Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Isaac ASIMOV: L'enfant du temps

Aller en bas

Isaac ASIMOV: L'enfant du temps Empty Isaac ASIMOV: L'enfant du temps

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 23:24

De : Lyreek14 (Message d'origine) Envoyé : 2008-03-15 06:27
L'enfant du temps, écrit en collaboration avec Robert Silverberg
Edition Terre de Brume, collection Poussière d'étoiles

Résumé : Stase Technologies a mis au point un système permettant de ramener des êtres vivants du passé. Après avoir ramené avec succès un petit dinosaure, le Dr Hoskins, directeur de la société a un nouveau projet : ramener un enfant de Néanderthal. Et c'est Timmie, petit garçon d'à peine 4 ans qui débarque en plein XXIème siècle. Pour s'occuper de lui, le Dr Hoskins a engagé une infirmière, Edith Fellowes, qui aura la délicate mission d'aider Timmie à s'adapter à son nouvel environnement.

Mon avis : C'est sans aucun doute le roman le plus émouvant d'Asimov que j'ai jamais lu. L'histoire de ce petit garçon qui débarque dans un monde étrange, où des savants et des journalistes veulent l'étudier sous toutes les coutures, m'a captivée. J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que le récit alterne entre la vie de Timmie au XXIème siècle et la vie de sa tribu 40 000 ans auparavant.
Il me semble que ce récit est assez différent des habitudes d'Asimov. Bon, je ne suis pas une grande spécialiste de son oeuvre mais je trouve qu'on est moins dans l'hyper technologie ou dans le fantastique. Certes, Timmie vient du passé mais finalement, ce n'est pas là le centre du roman. Ici on est plus dans "l'humanité" et justement Asimov en profite dans ce roman pour dénoncer les abus que l'on peut commettre au nom de la science et du progrès technologique.
En plus de ça, les personnages sont attachants, surtout le petit garçon et la relation qu'il tisse avec son infirmière. Un livre à découvrir!

4.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum