Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

John STEINBECK: Les raisins de la colère

Aller en bas

John STEINBECK: Les raisins de la colère Empty John STEINBECK: Les raisins de la colère

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 17:36

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 2007-11-13 17:38
.:: Les raisins de la colère (John STEINBECK) ::.

Les raisins de la colère (The Grapes of Wrath), publié en 1939, est sans doute le livre le plus connu de John Steinbeck. Il reçut le Prix Pulitzer en 1940.


Résumé : "Le soleil se leva derrière eux, et alors... brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route.
- Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il.
Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit :
- Dieu tout-puissant !... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau."

Biographie :
D'origine irlandaise et allemande, John Steinbeck est né en 1902 à Salinas, petite ville de Californie. Ses premiers livres eurent peu de succès, le quatrième, Tortilla Flat, paru en 1935, le met en vedette du jour au lendemain. Prix Nobel de littérature en 1962, il est mort à New York en 1968. (Source : FOLIO)


Le livre raconte l'odyssée d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière, par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués et exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Pourtant, tout au long du livre, l'espoir n'abandonne cette famille.

L'auteur décrit la déchéance de cette famille qui vivait de la terre et espère quitter leurs cultures dont les banques se sont accaparés pour gagner la Californie, terre promise d'alors. Mais le rêve américain est bien loin ! L'auteur nous entraîne sur le parcours de cette famille et de ses membres avec un réalisme poignant. Au fil des pages, nous plongeons facilement dans cette univers.

Ce livre est une fresque sans égal des changements qui ont bouleversé l'humanité au XXème siècle : l'industrialisation , l'exploitation des ouvriers pour un système économique gangrené par le désir de produire toujours plus à moindre coût. Chassés, exploités et haïs par la majorité, cette famille reste soudée et répond à ses maux par l'amour et l'humanisme... Une leçon d'humilité et de respect. Ce livre représente la misère de l'homme par l'homme. Nous ne pouvons que nous attacher à cette famille et leur périple si tragique et émouvant.

Il ne faut pas se laisser intimider par ses quelques 600 pages... Ce livre est une fresque incroyable de la société rurale américaine après la crise de 1929. La littérature de Steinbeck qui alterne poésie précieuse des paysages avec les dialogues abruptes et triviaux des personnage tient de l'épopée ! Ce livre puissant prend aux tripes. Il parle à nos âmes de capitalistes et nous donne le goût de la révolte. Un chef d'oeuvre bouleversant dont on ne sort pas indemne.

"Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines."

4/5


De : Lyreek14 Envoyé : 2007-11-17 07:33
Les raisins de la colère
Folio - 631 pages

Que d'émotions à la lecture de ce livre! Compassion envers cette famille jetée sur les routes à la recherche d'un eldorado qui va vite se révéler un enfer ; espoir de voir leur sort enfin s'améliorer mais surtout révolte et colère envers l'exploitation des émigrants.
J'ai "accompagné" la famille Joad dans son périple et j'ai été particulièrement touchée et marquée par le personnage de la mère, pilier de la famille, dont le courage et la ténacité permettent de souder tous les membres en véritable foyer, quand le destin tente de les séparer.
La plume de Steinbeck est superbe et terriblement efficace. Bref, un roman magnifique et bouleversant, qu'on ne peut oublier une fois la dernière page tournée.

Un incontournable de la littérature, mon seul bémol sera pour la fin, qui, justement m'a laissé sur ma faim : 4.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum