Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

A lire avant de poster une critique

Aller en bas

A lire avant de poster une critique Empty A lire avant de poster une critique

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 16:50

Cette section est pour critiquer /commenter les romans, recueils de nouvelles, biographies. Pour ce qui est des autres genres : bandes dessinées, littérature jeunesse y compris adolescente, poésie, théâtre, essais, références etc. se rendre dans la section : Littérature par genres. Ça évitera bien du travail aux modérateurs! Smile

Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, vérifie avec la fonction Recherche qu'il n'y a pas déjà une discussion sur l'auteur dont tu veux parler. Ça évitera encore bien du travail aux modérateurs! Smile

Que mettre dans une critique?


Le titre du livre bien en évidence

Éditeur, année de publication, nombre de pages

Résumé du livre (à moins qu'il soit déjà résumé par un autre participant et qu'on ait rien de nouveau à ajouter) - si tu copies la quatrième de couverture indique-le dans ta critique... c'est une question d'honnêteté.

Votre appréciation du livre

Note sur 5

0: Absolument nul! C'est à se demander comment ça a pu être publié!

1: Quelques éléments intéressants mais il y a un grand risque que ça vous crée une panne de lecture...

2: Bof... Rien d'épatant! À lire seulement s'il n'y a vraiment pas autre chose.

3: Pas pire mais pas un chef-d'oeuvre.

4: Une belle lecture. À conseiller vivement!

5: Wow!!! Absolument génial! Un coup de coeur avec feux d'artifices!!!


Éléments facultatifs

L'image de la page couverture - c'est toujours plus attrayant.

Un texte sans fautes ou presque sans fautes - est tellement plus attrayant.

Une disposition soignée.

Extraits

Si vous ouvrez une discussion sur un auteur ce serait très apprécié que vous commenciez la discussion pour une biographie et photo de l'auteur ainsi que par sa bibliographie.




De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2006-08-23 09:33

J'ajouterai quelques commentaires pour les débutants (mais les autres aussi peuvent les lirent) sur les critiques :

Ne vous attendez pas à une réponse à chacune de vos critiques. Certains débutants ne se sentent pas appréciés ou inclus dans le forum, car personne ne réagit à certaines de leurs critiques. Ce n'est pas parce que vos critiques passent inaperçus : je lis presque toutes les critiques, mais je ne réagis qu'à quelques unes. Bien que nous commentons dans des "discussions" sur les auteurs, il s'agit souvent plutôt d'une "présentation" du livre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci:
vous êtes la seule personne à vraiment connaître cet auteur. C'est une découverte pour les autres rats,
votre critique est soit très succinte, soit parfaite, et aucun commentaire n'ajouterait à la discussion,
"l'expert" de l'auteur, celui qui a écrit toutes les autres critiques, ne fait plus partie du groupe ou est en vacances.

Quoi faire si vous désirez plus d'interaction?

La patience. Si vous présentez un livre ou auteur peu connu sur le forum, vous piquez la curiosité d'autres rats. Ceux-ci peuvent alors se tourner vers cet auteur et des commentaires ou critiques supplémentaires apparaîtront dans les mois à venir. Parfois l'ouverture de la discussion sur un auteur déclenche une avalanche de lectures au bout de quelques mois.

La publicité. Mentionnez vos critiques dans la section Les lectures de la semaine, indiquez qui ce livre pourrait intéresser.

La controverse. J'exagère un peu, mais vous pouvez tourner vos critiques pour quelles soient ouvertes à la discussion. Vous pouvez aussi y ajouter quelques questions ouvertes.

Bonne rédaction!




De : Venusia Envoyé : 2006-08-23 09:57

Quel message excellent R-R! Tu as tout à fait raison. Moi-même, j'ai constaté que la meilleure façon de faire de la pub pour un auteur qu'on aime, c'est de le déclamer régulièrement dans les Lectures de la semaine. Petit à petit, un auteur inconnu s'installe dans le subconscient des autres, ils sont plus portés à lire nos critiques et surtout, à le lire eux-même.

Exemple:
"Je viens de commencer le roman de David Mitchell, c'est vraiment excellent..."
"Je suis en plein dans le 2e chapitre de David Mitchell, j'adore!"
"J'approche de la fin de David Mitchell, quel coup de coeur!"
"Je viens de terminer mon chouchou David Mitchell, je vous fais la critique bientôt!"
"Je viens de vous livrer une critique d'un roman vraiment excellent de David Mitchell, il faut vraiment le lire!"
Et à tout hasard: "Si tu cherches une suggestion de lecture, je peux te proposer David Mitchell", etc.

Et comme par hasard, David Mitchell devient un auteur à lire absolument.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum