Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Desmond EGAN (Irlande)

Aller en bas

Desmond EGAN (Irlande) Empty Desmond EGAN (Irlande)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 23:24

De : Eireann561 --- Envoyé : 2006-01-24 15:02

Peninsula
Editions Fédérop

Failte Abhail*

Court recueil d’un des meilleurs poètes irlandais contemporains, Desmond Egan étant né à Athlone en 1936. Dans ce recueil, ses poèmes sont concentrés dans la péninsule de Dingle, à l’ouest de l’Irlande face aux îles Blasket, îles abandonnées, vidées de ses habitants en 1953. Il nous parle de la vie de tous les jours, dans cette région où le gaélique est la langue dominante. Dans «La grande Blasket», il en appelle aux trois grands écrivains du lieu, O’Criomhtain, Peig Sayers, Muiris O’Suilleabhain (tous traduits en français)

-J’ai commencé à comprendre pourquoi la médiocrité
n’a jamais été de mise ici
où vivre est un exil.

Dans «Dun an Oir» (fort de l’or), lieu du massacre de 600 hommes, femmes et enfants, extraits d’un très long poème, Egan rend hommage aux troupes papales composées d’Espagnols, d’Italiens et d’Irlandais, en écrivant son poème en ces trois langues plus l’Anglais.

-Comme le fera l’Irlande pour maintes générations
des mains de la soldatesque
anglaise qui fixe la baïonnette
teste le nœud.

-«Sales papistes ! Venez
essayer cette corde anglaise
ho-hisse ! mes braves»

Heureusement d’autres poésies sont plus joyeuses et surtout plus bucoliques. Promenades dans «Dingle» «Corca Dhuibhne» «Boithrin» à «Kilfountain » ou au «Mont Brandon», un petit mot sur les visiteurs dans «Touriste» ou sur le currach, ce bateau goudronné dans «Naomhog». Puis une pensée pour Piaras Ferriter, poète du 17ème siècle, dernier chef de clan à résister aux Anglais, pendu en 1653 dans «Ballyferriter». J’aime beaucoup «Fille de salle à l’hôpital de Dingle» avec l’usage du gaélique dans la vie moderne.

-Quoi ? riposte-t-elle
à la question que lui jette en gaélique
une réplique âgée d’elle même.

Plusieurs recueils de Desmond Egan ont été traduits en français et il était dernièrement au festival littéraire d’Ouessant.

*Bienvenue au pays.

La note: 4,5


Dernière édition par Calepin le Mer 4 Mar 2009 - 11:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desmond EGAN (Irlande) Empty Re: Desmond EGAN (Irlande)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 23:26

De : Eireann561 --- Envoyé : 2006-01-24 15:04

Musique & autres poèmes
Editions Fédérop

L’Irlande, terre des saints et des poètes. Même si Desmond Egan m’appelle Yvonne sur sa dédicace je ne me formaliserai pas pour cela. Pour une fois, je parlerai de la présentation, une photo de couverture superbe que l’on a envie de mettre en peinture. Et miracle, un (e) quatrième de couverture de qualité (Merci Madame Jacquin).

Ce recueil regroupe les éditions anglaises de plusieurs livres. Ayant déjà parlé de «Peninsula» dans une autre critique, je n’y reviendrai pas.
«Poèmes pour Eimar» est une élégie poignante pour l’anniversaire de la mort d’une enfant. Ce texte est bouleversant. La religion et le gaélique sont toujours là.

« I liontaibh Dé
Go gcastar sinn »
(puissions-nous être pris
dans les mailles du Seigneur)

Dans «La colline de Allen» Desmond Egan défend l’âme irlandaise contre les vues matérialistes du pouvoir et de l’argent :
- « Il faut les raser nous disent
ceux qui en savent toujours plus
Le progrès est à ce prix »

Je pense, mais je peux me tromper que «Famine» est un règlement de compte de la poésie et des valeurs irlandaises contre le matérialisme britannique, cette famine ayant tué ou fait fuir 3 millions d’irlandais.
- « (Ils) nous ont donné la Pax Britannica
esclavage sous l’esclavage
de la capitale esclavagiste du monde
donné largement de quoi mourir
nous ont donné leurs névroses
les tics nerveux de l’empire
leur besoin d’admiration
et rajouté en prime
leur étonnement sincère face à
notre refus de progresser »

Petite note(!) de gaieté pour finir dans «Musique», les adagios, Schubert, Bartock et autres :
-« Pas de langage
le son est de braise»

La poésie et la musique, l’apaisement enfin, mais au pub l’Irlande et le bodhràn reprennent leurs droits.
-«Posez votre verre et écoutez
la prochaine fois ce sera différent».

Et une Guinness pour le chroniqueur, et un disque de Seamus Ennis en fond sonore. Go raibh maith agat.(Merci)

La note: 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desmond EGAN (Irlande) Empty Re: Desmond EGAN (Irlande)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 23:28

De : Eireann561 --- Envoyé : 2006-06-10 16:48

Terre et paix
(poèmes d’Irlande)
Titre original : The selected poems of Desmond Egan.

En souvenir du père. Recueil bilingue groupant 8 ouvrages édités en anglais. De «Midlands» 1972 à «Song for my father», un large tour d’horizon de l’œuvre d’un des meilleurs poètes irlandais contemporains. On trouve quelque poèmes engagés comme le très court mais cinglant «La question Nord-Irlandaise».

Près d’une voiture deux fillettes
Jouaient à chat perché….
Dites-moi combien de comtés
Valent leurs doigts éparpillés.

Ou alors le terrible «Autostoppeur» dans lequel un homme dont la maison vient d’exploser et qui est contraint de quitter le Nord où sa vie est en danger.
-C’est son boulot protestant qu’il a perdu
Pas de rancune : que pouvait faire le patron
S’il tenait à ses rotules ou à sa maison ?

Desmond Egan rend des hommages littéraires, à Beckett, à Erza Pround, puis à des militants de tout bord Frère Romano, Benjamin Moloise, à Sean Mc Bride et aussi à John Mc Cormack, célèbre ténor irlandais. Quelques ballades bucoliques malgré tout : Les Midlands, le comté de Clare, Athlone sa ville natale. Mais le dernier recueil concerne la mort de son père comme dans «Cancer»
-Quelques mois seulement, Dieu lui vienne en aide.

Ou bien d’autres vers pour ce père :
-Les sentiments ont leurs affluents,
parfois ils disparaissent sous terre
et parfois comme le Shannon
ils inondent leurs rives.

Une note de joie :
-Et il rit de bon cœur à Loughanavalley de
la pierre tombale érigée par un prêtre avant sa mort,
avec «A Bientôt» dessus.

Est-ce la présentation plutôt austère, mais j’ai moins aimé que les 2 autres recueils dont j’ai déjà parlé. Il est vrai que ces poèmes ont pratiquement tous un fond plus grave que dans «Peninsula» par exemple.

Note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desmond EGAN (Irlande) Empty Re: Desmond EGAN (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum