Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Isaac ASIMOV: Les courants de l'espace

Aller en bas

Isaac ASIMOV: Les courants de l'espace Empty Isaac ASIMOV: Les courants de l'espace

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 23:33

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-15 14:37
Les courant de l'espace - Isaac Asimov. Ma note 4/5.
(The currents of space, 1952). Traduction de Michel Deutsch. Le Masque 1974, 287 pag.

Deuxième tome de la série "Empire", à lire indépendamment (le premier tome est écrit après celui-là). On trouve les mêmes planètes que dans la série de Fondation: Sark, Trantor, la vieille Terre presque oubliée. Et Florina, la seule planète à produire Kyrt, sorte de supercellulose, la matière la plus valable qui existe. Mais un terrien annonce la destruction imminente de Florine. Ce qui sert ou dessert pas mal de personnes.Ainsi se développe un jeu de cache-cache et d'espionnage qui en cercles concentriques monte du l'echelle de pouvoir le plus bas (les floriniens) à l'echelle de pouvoir le plus haut, les Trantoriens, qui eux, finalement se posent comme les redempteurs. Les Ecuyers de Sark, dictateurs arrogants pour les floriniens, n'ont qu'`a plier devant les Trantoriens.

Il faut être conscient du fait qu'Asimov, né en 1920, a écrit ses grandes livres de science-fiction entre 24 et 34 ans déjà! Il aime bien les intrigues multidimensionelles, qui sont en même temps multispaciales. Notez qu' il y a depuis eu des développements scientifiques , qui ne sont pas présents dans le livre: pas d'ordinateurs, pas de senseurs, mais des machines à enregistrer, pas de lasergun, mais une neuromatraque. On le pardonne à Asimov, qui a assez tôt pigé la signification des "courants de l'espace" dans la formation de supernova's.
J'ai lu ce livre il y a trente ans. Je trouvais alors que l'intrigue avait pas mal d'imprévus, qui vous tiennent suffisamment en haleine pour avoir une lecture agréable. Trente ans plus tard, je trouve les caractères trop exagérés, les imprévus trop tirés par les cheveux.
J'ai aussi retrouvé le terme "champ diamagnétique" qui m'a frappé autrefois comme une faute scientifique, - je ne savais pas que c'était dans ce livre, ainsi que "scooter diamagnétique", également un non-sens. Mais la plupart des termes qui doivent servir l'exotisme scientifique ne m'ont pas gênés.
Ceux qui trouvent la série Fondation trop longue et la robotologie un peu stérile, peuvent bien choisir un livre de la série Empire pour goûter la SF d'Asimov. Ma note 4/5.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum