. Quelques passages en 2° partie du livre m’ont obligé à une grande attention pour ne  décrocher et manquer ainsi des phases de réflexion importantes et intéressante.
 
Je confirme donc que ce livre est une référence littéraire qu’il faut mettre à son tableau de lecture. Rare référence (à ma connaissance)  à ce thème.
 
Une autre référence, m’est toutefois venue à l’esprit lors de cette lecture. La chanson « Petite » de Léo Ferré. Différence notoire entre les 2 œuvres. La chanson de Léo Ferré évoque l’amour d’un homme résigné et beaucoup plus "contrôlé" pour une enfant mais sans « passage à l’acte ». Ce qui est loin du cas du personnage du roman.


D’ailleurs voici le texte :


Tu as des yeux d'enfant malade
Et moi j'ai des yeux de marlou
Quand tu es sortie de l'école
Tu m'as lancé tes p'tits yeux doux
Et regardé pas n'importe où
Et regardé pas n'importe où

Ah ! Petite Ah ! Petite
Je t'apprendrai le verbe aimer
Qui se décline doucement
Loin des jaloux et des tourments
Comme le jour qui va baissant
Comme le jour qui va baissant

Tu as le col d'un enfant cygne
Et moi j'ai des mains de velours
Et quand tu marchais dans la cour
Tu t'apprenais à me faire signe
Comm' si tu avais eu vingt ans
Comm' si tu avais eu vingt ans

Ah ! Petite Ah ! Petite
Je t'apprendrai à tant mourir
A t'en aller tout doucement
Loin des jaloux et des tourments
Comme le jour qui va mourant
Comme le jour qui va mourant

Tu as le buste des outrages
Et moi je me prends à rêver
Pour ne pas fendre ton corsage
Qui ne recouvre qu'une idée
Une idée qui va son chemin
Une idée qui va son chemin

Ah ! Petite Ah ! Petite
Tu peux reprendre ton cerceau
Et t'en aller tout doucement
Loin de moi et de mes tourments
Tu reviendras me voir bientôt
Tu reviendras me voir bientôt

Le jour où ça ne m'ira plus
Quand sous ta robe il n'y aura plus
Le Code Pénal

 
Ma note 3 / 5 (concernant l’œuvre de Nabokov bien évidemment)

Dkois

Nombre de messages : 3498
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Awara Mer 11 Déc 2019 - 12:46

Lu il y a un certain temps; l'impression de malaise est toujours là... Pas envie de m'y replonger.
Merci de nous le remettre en mémoire DKOIS.


Mais je serais curieuse de lire  le livre recensé par Aurore, cette aventure vue avec le regard de Lolita: Journal de L. (1947-1952) / Christophe Tison 


Dernière édition par Awara le Mer 11 Déc 2019 - 12:52, édité 1 fois
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 11 Déc 2019 - 12:50

Je l'ai lu il y a bien 15 ans de ça et à ma grande surprise je n'avais pas été particulièrement choquée par la relation, je ne cautionnais pas mais avec le recul je me dis que je suis passée à côté de quelque chose, je le relirais. En étant mère de deux filles je pense que j'aurai un autre regard. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 11 Déc 2019 - 13:18

Awara : Oui je suis curieux de découvrir ce "Journal de L." J'espère toutefois qu'il correspond bien au personnage de Lolita tracé dans le roman de Nabokov. Personnage, pas sans ambiguïté non plus.

Cyrielle : Ce roman est écrit de façon à ne pas choquer. Bien sur on peut étudier si cela n'est pas une sorte de perversité supplémentaire faisant de nous des lecteurs complaisants. Comme si tout cela étai finalement naturel. Tu me mets le doute, du coup... brrr

Dkois

Nombre de messages : 3498
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 11 Déc 2019 - 13:49

Ha Ha ! J'ai soulevé un lièvre sans le vouloir  Very Happy , en effet, c'est peut être un souhait de l'auteur, ça me donne vraiment envie de le relire !! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 11 Déc 2019 - 14:24

A ouvrir un débat, on s'aperçoit que le ressenti de chacun peut modifier le sien. 
Alors "Lolita" ?? Futur livre du quadrimestre ? C'est en tout cas le genre de livre qui me plait à proposer. Ceux qui ouvrent un réel débat. Un peu comme "mon" Mars de Fritz Zorn. Des romans qu'on n'aime ou pas mais qui ne laissent pas indifférents.

Dkois

Nombre de messages : 3498
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 11 Déc 2019 - 14:48

C'est une bonne idée ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mer 11 Déc 2019 - 16:02

C'est un grand classique et il se peut quand même que beaucoup de monde l'ait déjà lu.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 11 Déc 2019 - 17:01

Le Petit Montagnard : Oui, surement. Mais le but serai d'en débattre. Ce roman est si ambigu qu’échanger nos opinions permettrait de mieux l'apprécier ... ou pas.

Dkois

Nombre de messages : 3498
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 6 Sep 2021 - 11:07

UNE BEAUTE RUSSE
Vladimir NABOKOV
Presses Pocket 246 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Berlin, capitale des années 20 ! À cette époque on apprend à danser le fox-trot au son des gramophones. De nouveaux cabarets s'ouvrent chaque jour. Le champagne et la vodka coulent à flots. Et les plus jolies femmes de la ville sont ces beautés russes, Véra, Eugénia, Olga, aux yeux immenses et tristes... Chronique de l'émigration russe dans le Berlin de l'avant-guerre, à travers des miniatures souvent cruelles, Une beauté russe trace le portrait de l'âme slave naïve et nostalgique. Contemplateur attendri, observateur sévère, ironique et lucide, Nabokov décrit dans cette œuvre la bohème des cercles russes en exil qu'il a connue au cours de sa jeunesse.
 
Mon avis
 
  Présenté ainsi, ce 4° de couverture est alléchant. En tout, c’est ainsi qu’il m’est apparu quand j’ai eu en main ce roman de Nabokov. Roman ? Et bien non. Recueil de nouvelles dont celui intitulé « Une beauté Russe » occupe seulement 7 pages… Je ne suis pas un lecteur attentionné par ce genre de lecture (là je me répète je pense) mais parfois des surprises contredisent mes préjugés. Ce fût loin d’être le cas cette fois-ci. Aucune des 13 nouvelles n’a éveillé mon attention. Pire les 13 m’ont profondément ennuyé et je dois même reconnaitre que les dernières furent lues d’une diagonale sans détour.

Après ce genre de mésaventure, je reste très attentif à ne pas rééditer ce genre d’erreur d’achat. Mais vous savez aussi bien que moi : Chasser le naturel et il revient au galop. Ce naturel restera au trot pendant quelques visites de bouquiniste et puis un jour …
 
Ma note  1.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3498
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 22 Jan 2022 - 10:10

L'extermination des tyrans

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Naboko10

Recueil de nouvelles écrites pendant la période européenne de Nabokov, c'est-à-dire entre l'expulsion de Russie de sa famille en 1920 et son immigration définitive aux Etats-Unis en 1939. On retrouve ainsi des histoires d'émigrés Russe à Berlin, à Londres ou à Paris. Avis mitigé pour moi.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis) Empty Re: Vladimir NABOKOV (Russie/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum