Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Banana YOSHIMOTO (Japon)

2 participants

Aller en bas

Banana YOSHIMOTO (Japon) Empty Banana YOSHIMOTO (Japon)

Message  Louvaluna Dim 30 Nov 2008 - 15:16

De : Frisette Envoyé : 2003-01-02 10:32

Kitchen - Banana Yoshimoto

4/5

Ce roman, c'est en fait deux histoires qui abordent le même thème soit, ceux qui restent après la mort d'êtres chers. Dans la première partie, on rencontre Mikage, une jeune fille d'environ 20 ans qui se retrouve seule au monde après la mort de sa grand-mère. Elle ira habiter chez Eriko, un père transexuel (il est devenu femme et donc mère suite au décès de son épouse) et Yuichi, son fils un peu bizarre. Grâce à eux elle reprendra peu à peu goût à la vie, jusqu'à ce que Eriko soit assassiné(e). Pour la suite, je ne dévoilerai pas le punch. À oui, le titre du bouquin viens du fait que Mikage capote sur les cuisines, c'est à peine si elle ne dort pas dedans...

Dans la deuxième histoire, Sasukai tente de survivre au décès de son amoureux, mort dans un accident de voiture sans qu'elle ait pu lui dire aurevoir.

Au début du livre, je croyais avoir affaire à un livre du genre "Amélie Nothomb", toutefois au fil de ma lecture, cette impression s'est avérée complètement fausse. Le seul lien entre les deux auteures c'est que les personnages sont un peu bizarres. Contrairement à Nothomb, Banana Yoshimoto explore plutôt le côté des sentiments. On en vient à mieux comprendre comment on peut se sentir suite au décès d'un proche. Ces émotions et le sentiment de solitude qui habitent ceux qui restent sont très bien décris et rendus. Mais le roman n'est pas hyper triste et mélodramatique pour autant.

Ce qui m'a un peu agacée, c'est la présence de deux histoires distinctes. Surtout que je n'avais pas l'impression que la première était terminée quand je suis arrivée à la deuxième partie. Donc, j'ai passé les premières pages du deuxième récit a me demander quel était le rapport avec la première histoire. Et jusqu'à la fin, je me suis demandée quand Mikage réapparaitrait. Mais c'est le seul aspect négatif de tout le roman.

C'est donc une belle lecture, pleine d'espoir malgré la tristesse du sujet. Et puis c'est un roman court et donc qui se lit rapidement.



De : lucepico Envoyé : 16/04/2003 19:53

Kitchen, Banana Yoshimoto 4,2/5

Je ne lui donne pas une meilleure note car ce n'est sans doute pas le livre de l'année MAIS.....
Un livre qui tombe bien. J'avais besoin de le lire, c'est drôle quand même comme certains livres nous choisissent....

Au delà de la perte d'un être cher, on peut songer, en le lisant, aux gens qui croisent notre vie, ceux qu'on choisit, ceux qui laissent une trace dans nos coeurs. Combien chaque personne qu'on rencontre façonne ce que nous sommes.

Je pense aussi aux déménagements et à la construction d'une nouvelle vie, à la famille éloignée et aux liens dont on se prive, à l'amour, l'amitié...

Moi aussi, comme Frisette, j'ai été surprise qu'une autre histoire commence après Kitchen. Je pense que c'est du au fait que je n'étais pas prête à voir l'histoire se terminer. C'est trop court! C'est rare que je dise une telle chose non? J'en aurais voulu encore.
J'ai lu la deuxième histoire comme un rêve. Elle complète bien le livre malgré tout.

Un livre sur la solutide. Un livre triste mais plein d'espoir. Sur ce point, je t'appuie entièrement Frisette. (Je n'ai pas trouvé pas les personages bisarres par contre...)


De: Polo

Banana Yoshimoto - Le dernier jour
(Philippe Picquier, 2001, 119 pages)

Sujet : considérations philosophiques sur la mort.

Ôé reprochait à Yoshimoto et à Murakami d'être des adolescents complaisants. La jeunesse se retranche de la société pour mener, comme il l'a écrit, "une expérience politiquement non engagée ou détachée, ravie de vivre une adolescence retardée ou une sous-culture postadolescente".

"Kitchen" donnait cette impression d'une jeunesse qui se limitait à un cadre très personnel, ce qui est caractéristique des littératures insulaires. Par contre, avec la dernière oeuvre de Yoshimoto, "Le Dernier Jour", on sort de cette solitude maladive. Si les héroïnes se regardent dans le miroir, c'est pour savoir ce qui se trame derrière elles. Il s'agit évidemment de nouvelles dans lesquelles les protagonistes se retrouvent en grande partie en Argentine. C'est déjà toute une ouverture. Les jeunes femmes de ces nouvelles sont confrontées à la mort. C'est en frôlant l'inexistence qu'elles apprennent toute l'importance de la vie. Même si les préoccupations se limitent à leurs petites interrogations métaphysiques, on sent dans cette oeuvre le désir d'aller vers autrui. On vit une aventure humaine dans laquelle nul n'est une île, contrairement aux intégristes qui recherchent l'isolement de l'insularité.

Note : 4/5
Polo


De : Mousseliine Envoyé : 08/11/2003 05:40

Lézard
(Éd. Rivages, 1999, 130 p.)

C'est un recueil de 6 nouvelles de qualité et d'intérêt bien inégal. La relation de couple, homme/femme, est un thème très présent. Bien souvent les personnages tentent de définir le présent, ils cherchent leur identité. Plusieurs ont un passé trouble, sombre, dramatique, cet aspect prend une place centrale dans la plupart des histoires.

Les jeunes mariés, Lézard, Spirale sont des histoires sympas mais bof c'est ordinaire. Ça pourrait être écrit par n'importe quel auteur de n'importe quel pays. Je n'y voyais rien de japonais, ni dans l'écriture, ni dans les thèmes abordés.

Rêve de Kimchi, ici ça m'a bien plue. C'est l'histoire d'une jeune femme dont l'amant est marié et puis qui finit par se marier avec cet homme. Elle craint que cet homme qui a déja trompé une femme ne lui soit aussi infidèle. Ici j'ai senti l'auteure...

J'ai adoré les deux dernières nouvelles du recueil:

Du sang et de l'eau, c'est l'histoire d'une jeune femme qui a grandi dans une secte. Elle a vécu dans un petit village où tous les gens appartenant à la secte en question vivent en communauté. À l'âge de dix-huit ans elle a tout quitté pour partir vers Tokyo et là elle tente de trouver un sens à sa vie. C'est vraiment très très bien!

Histoire curieuse des bords de la rivière, c'est l'histoire d'une femme qui a vécu les premières années de sa vie d'adulte à rechercher le plaisir dans le sexe, elle faisait partie d'une bande qui se livrait à diverses expériences... Puis un évènement en fait en sorte que sa vie a dû prendre un tournant. C'est encore là un personnage qui se cherche, qui cherche à donner un sens à sa vie et qui trouve une réponse dans son passé. Remarquable!... si toutes les nouvelles de ce recueil étaient aussi bien, ce serait un chef d'oeuvre!

L'écriture de Banana Yoshimoto est très très moderne. Trop à mon goût. Ce n'est que dans les deux dernières nouvelles que j'y ai vu un côté japonais. Le dénouement de ses histoires est plus ou moins réussi, sinon encore là pour les deux dernières, mais ce n'est pas original ou inattendu.

Bref je vous suggère ce livre pour les deux dernières nouvelles, comme ça ne représente que le tiers du livre je vous suggère de ne pas acheter le bouquin mais de l'emprunter à votre bibliothèque si vous tombez dessus par hasard.

Note : 3.75/5

--------------------------------------------------------------------------------

Voici une courte biographie de l'auteur:

Banana Yoshimoto est née à Tokyo le 24 juillet 1964. Banana n'est, bien sûr, pas son vrai nom. Yoshimoto Maiko a en fait choisi ce pseudonyme de Banana parce que… eh bien, elle trouvait tout simplement que le nom sonnait bien.

Issue d'un milieu intellectuel, son père Yoshimoto Takaaki (ou Yoshimoto Ryumei selon les sources) est un critique littéraire, Banana baigne dès son plus jeune âge dans la littérature.

Banana suit des études d'Arts et de Littérature à l'université Nihon, dont elle sort diplômée à l'âge de 22 ans. Yoshimoto remporte son premier prix littéraire en 1986 avec sa nouvelle Moonlight Shadow (éditée avec Kitchen) qui est récompensée par le Izumi Kyoka Prize, le grand prix des arts de l'université de Nihon. En 1987, Banana écrit la nouvelle qui va la rendre mondialement célèbre, Kitchen. Immédiatement récompensée par le Kaien Magazine New Writer Prize, un prix soutenant les nouveaux écrivains, la jeune romancière se fait rapidement une réputation dans le milieu de la littérature japonaise.



De : la-grande Envoyé : 13/02/2004 14:37

Banana Yoshimoto - Kitchen

Note: 4/5

Résumé: A lire l'excellent travail de Frisette au premier message!

Appréciation: C'est un petit roman qui m'a enchantée. J'ai adoré la relation qui se bâtit entre Mikage et Yuichi - comment cette amitié se transforme en quelque chose de plus profond... ce qui permettra à ces deux jeunes de passe au travers la perte d'un être cher. Mais j'ai aussi beaucoup aimé les allusions avec la cuisine et la bouffe - à la fin, quand Mikage goûte à un plat délicieux, elle pense immédiatement à vouloir partager avec Yuichi... c'est souvent ce qui arrive je pense.

Par contre, la dernière partie m'a laissée perplexe.. en fait je n'ai pas compris le lien, si ce n'est que c'est encore une jeune fille et un jeune garçon qui doivent se remettre de la mort d'êtres chers - pour ma part, j'ai pris cette dernière histoire séparément de la première - comme si l'auteur avait rajouté cela à son livre comme une surprise.

Une belle découverte!



De : van1709 Envoyé : 30/08/2006 18:50

Kitchen

Mikage Sakurai vient de perdre sa grand mère. Elle se retrouve absolument seule et n'arrive plus à dormir, sauf dans la cuisine, près du frigo. Elle doit se trouver un nouvel appartement, et la proposition de Yûichi Tanabe, qu'elle connait pourtant à peine, de venir vivre avec lui et sa mère tombe à pic.

Une histoire toute simple sur cette jeune fille un peu paumée, un peu perdue. Une histoire dont on ne sait pas, au premier abord, où elle va mener. Puis, peu à peu, on se laisse prendre, parce que l'écriture est simple et agréable, et aussi parce que cette fille est attachante et qu'on veut savoir comment elle va avancer maintenant qu'elle est seule. La mort est omniprésente dans tout le roman et on nous montre comment Mikage et Yûichi vont l'affronter. L'histoire est très courte, une centaine de pages, et donc se lit très rapidement. Mais la fin est un peu brutale puisque lorsque j'ai tourné la page je m'attendais à voir le prochain chapitre. En fait, c'était une autre histoire, j'ai pris une dizaine de minutes avant de le comprendre. La deuxième histoire intitulée "moonlight shadow" traite aussi de la mort à travers Satsuki dont le petit ami Hitoshi est décédé. Mais après avoir lu Kitchen, j'y ai porté moins d'intérêt.

Note: 4/5



De : bódhran Envoyé : 17/01/2007 19:53

Banana YOSHIMOTO
Kitchen (suivi de Moonlight Shadow)
Challenge 2007

Mon avis: Très belle lecture. J'ai préféré le deuxième récit, sans doute grâce au personnage d'Umara... 4/5 pour Kitchen et 5/5 pour Moonlight Shadow!



De : Shan_Ze Envoyé : 24/04/2008 19:37

Kitchen de Banana Yoshimoto

C’est en fait deux nouvelles que regroupe Kitchen : Mikage, après la mort de sa grand-mère est invitée par Tanabe à habiter quelques temps chez lui. Elle découvre alors Eriko, la « mère » de Tanabe, un transsexuel. Elle est véritablement subjuguée par sa personnalité. Mais Eriko meurt brutalement.
Dans la deuxième, Satsuki a perdu il y a peu de temps son petit ami dans un accident de voiture.
Les deux histoires parlent de la tristesse de perdre quelqu’un mais en même temps de la façon de surmonter celle-ci : par la joie, la moquerie. Même si on sent bien la peine qui se cache derrière ces blessures du cœur… J’ai beaucoup aimé la douceur qui se dégageait de ces nouvelles.
Même si j’ai compris en lisant vos critiques qu’il y avait deux histoires, j’ai été surprise de trouver la fin de la première ! (Pour ma part, j'ai préféré Kitchen). Il émane toujours un petit "quelque chose" qui vous transporte chez certains auteurs japonais ; c’est le cas avec Yoshimoto.

Note : 4.25/5



De : aBeiLLe Envoyé : 02/05/2008 01:29

Kitchen Banana Yoshimoto

J'ai lu la lettre Y de mon Challenge ABC Kitchen de Banana Yoshimoto. J'ai bien aimé cette lecture mais je n'ai pas été transportée comme plusieurs autres avant moi l'ont été. C'est un beau petit livre mais sans artifices. 3/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Banana YOSHIMOTO (Japon) Empty Banana Y0SHIMOTO (Japon)

Message  cecile Jeu 21 Juin 2012 - 16:42

Banana YOSHIMOTO (Japon) Kitchenx
Gallimard
150 pages
1994

Quatrième de couverture :
Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude.
Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la «mère» de Yûichi Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...
Banana Yoshimoto révèle dans Kitchen, à travers une sorte de «minimalisme flou», une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes Japonais s'est reconnue.

Mon avis :
Un petit roman qui se lit facilement mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Il faut dire que la cuisine ne me passionne pas, c'est plutôt le domaine de mon mari. Que dire donc, si ce n'est qu'il n'est pas long et se lit donc facilement. Les personnages sont originaux et attachants. Un mélange de cuisine et de mélo qui font bon ménage !

Note : 3,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum