Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Guy Gavriel KAY: La tapisserie de Fionavar t.3 La route obscure

Aller en bas

Guy Gavriel KAY: La tapisserie de Fionavar t.3 La route obscure Empty Guy Gavriel KAY: La tapisserie de Fionavar t.3 La route obscure

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 17:27

De : lalyre7032 Envoyé : 2007-01-03 10:26
La voie obscure Guy Gabriel Kay J'ai lu
T.lll La Tapisserie de Fionavar

Et maintenant que débute ce dernier tome.Rakoth Maugrin,le dévastateur rassemble ses armées pour la grand bataille qui décidera du sort des Univers,toutes les forces seront alors en présence et un terrible affrontement se prépare entre les armées des Lumières et celles des Ténèbres.Mais Darien,le demi-dieu,le fils que Jennifer a eu suite au viol du dévastateur se trouve lancé sur le chemin de son père, face à lui,il devra faire un choix entre amour et haine et il suffit qu'un fil de la fragile Tapisserie se rompe pour que tout bascule.Quand tout sera terminé,viendra le moment des adieux pour les héros de ces trois cycles,ils sont nombreux et chacun avec sa propre histoire a tissé les fils de la Tapisserie de Fionavar.

Mon avis :J'ai beaucoup aimé ces trois tomes très longs avec cette histoire captivante et féérique et dense avec toutes ses intrigues et ses personnages. 4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-01-13 19:13
La tapisserie de Fionavar - Tome 3: La route obscure

Ed. ALIRE, 2002, 509 pages

Note: 5/5

Présentation de l'éditeur:

L'hiver avait pris fin. Le cristal de convocation s'était embrasé. C'était la guerre, quelque part au nord, dans les ténèbres. Et un navire voguait vers l'occident...
Dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle, la puissance de Rakoth Maugrim, le dieu renégat, ne cesse de croître malgré les nombreux appuis accordés à l'armée des Lumières, conduite par Ailéron, le haut roi du Brennin, par plusieurs dieux et héros mythiques dont Owein, le maître de la Chasse Sauvage, et Arthur Pendragon, le Guerrier revenu des morts.
Or, un ultime fil doit encore trouver sa place dans la trame complexe du Tisserand, et ce fil, c'est Darien, le fils de Jennifer et du Dévastateur lui-même. Mais jamais créature vivante, dans aucun univers, n'a été si exactement suspendue entre la Lumière et les Ténèbres...

Mon avis:

WOW! J'en ai le souffle coupé tellement j'ai aimé cette série! Et là je suis en deuil parce que je ne relirai pas d'autres histoires de cet univers si riche, si beau mais aussi tellement dur. Le dernier tome est bouleversant, l'on perd de grands personnages et il faut à tout prix se tenir un mouchoir à portée de la main pour essuyer vos larmes lorsque vous débutez ce livre. Kay ne nous a pas fait une fin à l'eau de rose et c'est peut-être ce qui fait que j'ai tant aimé. Parce que malgré le fait que c'est de la fantasy, qu'il y a des lios (un genre d'elfe), de la magie et des dieux très présents, on y croit.


De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-01-13 19:15
Finalement je note la série La tapisserie de Fionavar 5/5!!


De : VerveineThym Envoyé : 2007-02-01 09:18
Moi aussi je lui donne 5/5 et j'ai immédiatement été cherché un autre roman de Gay , "Tigane". , il y a encore un grand nombre de personnages mais habituée à la façon d'écrire de l'auteur,je n'ai pas été déconcerté. Ne rater pas celui-ci il est aussi surprenant que la tapisserie de Fionavar ou les lions d'al rassan.
Je lui donne 5/5 pourvu qu'il continue a écrire et merci au traducteur qui s'est attelé a cette immense tâche.


De : Laïze Envoyé : 2007-03-12 14:49
La Tapisserie de Fionavar (les 3 tomes)

Dans ce roman fantasy, vaste fresque (ou plutôt tapisserie) clairement inspirée de Tolkien mais aussi de mythes plus anciens, notamment la légende arthurienne, on suit les aventures de 5 jeunes Canadiens qui se retrouvent du jour au lendemain transportés dans un univers parallèle : Fionavar. Ils sont censés y rester seulement quelques jours le temps d’une célébration. Mais à mesure que les aventures s’enchaînent, ils réalisent qu’ils ont chacun un rôle bien précis et important à jouer dans cet univers : Dave, est un guerrier hors pair grâce à sa stature et sa hache, Kim devient la prophétesse du Brenin, Jennifer subit un enlèvement atroce mais est également Guenièvre, Kevin lui qui se demandait pourquoi il était là, met fin à un hiver maléfique perpétuel, et Paul, ou Pwyll né deux fois, est passé par l’épreuve de l’arbre de l’été et a rencontré des dieux pour naître une deuxième fois, doté de certains pouvoirs. Autour d’eux on retrouve tous les éléments typiques de la fantasy : un super super méchant, Rakoth Maugrim, des nains, des dieux, des demi-dieux, des lios alfar (sorte d’elfes), des prêtresses, des mages, Arthur et Lancelot...

Le rythme est inégal. Déjà au tout début, j’ai vraiment souffert, surtout pour les 200 premières pages car on se retrouve comme les personnages, balancés dans un univers tout autre sans le mode d’emploi. Il y avait plein de passages où je me disais, bon là, l’auteur va me donner un petit coup de main et expliquer mais non, jamais. Cela m’a fait me rendre compte que très souvent, dans les romans fantasy ou fantastiques, on suit un apprenti ou un jeune à qui on explique tout. Ce qui fait que le lecteur rentre bien plus facilement dans l’univers (cf. L’assassin Royal ou Harry Potter)

Enfin, passé ce cap, ça y est on est bien imprégné et on comprend plus de choses, même si cette absence volontaire d’explications est un procédé auquel l’auteur a ensuite souvent recours, histoire de ménager un peu son suspense j’imagine. Mais bon, à partir de là, il y a eu des moments où je dévorais littéralement les pages et d’autres plus calmes où je rechignais presque à en lire quelques pages. Mais au moment où je dévorais, je dois avouer que ce livre m’emmenait dans des émotions très fortes, pleines de beauté poétique, ce qui n’arrive pas si souvent. Je donne donc un gentil 4/5 pour ce récit ambitieux et bellement tramé par le tisserand GG Kay





Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum