Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Marguerite YOURCENAR (France)

+7
Chantal
Mandarine
gallo
Prospéryne
Réaliste-romantique
joubjoub
Louvaluna
11 participants

Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Louvaluna Dim 30 Nov 2008 - 15:34

De : 5859Chouette (Message d'origine) Envoyé : 08/08/2003 19:44

Nouvelles Orientales. Ed. Gallimard, collection L'Imaginaire. 143 pages

Voici 10 nouvelles et contes inédits de Marguerite Yourcenar que Gallimard a réuni dans un recueil. Certains avait déjà été publié comme Comment Wang-Fô fut sauvé dont Mousseline a parlé en littérature jeunesse.
Je suis un peu déçue par ce recueil car les textes sont d'une saveur très inégale et ne parlent pas tous de l'orient. L'un notamment se situe à Amsterdam mais parle d'un lointain voyage en Asie Mineure, bref...
On voyage quand même de la Chine à la Grèce et des Balkans au Japon, rassurez-vous. On retrouve bien l'écriture et le style de l'auteur, cette poésie des couleurs et des choses.
Je pense que dans le genre, j'ai déjà lu bien mieux quand même.

Note: 3/5


De: Poupine
Nouvelles Orientales

Je trouve ce livre merveilleux! Au début je n'étais pas très motivée pour le lire car moi et la lecture ça fait deux.

Les nouvelles sont à la fois heureuses, joyeuses et tristes comme "Le lait de la mort".

Je vous conseille de lire ce livre, il vous emportera peut-être comme moi au pays fantastique de l'imaginaire.

Note : 4/5
(Poupine, 15 ans, Strasbourg)



De : Mousseliine Envoyé : 25/01/2005 13:51

Nouvelles orientales
(Ed. Gallimard/L'Imaginaire, 143 pages, 1978)

Dix nouvelles ou contes qui nous entraînent en Chine, dans les Balkans, au Japon, en Inde et même à Amsterdam pour le dernier récit.

Il y a l'histoire du peintre Wanf-Fô dont la vie fut sauvée grâce à l'un de ses tableaux. Marko le révolutionnaire serbe qui résiste à n'importe quelle douleur. Il y a aussi cette jeune femme qui fut emmurée dans une tour de pierre car les paysans serbes, albanais ou bulgares savent qu'un édifice s'effondre si on n'a pas pris soin d'enfermer dans son soubassement un homme ou une femme dont le squelette soutiendra les pierres. Le prince Genghi qui a l'aube de la cinquantaine a quitté son Royaume pour ne pas que les siens le voient vieillir et dépérir. Aussi cet homme que les Néréides ont rendu muet. Et Kâli la décapitée... bref à vous de découvrir.

A la fin du recueil, Marguerite Yourcenar nous raconte d'où elle a tiré son inspiration pour chacun des récits. Pour certains elle s'est inspirée de légendes anciennes authentiques, pour d'autres ce sont des vieilles superstitions grecques. Le récit du prince Genghi c'est la fin réinventée d'un grand roman japonais du XIe siècle.

Des histoires très agréables à lire malgré la fin qui est toujours dramatique. Marguerite Yourcenar raconte bien, elle nous entraîne du début jusqu'à la fin sans qu'on s'en rend compte. Chaque récit aussi court soit-il est complet en lui-même, une narration efficace. Une auteure que je découvre avec plaisir pour la première fois et dont j'ai bien aimé le style précis, minutieux et poétique en même temps. Vraiment très joli, à lire et même à relire!

Note : 4/5
--------------------------------------------------------------------------------
Attention, ce qu'on dit dans le commentaire en haut à savoir que ce sont des contes inédits est tout à fait faux. Ce recueil de contes a d'abord été publié pour une première fois en 1938, pour une deuxième fois en 1963 et aussi en 1978 où Marguerite Yourcenar a retravaillé ces histoires surtout pour le style.

Bon elle dit tout ça dans un postscriptum à la fin.
-------------------------------------------------------------------------
Marguerite Yourcenar

Historien-poète et romancier, comme elle se définissait elle-même, Marguerite Yourcenar, qui était aussi traductrice, essayiste et critique, fut la première femme à être élue à l'Académie française. Son oeuvre, qui sonde le passé - familial, mythologique ou historique -, a connu un succès mondial avec les Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir dont les héros balancent, à son image, entre goût de la connaissance et tentation de la chair.
--------------------------------------------------------------------------------
Bibliographie
Le jardin des chimères, 1921
Alexis ou le traité du vain combat, roman, 1929, Gallimard/folio, 1978
La nouvelle Eurydice, roman, 1931
Feux, nouvelles, 1935, Gallimard/L'Imaginaire, 1994, 216 p.
Nouvelles orientales, 1938, Gallimard/L'Imaginaire, 1978, 148 p.
Les songes et les sorts, 1938
Le coup de grâce, roman, 1939, Gallimard/folio, 1978
Mémoires d'Hadrien, roman, 1951, Gallimard/folio, 1977, 364 p.
Électre ou La chute des masques, théâtre, 1954, Gallimard/Blanche, 1971.
L'Oeuvre au noir, 1968, Gallimard/folio, 1976, 511 p.
D'Hadrien à Zénon : correspondance, 1951-1956, Gallimard, 2004, 630 p.
Le Labyrinthe du Nord / Triptyque familial:
Souvenirs pieux, 1974, Gallimard/folio, 1980, 370 p.
Archives du Nord, 1977, Gallimard/folio, 1983, 372 p.
Quoi? L'Eternité, oeuvre inachevée, Gallimard/folio, 1990, 340 p.


De : -Iliade- Envoyé : 29/04/2005 20:11

Mémoires d’Hadrien

Ces mémoires se présentent sous la forme d’une lettre qu’écrit l’empereur romain Hadrien au soir de sa vie à son petit-fils adoptif Marc-Aurèle, son successeur. Hadrien revient sans complaisance sur les évenements de sa vie : sa jeunesse, son œuvre politique, son apogée, ses erreurs, sa passion pour le jeune grec Antinoüs… Ces faits relatés sont, pour cet empereur humaniste, à l’esprit libre et amoureux de la Grèce, le point de départ de longues méditations.

Mon avis :

Tout simplement sublime, et quelle plume ! Ce livre allie un style d’une élégance rare mais en même temps naturel et sans lourdeur, à un récit passionant et à des réfléxions subtiles.
Ce livre, je l’ai aussi vu comme un hymne à la vie, à l’émotion, à la liberté, à l’intelligence, à l’humanisme, notions qui dépassent de loin l’époque romaine et qui font de cette œuvre infiniment plus qu’une simple reconstitution historique.
Lecture délicieuse et profonde, j’espère bien que ce ne sera pas ma seule et dernière rencontre avec ce très grand écrivain qu’est Marguerite Yourcenar !

Quelques extraits :

"Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres."

"Tout bonheur est un chef-d'oeuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit. "

Note : 5/5



De : 2550Chimère Envoyé : 30/04/2005 15:01

MEMOIRES D'HADRIEN de Marguerite YOURCENAR
ed Gallimard/303p

Résumé : L'empereur Hadrien sentant sa fin approcher adresse à son successeur désigné, son autobiographie.

Mon avis : Hadrien au soir de son existence fait le bilan de celle-ci et se cherche une sagesse pour accepter sa mort prochaine. Un beau portrait de l'intérieur d'un homme d'état, amoureux des arts (de la Grèce en particulier), de la philosophie et de la paix, diplomate plutôt que guerrier mais sachant prendre les armes lorsqu'il le faut, un peu mystique à ses heures. Marguerite Yourcenar a une écriture magique qui transforme cette confession d'un mourant en un magnifique voyage au coeur de la complexité humaine. Un récit à la première personne, simple, émouvant, beau aussi, ce n'est pas une icône qui s'adresse à nous mais un être humain. "Un instant encore, regardons ensemble les rives familières les objets que sans doute nous ne reverrons plus...Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts...." (extrait)

Ma note : 4,5/5



De : Chantal5500 Envoyé : 06/05/2005 21:51

L'OEUVRE AU NOIR
Folio - 443 pages.

Le roman retrace l'histoire de toute la vie de Zénon, médecin, alchimiste et philosophe, au XVIè siècle, période de transition entre le Moyen-âge et la Renaissance.
La 1ère partie "La vie errante", nous raconte ses voyages : parti de Bruges où il a suivi des études théologiques qu'ils trouvent bien limitées, il choisit d'étudier, lors de ses pérégrinations, les sciences, la médecine et l'alchimie. Il se forge alors une réputation inquiétante (surtout à cause de ses écrits) qui le force sans cesse à fuir les persécutions.
La 2è partie "La vie immobile" nous livre un Zénon qui retourne à Bruges sous un nom d'emprunt, où il devient médecin dans un couvent. Il y devient l'ami, le confident d'un prieur éclairé avec lequel il a de nombreux entretiens philosophiques.
La 3è partie "La prison" termine le roman et... je ne la dévoilerai pas....

L'auteur nous présente à travers l'histoire de Zénon, un 16è siècle sombre où l'intolérance, le despotisme régnaient en maître. C'est l'époque de l'Inquisition où athéisme et hérésie étaient punis de tortures et de morts atroces, où les épidémies, les nombreuses guerres et la famine tuaient. Dans ce siècle baigné par un obscurantisme véhiculé et entretenu par l'Eglise, émergeaient quelques êtres suprêmement intelligents, curieux, ouverts qui, par leurs nouvelles connaissances scientifiques, remettaient en cause toutes les croyances moyen-âgeuses, et risquaient ainsi la mort, jour après jour, à cause de leurs opinions.
C'est un roman très dense, très profond, très riche, plein d'intelligence, imprégné de questions philosophiques. L'écriture de Marguerite Yourcenar est d'une rigueur, d'une précision magnifique, son érudition immense.
Un roman historique à ne pas laisser de côté, un très, très grand classique, un chef-d'oeuvre.
5/5



De : -Iliade- Envoyé : 21/05/2005 10:20

L'Oeuvre au noir

Chantal a très bien résumé l’histoire donc je passe directement à mon avis.

Décidément j’aime beaucoup Marguerite Yourcenar. Elle a un style à la fois subtil, profond, et élégant, fluide. C’est véritablement un plaisir de lire ses écrits. Tout comme dans Mémoires d’Hadrien, j’y retrouve cet humaniste, cette intelligence raisonnée et libre, véhiculés par le personnage de Zénon, penseur ouvert dans cette période d’obscurantisme.
Ce récit, raconté avec recherche, allie une peinture précise et intelligente de l’époque à des réflexions philosophiques. Un livre magnifique qui offre une vision originale et profonde de ce XVIème siècle en pleine Réforme et torturé par le fanatisme religieux.
Cependant, j’ai trouvé ce livre plus difficile à lire et moins envoûtant que Mémoires d’Hadrien. Autant comme j’avais été totalement transportée par le premier, autant comme j’ai quelques fois « décroché » lors de certains passages de l’œuvre au noir, j’ai (un peu) moins été absorbée par ce récit, peut-être parce que dans Mémoires d’Hadrien le fait que le roman soit écrit à la première personne, le fait qu’Hadrien lui-même revienne sur les événements de sa propre vie, décuple la profondeur du livre.
Mais l’œuvre au noir reste d’une beauté incontestable.

4,75/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Marguerite YOURCENAR

Message  Louvaluna Dim 30 Nov 2008 - 15:41

De : Lhisbei Envoyé : 24/05/2005 21:37

L'Oeuvre au Noir

Chantal a très bien résumé l'histoire donc je vous donne simplement mon avis.

Ce roman est un chef d'oeuvre comme je n'en ai plus lu depuis longtemps. L'écriture, le style et la narration sont parfaitement maitrisés. Marguerite Yourcenar dresse le portrait d'un libre penseur lors une période plutôt sombre de notre histoire où la théologie régente les esprits et impose sa vision (parfois très érronée au demeurant). Zénon est un chercheur au sens pur du terme : il expérimente, cherche à découvrir comment fonctionne le corps humain, la voute céleste, quelles sont les propriétés des métaux, des mineraux, des végétaux. Et par ce biais c'est la nature humaine qu'il finit par analyser. Médecin, alchimiste, philosophe, Zénon est un homme aux multiples facettes mais pour l'Eglise c'est un hérétique dont les écrits, considérés comme dangereux, sont une menace. Le roman est dense, la lecture n'est pas toujours aisée mais ça vaut la peine de parfois faire un effort : la récompense est grande.

Ma note 4,5/5



De : Claarabel Envoyé : 06/07/2005 00:05

Une belle matinée
Folio junior, 61 pages

Oeuvre mineure dans le travail de Marguerite Yourcenar, cette édition Folio Junior offre aux jeunes lecteurs de onze ans la possibilité de lire au moins un auteur francophone de grand renom ! Un Classique avant l'âge ! "Une belle matinée" raconte l'histoire d'un gamin de douze ans, qui travaille chez sa grand-mère dans une auberge, et qui, un jour, a rencontré le théâtre ! Ce fut d'abord par l'amitié d'un vieil acteur, Mister Herbert, avec qui il répétait des bouts de scène de Shakespeare, puis, enfin, par l'introduction aux répétitions d'une troupe de passage. Et par un concours de circonstances, Lazare se voit proposer d'accompagner ces acteurs jusqu'au Danemark !

Ce texte n'a franchement rien d'exceptionnel, sauf qu'il développe en toute simplicité la condition de l'acteur dans l'Angleterre du 17ème siècle. Un adolescent débute par des rôles de filles, puis de jeunes premiers romantiques, de soldats, de vieux sages etc.. pour finir moucheur de chandelles ou, avec chance, souffleur ! Une vision assez réaliste, jamais niaise, et une belle générosité à partager autour de la magie du théâtre. Les plus jeunes sauront apprécier, le reste affectionnera d'apprendre que ce livre est disponible pour le prix dérisoire de moins de 2 euros !

2.5/5



De : Laïze Envoyé : 20/09/2006 22:58

Les mémoires d’Hadrien

Hadrien écrit longuement à son successeur et petit-fils spirituel. Tout d’abord il pensait juste le tenir informé de son état de santé. Mais voyant sa mort approcher, il décide de faire un bilan de sa vie toute entière et d’écrire ses mémoires.

A travers ce livre, Hadrien nous raconte tout : sa jeunesse, son accession au pouvoir, ses réalisations politiques et architecturales, son grand amour vite endeuillé et enfin ses derniers jours. Il décrit très bien les différentes époques de sa vie : l’impatience d’accéder au pouvoir, la sensation d’être un dieu une fois empereur, le bonheur total de l’amour, la douleur sans fond de la mort de l’être aimé et enfin la patience d’attendre que la mort l’emporte.

C’est un livre magnifique : un style limpide et lyrique, des pensées profondes, un cadre historique magnifique. Les citations que vous en avez tirées, Katiouchka et Chimère, sont parmi les plus belles du roman.

Un vrai bonheur à lire. Conclusion : jamais je n’aurais cru pouvoir me sentir si proche d’un empereur romain. C’est la magie de la littérature.

Ma note : 5/5



De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 04/01/2007 01:14

Archives du Nord

Marguerite Yourcenar

1977

L'auteur remonte la branche paternelle de ses ancêtres. Elle ne qualifie pas ce livre de roman, refuse d'inventer de toutes pièces le passé de ses ancêtres : elle préfère se concentrer sur les bribes d'information qu'elle ou d'autres ont pu dénicher lors de recherches généalogiquse et historiques. Cette branche a surtout occupé la Flandre, autant française que belge. Le livre nous ramène donc brièvement aux Celtes, Gaulois, Romains et autres peuples antiques qui ont habité cette région, mais, documentation oblige, le livre se concentre surtout sur les trois générations qui précèdent l'auteur. Ceci couvre donc de la mi-XIXe au début du XXe siècle. Marguerite Yourcenar est extrêmement érudite, et dotée d'une très belle plume. C'est donc un délice de la voir dépeindre cette époque, de jauger qu'elles auraient pu être les situations et motivations de ses ancêtres. Bien que ce soit une oeuvre qui devait être information plutôt que ludique, j'ai éprouvé beaucoup plus de plaisir à lire celle-ci que Mémoires d'Hadrien ou L'Oeuvre au noir. Je dois toutefois préciser que j'ai aussi des ancêtres et des affinités avec ce coin d'Europe, ce qui a pu ajouter à mon intérêt. Nonobstant cela, c'est un très bon livre.

4,5/5

le réaliste-romantique



De : s-lewerentz Envoyé : 03/04/2007 17:40

Anna, soror...

Editions Folio

Une oeuvre de jeunesse et qui devait à l’origine devenir un « roman-fleuve ». Il en reste une petite centaine de pages qui racontent l’histoire d’amour et la passion de Miguel et Anna, frère et sœur vivant à Naples au temps de la Contre-Réforme (Réforme catholique en réaction à la Réforme protestante, 16e s.). Amour interdit donc.

Un très beau récit de Yourcenar, rapidement lu et qui parle du temps qui passe – comme d’ailleurs dans Mémoires d’Hadrien que j’ai lu juste avant et que j’ai encore plus aimé (mais dont je vous épargne une critique, d’autres l’ayant très bien fait avant moi).

Lewerentz

4/5



De : odilette84 Envoyé : 08/04/2007 19:22

L'oeuvre au noir

Que dire après Chantal.
Zénon est un esprit libre. Ce médecin, philosophe, humaniste traverse ces temps troublés où les religions, les croyances, et l'avancée des connaissances opposent les hommes.
Les idées réalistes et justes de cet homme ébranlent les opinions, et le mèneront à sa perte.
Ce livre est remarquable. L'auteur est une immense écrivain, très érudite.
La qualité de son style est admirable, ébblouissante !
Ce ne sont pas des vacances intellectuelles, loin de là ! Mais cela comble l'esprit.
je suis fière d'avoir découvert cet auteur, fière d'être allée jusqu'au bout bien que la lecture ne soit pas aisée.
je relirai Marguerite Yourcenar.
ma note 4,8/5
Pas 5 car c'est d'un niveau trop élevé pour moi et parfois, je n'ai pas pris de plaisir...



De : Chantal5500 Envoyé : 27/08/2007 18:55

MEMOIRES D'HADRIEN
Gallimard - 308 pages.

L'empereur Hadrien, soixante ans, sent sa mort approcher et écrit alors une longue lettre à son futur successeur, Marc Aurèle, son petit-fils de dix sept ans. Il va y raconter sa vie : sa jeunesse, sa lente montée vers le pouvoir, son règne ensuite. Il y parle du pouvoir, de la guerre, de ses amours, de l'art, de la mort.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le texte au début du livre, mais plus j'avançais et plus j'appréciais à nouveau la belle écriture de l'auteure, intelligente et érudite, et cette longue méditation d'un empereur qui revient sur sa vie. C'est à la fois historique et romanesque, philosophique. Mais je n'ai tout de même pas connu le même plaisir qu'à la lecture de "L'oeuvre au noir" qui demeure mon livre préféré de cette auteure.

4/5



De : Calepin0 Envoyé : 11/02/2008 16:25

Le coup de grâce, de Marguerite Yourcenar
Éditions Gallimard, collection Folio
1939, 121 pages

4e de couverture : En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Éric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie.

Quelle belle découverte que ce court roman ! Heureusement pour le lecteur, la quatrième de couverture ne rend pas justice à la profondeur de l'âme humaine qu'on retrouve dans le texte. Elle nomme par contre des thèmes majeurs de l'oeuvre, mais contrairement à d'autres histoires rose bonbon, ceux-ci sont utilisés avec une grande intelligence pour donner couleur et forme à l'érudition et la sensibilité de Yourcenar. D'ailleurs, la sensibilité est ici plutôt paradoxale, car c'est justement ce que je reproche à l'oeuvre : un peu froide, examinée et scrutée quasi à la manière d'une théorie scientifique. C'est pourquoi certains passages m'ont un peu ennuyé. Mais ne vous y trompez pas. Malgré cette faiblesse, la perception si limpide de l'âme humaine que nous propose Marguerite Yourcenar compense les phrases parfois lourdes et longues, mais remplies de cette impression de vérité universelle. Et c'est à partir de cette force qu'il faut goûter à ce texte. Lentement. Avec délectation.

Quant à la finale, elle rend pleinement justice à l'évolution du personnage principal : un homme calculateur, froid, aux allures insensibles de lucidité qui finissent par lui éclater au visage. J'ai rarement trouvé un titre aussi justifié.

Note : 4,5/5



De : joubjoub Envoyé : 10/04/2008 11:12

.:: Le Coup de Grâce (Marguerite YOURCENAR) ::.

Résumé : En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Éric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie.
Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.

Biographie
Née à Bruxelles le 8 juin 1903, Marguerite de Crayencour voyage en Suisse et en Italie avant de se fixer aux États-Unis en 1958. Grand Prix national des Lettres en 1974, elle fut la première femme élue à l'Académie française en 1980. Elle est décédée le 17 décembre 1987 dans l'île des Monts-Déserts. (Source : FOLIO)

-------------------------------------------------------------------------------

A travers ce trio amoureux, Marguerite Yourcenar décortique avec une précision chirugicale l'âme humaine. Elle propose une profonde et fine analyse du comportement humain.

L'écriture est un exemple de la maîtrise la plus totale de la langue française. Elle reste simple et sobre. Le propos sonne toujours juste et le mot utilisé toujours fort. L'émotion y est brute voire brutale.

La fin de ce court roman, véritable gifle, est tristement superbe.

A découvrir absolument.

Note : 5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty ..:: Mémoires d'Hadrien (Marguerite YOURCENAR) ::..

Message  joubjoub Lun 2 Fév 2009 - 12:51

..:: Mémoires d'Hadrien (Marguerite YOURCENAR) ::..

Quatrième de couverture : Cette oeuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté. Ce livre a été traduit en seize langues. (Source : Folio)

----------------------------------------------------------------------

Derrière l'esthète cultivé et fin stratège qu'était l'empereur Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps. Totalement inattaquable sur le plan historique et remarquable sur le plan littéraire, les Mémoires d'Hadrien reste un livre sur l'humanité et ses problématiques : la maladie, le pouvoir, l'amour (existe-t'il ?), le fanatisme.

Parfois un peu difficile puisqu'il s'agit d'une introspection, ce roman se lit pourtant de bout en bout. La forme épistolaire de ce roman, où le protagoniste, au crépuscule de sa vie médite sur son existence, donne une certaine platitude au rythme de l'histoire qui pourtant est érigée d'événements susceptibles de transcender l'Histoire. L'auteur s'attache essentiellement à romancer la psychologie du personnage au travers des principaux évènements qui ont marqué sa vie. Ainsi, le style a-t-il l'élégance et la concision d'une épitaphe antique, où la poésie affleure. Les Mémoires d'Hadrien est un roman du deuil.

Ce roman psychologico-historique est certes très intéressant et très enrichissant mais pas captivant. Testament d'un empereur moribond, l'oeuvre de Yourcenar, en montrant l'incommensurable inconnue qu'est la mort, enseigne à la manière stoïcienne le goût de la vie.

Un ouvrage de référence pas toujours facile à lire, à recommander uniquement aux lecteurs passionnés d'Histoire.

Note : 3,5/5
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Louvaluna Lun 2 Fév 2009 - 18:16

Salut Joubjoub, tes critiques de Yourcenar sont vraiment très intéressantes et joliment formulées.
Il me semble que tu lis beaucoup de classiques. Cela te permet-il de mieux sélectionner dans la masse des auteurs plus contemporains ?

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 7 Mar 2009 - 1:11

Conte bleu, Le premier soir, Maléfices

Marguerite Yourcenar

Trois courts récits écrits entre 1927 et 1930.

Conte bleu est, effectivement, un conte dans lequel des marchands de toutes nationalités entreprennent une quête pour découvrir un trésor de saphir. Les péripéties sont nombreuses, le surnaturel foisonne. Le premier soir raconte la nuit de noce d’un couple bourgeois. Elle est innocente de la vie, lui a vécu et vient de laisser sa maîtresse. Ces êtres pourront difficilement se rejoindre dans le mariage. Maléfices raconte un cercle de connaissances qui font appel à un guérisseur pour traiter une des leurs.

J’ai surtout aimé le deuxième récit, et beaucoup moins le premier. Le talent de Marguerite Yourcenar réside toutefois dans l’écriture et le choix des mots. Le style m’a gardé captif d’histoires dont le contenu ne m’intéressait pas. Ces textes ne sont évidemment pas aussi aboutis que ses œuvres plus connues, mais c’est néanmoins des écrits de qualité. Ces textes s’adressent aux exégètes de Yourcenar, ceux qui ont tout lu et relu, et qui en veulent encore.

3-3,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Invité Lun 1 Juin 2009 - 14:48

Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar

L'histoire:

Memoires d'Adrien est un roman historique. Base sur de nombreux faits reel, Marguerite Yourcenar imagine un texte ecrit par l'empereur romain peu avant sa mort. Il y decrit sa jeunesse, sa montee au pouvoir, ses actions, ses amours. Ce texte ecrit a la premiere personne est sense s'adresser a Marc Aurele, son successeur choisi. On retrouve donc le parcours de cet empereur eclaire qui a toujours prefere la discusion et le compromis a la guerre. Le texte livre de nombreuses reflexions sur la politique, le pouvoir mais aussi sur la nature, la religion, la mort, l'amitie, l'amour. C'est le portrait d'un vieil homme fatigue avec ses doutes, ses souffrances mais egalement ses accomplissements et espoirs.

Mon avis:

Meme si tout a ete romance et est difficilement verifiable, le texte sonne juste et c'est un delice de suivre cet homme vertueux qui n'est pas non plus parfait. Le style est tres dense et est parfois difficile a suivre avec de nombreuses references a l'epoque (noms de philosophes, de pays, de guerres, d'objets, de coutumes). Pourtant on se plonge avec grand plaisir 18 siecles en arriere dans cette age d'or si nebuleux pour moi jusque la. J'aime beaucoup les reflexions personnelles qui peuvent s'appliquer a toutes les epoques. C'est peut etre parfois un peu exagere (notamment quand il se projete dans le futur sur la religion, le travail, la chute de l'empire) mais ce n'est pas la veracite qui m'interesse mais l'histoire qui me touche. Un vrai coup de coeur.

Note 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 15 Oct 2009 - 0:52

Les yeux ouverts, de Marguerite Yourcenar
Entretien avec Matthieu Galey

Marguerite Yourcenar raconte un peu de son passé, mais surtout de l’écriture et de ses livres. Elle ne passe pas beaucoup de temps sur sa jeunesse ou ses ancêtres, car ils sont déjà racontés dans d’autres œuvres. En plus de discuter longuement de Mémoires d’Hadrien et de L’œuvre au noir, elle offre ses réflexions sur le monde et la société. Elle contemple sa terre d’adoption, les États-Unis et plus particulièrement la communauté de Mount Desert Islands dans l’état du Maine.

Toute la place est laissée à Yourcenar. Le lecteur a l’impression d’être assis dans le salon de Petite plaisance et d’être pendu aux lèvres de cette érudite. Il y a quelques leçons, quelques jugements extrêmement sévères, mais le propos est généralement fortement intéressant, on se sent plus intelligent simplement à le lire. Ce livre donne envie de lire, ou de relire, les autres œuvres de Yourcenar.

4/5

le réaliste-romantique


Dernière édition par Réaliste-romantique le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:59, édité 1 fois (Raison : coquille)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Prospéryne Jeu 15 Oct 2009 - 11:02

Jolie critique RR, tu me donnes vraiment envie de découvrir Marguerite Yourcenar (d'autant plus que j'ai un de ses livres qui traînent dans ma LAL depuis un moment!)

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Marguerite YOURCENAR (France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  gallo Ven 22 Jan 2010 - 20:13

Marguerite YOURCENAR (France) Dsc01517

Yourcenar sur timbre, 1993

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Mandarine Jeu 26 Aoû 2010 - 2:34

Mémoires d'Hadrien

Quelle beauté dans l’écriture, quel style, quelle érudition! On ne peut que s’émerveiller devant la maîtrise qu’a Marguerite Yourcenar de la langue française. C’est un véritable délice.

Certains historiens l’ont encensée pour ses recherches colossales et rigoureuses, d’autres lui ont reproché d’avoir mis trop d’elle-même dans ce personnage historique. A vrai dire, peu m’importe. Je considère ce livre comme un roman, non comme un manuel d’histoire, et je le prends donc pour ce qu’il est. On découvre cet homme, cet empereur, dans une lettre qu’il écrit à son successeur Marc-Aurèle. Il se confie sur sa vie, ses victoires et ses échecs, sur ses passions, et livre ses réflexions sur la vie en général, avec ce qu’elle comporte de beauté et d’horreur. Ce qui pourrait peut-être sembler barbant au vu de cette description est en fait un vrai régal sous la plume de Yourcenar. L’écriture à la première personne et l’intelligence, l’amour des arts, le bon sens de cet homme nous transportent dans son monde pour nous faire partager ces moments clés de son existence.
Ce roman, dont la qualité esthétique est indéniable, aborde également des questions philosophiques, et vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde.

Ce livre mérite un bon 5/5, cependant, pour avoir du parfois relire certains passages (je n’ai pas le niveau intellectuel de cette désormais chère Marguerite Marguerite YOURCENAR (France) Icon_razz ), je mettrai 4.5/5


Dernière édition par Mandarine le Ven 27 Aoû 2010 - 1:53, édité 2 fois (Raison : Oubli du titre)
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3340
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Chantal Jeu 26 Aoû 2010 - 8:21

Bonjour Mandarine,
Si tu as aimé Marguerite Yourcenar, ne passe pas à côté de "L'oeuvre au noir", livre que j'avais de beaucoup préféré à "Mémoires d'Hadrien".
Bonne lecture.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Philcabzi Jeu 26 Aoû 2010 - 10:42

Dis-moi Mandarine, c'est "Mémoires d'Hadrien" que tu as critiqué? wink

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Mandarine Ven 27 Aoû 2010 - 1:54

Ooooops!
Voilà, c'est réparé Marguerite YOURCENAR (France) Icon_rolleyes

Chantal: il est déjà dans ma PAL, j'ai encore plus hâte de le lire maintenant! Merci.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3340
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 28 Avr 2012 - 17:52

Mémoires d’Hadrien

Testament de l’empereur romain Hadrien à son petit-fils et successeur Marc-Aurèle. Il explique sa vie, sa vision et ses choix. L’empereur raconte les moments clés de son règne, mais aussi nombre d’éléments de sa vie personnelle.

Magnifique livre! Il ne s’agit pas d’un banal roman historique, mais plutôt d’un prétexte pour une réflexion critique et philosophique contemporaine. L’empereur Hadrien a voyagé à travers son empire. Il avait une vue d’ensemble et voulait donner un souffle à la civilisation romaine qui continuerait longtemps après sa disparition. Il a cherché à renforcer les frontières plutôt que de les affaiblir en les repoussant continuellement. Le style de Yourcenar est aussi d’une beauté étonnante, sans pousser dans la fioriture et la complexité artificielle.

5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Le petit montagnard Sam 28 Avr 2012 - 19:13

J'avais aussi adoré ce livre. Je l'avais abordé avec beaucoup d'appréhensions à cause du sujet et de l'auteur.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 28 Avr 2012 - 22:02

Je l'avais lu une première fois vers 17 ans, mais je manquais d'expérience et de culture pour bien l'apprécier. Il faut oser retourner à ses lectures 20 ans plus tard.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2014 - 8:58

L' Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Folio / 511 pages
Marguerite YOURCENAR (France) 1v2


J' ai découvert Marguerite Yourcenar avec Les Mémoires d' Hadrien, un livre qui m' avait à l' époque laissé sans voix, une impression rarement retrouvé depuis.
C 'est avec un peu d' appréhension que je me suis lancée dans L' Œuvre au noir, je l' avoue, je n' ai pas retrouvé toute la magie des Mémoires d' Hadrien et pourtant bien que différent sur les époques et les thèmes abordés les deux ouvrages se ressemblent étrangement, tout deux reprennent l' idée, en personnage clef, d' un homme témoin à travers ses pensés de son temps.  
C 'est une lecture exigeante mais fascinante, Marguerite Yourcenar a condensé dans son personnage de Zenon tout les bouleversements de la Renaissance.
L' histoire est dense, riche en thème caché ou non, érudite, je la relirai avec beaucoup de plaisir.
À découvrir.

4,75/5 coeur

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Mar 25 Aoû 2015 - 23:26

Alexis ou le Traité du Vain Combat est publié en 1929
 
Alexis, musicien d’Europe centrale, écrit une lettre à sa femme pour expliquer malheureusement pourquoi ils ne peuvent vivre ensemble, car, malgré tous ses efforts pour y résister, il n’est attiré que par les hommes. Le texte prend la forme d’un récit et d’un examen de conscience. J’ai apprécié le ton très posé de la confession, sans drame ni mortification. L’homosexuel n’est pas un pervers ou un damné, il est comme ça, tout simplement. C’est rare pour le début du siècle, mais c’est aussi comment vivait l’auteure. Le texte et le message ont toutefois vieilli et apparaissent un peu dépassés aujourd’hui.  


3,5/5
 
Le Coup de Grâce écrit en 1939
 
Éric s’est engagé avec Conrad dans les pays baltes pour combattre et arrêter les armées bolchéviques en 1919-1920. Alors qu’ils se retranchent dans un manoir pour l’hiver, Sophie, la sœur de Conrad, s’éprend d’Éric. Ce dernier la refuse toutefois, il la considère aussi comme une sœur, ce qui aura des conséquences dramatiques pour elle.
 
Je n’ai pas beaucoup aimé ce récit, je n’ai pas été touché par le drame raconté.  
 

2,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 14 Sep 2016 - 23:48

Mishima ou La vision du vide

Court essais sur la vie et l’œuvre de Yukio Mishima. Yourcenar traite des éléments importants de sa vie et des liens avec les thèmes de ses livres. Elle compare aussi des interprétations offertes par différents biographes qui l’ont précédée dans ce travail.

Je trouve toujours belle l’écriture de Yourcenar. De plus, par son érudition, elle me fascine en parlant de presque n’importe quel sujet. Dans ce cas, j’ai lu deux livres de Mishima. Ce n’est pas beaucoup, mais suffisant pour apprécier les discussions autour du style, des thèmes et de l’évolution de l’œuvre. Je ne suis toutefois pas un fort amateur de biographies, alors mon intérêt global n’est que moyen.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Le petit montagnard Dim 14 Fév 2021 - 13:58

L’œuvre au noir


Marguerite YOURCENAR (France) Yource10



Au XVI° siècle, en Flandre, le destin tragique de Zénon, alchimiste, philosophe et médecin, à une époque trouble de guerre de religion, à la frontière du Moyen Age et de la Renaissance. L’obscurantisme religieux côtoie les avancées scientifiques et humaines. Zénon passe sa vie à fuir et à vivre dans le secret. Athée, homosexuel, il risque sa vie à la moindre erreur ou en faisant confiance à la mauvaise personne. Après de nombreuses années d’errance en Europe et au Moyen-Orient, Zénon revient s’installer à Bruges sous un faux nom comme médecin dans un hospice lié à un monastère.
 
J’avais beaucoup apprécié « Les mémoires d’Hadrian », mais là j’ai beaucoup moins aimé ce complexe roman historique. L’auteur fait part d’une grande érudition mais ne nous donne pas toujours les clefs pour comprendre cette période sombre. De plus l’histoire n’est pas très fluide, on saute d’un personnage à l’autre ou d’une époque à l’autre, du coup ça en fait un roman laborieux à lire
Bref, une lecture difficile et complexe qui nécessite concentration et réflexion.
Prix Fémina 1968
 

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Le petit montagnard Lun 22 Fév 2021 - 16:07

Nouvelles orientales

Recueil de 10 nouvelles basées sur des légendes ou des contes des Balkans, du Moyen-Orient, d'Inde ou de Chine. Profitant d'avoir à la maison le livre de la Pléiade (voir ci-dessus), j'ai lu ce petit recueil, agréable et rapide à lire, en ne lisant qu'une histoire par jour.


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 22 Juin 2021 - 9:01, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  géromino Lun 22 Fév 2021 - 20:01

J'avais essayé Archives du Nord, mais l'avais abandonné rapidement. Peut-être était-ce un trop gros morceau pour approcher l'oeuvre de  Marguerite Yourcenar. Mais je me rends compte qu'il y a plusieurs ouvrages sans doute plus accessibles pour une première rencontre. Merci Petit Montagnard.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum