Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

William Peter BLATTY (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

William Peter BLATTY (Etats-Unis) Empty William Peter BLATTY (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 12:07

De : philaera (Message d'origine) Envoyé : 11/06/2003 15:09
William Peter BLATTY - "L'exorciste"

Résumé :
"Que diable se passe-t-il?" Cette question anodine, la comédienne Chris MacNeil se la pose, un soir tranquille, dans la confortable maison d'un quartier résidentiel de Washington, quand soudain d'étranges bruits retentissents, venue de la chambre douillette où dort sa fille Regan, agée de onze ans.
Cette soirée n'est que le commencement d'une nuit sans fin. Les bruits deviennent fracas, et l'enfant devient insommiaque, violente, coléreuse. Les médecins et psychologues sont déroutés, impuissants. La mère se tourne alors vers le père Damien Karras, jésuite et psychiatre.
"Que diable se passe-t-il?" Le prêtre en arrive précisément à l'hypothèse épouvantable d'une possession. Venue du fond des ages, surgit alors dans toute son horreur, entre une machine à laver et un climatiseur, la figure su Malin.
Le rituel de l'exorcisme devient la seule issue, le seul espoir. Un combat hallucinant commence...

Et bien voilà, j'ai lu "l'exorciste" et je suis trés contente car j'avais été dans l'impossibilité de voir le film en entier tellement j'avais la trouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille, aussi lorsque je suis tombée par hazard sur ce livre à la bibliothèque, je m'y suis jettée dessus, et je ne le regrette pas quant au film autant dire que je ne retenterais pas l'expérience de vouloir le voir (je précise que la fois où j'ai voulu le voir remonte à 1987, ça fait un moment, mais j'ai pas oublié!)
Ce livre donc, j'ai eu un peu de mal à y rentrer (la peur d'avoir peur) mais je l'ai lu avec frénésie et passion, je pense même qu'il ferait un jour partie des trés trés trés rare livre que je relirais.
Je n'ai aucune mauvaise critique à faire, ce livre est parfait, trés bien écrit, l'histoire tiens debout et est terrifiante sans sombrer dans le "trop"

Ma note 5/5

Philaera
-------------------------------------------------------------------------------
William Peter Blatty est né à New York. Après une carrière universitaire, il est devenu journaliste, puis s'est tourné vers la littérature et le cinéma.
Le livre est paru en 1971 et le film a reçu quatre "golden globes" en 1973 donc à priori le livre est sorti avant (d'ailleurs je préfére),quant à l'auteur du livre, il est aussi le scénariste du film.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William Peter BLATTY (Etats-Unis) Empty Re: William Peter BLATTY (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 22 Juil 2013 - 19:31

 William Peter BLATTY (Etats-Unis) 41UVbgw6t5L._

Amazon a écrit:Des événements insolites et angoissants se produisent dans la maison de la célèbre actrice Chris MacNeil. Des bruits qui viennent de nulle part, des meubles qui semblent se déplacer dans la nuit. Et la petite Regan, fillette de douze ans, qui change peu à peu mais radicalement de comportement. Sa mère s'inquiète et les médecins, perplexes, sont incapables de comprendre le phénomène. Dédoublement de personnalité ? Hystérie ? Si l'enfant en présente les symptômes comportementaux, aucune preuve clinique ne parvient à prouver ces éventualités. Scanners, radios, analyses multiples. Tout est mis en œuvre pour tenter de percer à jour ce mystère, mais l'énigme demeure insoluble. Les neuro psychiatres ne découvrent rien. Ni lésion cérébrale, ni épilepsie ou schizophrénie. La situation s'aggrave encore lorsque Burke, le meilleur ami de Chris, est retrouvé mort sous la fenêtre de Regan. Pendant ce temps, l'état de la fillette continue d'empirer : lévitation, hyperkinésie, glossolalie, force herculéenne. Jusqu'au moment où un psychiatre suggère l'exorcisme. Un style glacial et angoissant, qui donne des sueurs froides. Des descriptions chocs et des scènes terrifiantes propulsent ce livre et son auteur au rang des maîtres du genre.

Mon avis: 4,5/5
J'ai trouvé le roman beaucoup moins effrayant que le film.
Les scènes de possession sont passées assez rapidement, l'auteur s'attache à la recherche de la cause du mal de la petite Regan. On ne parle pas tout de suite de démon et d'exorcisme. On en apprend d'ailleurs un peu sur le dédoublement de personnalité, sur l'hystérie mais aussi sur la magie noire et les rites plus que douteux des messes noires.
Ce roman est très intéressant pour ce côté psychologique, je ne le classerai pas dans les romans d'horreur car même si certaines scènes et détails sont flippants et parfois vraiment dégoûtants, ils sont vraiment minimes dans ce livre de 530 pages.
Essayez de le lire, passez outre votre appréhension, c'est pour moi un roman culte qui mérite d'être lu.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum