Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

William FAULKNER: Monnaie de singe

Aller en bas

William FAULKNER: Monnaie de singe Empty William FAULKNER: Monnaie de singe

Message  Prospéryne Mar 25 Nov 2008 - 0:06

De : Thomthom1293 Envoyé : 2006-01-12 13:33
"SOLDIER's PAY / Monnaie de singe" (Vintage, 1926)

Le premier roman de Faulkner est généralement considéré comme un "roman anti-guerre", ce qui constitue pour moi une faute terminologique grave. Le terme le plus approprié serait "anti-roman de guerre" - sacrée nuance.

Car si dans SOLDIER's PAY la guerre est présente à chaque page, ce n'est que par évocations, flashbacks, sous-entendus... et pour cause: elle est terminée depuis plusieurs années. Au lendemain de la Grande Guerre, les "héros" américains reviennent au bercail. Mais comment recommencer à vivre normalement après des années sur le front européen? Comment se reconstruire, pour tous ces personnages, et notamment Mahon, l'adolescent rêvant d'héroïsme devenu un homme blasé et indifférent au monde qui l'entoure. Et ce haut gradé, habitué à ce que tout le monde lui obéisse, qui se voit de retour chez ses parents! Et Gilligan, bien sûr, qui après avoir tremblé dans l'intensité des batailles peine à s'enthousiasmer (à bander, littéralement) pour le petit univers bourgeois qui constituait sa "vie d'avant".

Pour ce premier roman, Faulkner fait, cas unique dans son oeuvre, dans la simplicité: il décrit un monde bipolaire - les ex-combattants et les civils, ceux qui savent et ceux qui imaginent. Le style est accrocheur (on n'y trouve pas encore les phrases interminables cheres à l'auteur), les personnages profonds...

4/5


De : Melisande5505 Envoyé : 2006-01-30 11:21
Monnaie de singe

Il s'agit du premier roman de Faulkner, publié en 1926. La guerre de 14-18 plane sur tout le roman, pas vraiment évoquée directement mais par l'influence qu'elle a pu avoir sur le destin et le monde intérieur des personnages, que ce soit ceux qui l'ont fait ou les autres, civils ou jeunes gens juste un peu trop jeunes.
Au centre du livre, Donald Mahon aviateur défiguré par une terrible cicatrice, devenant aveugle et se dirigeant petit à petit vers une mort inéluctable. Autour de lui 3 femmes qui d'une façon ou une autre se sont attaché à lui. Et puis tout une série de portraits d'habitants d'une petite ville américaine, anciens soldats démobilisés, parents des disparus.
Il s'agit d'un livre d'une grande richesse, avec des situations complexes, et des personnages attachants, l'écriture est sans aucun doute plus simple que dans les oeuvres ultérieurs. Néanmoins, j'ai eu l'impression de quelque chose de pas tout à fait abouti, d'une ébauche de génie, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer ce que le Faulkner de la maturité aurait pu faire de ces thèmes et de ces caractères.
Mais cela reste un excellent livre, foisonnant et touchant, même s'il ne s'agit pas du roman le plus marquant de l'auteur.
3,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum