Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Heinrich BÖLL (Allemagne)

4 participants

Aller en bas

Heinrich BÖLL (Allemagne) Empty Heinrich BÖLL (Allemagne)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 10:42

De : Le-réaliste-romantique (Message d'origine) Envoyé : 26/11/2007 19:41
Henrich Böll
Écrivain allemand 1917-1985

Dans sa jeunesse, il s’opposa au nazisme, mais fut quand même incorporé à la Wermacht en 1939. Il servit sur plusieurs fronts, reçut plusieurs blessures et fut fait prisonnier, mais survécut à la guerre. On publia sa première nouvelle en 1949. Il décrivit d’abord la vie misérable dans son pays détruit, mais conserva son sens critique même lorsque le pays se releva et devint une puissance. Il fustige le capitalisme, le gouvernement et l’Église. Il critique aussi la panique anti-terroriste des années 70 et les abus de pouvoirs qu’elle a entraîné. Il remporta le prix Nobel en 1972.

Bibliographie

Le train était à l'heure, 1949 (Der Zug war pünktlich, 1947) ;
(Das Vermächtnis), 1948 ;
La mort de Lohengrin (Wanderer, kommst du nach Spa...), 1950 ;
Les brebis galeuses (Die schwarzen Schafe), 1951 ;
Où étais-tu, Adam ? (Wo warst du, Adam?), 1951 ;
(Nicht nur zur Weihnachtszeit), 1952 ;
Rentrez chez vous, Borger!, 1955 (Und sagte kein einziges Wort, 1953) ;
Les enfants des morts, 1955 (Haus ohne Hüter, 1954) ;
Le pain des jeunes années (Das Brot der frühen Jahre), 1955 ;
Journal irlandais (Irisches Tagebuch), 1957 ;
(Die Spurlosen), 1957 ;
(Die Waage der Baleks), 1958 ;
(Dr. Murkes gesammeltes Schweigen), 1958 ;
Les deux sacrements, 1961 (Billard um halb zehn, 1959) ;
(Ein Schluck Erde) 1962 ;
La grimace, 1964 (Ansichten eines Clowns, 1963) ;
Loin de la troupe (Entfernung von der Truppe), 1964 ;
Fin de mission (Ende einer Dienstfahrt), 1966 ;
Portrait de groupe avec dame (Gruppenbild mit Dame), 1971 ;
L'honneur perdu de Katarina Blum (Die verlorene Ehre der Katharina Blum), 1974 ;
Protection encombrante (Fürsorgliche Belagerung), 1979 ;
Le destin d'une tasse sans anse, 1988 (Gesammelte Erzählungen, 1981) ;
Mais que va-t-il devenir ce garçon ?, 1988 (Was soll aus dem Jungen bloß werden? Oder: Irgendwas mit Büchern, 1981) ;
(Vermintes Gelände), 1982 ;
(Die Verwundung), 1983 ;
Un esprit radical au service de Dieu, 1983 (Radikaler in Gottes Dienst. Über Thomas von Aquin) Texte
Femmes devant un paysage fluvial, 1987 (Frauen vor Flusslandschaft, 1985) (posthume) ;
Le silence de l'ange, 1995 (Der Engel schwieg, 1992), écrit entre 1949 et 1951 ;
Le chien blême, 2001 (Der blasse Hund, 1995), nouvelles d'avant 1950 dont une de 1937.
--------------------------------------------------------------------------------

Heinrich BÖLL - L’honneur perdu de Katharina Blum
ou comment peut naître la violence et où elle peut conduire
1974

Une jeune femme se retrouve mêlée à l’arrestation d’un bandit. Elle a eut le malheur de l’accueillir chez elle pour la nuit, et malgré la surveillance policière, il a filé de l’appartement sans être arrêté. Au fil des interrogatoires, la police croit en l’innocence de la jeune fille, mais c’est sans compter sur la presse à sensations. Le JOURNAL choisi de s’acharner sur la jeune femme. Il fouille son passé, multiplie les insinuations, modifient les citations (le journaliste extrait ce que l’interviewé a vraiment voulu dire), attaque ceux qui la défendent… Aucun procédé ne lui est épargné. Elle ne peut plus vivre chez elle, pourchassée par ses voisins et des inconnus. Ces diffamations vont même faire couler le sang et apparaître la mort…d’où le sous titre.

Böll fait ici le procès d’un journalisme de bas étage, qui ne craint pas de tromper et de détruire des vies pour vendre de la copie. L’auteur connaît bien le sujet, car lorsqu’il a prit la défense de Andreas Baader et Ulrike Meinhof, il a vu cette presse se déchaîné contre lui.

3,5/5

le réaliste-romantique
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich BÖLL (Allemagne) Empty Re: Heinrich BÖLL (Allemagne)

Message  Réaliste-romantique Mer 1 Juil 2015 - 23:10

Les enfants des morts
1954
 
Les écoliers allemands Martin et Henri ont chacun perdu leur père lors de la Deuxième guerre mondiale. Entrant dans une nouvelle décennie, le pays veut oublier et se reconstruire. Les enfants à demi orphelins ne peuvent toutefois pas faire fit de leur situation. Leurs mères sont souvent au centre des commérages du quartier, surtout si les oncles changent un peu trop souvent.
 
J’aurais voulu mieux aimer ce livre. Le sujet des enfants de l’après-guerre en Allemagne m’intéresse beaucoup, car ces enfants sont tout à fait innocents de ce qui a pu se passer durant le conflit, mais ils sont presque honnis par leurs concitoyens, car ils sont le rappel constant de ce qu’on voudrait mettre derrière soi. Bien qu’à l’occasion le style prenne un rythme original et moderne, il est malheureusement souvent un peu trop conventionnel (un effet de la traduction de l’Allemand?). De plus, le livre m’est apparu trop long j’aurais apprécié plus court. J’ai toutefois aimé le regard posé par l’auteur, moins d’un décennie après la fin de la guerre, sur son pays qui préférait avoir la mémoire courte, au nom de l’avenir : les nazis n’étaient pas si pire que ça, parce que alors il y avait les Russes (aussi un effet des Alliés qui n’ont que peu dénazifié l’Allemagne de l’ouest pour que le pays se relève et ne tombe pas dans le giron soviétique). Cela me fait penser à Gunter Gräss, mais aussi aux Exclus d’Elfriede Jelinek. Ceci est toutefois un livre qui était alors collé sur l’actualité et qui a maintenant plus de soixante ans : je dirais qu’il a mal vieilli, que le lecteur moyen comme moi rate les référents culturels. Au total, une lecteur intéressantes seulement par endroits.
 

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich BÖLL (Allemagne) Empty Re: Heinrich BÖLL (Allemagne)

Message  Dkois Lun 27 Déc 2021 - 15:04

RENTREZ CHEZ VOUS BOGNER
Heinrich BÖLL
Points 185 Pages
 
Résumé ( 4° de couverture)
« Ce roman est l’appel de l’homme écrasé par toutes les servitudes, celles qui résultent de la guerre, mais plus généralement encore toutes celles qui résultent de l’oppression sociale.
L’admirable, chez Heinrich Böll, c’est la force de cet appel dans la discrétion. Non qu’il feutre, loin de là, l’indignation de ses personnages dans leur malheur. Tout est dit avec une admirable simplicité et rend inoubliables leurs paroles. C’est un grand romancier qui, à travers les monologues alternés d’un homme et d’une femme au long d’un jour et demi, a su nous faire pénétrer au cœur de leur vie, nous a lié à eux avec une telle force ! »
 
Mon avis 
 
  Voici un roman sur les traumatismes de la guerre. Les traumatismes qu’on ne soupçonne pas, parce souvent passés sous le manteau. Ici ça se passe dans la tête. C’est la peur de la proximité, du confinement ou encore de la sociabilité. Ecrit avec beaucoup de réserve et dans un décor de reconstruction, ce roman sans y paraitre bouleverse par son réalisme. Inutile dans dire plus à ceux et celles qui connaissent l’œuvre d’Heinrich Böll. Pour las autres, j’invite à le découvrir. Et de préférence par ce présent roman.
 
Ma note 4,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich BÖLL (Allemagne) Empty Re: Heinrich BÖLL (Allemagne)

Message  Le petit montagnard Sam 10 Sep 2022 - 9:35

La grimace

Heinrich BÖLL (Allemagne) Boll10

Dans ce roman, Heinrich Böll s'en prend à la bourgeoisie catholique cultivée de "l'ère Adenauer". Une bourgeoisie dont ni lui ni son héros n'ont pu tolérer les compromissions. Ce héros, c'est un fils d'industriel rhénan révolté contre son milieu, c'est un clown aussi. Les Catholiques le rendent nerveux, les Protestants le rendent malade et les athées l'ennuient. Et c'est vrai, il est devenu clown. Et Marie l'a suivi, mais pas pour longtemps car elle n'a pas tardé à ressentir la nostalgie de cet "air catholique" que l'on respire dans la bonne société, celle qui a perpétré le miracle économique allemand.

Découverte avec ce roman de Heirich Böll, auteur allemand prix Nobel de Littérature. On suit les états d'âme d'un jeune homme à travers de longs monologues et de coups de téléphone qui sont autant de règlements de compte avec sa famille ou ses connaissances. C'est un roman sombre, mais à la très belle écriture, souvent ironique, qui dresse un portrait tout en noirceur de notre grand voisin en dénonçant l'hypocrisie allemande au lendemain de la seconde guerre mondiale et ceux qui souhaitent se donner bonne conscience en oubliant leur passé récent. Ce livre reflète le mal être de certains intellectuels allemands après la seconde guerre mondiale, la page tournée un peu trop facilement après 15 années de nazisme.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich BÖLL (Allemagne) Empty Re: Heinrich BÖLL (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum