Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Véronique OVALDÉ (France)

+17
kattylou
Chantal
Lyreek
Nathalire
Prospéryne
Ladybug
odilette84
Elfe
Louvaluna
zeta
Bernard
Clochette
Lisalor
dodie
Lacazavent
lalyre
noemiejardine
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Ce que je sais de Vera Candida - Editions de l'Olivier - 5/5

Message  zeta Jeu 28 Jan 2010 - 16:32

Dans "ce que je sais de Véra Candida", Véronique Ovaldé raconte une histoire de femmes, la grand-mère, la mère, la fille, la petite fille, quatre générations sans que qu’aucun homme ne participe à l’action, si ce n’est au bref moment de la conception. Et cette lecture qui commence dans la légèreté prend au fil des pages une pesanteur, une gravité dues à la destinée de plus en plus sombre des héroïnes. Rose Bustamente a commencé sa vie en tant que prostituée dans l’Ile de Vatapuna. Rose avait des dispositions pour cette profession, d’abord elle était très jolie et peu farouche, peut-être aussi une forme de nonchalance contemplative la poussait-elle à embrasser cette carrière, et surtout elle avait été répudiée par sa mère à quatorze ans, parce qu’elle avait fauté avec un de ses cousins. Elle s’installa donc dans une misérable cabane, sur la plage et exerça son sacerdoce charnel jusqu’à la quarantaine. Là, craignant de perdre ses attraits physiques, de pécheresse elle devint pêcheuse de poissons volants qu’elle vendait sur les marchés. Et puis Géronimo est arrivé à Vatapuna. Géronimo Mauvais garçon, ou véritable gangster ? Toujours est-il qu’il est arrivé dans l’île, riche et influent, pour y résider dans la somptueuse demeure qu’il s’est fait construire sur la colline. De cette colline il avait une vue plongeante magnifique sur la mer, sauf que sa vue grandiose était gâchée par la présence de la cabane de Rose, et alors ........... Et alors ? je ne vous en dirai pas plus, parce que sinon, emportée par mon élan, je vais vous conter en entier l’histoire de Rose, de sa fille Violette, de la petite Vera Candida, qui au début du livre revient à Vatapuna pour y mourir, longtemps après s’en être sauvée.

Sachez juste que si vous plongez dans ce roman qui au départ va vous sembler un charmant régal de miel et d’épices, vous aurez du mal à le lâcher, aussi bien quand il vous amusera que lorsqu’il vous fera vous attendrir ou vous affliger sur les aventures de ses personnages féminins.

J’avais entendu parler de ce roman avant de le lire et ma première impression était de me demander pourquoi une auteure française plaçait son aventure de « filles » quelque part en Amérique du Sud. J’avais peur de ne pas y croire, de tomber sur une histoire mêlant le réel et le fantastique comme les écrivains de ce coin du monde savent bien les écrire, mais en plus banale, en moins réussie. Mais non, il n’en est rien. J’y ai vite cru à ce récit sans aucune fantasmagorie, qui au début parle de petites gens, de petites choses, avec un ton primesautier et leste, presque frivole pour insidieusement glisser vers les drames humains, ceux qui touchent presque exclusivement les femmes, viol, violence, folie, conception et abandon …. Une histoire d’amour maternel et filial, une jolie histoire plus marquante qu’il n’y parait. Alors oui il fallait sans doute situer ce roman dans un ailleurs exotique, inconnu, y ajouter une dimension de soleil aveuglant, de chaleur, de touffeur tropicale, et l’intemporalité de ce qui est lointain pour mieux nous enchanter.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Bernard Jeu 28 Jan 2010 - 17:25

Belle plume et belle critique Zeta, dommage que ce bouquin soit uniquement réservé aux femmes, La fiancée du pirate... Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Icon_lol

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  zeta Jeu 28 Jan 2010 - 18:06

Ah non Bernard pas du tout ! C'est un livre qui parle de femmes mais qu'un homme peut lire et pour tout te dire il y a malgré tout un beau et attachant personnage masculin.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Louvaluna Jeu 28 Jan 2010 - 19:02

Personnellement, Zeta, je ne serais pas dérangée par le fait que tu nous contes cette histoire en entier car, comme le dit Bernard, tu as une belle plume. Jolie critique et le sujet m'intéresse, je prends donc note ! Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 651833 Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Icon_wink

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Elfe Jeu 4 Mar 2010 - 8:36

Ce que je sais de Véra Candida

C'est l'histoire d'une lignée de femmes. Rose l'arrière grand-mère, Violette la grand-mère, Vera Candida la mère, et Monica Rose l'arrière petite fille. Toutes sont éprises de liberté mais sont à chaque fois rattrapées par leur destin: celui d'enfanter seule en dissimulant l'identité du père.

Nous sommes sur une île imaginaire: Vatapuna où la fatalité semble se répéter pour cette lignée de femmes. Une seule va essayer de casser cette répétition: Véra Candida. Le jour où elle apprend qu'elle est enceinte, elle fuit sa grand-mère qui l'a élevée, pour vivre une autre vie. Et ainsi elle va apprendre à aimer la vie, puis sa fille et enfin un homme Itxaga.

Le sujet est lourd, mais Véronique Ovaldé réussit, grâce à son agréable plume et son style fantaisiste, à alléger cette lourdeur. On sent que l'histoire est très travaillée. Et nous suivons sans encombre le destin cruel de ces femmes que le sort n'épargne pas. Une lecture intéressante et touchante.

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  odilette84 Dim 2 Mai 2010 - 14:36

ce que je sais de Véra Candida

j'ai moins embarqué que mes copines dans ce roman qui pourtant réunit tous les ingrédients que j'aime et dont l'ambiance tropicale et lourde me convenait.
le sujet est grave mais traité avec une plume gracieuse et fantasque , l'auteur a su épouser le style à la limite de la magie des auteurs sud américains.
Toutefois, ça n'est pas un coup de coeur, mais impossible de vous dire pourquoi ...peut-être parce qu'au fond il ne se passe pas grand chose et que je m'attendais à plus de romanesque à la lecture des 50 premières pages ...
ma note : 3,5/5

_________________
résister c'est exister

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Ladybug Lun 3 Mai 2010 - 10:47


Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Ce-que11

(Editions de l'Olivier - 292 pages)

Bien des fois dans ce roman, j'ai eu la sensation de flotter, de planer au dessus du monde, et j'ai adoré ça ! J'ai eu souvent l'impression d'être dans un endroit indéterminé, isolé du chaos du monde (même si le monde où se déroule l'action a lui aussi ses apretés), et à une époque indéterminée. Etre hors du temps, hors du monde donnent une ambiance mystérieuse et singulière que même des évènements ramenant à une réalité plus terre à terre arrivaient à peine à atténuer.

Mais j'ai été triste de quitter la grand-mère et de ne plus la retrouver, c'est un personnage formidable, solide, solitaire, étrange, il y a une force tranquille qui s'émane d'elle, qui en fait une figure imposante et qui renforce le mystère qui se dégage de cette histoire.

J'ai un autre regret, c'est que l'attitude de Vera Candida soit consécutive à un drame, j'aurais voulu qu'elle soit moins expliquée, liée à son enfance solitaire et isolée, sans intervention du sordide.

Ma note : 3.5/5

_________________
Je lis

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  odilette84 Lun 3 Mai 2010 - 18:15

lady, idem pour moi
pour-la grand mère !!

_________________
résister c'est exister

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Invité Dim 19 Sep 2010 - 10:46

Ce que je sais de Vera Candida.

Premier livre que je lis du challenge ABC, Ce que je sais de Vera Candida m'a ravie! Vera Candida est la fille de Violette et la petite-fille de Rose Bustamente. Ces trois femmes, qui vivent en Amérique du Sud, ont un point commun: celui d'avoir eu un enfant dans des conditions étranges.
Vera Candida est bien sûr celle que l'on va suivre le plus tout au long du livre. C'est elle qui va essayer de contourner le destin qui l'attend et décide, lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, de partir loin de Vatapuna. Elle va donc vivre une vie bien remplie avec sa fille, Monica Rose et en essayant de garder les valeurs qui sont les siennes.

Première chose que j'ai aimée dans ce livre: sa forme, j'adore lire des livres dont les chapitres sont très courts et dont l'histoire avance rapidement.
Et puis, on a envie de savoir ce que va arriver à cette lignée de femmes, on s'attache à Rose Bustamente et à Vera Candida, on se demande comment va évoluer leur histoire et comment tout va se finir.
Vraiment, un livre que j'ai beaucoup aimé!


Notation: 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Prospéryne Dim 14 Nov 2010 - 1:39

Toutes choses scintillant Véronique Ovaldé J'ai lu 156 pages

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 659228-gf

Résumé:
Nikko est la seule fille de son âge dans sa petit île du cercle polaire. Tous les autres enfants sont morts en bas âge. Pourquoi? Parce que son île accueille une usine de traitement de déchets nucléaires et qu'il y a eu un accident. Un accident que tous là-bas appelle leur Grand Malheur. Alors Nikko grandit, refusant de prendre ses médicaments aux couleurs de l'arc-en-ciel supposé combattre en elle les effets de la Nodamycine, se créant un monde imaginaire peuplé d'ours et de lapins bleus. Afin de ne pas avoir à affronter la réalité de son père alcoolique et de l'absence d'espoir que signifie la vie sur l'île que nul ne peut quitter faute des autorisations nécessaires. Seuls ceux qui travaillent à la déchetterie peuvent quitter l'île, car ils n'en sont pas natifs.

Critique:
L'écriture de Véronique Ovaldé est assez particulière. Il y a beaucoup de profondeur dedans, beaucoup de subtilité, d'ailleurs, c'est un livre que l'on doit lire avec pas mal de concentration pour le comprendre. L'histoire est entièrement constitué du long monologue intérieur de Nikko et de ce qu'elle voit dans le monde autour d'elle. Une certaine partie est fabulée par la petite, mais le reste est réel, et réaliste. On sent la lourdeur de la vie dans ces espaces lointains du Nord (canadien? Russe? On ne le sait pas trop) où la sédentarisation et l'apparition des boîtes de conserve ont enlevé aux hommes leur rôle traditionnel, faisant de ceux-ci des gens sans raison de vivre. L'alcoolisme est omniprésent, la violence conjugale et familiale également. Mais cela n'est pas traité crument, tout passe à travers le regard d'une enfant, puis d'une adolescente et d'une adulte. L'histoire est d'une certaine lourdeur, sûrement voulue par l'auteur, car l'histoire est tout sauf optimiste. Seul la fraîcheur du personnage de Nikko apporte une touche de gaieté un peu amère dans un paysage uniformément blanc et froid. À lire en période de canicule pour se rafraîchir...

Ma note: 3.75/5

Livre offert par Aurore lors du swap Plage été 2009

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Nathalire Dim 3 Juil 2011 - 14:49

Ce que je sais de Vera Candida

Trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille, toutes trois nées dans un pays fantasque (en Amérique du Sud?) se trouvent liées par un homme, séduisant et manipulateur. La grand-mère passe sa vie sur l'île, mais la petite fille s'évade et commence une toute autre vie en Europe, loin de son île. Elle y trouve l'amour et surtout sort de sa sauvagerie pour affronter ses démons et se confronter à son passé. Elle retourne en pèlerinage sur son île pour se venger et pouvoir boucler cette boucle de malheurs.

Je n'ai pas vraiment beaucoup aimé ce livre mais je ne l'ai pas détesté non plus, il est probablement trop léger pour ne pas le lire avec plaisir, mais j'ai trouvé qu'il y manquait un peu de profondeur. Les histoires de ces femmes sont succinctes, pas assez précises à mon goût et la fin n'est pas très à mon goût. Bref moins d'enthousiasme que les rats cela dit une lecture intéressante.
Note: 4/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Lyreek Ven 19 Aoû 2011 - 20:09

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Cequej10

Ce que je sais de Vera Candida - Véronique Ovaldé
Editions de l'olivier - 292 pages

A Vatapuna, petit village imaginaire d'Amérique de Sud, trois femmes : Rose la grand-mère, Violette la fille et Vera Candida, la petite fille, partagent le même destin : mettre au monde une petite fille sans père. Mais Vera Candida, en fuyant Vatapuna, va trouver un autre destin.

Un roman que j'ai aimé parce qu'il parle des femmes, de leur envie de liberté et de leurs difficultés, de la violence des hommes aussi.
Malgré les épreuves, malgré la souffrance, il y a toujours cette pointe d'espoir, incarné parfaitement, je trouve, par le personnage d'Ixtaga, un homme qui rachète tous les autres.
Ce que je regrette par contre, c'est que les histoires de Rose et de Violette surtout sont trop courtes, j'aurai aimé les découvrir davantage.
De la même façon, j'aurai aimé suivre Monica dans sa vie d'adulte, savoir comment elle va évoluer avec cet héritage maternel.
Mais globalement, c'est un très joli conte qui nous fait voyager sous le soleil de l'Amérique du Sud, bref, très agréable.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Lacazavent Mar 25 Oct 2011 - 16:00

Des vies d' oiseaux de Véronique Ovaldé
Édition de l'Olivier / 245 pages


Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Des-vies-d-oiseaux_fiche_livre



« On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo ». Car c’est lui, Gustavo Izzara, qui, revenant de vacances un soir d’octobre 1997, appelle la police pour qu’elle vienne constater que sa somptueuse villa de Villanueva avait été cambriolée. Un vol pour le moins étrange puisqu’aucun objet n’a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d’habiter la maison en l’absence du couple. Vida Izzara va peu à peu sortir de son silence et dévoiler au lieutenant Taïbo la vérité : Paloma, sa fille unique de 18 ans, s’est évaporée du jour au lendemain avec Adolfo, un mystérieux (dangereux?) jardinier, et elle la soupçonne d’être revenue, par effronterie, insolence, nostalgie ? hanter la demeure familiale. Les vies d’oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d’un nouvel amour, est conduit à se défaire de ses anciens liens, conjugaux, familiaux, sociaux, pour éprouver sa liberté d’exister. Sans plus se soucier d’où il vient ni de là où la vie le mène.


Je suis très embêtée par cette auteure, autant vous le dire tout de suite ce n'est que le deuxième texte que je lis de Véronique
Ovaldé, et non je n'ai pas encore lu son précédent roman Ce que je sais de Vera Candida qui vient de rejoindre ma pal, et je ne suis
toujours pas séduite. Après la lecture horrible que fut Les hommes en général me plaisent beaucoup, la découverte Des vies d'oiseaux fut un peu plus séduisante. Je l'ai trouvé pas mal mais guère plus. Alors certes il se laisse lire, l'histoire honnêtement n'est pas si mal, par contre je n'ai absolument pas réussi à rester captivé par le déroulement du roman. Tout y est description des maisons, aux paysages, aux villes, aux personnages, à leur passé et à leur caractères jusque là rien de surprenant mais lorsque les dialogues puis les disputes nous sont décrites mot par mot; pour moi ça fonctionne nettement moins bien. Je me suis détachée du texte et l'ennui n'était vraiment pas loin.
Je lirai le très apprécié et récompensé Ce que je sais de Vera Candida en espérant enfin aimé cette auteure !


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  lalyre Dim 8 Sep 2013 - 12:15

La grâce des brigands            
Véronique Ovaldé     
Editions ce l’Olivier 22 août 2013     
ISBN 978 2 8236 0235 7             
284 pages
Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Cvt_la11

Quatrième de couverture
Maria Cristina Väätonen a seize ans lorsqu’elle quitte la ville de son enfance, une bourgade située dans le grand Nord, entourée de marais et plongée dans la brume la plupart de l’année. Elle laisse derrière elle un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse, pour s’installer à Santa Monica (Los Angeles).
C’est le début des années 70 et des rêves libertaires. Elle n’a pas encore écrit le roman dans lequel elle réglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scène littéraire. Et elle n’est pas encore l’amante de Rafael Claramunt. Séducteur invétéré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre désormais à entretenir sa légende d’écrivain nobélisable. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche à s’approprier le talent de Maria Cristina ?


Mon avis

Maria Cristina n’est plus la jeune fille obéissante et contrainte de résister à son père pensif et taciturne, à la dictature de sa mère folle du Seigneur et à la jalousie de sa sœur, car cela fait vingt ans qu’elle les a quitté. Cependant  Maria Cristina a beaucoup lutté pour réussir, elle est une écrivaine reconnue sur la scène littéraire, elle a quitté Raphaêl, un homme profiteur et menteur qui fut son amant, une amitié se noue entre elle et celui qui se surnomme Judy Garland, le chauffeur de Raphaêl. Mais il semblerait que la jeune femme est poursuivie par la malédiction de sa famille, c’est au lecteur à deviner pourquoi je ne parlerai pas du petit garçon. Ces quelques lignes pour décrire l’ambiance de l’histoire…. Au début du roman, Véronique Ovaldé nous dit qu’elle a abandonné le projet d’écrire l’histoire de Maria Cristina  comme s’il s’était agi d’une biographie, ou d’un document bourré de références impératives et de notes de bas de page. Qu’elle a décidé de faire avec ce qu’elle sait d’elle et ce qu’on lui a dit d’elle. Elle a rencontré Maria Christina tardivement m’ais elle va essayer d’approcher la vérité de ce qui s’est déroulé jusqu’au 17 janvier 1994 et traquer les indices tout au long de la de Maria Cristina Väätonen, L’auteur dit encore qu’elle s’est permise de remplir les blancs, de faire des déductions et de compléter….Donc ce roman est l’histoire de la construction d’une femme après une vie familiale pesante, c’est aussi une envie de liberté et de délivrance pour Maria Cristina. L’auteur d’une écriture romanesque et poétique réussit la prouesse de nous intéresser au récit qui est un hymne à la réflexion sur la lecture, le statut de l’écrivain pas toujours reconnu, la création littéraire, la conquête de la liberté, le pouvoir de l’homme et la puissance de la femme et le désir sexuel. Un livre que j’ai adoré et que je recommande est un gros coup de cœur. 5/5 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  noemiejardine Lun 16 Sep 2013 - 15:30

la grâce des brigands

Lalyre a donné un très bon résumé
et elle a dit
Donc ce roman est l’histoire de la construction d’une femme après une vie familiale pesante, c’est aussi une envie de liberté et de délivrance pour Maria Cristina. L’auteur d’une écriture romanesque et poétique réussit la prouesse de nous intéresser au récit qui est un hymne à la réflexion sur la lecture, le statut de l’écrivain pas toujours reconnu, la création littéraire, la conquête de la liberté, le pouvoir de l’homme et la puissance de la femme et le désir sexuel.


c'est un superbe roman, un vrai coup de coeur.
l'écriture est légère, tellement fluide que c'est un vrai bonheur....
un coup de coeur
5/5coeur
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  lalyre Lun 16 Sep 2013 - 16:01

Ravie que tu aies aimé Noemiejardine
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  dodie Mer 23 Oct 2013 - 12:39

La grâce des brigands


  Maria Cristina Väätonen a 16 ans lorsqu'elle quitte Lapérouse, petite ville du grand Nord et sa famille : un père taciturne et dépressif, une mère autoritaire, bigote et à la limite de la folie et sa soeur qui est en tout point son opposée.
Elle s'installe à Los Angelès pour y poursuivre ses études qu'elle abandonne rapidement pour devenir la secrétaire d'un écrivain Claramunt, séducteur qui ne vit plus que sur ses succès passés. Elle se lance dans l'écriture d'un roman autobiographique qui lui permet de tracer un trait sur son passé.
 Plus de dix ans ont passé lorsqu'elle reçoit un appel de sa mère.......
 
 Maria Cristina est un personnage très attachant, meurtrie, incomprise dès sa plus tendre enfance, elle s'est construit une carapace. C'est un être profondément solitaire, qui ne se sent bien qu'avec très peu de personnes. 

Autour d'elle gravitent des personnages hors norme: Joanne, sa colocataire, aussi excentrique et extravertie qu'est renfermée sur elle-même Maria Cristina. 
Claramunt jouera un rôle déterminant dans sa vie: son premier amant sera aussi l'homme qui lui permettra d'être reconnue en tant qu'écrivain.
Un deuxième homme, mystérieux "Judy Garland", chauffeur de Claramunt .

Dans ce roman, Véronique Ovaldé ne nous raconte pas seulement une belle histoire. C'est aussi une réflexion sur les relations humaines: relations parents-enfants, hommes-femmes. Elle met aussi en évidence l'importance de la lecture: seul moyen pour certains de s'évader de leur sinistre univers. 

Véronique Ovaldé a réussi, avec un très joli style, à m'entraîner avec elle pour découvrir une héroïne qui m'a beaucoup touchée.

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Chantal Mer 23 Oct 2013 - 16:15

Rhaaaaaaaaaaaaaaa!!! Noté ! Very Happy 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty La grâce des brigands -Point poche - 5/5

Message  zeta Dim 15 Juin 2014 - 10:05

Je ne fais pas de résumé, Dodie, l'a très bien fait. Je pense que si mon clavier et mon inspiration peuvent s'activer en fonction ce que je pense de ce livre ma critique sera longue. L'histoire pourtant compte, les personnages aussi, l'ensemble forme un tout plein de charme et d'originalité. Voici le genre de livre qui me convient parfaitement, à qui je ne peux refuser la note suprême, même en cherchant la petite bête, en pinaillant.
Mais je veux souligner surtout, la beauté du style et la poésie de l'écriture. Rien d'extraordinaire, rien de compliqué et pourtant tout coule avec élégance, avec légèreté et malgré tout profondeur. J'ai noté et relevé beaucoup de petites phrases qui m'ont enchantée par leur justesse et leur joliesse, des idées, des observations sur l'âme humaine qui me charmaient et me semblaient très pertinentes.
Véronique Ovaldé m'avait déjà semblé très talentueuse dans "ce que je sais de Véra Candida", me faisant tout à fait croire à cette histoire se passant en Amérique du Sud, malgré l'identité française de son auteure. Cette fois-ci, elle situe son intrigue au Canada et à Los Angeles, ses héros sont tout aussi exotiques (slaves, finlandais, argentins), mais je ne me suis pas dit un seul instant, que les lieux et les personnages me semblaient faux, mal maîtrisés.
J'ai juste regretté deux choses, l'une tient à l'intrigue et je n'en parlerai pas, sauf pour dire qu'il est redondant avec un événement déjà raconté dans son roman pré-cité), l'autre tient à la fin : je regrette qu'elle soit un peu rapide et
Spoiler:

Je continuerai à lire Véronique Ovaldé, j'ai déjà noté deux de ses précédents romans pour les acheter prochainement. 
Pour conclure cet avis (pas si long finalement, j'ai du en oublier), je vous livre trois phrases anodines mais qui me parlent : celle en 4e de couv :"File droit dans tes bottes et n'obéis jamais". "Maria Christina se dit qu'il n'y avait décidément rien de meilleur que la camaraderie et, comme elle ne savait encore bien vivre les choses sans penser au moment où elle ne les aurait plus, elle eut peur de perdre Joanne". "Et quand elle regardait le calendrier elle songeait qu'elle passait chaque année, insouciante, la date anniversaire de sa future mort, cette date funeste qui marquerait sa fin, cette date qu'elle vivait à chaque fois dans l'ignorance" ...
Mais si ces petits extraits sont plutôt mélancoliques, il y a aussi dans ce livre un humour léger et discret, de la sérénité et de l'espoir.... un petit bijou pour moi, je vous le dis.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  kattylou Dim 15 Juin 2014 - 17:52

Zeta Je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi à la lecture de "ce que je sais de Véra Candida. Je me souviens avoir beaucoup aimé le style poetique de l'auteur mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Tu me donne néanmoins envie de lire celui ci  Very Happy 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Lacazavent Dim 15 Juin 2014 - 18:24

Pourquoi pas à l' occasion,
j' ai lu deux livres d'elle et pour le moment j' aime sans plus, ses histoires ont tendance à m' ennuyer  Embarassed et puis son écriture ne m' a pas emballé mais curieusement cela ne me déplairai pas de réessayer d'autres de ses ouvrages.
À voir donc...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  zeta Dim 15 Juin 2014 - 20:40

Kattylou, Lacazavent, il peut ne pas vous plaire si vous n'avez pas apprécié, ou que modérément ses autres ouvrages. Chaque écrivain a "sa patte", son style, ses caractéristiques, et s'il change son histoire il a du mal a changer son écriture et ce qui le définit.
Ovaldé me convient, j'aime tout cela chez elle, peut-être aussi parce qu'en ce moment j'ai du mal à trouver des livres dont je m'amourache ! La comparaison est vite faite entre "Héritage" de Nicolas Shakespeare et "la grâce des brigands", mais c'est personnel .... j'entre bien dans les romans d'Ovaldé, comme dans des chaussons longtemps portés (mais pas encore trop, au point d'être usés et déformés). Peut-être un jour me lasserai-je ? je n'en ai lu que deux après tout. J'aime sa simplicité d'écriture, le fait qu'elle n'appuie pas trop sur des facettes comme l'humour ou la poésie, que cela reste subtil et léger, mais j'aime aussi qu'elle sache donner une couleur particulière à ses récits. En fait j'essaye d'expliquer, mais il n'y a rien à faire, c'est de l'ordre de l'irrationnel je crois .... on est touché ou pas et c'est difficile de dire pourquoi.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Shan_Ze Ven 23 Jan 2015 - 23:25

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 51tR27Kpz-L._SL160_
Dommage d’avoir perdu tant de temps à mettre sur papier mes impressions sur ce livre qui fut des presque un coup de cœur. J’ai aimé la poésie des mots de Véronique Ovaldé. J’ai aimé découvrir ces trois filles puis femmes meurtries par les hommes. Le mystère m’a fait poser des questions parfois mais il m’a surtout rappelé les romans de l’Amérique du Sud, comme l’endroit où se déroule une partie de l’histoire. Un roman sur les femmes, sur l'amour.
J’ai relevé beaucoup de beaux passages, je me suis laissée porter par la musique des mots. Encore merci à E. qui me l’a offert pour mon anniversaire. 
Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Des vies d'oiseaux - j'ai lu - 4/5

Message  zeta Ven 30 Jan 2015 - 11:34

Dans cette banlieue extrêment cossue et tranquille de Villanueva, des voyous s'amusent à pénétrer dans des villas, ils ne volent rien mais y habitent pendant l'absence des riches propriétaires, comme s'ils étaient chez eux, vidant les congélateurs, et les bonnes bouteilles.
Monsieur Izzara, chirurgien en vue, ne peut supporter un tel sacrilège, il convoque impérieusement le Lieutenant de la police Taïbo, pour qu'il vienne constater le préjudice.
C'est ainsi que Vida Izarra, va rencontrer ce policier placide, il pourrait changer sa vie et sa façon de voir sa relation avec la jeune Paloma, la fille qu'elle adorait mais ne savait pas aimer, enfuie avec le jardinier.

Rien de très étonnant dans ce joli roman de Véronique Ovalde, on se doute assez vite de la tournure que va prendre l'histoire. Mais j'aime tellement l'écriture de cette auteure que j'ai retrouvé le plaisir de lecture ressenti avec ses autres romans lus précédemment.
Si l'histoire n'est pas originale il y a toujours, pour moi, une petite surprise au détours d'une explication, une tournure de phrase qui m'enchante, un sentiment expliqué de cette façon si délicate imagée et sensible qui me plait tant et trouve en moi toute sa résonnance.

(A la suite, j'ai commencé "et mon coeur transparent", mais je l'ai laissé en plan, l'histoire ne me convenant pas .... je le reprendrai un jour, mais je sais déjà qu'il ne me touchera pas, sans pour cela atténuer mon appréciation de cette auteure.)
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  cookie610 Sam 4 Juil 2015 - 13:00

Ce que je sais de Véra Candida


Note : 3.75/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus

Critique : Un peu déçue par ce roman. J'avais vraiment accroché à fond aux premières pages sur la grand-mère et à partir du moment où l'histoire se concentre sur la petite-fille, j'ai perdu l'intérêt. Déjà le style est un peu lourd, les dialogues ne sont pas marqués, on ne sait pas toujours qui parle, c'est un peu difficile à suivre. L'histoire est intéressante mais personnellement, la fin ne m'a pas beaucoup plu. Un peu trop glauque à mon gout. Ca n'a pas été une lecture inintéressante mais il manquait un petit peu de rythme à mon gout.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OVALDÉ (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OVALDÉ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum