Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

C.J. BOX (Etats-Unis)

+10
zeta
géromino
clarize
Lacazavent
Parch
cecile
Bernard
odilette84
Mousseline
gallo
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 13:01

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 13/11/2007 22:51

C.J. BOX, Sanglants trophées

Wyoming, la saison de la chasse. Joe Pickett, garde des Eaux et Forêts, découvre un orignal affreusement mutilé, que les charognards ont dédaigné. Bizarre. Surtout quand dans les semaines qui suivent, on découvre d'autres animaux mutilés, du bétail et un cheval. Et puis deux hommes. Assassinés.
La population échafaude toutes sortes d'hypothèses, celle des extra-terrestres connaît un franc succès. Une commission d'enquête est mise sur pied, elle patauge. Pickett, qui en fait partie, mène une enquête minutieuse de son côté, et découvre petit à petit une vérité qu'il n'osait soupçonner.

Très belle découverte pour moi que cet ouvrage! Une enquête bien ficelée, haletante, avec des rebondissements jusqu'à la dernière minute. Tout se tient bien, CJ Box maintient son lecteur en haleine. A cela (ce qui n'est déjà pas rien!), il faut ajouter la qualité de sa plume et son goût de la nature (il vit dans cette région et s'occupe de nature et de tourisme, quand il n'écrit pas), qu'il arrive à faire ressentir au lecteur. J'ai aimé ses descriptions d'atmosphères et de paysages, sa façon de faire évoluer lentement mais sûrement son récit.
Je l'ai lu d'une traite, impossible de m'en décoller. (4,5/5)


De : Mousseliine Envoyé : 13/10/2008 17:28
Détonations rapprochées
(Seuil/Points, 2004, 317 pages)
Joe Pickett, garde-chasse, vit avec sa femme et ses deux filles, Sheridan 7 ans et Lucy 3 ans, dans le Wyoming. Leur maison est sise entre un pic et un canyon.

Trois meurtres, tout accuse l'idiot du village mais Joe Pickett n'est pas convaincu. Contre l'avis de tous, il continue à enquêter sur cette affaire. Il y a bien des choses qui ne sont pas claires et surtout des espèces menacées de disparition et même disparues apparaissent comme des éléments importants de l'énigme.

La famille Pickett est très sympathique. Joe est un homme bon, d'une honnêteté sans failles, sa simplicité, son amour de la nature, son dévouement à sa famille et surtout ses valeurs nous le rendent attachant. Ce n'est pas héros, c'est un homme avec ses peurs et ses faiblesses.

Il y a un bon suspense mais surtout j'ai aimé parce que c'est un polar différent, très nature, et j'ai beaucoup aimé aussi pour les lieux. Le Wyoming je connais, rouler des kilomètres sans croiser personne je connais aussi, les Rocheuses, l'Ouest, ça me parle beaucoup, j'aime passionnément, alors je me retrouvais.

Je le recommande très fortement et c'est certain que je vais me lancer d'ici peu dans le deuxième de la série.

Note : 4,5/5
(Mousseline)

--------------------------------------------------------------------------------

Né en 1967 dans le Wyoming, où il vit encore aujourd'hui, C. J. Box a longtemps travaillé comme guide de pêche et manoeuvre dans un ranch. Il a reçu les plus grands prix du roman policier américain, dont le Barry Award. Il est l'auteur entre autres de "Détonations rapprochées" et de "Winterkill".
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 25 Déc 2008 - 18:37

Critique par Odilette

Meurtres en bleu marine
C.J. BOX
lu dans le cadre du jury des lectrices de ELLE2009



C.J. BOX (Etats-Unis) 51VImcRw8aL._SL500_AA240_


Présentation de l'éditeur (Amazon)
S 'ils n'étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n'auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d'inquiétude en ne les voyant pas revenir. Plus grave encore, les assassins, d'anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l'Idaho de...
les laisser mener l'enquête ! Heureusement, Jess Rawlins, un rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d'hésitations, décide de croire ce qu'ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie. Rêves brisés par le manque d'argent, mais aussi courage et droiture d'individus qui savent dominer leur peur quand il faut défendre des innocents, Meurtres en bleu marine nous fait découvrir un monde en proie à un conflit entre des flics pourris et un cow-boy intègre.

Mon commentaire :
Voici un policier comme je les aime.
J’y retrouve mes fondamentaux.
Des victimes innocentes qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, des ex- flics ripoux, une jeune femme sans défense et surtout un héros tourmenté, amoureux de nature et d’espace, un brave type qui n’a rien demandé à personne.
La nature habite le livre par sa présence permanente.
Ces Etats de l’Ouest, au travers des lignes, apparaissent à la fois comme ruraux et démodés, leurs habitants légèrement rétrogrades. C’est un parti pris de l’auteur qui ne fera pas plaisir à tout le monde, car on n’est pas loin de la caricature.

Cependant, tous ces ingrédients sont idéaux pour nouer une intrigue, je le reconnais,
assez classique, mais rondement menée, sans temps mort.
Je sais bien que l’on peut reprocher certaines grosses ficelles : la mégère bavarde et
envahissante, le flic retraité s’obstinant encore à résoudre l’enquête qui a empoisonné sa carrière, le repentir du « méchant »…
Toutefois, le style très « visuel » dans les scènes d’action, le sens du suspens, le bel hommage aux merveilleux paysages de l’Ouest, tous ces éléments réunis, m’incitent à imaginer un avenir cinématographique à ce roman policier…

J’ai passé un bon moment… même si, pour moi, rien ne vaudra jamais un bon
James Lee Burke !

ma note : 3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 25 Déc 2008 - 18:41

Merci pour ta critique, j'adooore cet auteur et j'aimerais bien lire tous ces livres!

Pour ce qui est des habitants de l'Ouest, il n'a pas tort si on compare à l'Est... Les gens sont très conservateurs à tout point de vue... parfois trop!
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 25 Déc 2008 - 21:18

Merci Mousseline
apparemment il a fallu replacer ma critique...
désolée, je n 'ai pas su chercher correctement l'auteur. Embarassed
ça va venir ...
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  gallo Jeu 25 Déc 2008 - 21:59

Étonnant, rechercher ne donne rien pour "C.J. BOX" ni pour "Box". Faute de la machine de recherche?
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Ven 26 Déc 2008 - 8:59

merci Gallo, tu me rassures, j'avais cru faire une mauvaise manoeuvre...
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty C.J.BOX

Message  Invité Dim 18 Jan 2009 - 20:10

QUI POURRAIT ME DIRE SI DANS SON LIVRE "MEURTRES E BLEU MARINE" LE HEROS MEURT A LA FIN
MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 16 Avr 2009 - 15:37

Chouette, on ne dit pas ce genre d chose...
sinon, plus de suspens ! wink

_________________
résister c'est exister

C.J. BOX (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 16 Avr 2009 - 15:48

DÉTONATIONS RAPPROCHÉES


C.J. BOX (Etats-Unis) 51ZG8EQW50L._SL500_AA240_

Amazon :
Présentation de l'éditeur

Récemment nommé Garde Chasse de la bourgade de Twelve Sleep, Wyoming, Joe Pickett n'est pas du genre à accepter des pots de vin ou à regarder ailleurs lorsqu'une infraction
aux lois sur la chasse et la pêche est commise sous ses yeux. De fait, sa réputation n'est plus à faire depuis qu'il a été jusqu'à arrêter le gouverneur de l'Etat qui pêchait sans permis. Ce haut fait n'a évidemment pas plu à tout le monde, même si beaucoup en ont ri et n'hésitent jamais à le lui rappeler lorsqu'il se fait menaçant. Et des menaces il y en a, et c'est sur sa famille qu'elles s'exercent.
Sheridan, sa fille aînée âgée de 9 neuf ans lui dit en effet avoir vu un monstre s'approcher de la maison une nuit. Sauf qu’au cours de son récit, - le monstre se serait approché du gros tas de bois pour l’hiver, puis des fenêtres de la maison -, voilà que tout d'un coup
elle dit "homme" au lieu de monstre. Ce qui pouvait tenir lieu de conte pour enfants devient brusquement réel. Tellement même que quelques jours plus tard, c'est bien ce qui arrive lorsque Joe Pickett découvre effectivement étalé sur son tas de bois le cadavre d'un chasseur auquel il avait déjà eu affaire et qu’il avait verbalisé. Pourquoi ce chasseur
a-t-il choisi de venir mourir chez lui ? Joe Pickett commence à enquêter et ne se satisfait guère des « solutions » apportées par la police locale à d’autres meurtres de chasseurs. D’autant plus que, dans son tas de bois, d’étranges créatures se sont mises à vivre…

mon commentaire : j'avais été séduite par "meurtres en bleu marine", je n 'ai donc pas hésité à emprunter cet autre roman de CJ BOX.
Toutefois, je n'ai pas éprouvé le même plaisir que la première fois.
Peut-être parce que je n'aime pas quand les auteurs utilisent plusieurs fois les mêmes ficelles.
le héros intègre, honnête qui n'a rien demandé à personne...
les enfants témoins ou acteurs malgré eux...
bref, une impression de déjà vu
seul vrai plaisir pour moi, découvrir la vie d'un garde chasse américain, et découvrir aussi qu'il est encore possible de trouver des étendues aussi sauvages et aussi belles.
Très attendrissant les petites belettes, l'aspect écologique m'a plu .
allez je ne suis pas trop sévère non plus !
ma note : 2,5/5

_________________
résister c'est exister

C.J. BOX (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 16 Juil 2009 - 8:26

la mort au fond du canyon

C.J. BOX (Etats-Unis) 41SHSGGK6VL._SL160_AA115_
Amazon : troisième jour de leur lune de miel, Stewie Woods, écolo activiste à la notoriété douteuse, et son épouse, Annabel Bellotti, cloutaient des arbres dans la forêt nationale des Bighorn lorsqu'une vache explosa et les mit en pièces. Jusque-là, leur union avait été sans nuages. "
Ainsi commence ce deuxième roman de C.J.Box. Humour, certes, mais la situation est grave. Un sénateur est étranglé à Washington après avoir, semble-t-il, reçu une visite galante, un avocat de l'Oregon périssant, lui, dans l'incendie de sa maison. Etc., etc., pourrait-on dire,
jusqu'au jour où Joe Pickett, le garde-chasse qui a accompagné le shérif sur le lieu du premier drame y revient, intrigué par certains détails troublants. Tout devient alors très compliqué... et terriblement dangereux.


mon commentaire
deuxième aventure de Joe Pickett que je lis .
Assez agréable roman de détente, humour, mais surtout point de vue engagé pour l'écologie
C'est ce qui m'a le plus intéressée, tout comme dans le roman précédent.
Toutefois, on peut se dire que ce territoire est tellement vaste, que les écologistes ont vraiment fort à faire pour le protéger des intérêts mercantiles ...
ma note : 3,5/5

_________________
résister c'est exister

C.J. BOX (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 16 Juil 2009 - 11:14

Heu... ce n'est pas plutôt le 3e que tu lis ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


C.J. BOX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNC.J. BOX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 16 Juil 2009 - 11:26

oui, mais le héros du premier que j'ai lu...meurtres en bleu marine n'était pas le garde chasse Joe Pickett

en tout cas je vais continuer mon exploration

_________________
résister c'est exister

C.J. BOX (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty C. J. BOX (Etats-Unis)

Message  Bernard Lun 15 Fév 2010 - 18:24

C.J. BOX (Etats-Unis) Boxcja10

C.J. Box est un écrivain américain, né en 1967, qui vit à Cheyenne, dans le Wyoming.

La mort au fond du canyon

C.J. BOX (Etats-Unis) 41shsg10

Seuil - 2002 - 302 pages

Résumé :

Un écolo-activiste, Stewie Woods, accompagné de son épouse, cloute des arbres dans les Bighorn, lorsqu'une vache piégée explose et les met en pièces. Il s'ensuivra d'autres meurtres visant des personnes ayant à voir avec la protection de la nature et mettant, ainsi, en péril les fermiers et leurs troupeaux.

Mon avis :

L'homme qui mène l'enquête, Joe Pickett, est garde-chasse dans les Bighorn. Il vit avec sa femme et ses trois filles à Saddlestring, petite ville (imaginaire) du Wyoming.
Sa vie est faite de contrôle des permis de chasse et pêche, quand ces dernières sont ouvertes et dénombrement des naissances des animaux peuplant les Bighorn. C'est une vie qui s'écoule paisiblement jusqu'à l'explosion de la vache qui appartient au cheptel d'un avocaillon véreux, fermier de pacotille, du nom de Jim Finotta, pour qui avoir une ferme dans le Wyoming est un plus au regard de ses clients et lui permet d'avoir les grâces des puissants en leur offrant à Noël un demi ou un quart de boeuf.
Joe qui a un doute sur l'explosion retourne sur les lieux du crime et s'aperçoit que certains détails ne collent pas, contrairement au Shérif, auquel il s'oppose, qui entend bien classer l'affaire. Ses doutes se transformeront, bientôt en cauchemar dont il sera l'un des protagonistes les plus exposés.

Je ne connaissais pas cet auteur et cette lecture m'a ravi. Bonne intrigue, style simple et ample, détendant. Belle balade dans les Bighorn, la faune variée, la flore parfois luxuriante, parfois ingrate, dans un paysage à couper le souffle, décrit de façon compréhensible, pour le profane, par Box.

Cette lecture réjouira aussi bien les passionnés de Nature writing que les passionnés de Polars décalés.

Il est question du gang de la clé à mollette dans cet ouvrage et le clouteur de service en est membre actif, il offrira comme anneau de mariage a sa femme une bague formée de deux clés à mollette, ce qui est une attention charmante. Si Box reconnait en Abbey un inconditionnel de la défense de la nature, il ne prendra jamais partie sur les exactions commises par les écologistes, du style de clouter les arbres ou de verser du sucre dans les réservoirs des gros 4x4, d'ailleurs l'enquête amènera Joe et deux défenseurs de la nature à rencontrer une femelle Wapiti et son faon, attaqués par des loups. Les écologistes demanderont à Joe d'achever la bête, pour lui éviter les souffrances, d'une balle. Cela faisant trop de bruit, Joe égorgera la femelle et aura cette réflexion :

<<Vous autres, reprit-il, ce sont les idées qui vous plaisent ; par exemple, celle de réintroduire les loups. Vous vous sentez mieux. D'accord pour dire que dans l'ensemble c'est bénéfique. Seulement voilà : vous n'aimez pas trop regarder comment ça se passe vraiment quand ces nobles idées se concrétisent dans la réalité, pas vrai ?>>.

Une bonne détente : 4/5

B

C.J. BOX (Etats-Unis) 99328110

Forêt nationale des Bighorn

C.J. BOX (Etats-Unis) Yellow10

Parc national de Yellowstone

C.J. BOX (Etats-Unis) I10-3310

Wapiti

C.J. BOX (Etats-Unis) Origna10

Orignal

C.J. BOX (Etats-Unis) Loup10

Loup

C.J. BOX (Etats-Unis) Tetras10

Tetras
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  cecile Lun 15 Fév 2010 - 19:06

Très belle critique Bernardleroux ! Je viens juste de commencer le livre et celà me plaît, d'autant que je suis allée à Jackson Hole il y a pas mal d'années. Il y avait un magnifique saloon avec un bar génial et des cow-boys qui nous ont offerts à boire à ma copine et à moi. Un excellent souvenir C.J. BOX (Etats-Unis) Icon_biggrin
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 15 Fév 2010 - 20:41

belle critique Bernard
j'étais passée totalement à côté du gang de la clé à molette à l'époque...

_________________
résister c'est exister

C.J. BOX (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 15 Fév 2010 - 20:46

Wow superbe critique!!! J'ai hâte de le lire, je l'ai dans ma PAL. C'est le 2e de la série je crois.

Et juste de penser au rapport avec Le gang de la clé à molette je trippe déjà des bulles.

Un gros merci Bernard Leroux et les photos sont vraiment magnifiques, cela accompagne bien ta critique.

Cécile comme ça tu t'es fais draguer par des cowboys Very Happy ...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


C.J. BOX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNC.J. BOX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Bernard Mar 16 Fév 2010 - 10:42

Merci Cecile, merci Odilette.
Des clouteurs d'arbres, on en trouve aussi chez Burke, n'est-ce pas Odilette ?

Bernard
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Bernard Mar 16 Fév 2010 - 10:45

Merci Mousseline (je n'avais pas tourné la page) de ton conseil sur cet auteur. Il est bien ce Joe Pickett !

Bernard
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Parch Mer 17 Fév 2010 - 18:58

Excusez mon ignorance, mais je n'ai pas compris "clouter les arbres" dans la dernière critique de BOX. A quoi cela peut-il bien servir ? S'agit-il de clouer une marque pour baliser un chemin ?

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  cecile Ven 19 Fév 2010 - 14:58

La mort au fond du canyon
C.J. Box
Points
340 pages
2004

Ce livre sur le thème de l'écologie ne m'a pas déçu bien au contraire. Stewie woods l'écologiste fondateur de "One Globe", pathétique et pratiquement immortel, a acquis toute ma sympathie à égalité avec le héros Joe Pickett. Quant au méchant, Charlie Tibbs, tueur d'écolos, il est réellement effrayant. Je ne sais pas si le roman reflète la réalité actuelle aux Etats-Unis, mais quoiqu'il en soit, adapté pour la littérature celà donne un excellent thriller. Il y a beaucoup d'humour ce qui ne gâte rien, ainsi les morts violentes qu'elles soient humaines ou animales, passent mieux. Les paysages, la faune et la flore sont magnifiquement décrits et donnent envie de visiter le Wyoming. C.J. Box sait de quoi il parle puisqu'il est né dans cet état où il a exercé la fonction de guide de pêche dans un ranch. Une lecture à la fois originale et passionnante.

Note : 4,75/5

C.J. BOX (Etats-Unis) Cboybr

Une photo du bar de JACKSON HOLE, village très typique dont on parle au début du roman. Comme il n'y en a qu'un seul, je suis donc certaine que c'est dans celui-là que je suis allée, il y a hélas très longtemps !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Bernard Dim 28 Fév 2010 - 11:38

Parch, clouter des arbres, c'est enfoncer des clous, en principe en spirale, pour éviter de les abattre, car avec la tronçonneuse, en arrivant sur un clou, la chaîne saute et le bûcheron la prend dans la figure. C'est bien expliqué dans le bouquin de C.J. Box.

Savoir s'il s'agit là d'un geste écologique ou pas est laissé à ta discrétion....

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Parch Dim 28 Fév 2010 - 15:19

Bernard : merci pour l'explication... Je n'aurai pu l'imaginer tout seul ! En effet, ce doit être efficace. Hasard de mes visites chez les bouquinistes, le premier livre de la série m'attend depuis quelques jours dans ma bibliothèque.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Bernard Dim 7 Mar 2010 - 14:13

C.J. BOX (Etats-Unis) 41w1y810


WINTERKILL


Seuil - 2003 - 384 pages


Résumé :

Entre une énorme tempête de neige annoncée et l'arrivée dans le Twelve Sleep County d'un groupe de Citoyens souverains, Joe Pickett, le garde-chasse, en patrouille dans les montagnes, surprend un chasseur massacrant un troupeau de wapitis. Sept bêtes sont tuées, mâles, femelles et faons. Le tueur n'est autre que le superviseur du district de la Twelve Sleep National Forest. Joe l'arrête, mais celui-ci arrivera à s'enfuir. Le garde-chasse le poursuit et le trouve embroché à un arbre par deux flèches et égorgé.

Mon avis :

J'ai trouvé cette histoire passionnante et le personnage de Joe pickett encore plus touchant que dans La Mort au Fond du Canyon. La tempête et la neige donnent une dimension différente aux Bighorn, une approche plus difficile, mais que c'est beau, que la description est bien faite. Tout change, les déplacements, la notion de froid, les paysages, les animaux, les hommes, les couleurs. Et il y a la puissance du silence, chhht, écoutez le silence, le bruit du silence, de l'immensité.
Rappelez-vous et fermez les yeux, vous êtes devant un cirque montagneux, devant vous le vide absolu et les montagnes blanches, le ciel, l'immensité et vous, rappelez-vous le silence, le bruit du silence, ça y est, vous y êtes ? C'est cette madeleine de Proust que m'a rappelé ce bouquin, le silence, l'immensité, l'absolu et... ma petitesse !
Box nous transcende par son talent de conteur et sa connaissance, indéniable, de cette contrée magique et, cerise sur le gâteau, il nous initie à la fauconnerie, cet art de la chasse aussi compliqué que passionnant, qui remonte à la nuit des temps, aux Egyptiens comme aux Moghols, aussi sauvage que la nature auquel il appartient : prédateur et proie, extrait :

- On n'est pas un vrai fauconnier si on dresse un rapace comme un animal domestique. En essayant de domestiquer un faucon, on le condamne à mort. Quand on le respecte, on l'aide à garder la force et la puissance qu'il possède à l'état sauvage.

Sans sensiblerie, ni misérabilisme, Box nous conte cette histoire difficile. Il aurait pu tomber dans le piège, il ne l'a pas fait. La trame et l'intrigue sont ardues, parfois le récit est lourd à digérer, la violence est latente et elle n'éclate que lorsque le besoin du l'intrigue le nécessite.

Box parle, dans ce livre de "Citoyens souverains". Comme je ne sais pas qui sont ces citoyens, je me suis renseigné. Il s'avère que ce sont les "gens du voyage" américains et qui bénéficient d'une aire de repos aménagée, extrait :

- D'après ce que nous savons, nous sommes ici dans un terrain de camping public situé dans une forêt nationale. Et, par définition les citoyens américains sont les propriétaires de cette forêt. En tant que citoyens, nous en sommes donc propriétaires à part entière. Et je suis donc ravi de constater que vous n'êtes pas en train de nous demander de quitter notre forêt.

Quelques photos :

C.J. BOX (Etats-Unis) 1bq26w10

Faucon pèlerin

C.J. BOX (Etats-Unis) Buse_q10

Buse à queue rousse

C.J. BOX (Etats-Unis) Med-co10

Coyotte

Note : 5/5

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 7 Mar 2010 - 18:27

il est dans ma PAL, je sans que je vais beaucoup aimer
pile dans le thème !

_________________
résister c'est exister

C.J. BOX (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Bernard Lun 8 Mar 2010 - 11:33

Tu vas respirer l'air pur, Odilette. Couvre-toi pour le lire, il fait froid C.J. BOX (Etats-Unis) Icon_biggrin

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C.J. BOX (Etats-Unis) Empty Re: C.J. BOX (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum