Yann MARTEL (Canada/Québec)

Yann MARTEL (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Yann MARTEL (Canada/Québec)

Message  Cyrielle le Mer 7 Nov 2012 - 8:19

Bon ben si j'ai l'occasion de tomber dessus, je me laisserai peut être tenter.

23 livres lus en 2019
Challenge US : 28/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mousseline le Lun 18 Mar 2013 - 1:01

Yann MARTEL (Canada/Québec) - Page 2 220px-Life_of_Pi_2012_Poster

Quelques mots sur le film.

Une histoire poétique, magique et qui enchante. Les images sont très belles.

Le film est excellent, l'adaptation est tout à fait réussie, Ang Lee a su conserver la petite touche qui donne toute sa saveur à une histoire qui pourrait être banale. Mais je garde une préférence pour le livre.

Note : 4/5

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

Yann MARTEL (Canada/Québec) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNYann MARTEL (Canada/Québec) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Mandarine le Lun 21 Sep 2015 - 7:44

L'histoire de Pi

Il y a déjà beaucoup de résumés, et l'histoire est désormais connue grâce au film, je vais donc directement donner mon avis.

J'ai adoré ce livre. C'est une histoire tout à fait hors du commun, quelque chose qu'on a certainement jamais lu.
La fin, qui remet tout en question, qui donne une nouvelle perspective à toute l'histoire, me touche énormément. Il me semble que c'est tout le processus de raconter des histoires, et de l'effet que les histoires ont sur les humains, qui constitue le fond de ce roman. C'est magique, poétique, et j'en suis très émue.

Il y a des passages que je n'ai pas trop aimés
Spoiler:
(survie parfois trop explicite, détails un peu crus sur la manière de tuer et manger les animaux marins pale Ce n'était sans doute pas nécessaire!!)
, mais j'ai quand même un coup de cœur pour ce livre, je ressens beaucoup d'émotions quand j'y repense, et je crois que je m'en souviendrai très longtemps.

4.5/5 coeur
Mandarine
Mandarine

Message  lalyre le Ven 9 Sep 2016 - 15:52

Martel Yann   
  Les Hautes Montagnes du Portugal     
   Grasset 7 septembre 2016
ISBN 978 2 246 861801 2        
 Yann MARTEL (Canada/Québec) - Page 2 97828910396 pages        
Quatrième de couverture
Lisbonne, 1904. Frappé par le deuil, Tomas décide de tourner le dos au monde - littéralement : il ne marche plus qu'à reculons. Obsédé par un étrange petit livre datant du XVIIe siècle - le journal d'un missionnaire en Angola -, Tomas part à la recherche de l'objet mystérieux que le prêtre affirme avoir confectionné. Sa quête le mènera dans un village perdu de la région des Hautes Montagnes du Portugal.
Au pied de ces mêmes montagnes, en 1939, le Dr. Eusebio Lozora, veuf de fraîche date, reçoit un soir la visite d'une vieille dame extravagante, laquelle lui demande de pratiquer l'autopsie de son défunt mari, qu'elle transporte dans sa valise...

Dans ce même village, en 1981, le sénateur canadien Peter Tovy vient se réfugier  au lendemain du décès de son épouse, pour renouer au crépuscule de sa vie avec ses racines familiales. Mais il n'arrive pas seul: le sénateur a un compagnon de voyage inattendu - un chimpanzé nommé Odo.
Fable enchanteresse où le merveilleux s'invite à chaque page, bouleversante allégorie sur le deuil, la foi, la nature de l'homme et son destin, le nouveau roman de Yann Martel nous convie une fois de plus, après L'Histoire de Pi, à un voyage extraordinaire, aux confins de l'imagination romanesque

Mon avis
On est entrainé dans ce beau roman scindé en trois récits, je n’en dirai pas plus en sachant que ces récits vont converger vers Tuizelo,  un petit village se situant au Nord du Portugal. J’ai principalement aimé une des histoires avec le chimpanzé extraordinairement intelligent. La quatrième de couverture est assez édifiante sur le contenu des récits, j’y ajouterai seulement mon ressenti….Un passage que j’ai trouvé long sur les rapports avec Dieu, les hommes et les animaux, cependant que des thèmes comme l’amour, la foi, l’humour et des questionnements sur le monde m’ont intéressée.  Une belle structure romanesque, tendre et touchante pour nous faire partager l’intime de l’être humain. Un roman imaginaire comme un conte que l’on lit comme vivre un rêve, une belle fin pour clôturer ce très beau livre que j’ai adoré…..5/5
lalyre
lalyre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé