Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aimé CÉSAIRE (France/Martinique)

Aller en bas

Aimé CÉSAIRE (France/Martinique) Empty Aimé CÉSAIRE (France/Martinique)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 23:44

De : 5859Chouette --- Envoyé : 2003-06-20 08:08


Né en 1913, à Basse-Pointe, Martinique.

Père de la négritude et fils des humanités classiques, il est l'auteur de recueils de poèmes, de pièces de théâtre, d'essais illustrant l'homme de couleur.

Parmi ses ouvrages« Cahier d'un retour au pays natal » (1939),« Toussaint Louverture » (1960), « La tragédie du roi Christophe » (1963), « Moi, laminaire » (1983).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimé CÉSAIRE (France/Martinique) Empty Re: Aimé CÉSAIRE (France/Martinique)

Message  Le petit montagnard Sam 3 Juil 2021 - 14:30

Cahier d’un retour au pays natal 

Aimé CÉSAIRE (France/Martinique) Czosai10


Ce poème se présente comme un long texte d'une quarantaine de pages, sous forme de vers libres. Influencé par le surréalisme. Il mêle métaphores audacieuses et expression de la révolte. Le retour à la Martinique s'accompagne de la prise de conscience de la condition inégalitaire des Noirs. Cette œuvre poétique est l'un des points de départ de la négritude. Aimé Césaire poursuivra sa dénonciation du racisme et du colonialisme avec son Discours sur le colonialisme. (Wikipédia)

Je suis totalement hermétique à la poésie. Ici il s’agit d’un poème en prose, j’avais espoir d’apprécier un peu mais non, j’ai trouvé cela très ennuyeux, une longue suite de mots sans grand intérêt. C’est assez court, moins d’une heure avec les annexes, ça valait donc la peine d’essayer.

Note : 1/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum