Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Mikaël NIEMI (Suède)

Aller en bas

Mikaël NIEMI (Suède) Empty Mikaël NIEMI (Suède)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 23:40

De : Doune (Message d'origine) Envoyé : 2004-03-12 20:30

(Livre voyageur de Nat)
Le goût du baiser d'un garçon de Mikael Niemi
Édition Acte Sud
302 pages

RÉSUMÉ: Il s'agit du récit d'un jeune garçon, habitant Pajala, région du Nord de la Suède (je crois ) qui essaie de vivre tant bien que mal son enfance et son adolescence malgré l'éloignement de sa patrie. On y rencontre Niilah; meilleur ami du personnage principal n'ayant au début presque jamais parlé, Heinz, un allemand pris avec des rats, Erkki, un des amis des jeunes garçons,... Et plusieurs autres. Il y a, dans ce petit livre, la description d'une enfance refoulée, la puberté interdite, la religion bafouée, l'alcool de pauvres.... Tout ce roman regorge d'histoires relatées par je crois Mikael lui-même, plus loufoques les unes que les autres.

CRITIQUE: Voilà, j'ai bien apprécié le livre mais personnellement, il aurait 200 pages au lieu de 300 et j'aurais été bien contente et je l'aurais surement plus apprécié. Il y a parfois des descriptions de famille, d'erreurs ou de beuveries qui sont particulièrement trop longues. Une phrase, à mon avis, ne doit pas durer une page complète. En dehors de ces descriptions immenses, j'ai bien aimé découvrir la puberté avec le personnage principal dont j'ignore le nom! J'ai beaucoup ri aussi, il y a des passages très crus qui m'ont fait pouffer de rire tellement que mon copain se demandait ce qui se passait avec moi... En résumé, un bon livre à lire qui laisse un sourire sur les lèvres!


NOTE: 3.5/5 à cause des trop longues descriptions...



De : Mousseliine Envoyé : 2004-03-31 21:01

Le goût du baiser d'un garçon

L'histoire: Ce sont deux garçons, Matti et Niila qui vivent à Pajela, un petit village au bout du monde, au nord de la Suède. L'histoire commence alors que les garçons ont cinq ans, on est dans les années soixante. Les enfants grandissent, font des bêtises, découvrent le rock, les filles. Ce sont les bagarres, l'alcool, la forêt, la pêche, la chasse, la neige, les gros muscles, les saunas...

J'ai aimé ce bouquin parce qu'il m'a fait découvrir une région du monde que je ne connaissais pas et que bien peu doive connaître, l'auteur raconte très bien les choses c'est comme si on y était. On suit avec plaisir les fresques des deux garçons. Par contre Mikael Niemi a une écriture un peu terne, il a du style oui mais ça manque de poésie, d'humour et surtout de dynamisme. Mais faut dire qu'après avoir goûté à la plume de Göran Tunström on devient exigeant côté littérature suédoise.

Donc une histoire très bien racontée mais une écriture qui manque d'éclat, quelques longueurs mais ce n'est pas pénible, et c'est surtout le plaisir de découvrir le Tornedal. Si vous aimez voyager vers des contées éloignées ce livre est pour vous.

Note: 4/5
-------------------------------------------------------------------------------

Mikael Niemi, né en 1959 à Pajala, Suède, est indéniablement doté d'un bon sens de l'humour qui a fait de lui l'ambassadeur du Tornedal, contrée ignorée des confins septentrionaux scandinaves. Des critiques ont même parlé du "Gogol du Nord" et du "nouveau Tunström".


De : la-grande Envoyé : 2004-08-17 13:44

Le goût du baiser d'un garçon

L'histoire d'une amitié entre 2 garçons du nord de la Suède.

J'ai beaucoup aimé lire sur cette région éloignée - on imagine les journées sombres l'hiver, le climat rigoureux et sur la manière dont les gens, surtout les jeunes, s'occupaient - batailles de rue, hockey, et alcool. Mais surtout, j'ai été touchée par l'histoire de cette amitié entre 2 garçons dont l'un qui doit survivre à un père destructeur... Pas nécessairement une écriture très poétique, mais un livre qu'on lit avec plaisir.

Note: 4.25/5



De : Chantal5500 Envoyé : 2005-03-28 12:00

Le goût du baiser d'un garçon

C'est l'histoire d'une adolescence dans les années soixante, dans l'extrême nord de la Suède dans le Tornedal, tout près de la frontière finlandaise.
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire (deux premiers chapitres), mais une fois ancrée, ce fut un réel plaisir. La vie quotidienne en Suède, la vie des ados de l'époque (l'école, la musique, les filles, les bagarres..), l'impact de la religion, de l'alcool, tout cela y est raconté en chapitres bien cernés. J'aime beaucoup l'humour de Mickael Niemi, j'ai souvent ri et il y avait quelques descriptions de la nature qui m'ont bien plu. Une bien agréable lecture.

Note : 4/5



De : Shan_Ze Envoyé : 2005-09-19 18:00

Le goût du baiser d'un garçon de Mikael Niemi
(302 pages)

A première lecture, le titre de ce livre n'est pas très inspirant. Mais quelques critiques positives ainsi que le résumé de la couverture, me persuadent du contraire. Bien m'en a pris, sous des chapitres décrivant des petites anecdotes d'un jeune garçon puis adolescent, on découvre l'enfance du narrateur en Suède, dans les années 60, près de la frontière finlandaise ; la religion, l'alcool, les filles... Quelques uns de ces épisodes (malgré des descriptions assez longues) sont assez insolites, bizarres, surréalistes alors que d'autres carrément tordants et amusants ... ou touchants comme celui où il embrasse son ami. A lire, déguster, savourer.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mikaël NIEMI (Suède) Empty Re: Mikaël NIEMI (Suède)

Message  Chiwi Jeu 2 Déc 2010 - 16:28

Le Goût du baiser d'un garçon
Actes Sud, 301 pages

Le narrateur, Matti, nous raconte son enfance dans un village suédois très au nord, proche de la frontière finlandaise, situé sur le cercle vodkaique et ce jusqu'à la fin de l'adolescence. C'est une succession de découvertes (les filles, le rock 'n' roll, l'alcool), de situations les plus délirantes les unes que les autres : l'exorcisme de la grand-mère de son ami qui vient le hanter dans son sommeil, la chasse aux rats qui finit en une hécatombe monstrueuse.

Ça été un peu dur de se mettre dedans mais une fois que j'ai réussi à m'y mettre j'ai vraiment eu du plaisir à le lire. Ça faisait même longtemps que je n'avais pas ri en lisant un livre.

Le goût du baiser d'un garçon est sûrement l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire cette année.

5/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum