Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vilhelm MOBERG (Suède)

+16
catherine
Le petit montagnard
Caro
Nathalire
Awara
Lacazavent
Cyrielle
Fabienne
Chantal
Ladybug
Ysla
odilette84
Lyreek
Shan_Ze
gallo
Mousseline
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Ysla Lun 28 Fév 2011 - 10:06

AU PAYS - LA SAGA DES EMIGRANTS, TOME 1

Je serai brève car il y a déjà de nombreuses critiques sur le forum.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très agréable dans son style et très enrichissante dans son propos. C'est une saga qui, je pense, peut plaire à tout le monde, à toutes les générations. Je me suis surtout attachée au personnage de Robert, qui n'a pas froid aux yeux et sait ce qu'il veut ou surtout ce qu'il ne veut pas.

Cette lecture, au-delà de la problématique suédoise du 19ème siècle dont il est question ici, parle des phénomènes de migration, ce qui les entraîne et comment il peuvent être vécus, les réactions des uns et des autres. En-cela, le livre reste très actuel et peut éclairer sur la compréhension des phénomènes de migration d'aujourd'hui. Fondamentalement, les hommes migrent car ils aspirent à une vie meilleure.

J'ai hâte de poursuivre le voyage avec les émigrants, mais je pressens que la traversée ne va pas être de tout repos !

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Shan_Ze Lun 28 Fév 2011 - 13:21

J'étais pratiquement sûre que tu apprécierais, Ysla ! Very Happy Tu comptes lire les tomes suivants rapidement ou attendre un peu ?
A chaque fin de tome, j'avais envie de lire le prochain immédiatement mais en général, ça passait un peu et il y avait quelques mois avant le suivant.

A tous ceux qui commencent cette série... c'est de bonnes heures de lecture en perspective (même si ça n'est pas tout le temps très joyeux, j'ai parfois eu les larmes aux yeux) !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Ysla Lun 28 Fév 2011 - 16:11

Shan_Ze : J'aimerais poursuivre assez vite, même si j'ai de plus en plus envie de privilégier ma PAL et de moins emprunter en biblio. Cette saga sera sans doute l'exception de cette mesure ! J'ai aussi pensé que je pourrais en lire un par mois. Comme ça, je ne laisserai pas trop traîner.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Awara Dim 13 Mar 2011 - 23:27

LA SAGA DES EMIGRANTS
Tome 2 - La traversée

Vilhelm MOBERG
traduit du suédois par Philippe Bouquet
Gaïa éditions, 1999, 268p.

Karl-Oskar et sa famille, ainsi que les autres habitants de Ljuder, embarquent à Karlshamm sur un navire en piteux état, La Charlotta. Ce brick transporte à destination de New York soixante-dix-huit émigrants et quinze hommes d'équipage. Nous vivons avec ces hommes, femmes et enfants habitués à la vie rurale, les dix semaines qu'ils vont passer en mer, en particulier dans l'entrepont surpeuplé et malodorant. Nous avons fait la connaissance de Karl-Oskar et de ses compagnons dans Au pays. Ils vont à tour de rôle livrer leurs pensées et le fond de leur coeur. Beaucoup d'inquiétude, d'angoisses, de la résignation et du désespoir aussi. C'est l'intime de leur être qu'ils livrent en narrant cette vie difficile: la promiscuité, le mal de mer, la crasse, la maladie, la mort frôlée et vécue.
Je n'ai pas souvent lu de romans relatant de longues traversées de l'océan  à cette époque et dans ces conditions, écrits avec cette proximité des personnes. J'ai été émue par ce que des hommes poussés par l'absence d'avenir loin de leur pays d'origine, pouvaient accepter d'endurer. Même si cette traversée fut longue pour nos émigrants, je les ai accompagnés sans me lasser. Au fil de la lecture on a envie de suivre leur installation en Amérique en s'attachant toujours plus à eux. [quote]


Dernière édition par Awara le Dim 16 Mai 2021 - 11:55, édité 1 fois
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Awara Dim 13 Mar 2011 - 23:31

[quote="Awara"]LA SAGA DES EMIGRANTS
Tome 2 - La traversée

Vilhelm MOBERG
traduit du suédois par Philippe Bouquet
Gaïa éditions, 1999, 268p.

Karl-Oskar et sa famille, ainsi que les autres habitants de Ljuder, embarquent à Karlshamm sur un navire en piteux état, La Charlotta. Ce brick transporte à destination de New York soixante-dix-huit émigrants et quinze hommes d'équipage. Nous vivons avec ces hommes, femmes et enfants habitués à la vie rurale, les dix semaines qu'ils vont passer en mer, en particulier dans l'entrepont surpeuplé et malodorant. Nous avons fait la connaissance de Karl-Oskar et de ses compagnons dans Au pays. Ils vont à tour de rôle livrer leurs pensées et le fond de leur coeur. Beaucoup d'inquiétude, d'angoisses, de la résignation et du désespoir aussi. C'est l'intime de leur être qu'ils livrent en narrant cette vie difficile: la promiscuité, le mal de mer, la crasse, la maladie, la mort frôlée et vécue.
Je n'ai pas souvent lu de romans relatant de longues traversées de l'océan à cette époque et dans ces conditions, écrits avec cette proximité des personnes. J'ai été émue par ce que des hommes poussés par l'absence d'avenir loin de leur pays d'origine, pouvaient accepter d'endurer. Même si cette traversée fut longue pour nos émigrants, je les ai accompagnés sans me lasser. Au fil de la lecture on a envie de suivre leur installation en Amérique en s'attachant toujours plus à eux.

J'aurais voulu citer YSLA qui traduit très bien l'actualité de l'émigration : des hommes quittent leur pays, leur famille, leur foyer pour l'espoir d'une vie meilleure pour eux et leurs enfants...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Nathalire Sam 16 Avr 2011 - 10:55

La Saga des émigrants

Editions Gaïa - 8 tomes - publié en Suède entre 1949 et 1959 (éditions Gaïa 1999-2000)

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Sagaem10


La saga des émigrants 1 - Au pays
La saga des émigrants 2 - La traversée
La saga des émigrants 3 - Le Nouveau Monde
La saga des émigrants 4 - Dans la forêt du Minnesota
La saga des émigrants 5 - Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga
La saga des émigrants 6 - L'or et l'eau
La saga des émigrants 7 - Les épreuves du citoyen
La saga des émigrants 8 - La dernière lettre au pays natal

Que d'excellents moments de lecture avec cette saga des émigrants! Sans aucuns doutes, ma note générale pour l'ensemble de la saga: 5/5 coeur ça ne m'étonne pas qu'il ait été élue en 1998, année du centenaire de la naissance de Moberg, meilleur roman suédois du siècle!

Petit résumé:
Dans les années 1800-1850, un groupuscule de suédois opprimés décide de se lancer dans la plus grande aventure de leur vie, encore très peu rependue parmi les hommes: la migration. Ils s'en vont un jour pour l'Amérique, terre aux milles promesses, où la liberté régne en maître et où la terre donne ses fruits sans se faire prier. Passant pour fous, partant pour la mort, ces courageux affronteront la mer, la terre, la faim, les hommes, et entreront dans l'Histoire du monde.

Avis:
Je n'entre pas dans les détails de l'histoire, il y a une dizaine de personnages (les premiers migrants) que l'on suit dur tout le long de la saga, mais il y a surtout une famille, les Nielson, devenant "Nelson" avec le temps, composé de Karl Oskar, Kristina et leur 6 enfants (si je ne me trompe). Dans ce roman il n'y a rien d'autre que la vie, les épreuves, la famille, c'est simple mais c'est beau. Vilhelm Moberg m'a enchanté, j'ai été possédée par ses livres, au point où ils m'ont laissé un vide après la dernière page du dernier tome. Bien sûr on arrive à la fin d'un cycle et c'est le moment de quitter les Nielson mais je regrette ces gens qui m'ont vraiment beaucoup ému, fait rire aussi parfois par leur naïveté et impressionné par leur simplicité et le bonheur dans lequel ils se satisfaisaient. J'ai eu l'impression qu'on me racontait une histoire, des souvenirs du passé, c'est très intéressant d'en apprendre autant dans une fiction. Tout n'est peut-être pas exact, j'ai lu quelque part que l'auteur aurait beaucoup enjoliver la réalité, mais je suis sûre que le fond se tient et que ces migrants de Suède ont dû passer à peu près par les mêmes épreuves. Ces livres nous font partager leurs épreuves, j'avais envie de leur donner mon pain, de leur prêter mon lit, j'ai ressenti une grande émotion à la mort des premiers migrants... Une très belle fresque de cet épisode américain.
C'est aussi un roman sur la religion, dès le début elle est présente et prend de multiples formes. J'ai eu l’impression que Moberg ne la défendait pas vraiment, critiquant ouvertement le clergé suédois (la catin Ulrika sert très bien de bouc émissaire à la rancune de l'auteur) et il dépose de grandes questions philosophiques dans les esprits de ses personnages (jusqu'à les faire douter de l’existence de Dieu). Il démolit la notion de fatalité avec Karl Oskar, le rebelle.
Plus j'en parle plus je réalise à quel point c'est un roman fascinant avec des personnages si marqués et tout est tellement possible, réel.

Je n'ai qu'une dernière chose à dire: lisez cette saga! Oui c'est un peu long et parfois l'auteur répète un peu ce qui c'est passé dans les tomes précédents (surtout sur la fin), mais il se lit vite, c'est dynamique et construit avec de petits chapitres. Peut-être mon coup de coeur de l'année, j'ai vraiment adoré, merci à tous les rats qui l'ont conseillé avant moi. Et vive le thème de la littérature scandinave cheers
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Caro Dim 17 Avr 2011 - 19:56

Nathalire : tu m'as convaincu, je vais aller voir à Majuscule, s'il y est !
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Chantal Dim 17 Avr 2011 - 20:06

Un très beau souvenir de lecture que je n'oublie pas... Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3220
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Awara Lun 18 Avr 2011 - 8:34

Je m'associe aux louanges concernant cette saga. Je l'ai découverte grâce aux "rats" et je continue la lecture des livres qui la constitue avec un égal bonheur! coeur coeur coeur

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Nathalire Jeu 21 Avr 2011 - 6:52

Ca fait plaisir de voir votre enthousiasme pour cette surperbe saga, je vous souhaite à tous une bonne lecture Very Happy
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Le petit montagnard Sam 30 Avr 2011 - 21:55

Vilhelm MOBERG (Suède)

Saga des émigrants tome 1 : Au pays

Le livre est déjà résumé 8 fois plus haut, donc je m’abstiendrai …

J’ai beaucoup aimé ce premier volume de la Saga des Emigrants. Je me suis d’abord dit que tout un volume en Suède alors que le thème de la saga c’est quand même l’Amérique, c’est un peu long, et puis finalement non. L’auteur décrit très bien cette société fermée qu’était alors la Suède au 19ème siècle. Il a voulu, en plus de nous présenter les personnages principaux de la saga, nous faire comprendre pourquoi plus d’un million de suédois ont préféré quitter leur pays pour s’en aller tenter l’aventure dans un pays inconnu. Le récit a parfois un côté un peu documentaire. Il décrit les règles qui régissaient sévèrement la vie des habitants, notamment la main mise du clergé. Le pasteur est d’ailleurs représenté comme une vraie tête à claques et le roman prend clairement une position anticléricale. Ce mélange de misère sociale chez les paysans qui s’acharnent pour pas grand-chose et de soif de liberté chez les opprimés amènent donc 19 personnes à se retrouver un beau matin sur un quai d’embarquement, prêt pour affronter le terrible océan. Cela sera le thème du volume 2.

Ce premier volume de la saga me donne clairement envie de lire la suite.



Ma note 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  catherine Sam 15 Oct 2011 - 21:41

Saga des émigrants
Éditions le livre de poche


1 - Au pays
2 - La traversée
3 - La terre bénie (comprend les tomes 3 et 4)
4 - Les pionniers du Minnesota (comprend les tomes 5 et 6)

Critique:
J'aurais dû commencer dès les premiers tomes, car j'en ai oublié des bouts. Je dirais que j'ai vraiment aimé les premiers tomes, je dirais le 1er et le 2e - les personnages sont empreints d'une naïveté qui ne peut laisser indifférent. Ils foncent dans cette aventure inconnue en misant tout ce qu'ils possèdent et aiment et nous livrent leurs impressions avec candeur. Leur vision de l'Amérique et de la vie en général est parfois très drôle, parfois plus triste. On se sent complètement plongé dans cette époque, on ressent l'isolement des émigrants alors que le transport des gens et le transfert de l'information et si difficile. Par ailleurs, on mesure ici tout le pouvoir qu'avaient les hommes de religion sur la population. C'est d'ailleurs ce qui m'achale un peu dans les tomes 3 et 4 - l'omniprésence de la religion me fait décrocher un peu et je trouve parfois qu'il y a des longueurs. Je continue toutefois d'aimer la saga et je vais certainement continuer la saga... à suivre!

4.5/5 pour les tomes 1 et 2
4/5 pour le tome 3
3.5/5 pour le tome 4

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  catherine Mer 14 Mar 2012 - 0:52

Saga des émigrants
Au terme du voyage, cinquième volume de La Saga des émigrants, parue dans Le Livre de Poche, regroupe les tomes 7 (Les Epreuves du citoyen) et 8 (La Dernière Lettre au pays natal) de l’édition originale publiée par Gaïa Editions.

Critique:
La dernière partie de cette saga m'a paru fort inégale - j'ai commencé par trouver très longue la première partie ou Kristina continue de s'apitoyer sur son sort d'émigrante tout en se soumettant à la volonté du seigneur, tandis que Karl Oskar continue d'éprouver de la satisfaction à faire son dur labeur. On traîne en longueur selon moi, mais le rythme change avec la guerre de Sécession et le soulèvement des Sioux, partie qui m'a beaucoup intéressée. La dernière partie m'a également semblé longue, on a étiré la fin de la vie de Karl Oskar qui, on le sentait, était de trop parmi la nouvelle génération que l'auteur a trop peu détaillé pour nous les faire connaître réellement.

J'ai bien apprécié la saga, mais je dois avouer que les premiers tomes ont de loin été les plus intéressants à mes yeux. 3/5 pour ce dernier volume.

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Cyrielle Sam 4 Mai 2013 - 7:37

LA SAGA DES EMIGRANTS TOME 1 LE PAYS


Amazon: Voici l’histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l’Amérique et comment leur vint l’idée de s’expatrier. Les paysans du Småland, une province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. Vers le milieu du xixe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d’au-delà de l’Océan donnèrent des envies de liberté. Au pays est le premier volume de l’épopée de ces gens ordinaires animés du souffle de l’aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.


Mon avis: 3.5/5
J'ai bien aimé le début de cette saga, le cadre de la Suède du 19ème siècle m'a plu, le monde paysan aussi.
Je suis entrée dans l'histoire dès le début mais j'ai ensuite trouvé que ça tirait un peu en longueur dès que tous les émigrants ont décidé de partir. Ca devenait vraiment mou que se soit dans l'action ou dans le style de l'auteur.
C'est toutefois très intéressant de découvrir la vie quotidienne suédoise du 19ème et je vais poursuivre avec intérêt cette saga, j'ai hâte de les retrouver durant la traversée de l'Atlantique.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Lacazavent Ven 24 Mai 2013 - 6:05

Des rats seront peut-être intéressés, j'ai vu que les éditions Gaïa republié en deux volumes la Saga des émigrants Very Happy


Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 La-saga-des-emigrantsne_livre1_bdVilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 La-saga-des-emigrantsne_livre2_bd




Édit : Very Happy je viens de m'apercevoir que les deux couvertures se complète et forme un dessin ! J'adore quand les éditeurs font ça.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  dodie Ven 24 Mai 2013 - 9:19

Merci pour l'info Lacazavent: cela m'intéresse!!!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Réaliste-romantique Lun 5 Aoû 2013 - 15:51


La Saga des émigrants 1. Au pays

La vie rurale était dure en Suède au XIXe siècle : mauvaises récoltes, terres trop petites parce que surdivisées, joug de l’Église... L’Amérique, terre de liberté et d’abondance,  apparaît comme la terre promise. La traversée est chère et dangereuse, mais, malgré cela, l’idée de l’émigration fera son chemin dans la tête de nombreux Suédois. Dans les faits, près de la moitié de la population du la Suède et de la Norvège, comme celle du Québec, quitte son pays à cette époque.
 
Le récit de la dure vie paysanne est d’abord intéressant : l’auteur utilise un ton légèrement comique pour dénoncer les excès religieux et autoritaire de l’époque. Toutefois les scènes s’éternisent et les dialoguent sont longs. J’aurais aimé que l’on avance plus vite, je n’ai pas eu l’impression d’en apprendre ou comprendre plus grâce à ce rythme. Comme certains l’ont déjà dit plus haut : après tout ce premier tome, nous n’en sommes encore rendus qu’au port pour l’embarquement. Et lorsque je lis qu’il faut un tome pour traverser l’océan, un autre pour se rendre au Missouri, et qu’enfin au quatrième l’on s’établit, je ne vais pas continuer ma lecture de cette série. Pour amateurs de looongues fresques.
 
3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  géromino Ven 3 Juil 2020 - 13:31

                                  "La saga des émigrants"  éd Le Livre de poche 
 Tome 1    Au pays       330 pages 
 Tome 2    La traversée   280 pages       
                                                        
             Ces deux premiers volumes m'ont laissé une bonne impression générale. 
             "Au pays" analyse très clairement les difficultés d'existence de la société paysanne en Suède au XIXe siècle. De par le système en place -principalement en cause, le morcellement des propriétés à chaque héritage- il devient de plus en plus difficile à une famille de se nourrir sur ces terres pauvres. Quand la famine devient récurrente et que des enfants meurent, il faut prendre de cruelles décisions. Ce sera l'Amérique. Là-bas, il y a l'espoir d'une vie meilleure. Bien sûr, il faut tout quitter: un pays, une famille, des coutumes... Là-bas, c'est l'inconnu; mille dangers, mille écueils. Mille questions. Là-bas, c'est aussi la liberté. Et c'est ce que se disent certains individus. Ceux qui fuient une vie familiale impossible, ceux qui ne peuvent plus vivre leur foi comme ils l'entendent, ceux qui sont happés par un irrésistible besoin de liberté et de grands espaces.
             "La traversée" relate la réalité d'un voyage en bateau épouvantable pour les candidats à l'exil. Ceux-ci se retrouvent entassés dans une cale où règnent la promiscuité, la crasse, les odeurs de vomis, d'urine, de sueur, le manque d'air et d'alimentation saine. L'épreuve est douloureuse, au-delà des forces des plus faibles ou malades, et tous ne verront pas la fin du voyage. 
            
             Une fois pris dans l'engrenage, on est happé par le déroulement des événements. L'écriture est simple mais prenante et on s'attache rapidement aux personnages. J'ai beaucoup appris sur les conditions d'existence de ces suédois au XIXe siècle, que ce soit sur le mode de vie des paysans ou sur le contexte religieux de l'époque dans ce pays.


Note: 4/5  pour les deux volumes
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  géromino Ven 7 Aoû 2020 - 13:04

"La saga des émigrants"
                        
Tome 3  La terre bénie   600 pages
  
               Après une longue et éprouvante traversée de l'océan, nos pionniers suédois sont arrivés à New-York. Le dépaysement est total; c'est un véritable choc. Ce n'est pas la fin du voyage pour autant; ils  doivent encore se rendre dans le bien lointain territoire du Minnesota.  Les difficultés sont sans nombre et le pays est immense. Il faut reprendre un bateau, puis monter dans un train (une nouveauté, mais quel effroi!!), et encore un bateau, et puis marcher et, puis... Enfin l'arrivée dur cette terre tant désirée. Mais il est bien tard dans la saison; trop tard au moins pour des semailles. Tant pis. Le plus urgent est de préparer un logement qui permettra d'affronter les rigueurs de l'hiver. 
               
              Franchement je ne me lasse pas! Le récit se lit tout seul et est toujours aussi passionnant. L'auteur y saupoudre une multitude de détails pour dresser un tableau vivant de chacune de ses descriptions, que ce soit d'un paysage ou d'une situation et ses personnages sont tous très bien campés. On apprend beaucoup sur la vie de ces pionniers: les difficultés l'installation; le choc des cultures entre les nouveaux arrivants et les précédents et bien sûr avec les Indiens; la barrière du langage; etc...
               A suivre...
               
Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Le petit montagnard Jeu 27 Mai 2021 - 12:23

Les Emigrants volume 3 – Le nouveau monde
 
Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Moberg10



En juin 1850, les émigrants suédois arrivent à New-York. Après 3 jours de quarantaine obligatoire, ils sont enfin autorisés à fouler le sol américain. Après une petite balade sur Broadway avenue, ils partent pour un long périple à travers cet immense pays pour rejoindre le Minnesota, lieu de leur installation.
 
Ce troisième volume est un récit de voyage, de New-York à Stillwatter dans le Minnesota, suivant une des routes empruntées par les émigrants à l’époque, par le Nord et les grands lacs. On avance pas à pas avec nos amis suédois à travers l’immensité des Etats-Unis. Bateau à aubes ou train, tout est nouveau et effrayant pour eux, pauvres paysans qui n’avaient jamais quitté leur ferme auparavant. J’ai trouvé le style parfois un peu lourd ou maladroit, mais l’histoire se lit bien malgré cela.
 
Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Le petit montagnard Mar 12 Oct 2021 - 9:03

Les Emigrants volume 4 - Dans la forêt du Minnesota

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Moberg11

Dans ce 4° volet de la saga, les émigrants suédois arrivent enfin à Stillwater dans le Minnesota. Ils s'installent sur leurs nouvelles terres, des terres vierges où ils doivent tout construire de leurs mains. Construction des huttes puis des cabanes en rondins, premiers travaux agricoles, pêche, chasse, rencontre avec quelques indiens. L'entraide parmi les nouveaux immigrés est nécessaire pour passer le premier hiver. Le travail est permanent, harassant. Oscar et sa famille décident de s'installer au bord du lac de Ki-Chi-saga, mais Robert, le jeune frère d'Oscar décide finalement de partir tenter sa chance en Californie.

Je poursuis avec plaisir cette série littéraire, j'en suis pile poil à la moitié. Je vais espacer un peu les lectures suivantes pour en profiter plus longtemps.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Le petit montagnard Mar 16 Nov 2021 - 13:10

Les Emigrants volume 5 - Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Moberg12

Nous sommes trois années après le volume précédent. Karl Oscar et  Kristina ont la surprise un jour de découvrir qu'ils ont désormais un voisin, un couple de Suédois comme eux. Des voisins un peu arrogants mais des voisins quand même. La ferme s'enrichit d'animaux, des poules pour les œufs, un bœuf pour tirer la charrue et mener le grain au moulin. La vie reste rude dans ces terres neuves du Minnesota mais plus facile aussi. De nouveaux émigrants suédois s'installent autour du lac de Ki-chi-Saga.

Sympathique 5° volume de la saga qui voit les fermes isolées devenir des villages. Autour du lac Kichi-saga, c'est toute une communauté de suédois qui forment une nouvelle paroisse, avec l'église, l'école, le cimetière... La religion est très présente dans ce tome. Les Suédois ont émigrés en masse de leur pays à cause de l'intolérance religieuse qui régnait alors chez eux, et certains problème se retrouvent dans le nouveau monde.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Awara Mar 16 Nov 2021 - 18:16

J'ai vraiment envie de poursuivre la lecture de cette saga. Merci de me donner envie de la poursuivre PetitMontagnard.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Le petit montagnard Mar 15 Fév 2022 - 13:40

Les Emigrants volume 6 : L'or et l'eau

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Moberg13

Quatre ans après son départ pour la ruée vers l'or en Californie, Robert revient à la ferme de son grand-frère dans le Minnesota. Karl-Oscar et son épouse attendent avec impatience qu'il leur raconte son voyage en Californie et éclaircisse les parts sombres de son histoire. Mais Robert n'est plus le même homme. Sa ruée vers l'or a été très différente de celle qu'on peut lire dans les livres d'histoires.

J'ai beaucoup aimé ce 6° volume de la Saga des Emigrants. L'auteur y fait un certain travail littéraire qui était un peu absent des volumes précédents. La narration n'est pas linéaire, un narrateur est assez inattendu et la fin est forte. L'installation des pionniers fait une petite pause pour écouter les souffrances de ce jeune homme parti en Amérique avec le souhait de ne plus jamais avoir de maître.

Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Le petit montagnard Mar 24 Mai 2022 - 12:40

Les Emigrants volume 7 : Les épreuves du citoyen

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Moberg14

Tandis que l'exploitation de Karl Oskar prospère et que la maisonnée s'agrandit, le Territoire du Minnesota prend lui aussi de l'ampleur : élevé au statut d'état, le Minnesota devient le 32° état des Etats-Unis d'Amérique. Oskar et ses concitoyens suédois découvrent le droit de vote, d'abord en 1858 pour élire le gouverneur du Minnesota puis pour élire le nouveau président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, fils d'immigrant. Mais la révolte gronde dans les Etats du Sud qui souhaitent conserver l'esclavagisme et la guerre civile finit par éclater. 

7° et avant-dernier volume de cette grande saga américaine. On tremble un peu pour Oskar et son épouse Kristina, à cause de la conscription pour la guerre pour lui, de la maladie pour elle. La petite histoire des pionniers suédois rejoint dans ce volume la grande Histoire : Abraham Lincoln, le Minnesota état des Etats-Unis d'Amérique, la guerre de Sécession. Hâte de lire le dernier volume, sans doute cet été.

Note : 4/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 6 Sep 2022 - 15:25, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1308
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 2 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum