-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jules RENARD (France)

+2
Ondine
Lacazavent
6 participants

Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Jules RENARD (France)

Message  Lacazavent Dim 23 Nov 2008 - 9:32

De : nimbus Envoyé : 15/06/2004 22:01
Jules Renard - Poil de carotte
J'ai lu 184 pages

Je l'ai acheté pour 0,10 euro, en très bon état!

L'auteur : né en 1864 dans le centre de la France, s'est consacré entierement à la littérature. Ses oeuvres les plus célèbres demeurent "Poil de carotte", "Histoires naturelles" et le journal qu'il tint de 1887 à 1910.

L'histoire : Elle est auto-biographique, et je pense que tout le monde l'a déjà lue! L'auteur raconte son enfance, dans le nivernais, il a entre sept et dix ans, sous forme de très courtes scènes.
Poil de carotte a un grand frère Félix, du genre poltron, une grande soeur Ernestine, imbue de sa personne, sa mère le persécute, parce qu'il est roux et qu'il a fait longtemps pipi au lit. Avec son père ça va bien, mais ce dernier est souvent absent....

Mon avis : Un grand plaisir de lecture ! Souvent je me suis surpris à sourire béatement et à essayer de faire un parallèle entre ce qu'il se passait il y a plus d'un siècle et maintenant!! Ce n'est plus le même monde, mais ce que je pense c'est qu'actuellement nous n'avons pas gagné sur tous les tableaux!
Beaucoup de petites réflexions savoureuses:
Madame Lepic ( c'est ainsi que poil de carotte nomme sa maman):
" poil de carotte ! je te prie de rire poliment ! c'est à dire en silence! "

Un livre pour tous, à partir de 10 ans, mais je pense que plus on est vieux et plus on apprécie...... idéal en cas de panne de lecture!

Note: 4,5 / 5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Re: Jules RENARD (France)

Message  Lacazavent Ven 7 Sep 2012 - 20:43

Poil de carotte de Jules Renard
Librio / 156 pages
1894


Jules RENARD (France) Poil%2Bde%2BcarotteJules RENARD (France) 9782290334805

Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. C’est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions.
Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard avait déjà fait de lui le porte-parole universel des enfants mal-aimés. Dans cette adaptation pour le théâtre, parue en 1900, il propose désormais un émouvant plaidoyer à l’usage des couples mal mariés.


Roman autobiographique qui se présente sous la forme d' un recueil de scénette avec Poil de carotte pour héros et sa famille dans le rôle des méchants -quoique le père puisse peut-être être mis à part tant il traverse la vie de famille un peu rêveur et résigné bien souvent en dehors de la réalité-.
C'est plein d' humour, de bons mots, on rigole souvent et pourtant c'est un ouvrage qui garde une profondeur surprenante à chaque histoire sa leçon, ses vérités.
Poil de carotte est un petit garçon malaimé, maltraité, certes il est parfois maladroit mais il déborde de tendresse et d'amour impossible pour le lecteur de ne pas l' aimé.

À lire pour les petits comme pour les grands...



5/5 (parce qu' il m' a rendu le sourire Jules RENARD (France) 397940 )



Remarque très personnelle
: À mon avis, c'est un livre qui convient parfaitement au plus jeune lecteur par contre je pense que deux ou trois chapitres -ils fonctionnent comme des histoires indépendantes- peuvent paraître choquante et cruel pour les enfants d' aujourd'hui souvent citadin. Tout à fait accessible et lisible mais qui mériterai des explications de la part des parents, la réalité des enfants d'aujourd'hui n’étant plus tout à fait la même qu' il y a un siècle !
Je pense notamment au chapitre sur les taupes animal nuisible pour les récoltes mais qui dans l' imaginaire des gamins d'aujourd'hui prend plus la forme d' une petite bête mignonne qui sort de terre avec des lunettes sur le bout du nez...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty L'écornifleur

Message  Ondine Dim 17 Aoû 2014 - 12:46

éd. de Borée
274 p.
note: 3/5

4e de couverture:
Henri est un écrivain, un poète. Enfin, officiellement. Officieusement, Henri est un flatteur, cynique et pique-assiette. vivant au jour le jour, il rencontre le couple Vernet qui l'invite en vacances au bord de la Manche. sautant sur l'occasion d'être nourri et logé gracieusement, il envahit le quotidien de ce couple bourgeois sans histoire, à peine troublé par l'arrivé d'une jeune nièce, manipulant le mari, séduisant la femme, usant de ses mots comme des armes acérées.

Une lecture agréable, très fluide, on n'est pas loin du vaudeville tant ce récit d'un odieux pique-assiette met les dialogues à l'honneur. Si vous cherchez un personnage attachant passez votre chemin: ce littérateur-séducteur-opportuniste est parfaitement antipathique! Jules Renard montre très bien le conformisme bourgeois du couple Vernet: bonhommie, bêtise et ennui tranquille le caractérise. Ambiance fin XIXe, bain de mer et campagne "pittoresque", frissons maniérés d'un possible adultère, analyse froide de la situation, humour pince sans rire... ce livre mérite son coin de serviette ou sa chaise longue en bord de plage, en Normandie ou ailleurs!

Extrait:
"Il n'est rien de trop simple pour la simplicité que nos goûts. Nous nous arrêtons à chaque ferme afin de boire du lait. [...]"Votre pain est-il noir, ma brave femme?" -Oh non, Monsieur, il est bien blanc, au contraire, aussi blanc que celui du boulanger." Nous poussons un "Oh!" de désolation. La brave femme ne nous comprend pas. Elle ne nous comprend jamais. Elle nous offre des chaises, et il faut employer la force pour qu'elle nous permette de nous asseoir sur un banc de bois boiteux [...]. -C'est-il vrai que vous voulez du lait, mon petit monsieur. -Mais ma brave femme, vous n'y êtes plus! Quand on entre dans une ferme, c'est pour boire du lait. Les fermes, c'a été inventé pour que les gens qui sont à la promenade puissent y boire du lait, quand ils sont las et qu'il fait chaud.[...] Ce n'est pas la peine de venir à la campagne pour faire comme dans les villes."

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Re: Jules RENARD (France)

Message  Le petit montagnard Ven 9 Juil 2021 - 13:45

Histoires naturelles

Jules RENARD (France) Renard10

Galerie de portraits d’animaux, une sorte de bestiaire avec les animaux de la ferme, les animaux des bois et des champs. Textes courts, de une ligne à quelques pages, parfois juste un mot d’esprit, parfois une petite histoire. Des textes simples et imagés, 1h de lecture environ, un petit bouquin à la fois tendre, poétique et humoristique pour jeunes lecteurs.
 
Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Re: Jules RENARD (France)

Message  Dkois Ven 9 Juil 2021 - 13:50

Dans la rubrique des auteurs à redécouvrir, voici un bon exemple. Merci, merci Petitmontagnard de nous rappeler au bon souvenir de Jules Renard !!!

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Re: Jules RENARD (France)

Message  kattylou Ven 9 Juil 2021 - 18:33

Oui c'est vrai nous avons notre premier auteur oublié je dois avouer qu'à part Poil de Carotte je n'ai aucune idée de ce qu'il a écrit

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Re: Jules RENARD (France)

Message  Le petit montagnard Sam 10 Juil 2021 - 9:54

Je ne pense pas que Jules Renard soit un auteur oublié. C'est un auteur classique et qui n'écrivait pas de roman. Deux bonnes raisons qui font qu'il ne soit pas très lu.

Comme auteurs oubliés je verrais plutot des gens décédés ces 50 dernières années et qui ne sont pas devenus classiques. Je pense à Bernard Clavel par exemple que j'aimais bien
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Re: Jules RENARD (France)

Message  Liza_lou Lun 12 Juil 2021 - 19:51

Suite à cela, j'ai suggéré à mon fils de 9 ans de lire Poil de Carotte. Il adore!

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules RENARD (France) Empty Re: Jules RENARD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum