-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Sylvie GERMAIN: Jours de colère

Aller en bas

Sylvie GERMAIN: Jours de colère Empty Sylvie GERMAIN: Jours de colère

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 12:32

De : liza_lou55 Envoyé : 2006-07-12 08:24
Jours de colère
(Folio, 345 pages)

Lire Jours de colère s'est révélé être un véritable plaisir. Rarement un roman m'aura fait une telle impression faite tout à la fois d'émerveillement, de beauté et d'émotion. Ce fut comme si je découvrais pour la première fois la littérature avec tout le pouvoir que les mots peuvent exercer, et cela, grâce à la magie insufflée par le style poétique et lyrique de Sylvie Germain.

Les paysages du Morvan que l'auteur nous décrit, les forets qui paraissent mythiques et enchantées, le hameau du Leu-aux-Chênes avec ses cinq fermes si caractéristiques, la clairière de la Croix-aux-Hêtres - tous ces lieux ont pris vie dans ma mémoire. Les personnages (Reinette la grasse, Edmée, les neuf frères, Camille, Ambroise Mauperthuis, les Corvol) avec leurs caractères forts et particuliers sont tout aussi inoubliables.

La colère et la folie sont les deux fils directeurs du récit. Il aura suffi qu'Ambroise Mauperthuis voie une seule fois Catherine Corvol morte dans toute sa beauté pour en tomber amoureux. Jusqu'à la folie. Jusqu'à la colère. Dès cet instant, la destinée de tous les personnages est scellée, de façon dramatique et désespérée. Ambroise Mauperthuis reportera tout cet amour insensé sur sa petite-fille Camille qui ressemble tant à la "Vive". Le dénouement est alors terrible et la narration de Sylvie Germain explose tout en couleurs, sensation et féérie.

Jours de colère a obtenu le prix Femina en 1989. Je ne peux que conseiller ce roman qui m'a enchantée du début à fin. Sans conteste, une de mes meilleurs lectures de l'année.

Ma note: 5/5


De : Mousseliine Envoyé : 2006-07-12 11:07
Étant donné que Lassy est partie en vacances, j'ai le plaisir de poster moi-même sa critique...

Jours de colère

C'est surtout une ambiance. Il y a un côté poético-surréaliste dans le rythme, dans le choix des mots. On dirait aussi un conte, par ses phrases courtes et concises.
Les descriptions sont très émouvantes, j'ai adoré par exemple celle de Reinette-la-Grasse, "éblouissante divinité de la chair et du désir."

L'amour ici est montré sous plusieurs formes, mais les liens qu'il tisse sont toujours forts, presque magiques, et s'il révèle les uns à la beauté de la Vie, il peut aussi être morbide et aliéner les autres à une folie destructrice....

La plume est légère, toute en pastels, mais j'ai trouvé la trame fine, translucide, au point d'avoir eu la sensation de flotter avec les héros au-dessus de l'histoire... En tout cas, la vie du pauvre village, perdu dans les montagnes du Morvan, est bien rendue, et l'évocation des métiers d'autrefois (au tout début du XXè siècle) bien réaliste.

Note : 3,5 / 5

Lassy


De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-07-12 20:35
Jours de colère

Ambroise Mauperthuis devient obsédé par Catherine Corvol assassinée par son mari devant ses yeux. Cette rencontre le rendra fou et le poussera à la violence afin de retrouver sa passion.

Moi qui n'était pas inspirée avant d'ouvrir ce livre, je le referme impressionnée et la rage au coeur. Sylvie Germain nous présente ici à travers le personnage d'Ambroise, une folie extrême qui pousse à commettre des gestes épouvantables et à détruire les gens autour de soi. Ah Ce que je le déteste cet être rempli de haine, de vengeance et de colère!

L'histoire m'a happée dès le départ par son intensité. On veut lire, lire, pour en savoir toujours plus transporté par une plume d'une force incroyable. Sylvie Germain a une écriture stylisée, elle rend ses personnages vivants et réussit à créer une ambiance où règne une folie constante qui ne nous lâche pas.

J'ai adoré!

Ma note : 5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum