Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Henri TROYAT: Un si long chemin

Aller en bas

Henri TROYAT: Un si long chemin Empty Henri TROYAT: Un si long chemin

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 21:37

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-10 09:39
Un si long chemin Henri Troyat J'ai lu
258 P.
C'est un long récit de l'écrivain,depuis sa tendre enfance,en 1920,Léon Tarassof,neuf ans,arrive à Paris avec ses parents,fuyant la révolution bolchevique.Il fait des études au Lycée Pasteur à Neuilly,diplômé d'une licence en droit ,il devient rédacteur dans une préfecture,pour aider ses parents qui n'arrivent pas à s'intègrer .Mais ce qu'il veut c'est devenir écrivain,en 1935 il fait publier son premier roman " Faux jour " sous le pseudonyme de Henri Troyat,qui obtient un prix,son deuxième roman " Le vivier "est une étude de moeurs dans un milieu provençal étouffant,les principaux personnages sont deux vieilles dames,pour " L'araigne " il reçoit le prix Goncourt, son voyage en Amérique lui inspirera " La case de l'oncle Sam " ainsi il parle de ses écrits et de sa vie jusqu'en 1976,ce livre ayant été publié cette année-là.Grand admirateur de Zola et de Flaubert,il commence par écrire sur la vie de Dostoïevski,Pouchkine et Tolstoï.Des moments émouvants dans cette première partie de sa vie ,un amour exclusif pour ses parents.Beaucoup de ses livre sont inspiré par les évènements en Russie,pays ou on apprend à la fin de son récit,qu'il n'y est pas encore retourné.

J'ai vraiment aimé ce livre intéressant et bien écrit ,cet auteur très modestement nous parle de sa vie mais aussi de ses parents,de son premier mariage,de son fils,de sa deuxième femme Guite,une femme exceptionnelle selon lui.C'est un livre de souvenirs ou il raconte surtout sa passion de l'écriture et de la façon dont il donne vie aux personnages de ses romans.C'est avec beaucoup d'émotion que j'y ai retrouvé ceux de "La neige en deuil " c'est aussi le long chemin parcouru par l'enfant déraciné jusqu'au sommet de la gloire littéraire.
4,5/5
Lalyre
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum