Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Yôko OGAWA (Japon)

+22
géromino
Cyrielle
Réaliste-romantique
Awara
noemiejardine
Mousseline
catimini
dodie
Ladybug
cecile
catherine
nauticus45
kattylou
Lacazavent
rose
s-lewerentz
odilette84
Lyreek
Ysla
Clochette
lalyre
Van
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Ladybug Dim 10 Fév 2013 - 18:07

Je vous engage à découvrir La marche de Mina coeur C'est mon préféré des trois que j'ai lu, (La formule préférée du professeur, La petite pièce hexagonale)

Je m'en souviens encore avec beaucoup de tendresse, de toute cette famille, de l'ambiance...



_________________
Je lis

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  catimini Dim 10 Fév 2013 - 18:59

Jai noté La marche de Mina, celui-là j'ai trés envie de le lire.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 13:34

Manuscrit Zéro.
Résumé: voir celui de Lalyre.
Mon avis: comme le dit Lalyre: c'est un livre inclassable, et c'est, ce qui,à mon sens fait tout son charme. Ne peut-on pas y voir un beau texte sur l'écriture?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Sam 25 Mai 2013 - 12:45

Il y a quelques jours j' avais eu la chance d’écouter en voiture un entretien passionnant avec Yôko Ogawa dans une des émissions de France Culture. Voici le lien si ça vous intéresse.
J'avais trouvé passionnant de l'entendre parler de ses idées, la création de ses ouvrages, de sa conception de la littérature...etc

Entretien avec Yôko Ogawa, France Culture

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Jeu 30 Mai 2013 - 20:38

La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa
Babel / 109 pages

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRPI2yZOprR1bWvi8PInPLk74IKu0Lbvf43xiyU0LXlX4TS4v_6tGods3hR

Dans les vestiaires d'une piscine, une jeune femme est soudain attirée par une inconnue pourtant banale, effacée et silencieuse. Quelques jours plus tard, elle croise à nouveau l'inconnue qui marche dans la rue accompagnée d'une vieille dame et, fascinée, elle les suit à travers la ville jusqu'à une loge de gardien au milieu d'un parc. A l'intérieur, les deux femmes sont assises sur des chaises, elles semblent attendre leur tour. La plus âgée se lève, entre dans une haute armoire hexagonale : la petite pièce à raconter...
Etrange et obsédante, cette courte histoire fait appel à la poésie et à l'imaginaire pour évoquer les mystères de l'introspection, de la confession et de la psychanalyse.



Yoko Ogawa est une auteur que j'aime beaucoup, La petite pièce hexagonale n' est pas parmi les meilleurs textes que j'ai pu lire d' elle, la barre est tellement haute mais cela restera une très belle lecture. On y retrouve toute l'atmosphère de poésie de douceur et de tendresse qui imprègne chacun des ouvrages de cette auteur. Courte histoire, roman ou nouvelle, la trame semble au premier abord assez simple une jeune fille est attiré par le mystère qui émane de deux femmes, elle les suit jusqu' à un parc, là dans une loge de gardien, une petite pièce hexagonale, une pièce où chacun leur tour des hommes, des femmes viennent parler, « une pièce à raconter » pour raconter.
L' histoire progresse avec lenteur par petite touche, cette idée d' une pièce pour raconter m' a beaucoup touché, comme souvent avec Yôko Ogawa il est difficile de mettre des mots sur ce qu' on a lu. Elle nous fait rêver, nous raconte une histoire sans toujours nous en donner toutes les clés, dans ce livre plus que jamais elle sollicite notre imaginaire pour notre plus grand plaisir.



4,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Ladybug Sam 1 Juin 2013 - 17:39

merci Lacazavent pour le lien de l'entretien avec Yoko Ogawa, j'aime beaucoup son écriture, je vais écouter l'émission.

_________________
Je lis

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Sam 1 Juin 2013 - 17:56

Wink J' ai pensé à toi en postant ce lien. J' ai adoré l' entendre.
Bonne écoute Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty La marche de Mina

Message  nauticus45 Dim 14 Juil 2013 - 9:14

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 41z5JuLE5kL._AA160_


  • Poche: 315 pages
  • Editeur : Actes Sud (2 février 2011)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742795251
  • ISBN-13: 978-2742795253


Résumé:

Tomoko a à peine douze ans quand son père décède et que sa mère, qui doit suivre une formation professionnelle en ville, l'envoie chez son oncle et sa tante. Ces derniers ont une vie assez occidentalisée puisque lui est moitié japonais moitié allemand, et cette nouvelle vie très aisée surprend agréablement la petite Tomoko, surtout quand elle découvre que la maison de son oncle et sa tante a abrité il y a quelques années un jardin zoologique et garde encore parmi ses habitants un hippopotame nain...

Commentaire:


Un très joli roman, tout en tendresse et en innocence! Certains évènements comme la prise d'otage aux JO de Munich ou le décès de personnes plus ou moins proches ou célèbres pourraient faire sombrer la petite Tomoko dans la tristesse mais ce n'est pas le cas, Tomoko voit de la beauté et de la poésie partout, même dans ces évènements, et ça fait du bien! Un roman doux et optimiste, à saisir quand on a besoin de retrouver le sourire.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2411
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Dim 14 Juil 2013 - 9:16

Very Happy  Je le relirai bien,
Ravie qu'il t'ai plu.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  noemiejardine Dim 8 Sep 2013 - 14:21

le petit joueur d'échecs
Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 41yY8E0ZHsL._

  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (9 mars 2013)
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330017537
  • ISBN-13: 978-2330017538

description de l'ouvrage:
Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd'hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d'air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d'un grand magasin, là où serait morte l'éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d'un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux. Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d'un homme noyé dans le bleu d'une piscine. Et c'est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d'usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d'héritage. L'homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de coeur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions... Retrouvant dans ce livre le motif du vieillard et de l'enfant, celui du lien issu d'une passion partagée, Yôko Ogawa poursuit l'exploration du sensible pour interroger, tel un écho silencieux, l'attachement à ceux qu'on aime, éternel.


deux critiques sympas et éclairantes:
http://ventdest.cottet.org/note-de-lecture/japon/ogawa-y%C3%B4ko/le-petit-joueur-d-%C3%A9checs
http://www.liberation.fr/livres/2013/04/17/le-mystere-de-la-case-a8_896928

Cela se lit d'une traite....on veut suivre ce gamin étrange, aux lèvres poilues, qui reste le plus souvent muet,
il s'attache aux gens, aux choses, parcourt sa vie quasi immobile avec ses talismans.
Ne connaissais pas Ogawa, vois qu'elle a énormément écrit et que c'est une auteur qui semble faire l'unanimité chez les rats!
5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Mar 7 Jan 2014 - 22:11

Le petit joueur d' échec de Yoko Ogawa
Actes Sud / 320 pages

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Le-petit-joueur-echecs


Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd'hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d'air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d'un grand magasin, là où serait morte l'éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d'un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux. Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d'un homme noyé dans le bleu d'une piscine. Et c'est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d'usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d'héritage. L'homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de cœur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions...




Il y a dans chacun des ouvrages de Yoko Ogawa une magie émanant de ses histoires, ses personnages souvent marqués par la vie trouvent qui dans un quotidien qui dans une idée, une routine, une relation presque amicale un baume pour soigner ses peurs et ses blessures.
Le petit joueur d' échec est une histoire que j' ai trouvé tout simplement magique. Sous la plume de Yoko Ogawa les échecs prennent vie que l' on soit initié ou non, passionné ou non ce roman proche du conte mêlant symboles et réalité est empreint à chacune de ses pages d' une humanité débordante .
Une des meilleures lectures que j' ai eu l' occasion découvrir.

5/5  coeur  coeur  coeur  coeur  coeur 

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  lalyre Ven 19 Sep 2014 - 16:18

Petits oiseaux          
Yôko Ogawa        
Actes Sud 3 septembre 2014        
           269 pages 
 Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 51fnck11      
 Quatrième de couverture
Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n'emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains. Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D'une gentillesse extrême, l'aîné, qui ne travaille pas, se poste chaque jour tout contre le grillage de la volière de l'école maternelle. Peu à peu, la directrice remarque son calme rassurant pour les oiseaux, sa façon subtile de les interpeler, et lui confie l'entretien de la cage. Quant au cadet, régisseur de l'ancienne résidence secondaire d'un riche propriétaire du pays, le jardin de roses, les boiseries des salons, la transparence des baies vitrées sont à la mesure de son attachement pour les lieux de mémoire. Parfois, les deux frères décident de partir en voyage . Valises en main, ils font halte devant la volière. Ravis de palabrer avec les moineaux de Java, les bengalis ou les canaris citron, ils oublient dans l'instant tout projet de départ. Un jour pourtant le calme du quartier semble en danger, une enfant de l'école disparaît. Petits oiseaux est un roman d'une douceur salvatrice qui nous confie un monde où la différence n'influe pas sur le bonheur, où la solitude conduit à un bel univers, un repli du temps préservant l'individu de ses absurdes travers, un pays où s'éploient la voix du poème, celle des histoires et des chants d'oiseaux, celle des mots oubliés.

Mon avis


Yôko Ogawa nous une histoire singulière, bien sûr comme le titre et la couverture l’indique, il s’agit d’oiseaux mais n’importe lesquels. Mais aussi celle de deux frères dont l’un d’eux parle le pawpaw, langage qu’il utilise pour parler aux oiseaux, (on l’appelait le monsieur aux oiseaux) l’aîné le comprend et ils ont organisé leur vie à l’écart du monde. Cela pour l’ambiance du livre.  J’ai appris beaucoup, à propos des oiseaux migrateurs,  car  pendant longtemps l'homme a considéré que leur migration était due à une sensibilité instinctive, sans lien avec une quelconque technique ou intelligence. Mais c'était une erreur grossière. Ils ont beau donner l'impression de l'accomplir sans difficulté, cette migration est une action extrêmement difficile. Position du soleil, constellations, repères au sol, orientation du vent, magnétisme, ils analysent toutes sortes d'informations pour suivre leur route. Un roman poétique car la poésie se trouve là ou on sait parler aux oiseaux. Un très beau roman sur les êtres différents, sur les oiseaux leur mémoire incroyable et leur douceur.  J’ai relu plusieurs fois des passages que j’aimais, celui-ci entre autres……Mais en écoutant le bengali, il réalisa qu’il s’agissait bien d’un chant d’amour. Aucun être vivant au monde ne pouvait chanter avec autant de sincérité motivée par autre chose que l’amour….Voila j’ai beaucoup apprécié ce roman poétique Yôko Ogawa……4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lyreek Dim 12 Oct 2014 - 16:48

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Lamarc10

La marche de Mina - Yoko Ogawa
Actes Sud - 317 pages

Résumé

La Marche de Mina, c’est l’histoire d’une petite fille japonaise de douze ans qui va passer une année chez son oncle et sa tante pendant que sa mère suit une formation professionnelle.
Elle découvre une famille très originale, l’oncle étant à moitié allemand, la famille vit un peu à l’occidentale. Et surtout, elle va vivre une belle amitié avec sa cousine du même age qui collectionne les boites d’allumettes et va à l’école à dos d’hippopotame nain.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui m’a replongé dans l’univers et l’écriture de Yoko Ogawa que j’avais découvert dans La formule préférée du professeur.

Alors, honnêtement, ça n’a pas été le même coup de cœur mais j’ai tout de même beaucoup apprécie cette histoire charmante et tendre, un brin nostalgique. L’écriture est belle, l’histoire fluide et on s’attache rapidement aux personnages de cette maison pas comme les autres.

Pendant une année, Tomoko va découvrir un autre mode de vie que celui auquel elle est habituée : la grande maison qui a abrité un jardin zoologique, l’oncle PDG qui s’absente pendant des semaines, les jeux olympiques de Munich, etc. Une parenthèse enchantée pour Tomoko mais aussi pour le lecteur !

C’est une histoire simple en apparence mais aussi un peu loufoque, les personnages de cette famille étant tout sauf ordinaires.

Bref, un roman toute en subtilité et en délicatesse que j’ai lu avec beaucoup de plaisir et que je recommande à tout ceux qui voudraient découvrir l’écriture de Yoko Ogawa ou faire un petit voyage littéraire au pays du soleil levant. Quant à moi, c’est évident que je relirai cette auteur!

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  dodie Dim 30 Nov 2014 - 11:34

Les tendres plaintes

Ruriko fuit Tokyo et son mari infidèle et indifférent pour se réfugier dans le chalet familial à l'orée d'une forêt. Elle compte profiter de sa solitude pour se concentrer sur ses  travaux de calligraphie et retrouver sa sérénité. Un peu à l'écart de son chalet se sont installés deux artistes: Nitta ancien pianiste devenu facteur de clavecins et sa jeune apprentie Kaoru.
Leur relation de voisinage prend rapidement un autre aspect.  Ruriko va découvrir ce qui les a amené à se retirer loin de la ville. Tous les deux ont été meurtris par la vie. Petit à petit elle pénètre leur univers où la fabrication d'un clavecin relève de l'art.


Ce roman est un des premiers écrits par Yoko Ogawa et tout de suite j'ai retrouvé l'ambiance de mes précédentes lectures: une sérénité se dégage de ces pages où tout est décrit avec poésie, des paysages à la description des clavecins et leur fabrication. 
Les sentiments sont suggérés plus qu'exprimés et toujours avec beaucoup de pudeur et de retenue. 
La musique tient une grande place mais il n'est pas utile d'être amateur de ce style pour partager l'émotion des personnages à l'écoute d'un morceau. 
Une belle parenthèse empreinte de douceur , de sensibilité et de poésie.......
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Dim 30 Nov 2014 - 11:45

Tiens sauf erreur, je ne me souviens pas l' avoir lu celui-ci, une lecture à faire Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lyreek Dim 30 Nov 2014 - 16:57

Je le note, j'adore Yoko Ogawa et au vu de ta critique, je pense que celui-ci aussi devrait me plaire, merci Dodie !

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Awara Dim 30 Nov 2014 - 20:16

Tu me donnes envie! Je le note.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Ven 27 Fév 2015 - 12:02

Les tendres plaintes de Yoko Ogawa
Actes Sud, Babel / 240 pages
Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 1v2


Quatrième de couverture :
Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Non loin, dans un autre chalet, s'est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecins, un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu'il fabrique. Bien qu'assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux par Kaoru, la calligraphe observe et s'interroge sur la relation du facteur et de son aide. Ainsi elle apprend que Nitta ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seule persiste en lui la capacité de vivre avec des sons invisibles. Mais, un matin, la calligraphe surprend Nitta installé au clavecin jouant "Les Tendres Plaintes" pour Kaoru.


Je le dis et le redis, Yoko Ogawa est une auteur que j’adore, je suis une inconditionnelle de son univers de la magie qu’ elle insuffle dans ses histoires et ce n’ est pas cet ouvrage qui me fera changer d’ avis.
C’est une histoire d’émotion, toute en sensation et en douceur, la musique y a une très grande place mais pas que.
J’aurais aimé qu’ elle pousse encore un peu plus loin le parallèle entre les notes, l’ ouvrage de Nitta et Kaoru  et les mots tracés par Kuriko.
Une très belle esquisse et un encore des très beaux romans de Yoko Ogawa.

4/5


Écouter Les tendres plaintes de Rameau au clavecin comme au piano, l’ histoire illustre si bien le morceau.





_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Réaliste-romantique Mer 29 Avr 2015 - 0:37

La formule préférée du professeur

Suite à un accident de la route, un professeur de mathématique spécialiste des nombres entiers ne parvient à se souvenir que des 80 minutes précédentes. Il doit porter des notes pincées à son veston pour fonctionner. Arrive chez lui une aide-ménagère qui parvient à fonctionner avec lui et s’attache à son patron. Il lui fait découvrir la beauté des mathématiques, elle lui amène de la joie dans la personne de son fils de dix ans qui l’accompagne. Atour du baseball et des mathématiques, se développe une relation…qui est à rebâtir à chaque jour.
 
C’est un livre charmant qui montre bien la beauté que l’on peut trouver dans les nombres et leurs relations. Les personnages sont attachants et l’histoire est bien menée. Je ne suis pas amateur de baseball, ni de sport professionnel en général, alors j’ai trouvé qu’on en parlait souvent, mais au final c’est quand même un livre très intéressant. Le livre m’a aussi fait réaliser que j’ai oublié certaines notions apprises il y a plus de vingt ans. Je ne me souvenais plus comment traiter un exposant négatif. Je pourrais faire des math en plus de littérature lors de mes temps libres…
 

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Mer 30 Sep 2015 - 9:56

Cristallisation secrète de Yoko Ogawa
Actes Sud, Babel / 384 pages

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 1v2


Imaginer une ile sur laquelle tout, les choses, les êtres, les mots sont voués un jour à disparaître.

L’ histoire débute le petit matin où les oiseaux ont disparus, la narratrice une jeune femme écrivant des histoires ne s’attarde pas sur l’ événement, elle a oublié jusqu’ au souvenir du chant des oiseaux mais si elle a oublié d’autres sur l’ île conservent la mémoire des sons, des odeurs, de la beauté de toute les choses qui subitement ont disparus.
Chaque matin les habitants se réveillent sans savoir ce qui a disparu ou va disparaître, un animal, une fleur, un objet, un membre, quand l’absence se révèle ils s’ en accommodent, s’habituant à un monde en perpétuelle évolution.
Quand à ceux qui se souviennent, ils sont poursuivis sans relâche par les « chasseurs de mémoire ».

C’est un roman très calme et presque apaisant, malgré l’angoisse qui étreint les personnages et le danger omniprésent "des chasseurs de mémoires".
Écrit en 1994, ce phénomène de disparition lente, progressive, insidieuse est une métaphore à peine déguisée des régimes totalitaires. Plus douce que les grands textes du genre elle va bien au delà questionnant le lecteur sur le doute, l’absence, sur l’oubli, sur la disparition des êtres qui nous sont chers, la résistances.
Une excellente lecture.    

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Cyrielle Mer 30 Sep 2015 - 10:11

Une histoire intrigante, je la note.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Réaliste-romantique Dim 22 Nov 2015 - 16:07

Cristallisation secrète
2009

Sur une petite île japonaise, régulièrement des objets disparaissent. Ils doivent être éliminés par les habitants, mais le concept et les émotions qui s’y rattachent s’effacent aussi de leur tête. Pour les récalcitrants qui voudraient résister, la police secrète veille au grain et mène des perquisitions. Lorsque nécessaire, elle emmène ceux qui ne peuvent oublier.
 
On peut y voir une allégorie du totalitarisme, mais aussi de la maladie débilitante, Alzheimer ou autre. Face aux disparitions, certains résistent, certains ne peuvent se résigner, mais la majorité suit. J’ai beaucoup aimé le concept, mais j’ai trouvé le récit trop long. Au centre du livre, les disparitions se suivent et me semblaient répétitives. La narratrice est romancière, certaines portions du texte sont donc ses œuvres. Cela illustrait peut-être sa perception de la situation, mais me semblait étirer encore plus l’intrigue.
 
3/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lyreek Lun 2 Oct 2017 - 18:56

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Lesten10

Les tendres plaintes - Yoko Ogawa
Actes Sud - 238 pages

Quatrième de couverture


Blessée par l’infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe.Non loin, dans un autre chalet, s’est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecins, un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu’il fabrique. Bien qu’assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux par Kaoru, la calligraphe observe et s’interroge sur la relation du facteur et de son aide. Ainsi elle apprend que Nitta ne peut plus jouer en présence d’autrui, que seule persiste en lui la capacité de vivre avec des sons invisibles. Mais, un matin, la calligraphe surprend Nitta installé au clavecin jouant « Les Tendres Plaintes » pour Kaoru.

Mon avis

J’ai été un peu déçue par cette lecture, ayant beaucoup aimé mes précédentes lectures, j’avais beaucoup d’attentes pour celui-ci mais malheureusement, je n’ai pas trop accroché.

Le rythme du livre est lent, comme souvent dans la littérature japonaise et malheureusement, je me suis un peu ennuyée. Le thème pourtant était prometteur. Cette femme calligraphe qui quitte son mari pour s’isoler dans un chalet et qui fait la connaissance d’un facteur de clavecins de talent.
Sur le papier, c’est alléchant. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à Ruriko que j’ai eu bien du mal à comprendre. Certaines de ses réactions m’ont même franchement choquées. Certes, c’est une femme blessée par la vie qui se retire du monde pour panser ses blessures et se reconstruire mais je ne sais pas, je ne suis pas arrivée à la comprendre vraiment. Les deux autres personnages m’ont davantage touché et j’aurai aimé en apprendre plus sur leur histoire mais malheureusement pour moi, c’est Ruriko la narratrice et ce n’est donc uniquement par son biais qu’on les connait.

Il reste tout de même une très belle évocation de la nature et des saisons qui se succèdent et un bel hommage au clavecin. Si vous êtes amateurs de musique, ça vous parlera forcément. Quant à moi, ça ne m’empêchera pas de continuer à lire Yoko Ogawa car j’aime beaucoup son style et son univers. En espérant que la prochaine fois les personnages me touchent davantage.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Petits oiseaux

Message  nauticus45 Dim 4 Mar 2018 - 19:51

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 51ONpKjF3UL._AC_US218_


  • Poche: 266 pages

  • Editeur : Babel (1 novembre 2017)

  • Collection : Babel

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2330086229

  • ISBN-13: 978-2330086220



L'homme aux petits oiseaux a passé sa vie à proximité de ces derniers. Son frère aîné au début de l'adolescence a cessé de parler le japonais pour s'exprimer avec des sons proches du chant des oiseaux. Seul son frère cadet le comprend, pour tous ce langage n'en est pas un mais pour le petit frère il s'agit bien d'un langage avec une grammaire et une conjugaison très strictes. Il le parle difficilement mais le comprend parfaitement et sert donc de traducteur à son grand frère. A la mors de leurs parents, à quelques années d'intervalle, les deux frère restent ensemble, le cadet travaillant et l'aîné ayant toujours ce langage si particulier et cette attirance si forte pour les oiseaux. La vie suit son cours tranquillement et les deux hommes mènent une vie routinière qui leur convient parfaitement. Le frère aîné décède mais le cadet continue sa vie tranquille, se rapprochant des oiseaux qui lui rappellent tant son grand frère.

Ce roman est empli de poésie, la solidarité des deux frères d'abord est très touchante, le cadet prend son grand frère en charge mais cela ne lui pèse pas, le grand frère contribue à sa façon à leur vie commune et les deux hommes sont heureux. Même après le décès du grand frère le roman ne sombre pas dans la tristesse, l'homme aux petits oiseaux vit sa vie dans son coin, sans rien demander à personne, et en profitant au quotidien de la beauté des oiseaux et de leur chant. Yôko Ogawa signe là un roman très touchant, tout en douceur, le genre de roman qui met du baume au cœur et rend encore plus sensible aux beautés de la nature.

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2411
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  géromino Mer 27 Fév 2019 - 17:57

"Petits oiseaux"  Babel 2017  267 pages


         "Lorsque mourut le monsieur aux petits oiseaux, sa dépouille et ses affaires furent contrairement à l'usage promptement débarrassées. Il vivait seul et son corps avait été découvert plusieurs jours après le décès".
         J'ai trouvé qu'en ces deux phrases (sur lesquelles s'ouvre le livre), on avait un résumé de l'histoire. On y parle d'oiseaux, bien sûr, mais aussi de la solitude d'un être pas toujours compris par son entourage. 
         Le monsieur aux petits oiseaux a hérité de son frère aîné (quelque peu dans son monde, on pourrait le qualifier d'autiste) de pouvoir communiquer avec les oiseaux. Il est bientôt chargé de l'entretien de la volière qui dépend d'une école maternelle. 
         Timide, renfermé, vivant seul depuis la mort de son frère, le monsieur aux petits oiseaux tente pourtant presque désespérément de lier connaissance avec les gens (une jeune bibliothécaire, un vieux monsieur dans le parc...). Sans grand succès. 
         Une petite fille de l'école vient à disparaître...


         Ce livre est très curieux. D'abord par son ton: tout en douceur; c'est feutré, poétique. La lecture, paisible, glisse d'une page à l'autre, au rythme de la vie tranquille qu'est celle du monsieur aux petits oiseaux. On imaginerait une petite musique un peu mélancolique en fond que ça n'en gâcherait pas la lecture. 
         Très curieux aussi, l'absence de noms propres. L'auteure ne nomme pas ses personnages. On a ainsi; le monsieur aux petits oiseaux, la directrice, la pharmacienne, la bibliothécaire, le vieux monsieur, etc... Et cela imprime une cadence, quelque chose comme une harmonie qui ondule au fil de la lecture. Il y a de la grâce ces pages.
          Ah, et je ne vous ai même pas parlé des petits oiseaux, des bengalis, des mésanges, des moineaux de Java, des oiseaux à lunettes! Des splendeurs délicates, aux trilles radieux, qui restent un peu mystérieux dans leur univers. 
          Magique, poétique, cette fable étonnante vous transporte ailleurs, dans un monde à part.


Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 3 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum