-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Jean-Paul DUBOIS: Je pense à autre chose

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: Je pense à autre chose Empty Jean-Paul DUBOIS: Je pense à autre chose

Message  Prospéryne Sam 22 Nov 2008 - 14:54

De : odilette84 Envoyé : 2005-07-12 04:49
Whoua les filles quelles belles critiques...
Pour ma part, j'avais déjà lu "une vie française" et déposé ma critique avant la sélection de l'auteur du mois, je ne reviens donc pas là dessus.
J'ai essayé de lire "Kennedy et moi", mais j'ai capitulé au bout de 30p car j'avais vu le film au cinéma...
Je vous propose donc ma critique de :

JE PENSE A AUTRE CHOSE
Jean Paul DUBOIS
Edition points 265p

Résumé :

Paul Klein est interné dans un hôpital psychiatrique à Jérusalem (ville qu’il déteste, nous le découvrons vite…). Comment est-il arrivé là ?
C’est ce qu’il nous raconte.
Paul est persuadé d’être la victime d’un complot familial. Pour comprendre, il rédige en quelques sorte ses mémoires, un témoignage de sa vie passée.
Il évoque sa mésentente avec son frère jumeau, avec ses beaux-parents, son métier de météorologue, sa vie de père de famille, ses amours….
Peu à peu, le puzzle se met en place et l’on comprend comment Paul Klein, désabusé s’est laissé piéger par les évènements.

Ma critique :
Ce livre est un va-et-vient permanent entre le passé et le présent.
Paul nous raconte avec humour sa vie actuelle, à l’hôpital, ses relations avec les infirmières, les autres patients et son psychiatre.
Il nous raconte avec beaucoup plus de nostalgie son passé de jeune homme et sa vie d’avant.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Paul, victime lucide. Il analyse son passé, : ses relations avec ses parents, sa judéité, sa gémellité, la haine que son frère lui voue, son échec familial.
Paul est déprimé, conscient qu’il coule, mais il refuse toutes les aides de ceux qu’il aime et qui l’aiment. C’est difficile à admettre…

Ce roman est très bien écrit. Le style est simple et fluide, il se lit très bien.
Un certaine dose d’humour, malgré la gravité du sujet…
J’ai refermé ce livre avec émotion, ne sachant pas vraiment si Paul est définitivement paranoïaque, ou s’il dit vrai…que de rendez-vous manqués…
Que serait devenue sa vie si…

Dernière remarque : Jean-Paul Dubois a de nouveau choisi d’appeler une des femmes de son roman Anna (comme dans « Kennedy et moi », et dans « une vie française »)

Ma note : 4.25/5

Les critiques qui précèdent m’ont beaucoup intéressée. Je pense continuer à explorer l’univers de cet auteur. Malgré tout, ses héros me semblent un peu stéréotypés.
Comme son style est très agréable, je vais néanmoins lire d’autres livres.
Les nouvelles m’intéressent particulièrement.


De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 2005-07-12 05:40
Je pense à autre chose, de Jean-Paul Dubois.

C’est l’histoire de Paul Klein qui, lorsqu’il décide de s’interner de façon volontaire dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, fait le point sur sa vie, vu qu‘il croit être la victime d‘une conspiration familiale. Tout nous est révélé, de sa brillante carrière de météorologue à ses relations amoureuses, en passant par le rapport loin d’être harmonieux que Paul entretient avec son frère jumeau.

C’est assez déroutant. J’ai terminé Je pense à autre chose avec cette impression. Je ne savais pas exactement à quoi je devais m’attendre, comme histoire, et cela me laisse extrêmement confus. Je ne sais pas si je l’ai aimé, si j’ai aimé la tournure que prennent les évènements. Ça m’a semblé tellement tiré par les cheveux, tellement ridicule, ce complot familial. J'ai également trouvé que les personnages étaient assez caricaturaux.

Pourtant, je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé. C’est très bien écrit, ça se laisse lire aisément. Il y a des moments très savoureux. Pourtant… Il me semble que l’on a déjà vu mieux, dans le genre.

Je retenterai tout de même l’auteur.

Éditions de l’Olivier.

Note: 3.5/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2005-07-12 07:57
Je pense à autre chose

Je pense à autre chose est le monologue de Paul Klein, un homme angoissé qui nous livre ses confessions. Interné dans un hopital psychiatrique à sa demande, il est persuadé d'être la victime d'un complot familial. Paul Klein fouille alors son passé : ses débuts en tant que météorologue, ses amours compliqués avec deux femmes, les sentiments haineux qu'il éprouve pour son frère jumeau.

Je dois dire que ce livre ne m'inspirait pas vraiment. Le thème de l'homme angoissé par son existence qui n'arrive pas à trouver son bonheur ne m'interpelle pas beaucoup. Et effectivement, j’ai trouvé l'histoire peu captivante et assez banale. Le personnage principal m’énervait avec son mal de vivre et sa paranoïa. Il n'a pas réussit à m'émouvoir.

Par contre, sans être passionnante, je ne peux pas dire que ma lecture a été ennuyante. C’est un livre court fluide qui se lit facilement, mais qui m’a laissé plutôt indifférente!

Ma note : 3,25/5


De : bithia1982 Envoyé : 2005-07-20 16:37
Je pense à autre chose

Paul Klein se trouve à Jérusalem, interné dans un hôpital psychiatrique. Comment, pourquoi ? Ses confidences sur papier vont ouvrir la porte à un secret de famille. Paul se croit l'otage de son frère jumeau, Simon. Jusqu'alors, la vie de Paul était limpide, cahotique, mais simple. Il a été marié à Anna, avec deux enfants, il était spécialiste en météorologie, menait une petite vie idyllique près de Toulouse. Puis il est parti à la conquête de Montréal, aux trousses d'une chasseuse d'ouragans. D'un autre côté, Simon, son frère, semble l'avoir toujours jalousé, du moins lui a toujours reproché d'avoir renié ses origines juives. La brouille entre les jumeaux va durer des années, aidée par l'exil de Simon à Jérusalem, pour un même internement.
Alors ?.. Que s'est-il passé dans l'existence de Paul Klein pour être tombé si bas ?
Autour du personnage de Paul Klein, on s'attache à une kyrielle de caractères secondaires, qui sont autant d'éléments nécessaires au portrait du héros et de son histoire ! La relation entre Paul et son frère, ou Paul et les deux femmes de sa vie, et même Paul et son beau-père, est à chaque fois maîtrisée, aiguisée, jamais tirée à gros traits, tantôt cynique, cruelle ou malicieuse. Dubois est au plus juste ! Poilant, honnête, touchant et captivant !
Dans "Je pense à autre chose", on retrouve (pour ma part) du bon, du vrai, du grand Jean-Paul Dubois ! Comme j'ai aimé dans des romans comme "Kennedy et moi". Une nouvelle fois l'auteur s'attache à la formule payante de chapitres courts et incisifs, et à une saga familiale teintée de suspense et d'humour. C'est tout bon, j'ai dévoré !

4/5

Clarabel
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum