-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

+24
petitemartine
dodie
cookie610
Pistoufle
kalainka
Chiwi
Julescoco
revolte
Bernard
Fifietseslectures
Nathalire
DM29
belledenuit
Van
Fleur-bleue
doriane99
odilette84
cecile
Lacazavent
Réaliste-romantique
Ysla
Cocotte
gallo
Mousseline
28 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Fifietseslectures Sam 23 Jan 2010 - 8:58

La route
Cormac McCarthy
Points, 252 pages


Moi aussi je fais partie de ceux qui n'ont pas adhéré à LA ROUTE. Pourtant, j'avais envie de lire ce livre aux vues des nombreuses critiques positives que j'avais lues ici ou là.
Mais ce roman, ne pas pas plu du tout! Le style d'écriture est simpliste les dialogues quasi inexistants, à la fin, je n'en pouvais plus des "d'accord"!
Mais le pire c'est l'ambiance, OK je savais que l'histoire parlait d'un père et d'un fils luttant pour leur survie dans un monde post apocalyptique, mais je ne m'attendait pas à tant de descriptions macabres tout le long du roman Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Icon_pale .
Au début, optimisme dans l'âme, je me suis dit "allez continue, çà va se finir bien à la fin du roman!", mais arrivée à la page 200, j'avais lu plus d'horreurs que je puisse en supporter..quelque que soit la fin (que je ne veux pas dévoiler dans ma critique)!
De plus, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'explications de pourquoi et comment est arrivée la catastrophe. Il y a quelques allusions au début mais plus de précisions ensuite.

Mon avis concernant ce roman: AMES SENSIBLES, S'ABSTENIR!!!

Ma note: 2/5
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Bernard Sam 23 Jan 2010 - 17:04

Je viens de lire les commentaires de Fifi et globalement il y a du pour mais il y a du contre, d'où mon hésitation à lire ce livre. Je dois dire que chaque fois que je vais à la biblio - c'est souvent - je le trouve sagement rangé, à sa place. Donc il n'y a pas foule pour le lire, alors que pour certains bouquins les listes d'attente sont aussi longues que pour chez l'ophtalmo...
Pour un prix Pulitzer, c'est rare. Comme j'ai, largement, de quoi lire, on verra plus tard.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  revolte Mer 17 Fév 2010 - 22:59

doriane99 a écrit:3,75/5

L'apocalypse a eu lieu. Un homme et son fils déambulent sur La Route en direction du Sud. Dans un monde calciné, à l'atmosphère saturée de cendre, d'où le soleil a disparu, ils survivent malgré les dangers : le froid, les hordes cannibales, le manque de nourriture.
Que ce livre m'a posé problème ! Désireuse de le lire depuis très longtemps, je m'y suis plongée avec enthousiasme, McCarthy est comparé à Faulkner (excusez du peu), ce roman est encensé partout, il a obtenu le Pulitzer !!!
Eh bien, j'ai failli l'abandonner plusieurs fois ! Déroutée tout d'abord par le style, les dialogues minimalistes et répétitifs entre le père et l'enfant :
Je peux te demander quelque chose ? dit-il.
Oui. Evidemment.
Est-ce qu'on va mourir ?
Un jour. Pas maintenant.
Et on va toujours vers le sud.
Oui.
Pour avoir chaud.
Oui.
D'accord.
D'accord pour quoi ?
Pour rien. Juste d'accord.
Dors maintenant.
D'accord.

D'aucuns me répondront que c'est justement pour ajouter à l'intensité dramatique de l'histoire. Ces dialogues plats sont le reflet des efforts des deux protagonistes pour se rassurer l'un l'autre et servent à mieux révéler au lecteur leurs pensées profondes... Peut-être, mais à la longue ils sont lassants !!!
Mais ce qui m'a le plus gênée dans ce livre, c'est l'absence totale d'espoir qui en ressort ! J'ai eu parfois la nausée en lisant certains passages. Dans ce monde stérile, ce père qui se bat pour la survie de son enfant, qui continue à lui transmettre les valeurs humanistes qui sont les siennes, mais pourquoi ? Dans quel but ? Puisque de toute façon, l'avenir de l'Homme est ici condamné. A quoi bon survivre dans la souffrance puisqu'au bout du chemin l'espèce humaine s'éteindra ?
J'ai déjà lu d'autres romans post-apocalyptiques (Malevil, Le dernier homme, Le fléau...) mais dans ceux-ci, l'ancienne société est rasée et les survivants reconstruisent un autre monde basé sur de nouvelles bases. Ici, rien de tel puisque faune et flore ont disparu et qu'à terme l'espèce humaine devra s'éteindre elle aussi.
Autre frein à mon enthousiasme, McCarthy n'y est pour rien mais j'ai lu l'édition "Points" et je n'ai pas trouvé moins de 31 coquilles d'impression !!!!!! Inadmissible ! Si vous désirez le lire, mettez quelques euros de plus et offrez-vous l'édition brochée ! Rien de plus désagréable...
Malgré ces réserves, je pense que ce roman est un livre "à lire". Chacun y trouvera ses pistes de réflexion personnelles. Mais il me laisse un arrière-goût de cendres (c'était peut-être aussi le but de l'auteur).

"Rappelle-toi que les choses que tu te mets dans la tête y sont pour toujours, dit-il. Il faudra peut-être que t'y penses."
"Quand tu n'as rien d'autre construis des cérémonies à partir de rien et anime-les de ton souffle."

Une adaptation cinéma est programmée pour la fin de l'année.

Je n'ai pas lu ce livre, comme aucun McCarthy d'ailleurs. Par contre, j'ai vu le film "La route" et c'est sidérant comme ma critique du film ressemble à ta critique du livre. A l'exception près, que j'ai vraiment aimé le film. Ceci dit, une chose m'a profondément dérangé tout au long du film, et cette chose est précisément le manque d'espoir.
revolte
revolte

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Julescoco Mar 6 Avr 2010 - 21:36

The Road


Mccarthy réussit avec succès à peindre un monde de cendre, sous un ciel gris sans soleil, dévasté. L'atmosphère du livre est pesante et enveloppe le lecteur qui est tendu, inquiet. On a le sentiment que tout peut arriver à n'importe quel moment.
Le caractère post-apocalyptique de ce roman est excellent. Au même niveau que Earth Abides de Stewart que j'ai lu voilà quelques temps.
La lecture en anglais m'a été difficile, je regrette de ne pas avoir le niveau pour ne pas comprendre tout les mots, les descriptions et le vocabulaire de Mccarthy étant riche pour dépeindre ce monde gris.

Le roman est assez monotone, comme un long voyage sur une route. Il ne se passe pas grand chose, et on aurait aimé en apprendre plus sur le cataclysme... j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une explosion nucléaire mais en voyant les images du film et d'autres critiques ce n'est apparemment pas le cas.
L'auteur aurait du aller au bout et ne pas mettre de dialogues, ils sont assez pauvres et répétitifs, si bien qu'on a tout le temps l'impression des mêmes paroles.

Je ne dirais pas que The Road est un chef d'oeuvre. Le Prix Pulitzer a récompensé le grand auteur américain, non le livre à mon avis. Aurait-il eu le même succès, la même reconnaissance s'il avait été écrit par un anonyme ? Sans doute que non.
Je ne dis pas que c'est un mauvais roman, c'est un très bon roman, mais certainement que de savoir qui a tenu la plume (où plutôt la machine à écrire... récemment vendue pour quelques dizaines de milliers de dollars) est pour beaucoup autour de son succès. J'aurai eu plus de plaisir à le découvrir s'il n'y avait eu une certaine attente envers le best-seller, d'où une légère déception.

Note : 4.75/5

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty La Route

Message  Invité Ven 21 Mai 2010 - 14:06

J’avais découvert Cormac McCathy, il y a plusieurs années en lisant, De si jolis chevaux que j’avais beaucoup aimé, et Un enfant de Dieu, qui était à la fois dérangeant et assez marrant.

La Route est l’exemple parfait de l’œuvre qui réunit le succès public et critique et, l’exemple que littérature de genre (voire sous-genre car c’est un « survival ») et grande littérature ne sont pas antinomiques.

McCarthy arrive admirablement à créer l’ambiance : on s’imagine cette route, ces fossés, cette grisaille, ces cendres, ces arbres calcinés etc…De même, l’état psychologique, physique de ce couple est palpable. La lecture est très pesante.

Concernant les dialogues, c’est typique de McCarthy. C’est court, direct, et généralement, les protagonistes se reprennent mutuellement sur le sens des mots. Pour moi, c’est un des éléments les plus caractéristiques de son style. Par ailleurs, le fait que les dialogues soient « simplistes » (même si je ne suis pas d’accord sur le mot) crée un réel effet. Comme on l’a dit, cette économie de mots s’explique par l’état psychologique, par le fait qu’ils ne doivent pas se faire repérer, par un souci justement d’économie. Donc, c’est justifié. Et surtout, ça rend leur relation très universelle. « L’homme », « l’enfant », ils pourraient être n’importe qui. C’est, je pense, ce qui donne de la force au roman : cet anonymat, cette absence d’explication, cette quasi-absence de retour dans le passé, font qu’on est sur la route. Physiquement. On ne fait pas appelle à la rationalité, sur le comment du pourquoi, ils sont là. Ils sont là. Et nous aussi.

Après la lecture de la Route, j’ai eu un peu le sentiment d’avoir manqué quelque chose. J’ai l’impression, qu’il y avait une lecture parallèle. Je remarque que le narrateur qui semble être l’homme, bien que ce soit raconté à la troisième personne, parle souvent, du rapport entre les mots, la langue, et la réalité. Ou du rapport entre ce qui a existé et ce qui n’existe plus. Entre le souvenir et entre la réalité. J’ai l’impression que l’homme, outre sa survie et celle de son fils, veux sauver quelque part, la mémoire de l’humanité, ce serait peut être ça « le feu ». Quoiqu’il semblerait aussi que le feu soit « la bonté humaine », celle que l’enfant exprime souvent, au grand dam de son père.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, à la page 81 (Ed. Points, en livre de poche), la narration passe pour ce seul paragraphe, à la première personne (à propos du chien). « J’essayais de l’attirer vers nous, mais il n’y avait pas moyen » etc…

Au final, c’est un bon roman pour les raisons que j’ai donnée, mais j’avoue avoir été un peu frustré, car, comme j’avais entendu parler, avec le film notamment, de cannibales, et je pensais du coup qu’il y en aurait un peu plus…mais ce n’est pas ce genre de roman. Donc, ce n’est pas tant une critique du roman que les effets néfastes du bouche à oreilles.

Cela dit, je pense avoir préféré De si jolis chevaux (dans un style, certes, différent)

3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty La Route

Message  Chiwi Ven 7 Oct 2011 - 16:28

La Route, Cormac McCarthy
Points, 2009, 251 pages

Un homme et son fils sillonnent les routes d'un pays après une catastrophe apocalyptique pour rejoindre un climat plus favorable au sud.

Peu importe ce qui se passe au-delà du binôme. Celui-ci avance tant bien que mal dans un monde où il n'y a plus de vie, où subsistent quelques humains ou cannibales ou fous.

Un monde gris avec la cendre qui recouvre tout, un monde silencieux, angoissant où il faut avancer essayer de survivre dans ce monde réduit au néant.

Le dénuement est total, redécouvrir un lit avec une couverture est un plaisir immense.

La relation père-fils est difficile, le père essaie de le protéger de la violence, de l'indifférence du monde extérieur. Mais ce qui rentre reste pour toujours.

C'est un roman qui fait peur par sa sécheresse et son atmosphère de fin du monde saisissante de vérité, on croirait presque que ça a pu exister.

5/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re:Cormac McCarthy

Message  kalainka Lun 16 Jan 2012 - 21:28

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 23146711

"NO COUNTRY FOR OLD MEN" / "NON,CE PAYS N'EST PAS POUR LE VIEIL HOMME"

Sur la quatriéme de couverture de la collection "POINTS" on peur lire:"Cormac McCarthy...est l'un des écrivains américains les plus talentueux de sa génération."Aussi est-il étonnant de la part d'un auteur aussi brillant,et certains d'entre vous dans vos commentaires l'ont relevé,d'assaisonner ses phrases de "et" intempestifs.Exemple:"Bell roule lentement sur la grille à bestiaux et descend et referme la barrière et remonte dans le véhicule et traverse la prairie et se range devant le puits et descend et marche jusqu'à la citerne."J'ignore s'il s'agit d'un tic ou d'une manière de style mais par moment cela frise le ridicule.

Ceci dit,Cormac McCarthy excelle dans les dialogues qui sont de véritables échanges où chacun essaie de prendre à contre pied son interlocuteur.Le texte est imbriqué dans les dialogues à moins que ce ne soit l'inverse.Par moment,c'est vrai, on s'y perd un peu.

Dans ce roman McCarthy porte un regard terrible sur ce monde qui se désintégre,en tout cas sur celui qui se situe à la frontière du Texas et du Mexique ( régions où se déroulent bon nombre des romans de l'auteur ),où les repères n'existent plus sinon ceux de la drogue,de l'argent et de la mort.

Le livre nous laisse un peu sur notre faim mais sûrement parceque nous avons bon appétit et qu'aprés le dessert nous voudrions encore du dessert.
kalainka
kalainka

Nombre de messages : 44
Age : 68
Location : Bretagne/France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 13 Mar 2012 - 9:38

"No country for old men" Points 2008 300 pages

Résumé sommaire: Lors d'une chasse dans le désert du Texas, Moss tombe sur un carnage. Des trafiquants de drogue se sont entretués. Il découvre dans une sacoche, deux millions de dollars en billets usagés: l'aubaine, de quoi changer de vie. Mais bien vite, il est pris en chasse: évidemment, "les autres" veulent récupérer l'argent. La police du comté prend part à la poursuite, suivant la trace sanglante et meurtrière que laissent derrière eux les malfaiteurs.

Cette poursuite implacable baignant dans le sang et la violence donne une fois encore à Mac Carthy l'occasion de se pencher sur la nature de l'Homme. Se remémorant ses souvenirs, le Shérif s'interroge. Ou plutôt, dresse un constat: les valeurs qu'on lui a inculquées dès son jeune âge, par la religion, l'éducation (les images de son père lui reviennent en mémoire) n'ont plus cours à l'heure actuelle.

"Elle m'a dit: Shérif comment se fait-il que vous laissiez comme ça le champ libre à la criminalité dans votre comté? ça semblait être une bonne question, ça l'était peut-être. En tout cas voilà ce que je lui ai répondu. J'ai dit: ça commence à partir du moment où on commence à oublier la politesse : Chaque fois qu'on oublie de dire monsieur ou madame, la fin n'est pas loin."

Il parle d'éthique et de valeurs morales qui se disloquent et font place à d'autres critères de vie qui ne sont pas les siens: le fric, la violence, le pouvoir, tout ceci lié à la drogue.

En se remémorant ses souvenirs, le Shérif constate qu'il n'est pas de taille à affronter ce nouveau genre de criminalité. Sans doute a-t-il vielli... Mais les gens ont changé. La violence est montée de plusieurs crans. Il sait de quoi il parle, il a fait la guerre, il a traqué la délinquance, il connait les bandits. Les malfaiteurs ne sont plus ceux "d'avant" ; ils ont atteint un trop fort degré dans l'échelle de la violence. Les temps ont changé. Il est dépassé.

"On me demande de payer de ma personne pour quelque chose à quoi je ne crois plus comme j'y croyais dans le temps. On me demande d'avoir foi en quelque chose à quoi je n'adhère plusavec la même force qu'autrefois."

J'aime toujours autant cet écrivain: son style particulier, dépouillé, tranchant, lapidaire, qui autorise une lecture rapide et haletante; et ce thème qui revient à chaque fois, sur la nature de l'Homme, sa violence et la dérive de son comportement.

Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 10 Fév 2013 - 11:53

"Suttree" éd Points 2012 620 pages (éd orig. 1979)

Knoxville (Tennessee) années 50. Après quelques mois passés en prison, Suttree regagne son abri: une baraque branlante flottant sur des bidons au bord du fleuve. Les poissons qu'il tire de l'eau lui assurent quelques dollars vite dépensés en sombres beuveries dans les bouges des bas-fonds de la ville. Ses potes vivent là: désoeuvrés, mendiants, ivrognes, prostituées, travestis, indiens, noirs, voleurs sortant de prison ou malfrats sur le point d'y entrer. Une cour des miracles, façon milieu XXe siècle; l'univers de la débrouille et de la survie; de la solidarité aussi, entre gens de peu. Suttree parvient à vivre chichement, avec honnêteté, aidant tant qu'il le peut ses compagnons. Son emprisonnement n'était dû qu'à la malchance: il était au mauvais moment au mauvais endroit, fin soûl de surcroit. Ce n'est pas un mauvais bougre. On ne peut pas en dire autant de son jeune et pervers camarade Harrogate, qui échafaude plans foireux et combines abjectes afin de récolter des dollars.

Suttree, rejeté par sa propre famille, est hanté par son frère jumeau mort-né. L'alcool ne parvient pas à lui faire oublier ce que sa famile a toujours voulu lui cacher. Il trouvera l'amour dans les bras d'une jeune et belle prostituée, mais leur idylle prendra fin dans un accès de folie, renvoyant Suttree à sa condition précaire. Mais les bulldozers ont commencé la destruction des misérables bicoques, ses amis sont morts ou en prison. Plus rien ne le retient ici, alors pourquoi ne pas partir, loin, ailleurs...

Dans une somptueuse écriture aux envolées lyriques éblouissantes, qui s'opposent au laconisme des dialogues sobres et épurés à l'extrème, Mac Carthy dresse une fresque remarquable des faubourgs d'une grande ville américaine. Les exclus, les laissés pour compte de la société y sont mis en scène avec le talent et la verve incomparable et si particulière de l'auteur.

Note: 5/5 Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 10 Fév 2013 - 16:45

Belle critique, Géronimo

Tiens, je vais choisir un de ses livres pour le challenge. Faut juste que je prenne un break de ce genre.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNCormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Dim 18 Oct 2015 - 9:29

Le Grand passage

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Cvt_Le-grand-passage_9287

Quatrième de couverture : Achever cette louve prisonnière du piège qu'il a posé est au-dessus des forces de Billy. Sa décision est prise : il quittera le ranch familial pour la ramener sur sa terre natale. De l'Arizona au Mexique, la route est longue et périlleuse. Il faut franchir la frontière, le grand passage, et pénétrer dans un monde de hors-la-loi, où la révolution gronde... Le moment est venu de faire face à la sauvagerie des hommes.

Mon avis : une lecture difficile pour moi, car très exigeante. Peu habituée à ce type de roman, j'ai mis du temps à m'immerger dans cette atmosphère (car pour moi McCarthy est un auteur d'"atmosphère") Mais une fois bien installée, je me suis laissée porter par l'écriture, par les descriptions, bref par l'ambiance de ce roman.  Je suis ravie d'avoir persévéré (merci Géromino pour tes encouragements Wink) car j'ai passé finalement un très bon moment. Et mine de rien, plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation d'immensité, de solitude, de douleur, me reste encore. En ça, c'est plutôt bon signe. Au delà du roman, j'ai apprécié de sortir de ma "zone de confort" littéraire en m'essayant à autre chose. Je suis ravie de mon expérience.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1466
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 9 Mai 2016 - 19:48

La route
 
Note : 3.75/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.
 
Critique : Bilan mitigé pour cette lecture. Les romans d’anticipation, post-apocalyptiques en l’occurrence, à la base, ce n’est déjà pas spécialement ma tasse de thé.  Donc j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Le livre donne d’ailleurs assez peu de précisions sur le pourquoi du comment on en est arrivé là où nous en sommes, ce que j’ai trouvé un peu frustrant. Le livre est une succession de courts paragraphes, qui ne font pas plus d’une page en général ce qui fait qu’on avance très rapidement dans la lecture. Les dialogues par contre ne sont pas mis en pages, ça, c’est assez gênant à la lecture. Par ailleurs, je les ai trouvé particulièrement plats et sans intérêt, mais ça doit être fait exprès, pour ajouter à l’ambiance. Sur ce point, l’auteur parvient parfaitement cependant à nous rendre une ambiance angoissante et oppressante. Les thèmes et réflexions qu’il aborde sont très intéressants, tant sur la force de l’instinct de survie, la violence de la nature humaine, les comportements face à des situations extrêmes.  On est forcément touché par l’histoire et par la relation qui unie ce père et ce fils. D’ailleurs, aucune touche d’espoir ne transparait à aucun moment. On referme le livre un peu déprimé, en espérant que ce livre restera de l’anticipation et pas une réalité.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 12 Mai 2019 - 15:58

La route

Et dire que je ne l'avais jamais lu!!!!

Que dire de ce roman si ce n'est que c'est un véritable coup de poing? J'ai suivi le narrateur et son fils sur cette route dans un monde post-apocalyptique qui fait froid dans le dos.
Au-delà de l'histoire elle-même, la technique de narration est pesante comme l'atmosphère, le récit répétitif comme les jours de marche sans fin, la vision de l'humanité (du moins ce qu'il en reste) glaçante comme les nuits. 
Les dialogues entre le père et le fils sonnent justes, et l'auteur nous rappelle les valeurs que devrait avoir tout être humain.

Un livre qui ne s'oublie pas une fois terminé. Des images qui restent gravées. 
Cette lecture m'a bouleversée de bout en bout. 
Un énorme coup de cœur. 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 12 Mai 2019 - 17:54

LA ROUTE
Je ne referai par de résumé : Tout à fait d'accord avec toi Dodie : et dire que je ne l'avais jamais lu ! Pour ma part, parce que le thème ne m'intéressait pas du tout... Heureusement qu'une amie me l'a offert et que Cyrielle a fait son challenge USA. je me suis dit : ok, c'est bon pour le thème adaptation cinéma et en plus il est assez court ! wink
Mais cette relation père-fils est très intense et j'ai beaucoup aimé ces dialogues que certains trouvent en gros : "basiques et répétitifs " ; dans ces moments où juste survivre importe, on comprend ces dialogues qui en effet se répètent car les jours et les jours se répètent ; il faut trouver un abri, de la nourriture, marcher et encore marcher...
Ce petit garçon on a envie de le consoler, de le protéger.
Ce père aimant et protecteur, on a envie de le soutenir.
Bref, cette relation est intense, émouvante.
Une lecture que j'ai trouvée magnifique. coeur 

J'ai regardé la bande annonce du film : je ne sais pas trop si j'ai envie de le voir parce que déjà je ne l'imaginais pas comme ça le petit. Et puis on dirait qu'on voit beaucoup plus la mère que dans le livre. On verra !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 12 Mai 2019 - 19:04

Dodie, petitemartine, vous me donnez envie de découvrir ce livre! Merci.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 13 Mai 2019 - 7:59

PetiteMartine, (et les autres wink !!) va voir le film, il est somptueux. Et ne t'inquiète pas, la mère on ne la voit pas tant que ça  wink !  Viggo Mortensen et le petit sont magnifiques de tendresse dans toute cette noirceur.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  dodie Lun 13 Mai 2019 - 10:10

Merci du conseil Geronimo Very Happy. Pour ma part je pense que j'attendrai un peu. Le récit est tellement fort qu'en le lisant je me suis fait mon propre film. A tel point que deux soirs de suite, j'ai eu du mal à m'endormir ayant en tête des images terribles...
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 13 Mai 2019 - 12:14

Oui Dodie, je te comprends. D'autant plus que l'atmosphère de fin du monde est remarquablement bien rendue dans le film. Et il y a certaines séquences qui restent en tête longtemps... 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 17 Oct 2020 - 11:19

LE GARDIEN DU VERGER
Cormac McCARTHY
Points 284 Pages
 
Résumé (Source Fnac)
 
Tennessee, années 1930. Marion Sylder est un trafiquant d'alcool doublé d'une brute épaisse. Il file sur les routes au volant de son coupé noir. Un soir, il tue un homme et l'enterre dans un verger. Un vieil homme découvre le cadavre et décide de veiller sur lui. Alors que le fils de la victime veut venger son père, il se lie d'amitié avec le meurtrier...
 
Mon avis
 
Voici donc le 1° roman de Cormac McCarthy datant de 1965. Si j’analyse mes relations avec les œuvres de cet auteur, je m’aperçois que je l’ai découvert et suivi à compte à rebours. J’ai commencé par ses romans les plus récents pour finir par ce « Gardien du verger ».


Et la question que je me pose à l’entame de cet avis, est de savoir : Et si j’avais commencé cette découverte par ce roman, aurais-je continué ? Et bien pas sur…
Pour commencer, le positif, Le décor de fond de ce roman contient tout ce que j’aime dans le littérature Nord-Américaine : Les grands espaces, la nature, la ruralité,…l’Amérique des années 30. L’écriture est dans la pure tradition du style des grands auteurs du continent comme Steinbeck, Faulkner, ou plus récent Jim Harrison. Que du bonheur !


Que du bonheur ??? Et bien non. Si je me suis laissé aller à l’ambiance générale du roman pour parvenir à son terme, c’est au détriment de son intrigue auprès de laquelle je suis totalement passé à côté. Une telle attention est requise pour la suivre et la comprendre, que j’ai fini par abandonner, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Bien souvent, je suis revenu en arrière pour resituer les événements, le rôle des personnages. Pour savoir, par exemple, à qui le pronom « Il » était attribué au milieu d’un paragraphe.


Ce livre a reçu lors de sa parution le Prix Faulkner. Et bien toute proportion gardée, il m’a fait penser à « Le bruit et la fureur » (de William Faulkner) dont je me souviens de l’avoir rapidement abandonné pour les raisons évoquées précédemment. Toute proportion gardée, car de ce « Gardien du verger », j’en suis venu à bout.


Ce roman ne nécessiterait-il pas une seconde lecture ? Oui probablement, mais je la confie volontiers à l’un ou l’une d’entre vous.
 
Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 20 Oct 2020 - 17:52

Très intéressant ton avis Dkois. Chaque lecture de cet auteur a été un coup au coeur (ou dans l'estomac, il y a des livres où il faut s'accrocher!). Ta critique ne fait que renforcer mon envie de replonger dans son univers. Tu mentionnes Le bruit et la fureur, qui m'avais impressionné par son atmosphère très particulière. Y a-t-il comparaison? 
Ce serait intéressant de suivre l'évolution de son écriture (entre Le gardien du verger et La route par exemple.)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 21 Oct 2020 - 6:42

Géromino : Je n'ai pas pris le temps de vérifier le nombre de romans qu'il me reste à lire de McCarthy, mais bon nombre me sont passés sous les yeux. Je suis donc, comme toi semble-t-il, un adapte de son univers.

Concernant ce "Gardien du verger", je suis mitigé. Comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon précédent avis, la compréhension de l'intrigue nécessite une vive attention. Le 4° de couverture que j'ai "pompé" à l'issue de ma lecture pour le résumé, m'a même aidé à comprendre des liens entre les personnages principaux qui m'étaient totalement échappés
Par contre le style et l'ambiance "McCarthiste, que l'on retrouve dans ses œuvres suivantes sont déjà bien au rendez-vous.

Pour mon parallèle avec Faulkner, je pense que le fait que ce roman est reçu à sa parution le prix "Faulkner" a fait un tilt dans mon esprit pour le rapprocher de "Le bruit et la fureur". J"ai lu quelques romans de William Faulkner", mais j'avais rapidement abandonné celui qui est considéré comme son œuvre majeure. Au bout de 50 pages je n'avançais pas dans le positionnement des personnages et donc dans la compréhension générale de l'histoire. Cela reste pour moi un regret.

Suis-je peut-être passé à côté de ce "Gardien du verger" du fait de ne pas avoir porté une attention particulière à des moments particuliers du roman? Cela arrive parfois et suite à cela on décroche. Je t'incite donc à lire ce roman. Tu retrouveras certainement plaisir à reprendre quelques coups dans l'estomac et à l'issue de ta lecture, le plaisir probable de me donner quelques regrets d'avoir manquer ce rendez-vous (..ou pas  wink)

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 22 Oct 2020 - 7:23

Dkois, Mac Carthy n'a pas écrit énormément de livres (dix ou douze, me semble, dont La trilogie des confins). Il ne t'en restera donc jamais beaucoup à lire, si tu en as lu quelques uns. Il me reste encore Le gardien du verger et L'obscurité du dehors, qui sont ses deux premiers romans. Comme quoi, moi aussi j'ai commencé par la fin, pour finir par ses débuts scratch
Comme souvent, (comme beaucoup d'entre nous   wink ) je repousse une lecture, accaparé sur l'instant par d'autres, mais me promettant d'y revenir un jour. Donc, je me re-promets ces deux livres. 


Le peu de Faulkner que j'ai lu (sur le tard et mon premier livre, c'était chez les Rats), m'a plongé dans un autre monde littéraire que ce que je connaissais. C'est ardu et d'une psychologie assez obscure. Mais Tandis que j'agonise est de loin mon préféré: magistral! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 14 Juin 2023 - 11:04

Cormac Mac Carthy est décédé hier 13 juin 2023.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  kattylou Ven 16 Juin 2023 - 17:18

Je n'ai jamais rien lu de lui mais j'ai la route sur ma liste depuis des lustres

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 16 Juin 2023 - 17:44

Kattylou: alors précipite toi dessus  Very Happy !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cormac MCCARTHY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum