Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

+2
Nathalire
géromino
6 participants

Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 2:28

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2003-11-14 17:07

Le Petit Prince

Je viens de le lire pour la Xième fois mais cette fois-ci c'était encore plus extraordinaire, plus magique parce que j'en ai fais la lecture à mon fils. À chaque soir je lui lisais un chapitre. On était tous les deux dans mon lit, collés... À la fin du chapitre on discutait ensemble de ce qui nous a plu et on relisait les belles phrases. Je vous souhaite à tous de lire ce livre avec votre enfant, une expérience unique, dont on va se rappeler toute notre vie. À la fin du livre mon fiston avait l'arme à l'oeil... "Maman, ce n'est pas vraiment vraie cette histoire, hein?" Et c'était la première fois que je lisais ce livre à haute voix et c'est tellement mais tellement beau, les mots sont plein de poésie, de magie, d'étoiles...

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas... Le narrateur rencontre un petit garçon dans le désert, un enfant venu d'une autre planète. Cet enfant, le petit prince, raconte sa vie à l'auteur. Il habite sur une toute petite planète et avant de venir sur terre il est allé visiter six autres planètes. Voici quelques citations qu'on a retenues mon fils et moi:

Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part.

Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent.

On ne connaît que les choses qu'on apprivoise...

Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Les grandes personnes ne comprennent rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. (Celle-ci mon fiston l'a adoré tout particulièrement. )

C'est triste d'oublier un ami. Tout le monde n'a pas eu un ami.

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Je pourrais en écrire comme ça encore longtemps... Probablement que vous avez déjà lu ce livre, sinon ne tardez pas. Et si vous avez un enfant, faites vous plaisir et lisez lui Le Petit Prince! Moi j'ai envie d'acheter une belle édition illustrée en couleur et qu'on lise cette histoire toute la famille, ensemble.

note: 5/5

--------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus:

Le Petit Prince
Site officiel de Antoine de Saint Exupéry



De : Mousseliine Envoyé : 2004-09-22 08:33

Vol de nuit

Éditeur : Gallimard (7 novembre 1972)
Collection : Folio
Format : Poche - 187 pages

On est à Buenos Aires, c'est la nuit, on attend les trois avions qui de la Patagonie, du Paraguay et du Chili amènent le courrier, de Buenos Aires un autre avion partira pour l'Europe avec le courrier. Dans les années trente, voler de nuit était très dangereux, envers et contre tous Rivière s'est battu pour instaurer cette ligne de nuit. Rivière attend à l'aéroport que ses hommes rentrent au bercail, Rivière le chef, inaccessible, dur, intransigeant et l'avion de la Patagonie qui tarde...

Rivière est un très beau personnage, un homme dur en apparence mais qui se pose bien des questions, plusieurs de ses réflexions sont à souligner. "Si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine... Mais quoi?" Pour ma part toute la grandeur du roman tient à ce personnage quoique les pilotes, ces pionniers, ne laissent pas le lecteur insensible, loin de là.

Étant donné que c'est une histoire très prenante c'est difficile de s'arrêter pour savourer alors faut le relire une fois, sinon deux fois, je vous avoue que j'étais à ma troisième lecture et bien que je connaissais la fin le suspense me tenait captive... À lire!

note: 4.25/5

p.s. Ce roman a obtenu le prix Femina en 1931.



De : la-grande Envoyé : 2004-11-09 12:04

Le Petit Prince

Le Petit Prince est un de ces livres que l'on lit et que l'on relit en y trouvant toujours quelque chose de nouveau. Cette dernière lecture a été faite avec ma fille de 8 ans. Nous connaissions bien l'histoire pour l'avoir écouté maintes et maintes fois en livre-cassette mais l'histoire est abrégée alors certains passages étaient nouveaux pour elle.

Comme Mousseline, j'ai particulièrement aimé lire ce livre à voix haute avec ma fille - ses questions et commentaires ne faisaient que rendre la lecture plus agréable et ajouter de la magie à cette histoire déjà magnifique.

Nous avons une édition en couleur pleine d'illustrations qui nous a été offerte il y a quelques années par le frère de mon chum - en plus de l'histoire nous pouvons profiter des reproductions des aquarelles que St-Exupéry a faites pour accompagner ce récit. Un livre que je continuerai à chérir et à relire avec mes enfants... et j'attend avec impatience le moment où je pourrai le relire avec mon petit prince à moi!

Note: 5/5... mais c'est trop peu!



De : MoutardeJaune Envoyé : 2005-05-03 22:01

Lettre à un otage
Édition: Gallimard, 1944
Collection: Folio no 4104
Format: poche, 74 pages

Très beau texte. Il s'agit en fait d'une longue lettre que l'auteur écrit à son ami Léon Werth. Saint-Exupéry est en exil. D'abord au Portugal, puis, par paquebot, c'est la traversée vers les États-Unis. L'année: 1940. La France souffre sous le joug de l'Allemagne. Werth est juif. Il a 50 ans. Il est toujours en France. D'ailleurs, il n'est jamais nommé dans la lettre, afin de ne pas le mettre en danger. Par ailleurs, Saint-Exupéry écrit peut-être en pensant à son ami, mais ses propos touchent tous les Français. En fait, Saint-Exupéry fait preuve d'un humanisme incroyable. Il déplore la barbarie de la guerre.

Le talent descriptif de l'auteur est rapidement mis en lumière quand il décrit, au tout début de sa lettre, les états d'âme de la capitale portuguaise: «Lisbonne, qui avait bâti la plus ravissante exposition qui fût au monde, souriait d'un sourire un peu pâle, comme celui de ces mères qui n'ont point de nouvelles d'un fils en guerre et s'efforcent de le sauver par leur confiance». Lisbonne l'insouciante, comme l'avait été sûrement Paris avant l'arrivée des chars allemands. À bord du paquebot vers l'Amérique, Saint-Exupréy rencontre des compatriotes qui ont laissé tout derrière, mais qui ont quitté leur demeure comme s'ils passaient tout simplement d'une pièce à l'autre dans une maison. Pourtant, dans les yeux de ces émigrants, Saint-Exupéry lit aussi le désespoir.

Saint-Exupéry se souvient des années d'avant-guerre, des repas avec son ami sur les bords de la Saône. C'était le bon temps. Il se demande comment l'être humain peut vouloir faire la guerre, alors qu'il aime tant profiter des bons moments de la vie. Et même s'il déplore l'occupation allemande, Saint-Exupéry ne s'attaque pas nécessairement aux individus de ce pays. Ainsi, lorsqu'il raconte son séjour en prison, lors de la guerre civile en Espagne, Saint-Exupéry rappelle que même sous les habits des tortionnaires, terroristes et geôliers, se cache l'humanité. En fait, cette lettre est une véritable dissertation sur le respect. Un petit ouvrage définitivement à lire. Toujours d'actualité.

NOTE: 5/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2008-01-15 07:15

Vol de nuit
Folio 188 P.

Une certaine nuit,en Amérique du Sud ,Buenos Aires,c'est le début de l'époque héroïque de l'aviation commerciale.Rivière,chef d'une compagnie aèropostale fait les cents pas,il attend trois avions qui doivent amener du courrier de la Patagonie,du Chili et du Paraguay.Très dangereux pour les pilotes car l'orage et le cyclone mais il faut arriver sans faute car un autre avion au départ pour l'Europe,attend le courrier qui doit arriver incessement.Pour Rivière tout doit bien bien fonctionner car il doit prouver que les vols de nuits font gagner du temps.Il a appris à ses hommes de n'avoir peur de rien et pourtant....De ces trois avions ,deux seulement parviendront à destination,le troisième ne parviendra pas à rejoindre son port d'attache,le pilote et son radio seront portés disparus,deux hommes sacrifiés comme beaucoup d'autres pour que l'entreprise de Rivière réussisse.Pour cet homme,le courrier est sacré Même lorsque la femme de Fabien vient lui demander des nouvelles de son mari,il pense que l'amour et l'importance du devoir sont souvent contradictoires,que pour elle l'attente est terminée.Pour lui c'est une perte de plus une défaite mais les vols continuent malgré le mauvais temps et les dangers encourus par ses hommes afin que la cause qu'il défend c'est à dire les vols de nuit ne soit pas perdue.....

L'auteur nous emmène avec les pilotes au milieu de tous les dangers,cyclone,orages et non-visibilité,la cime des montagnes à franchir sans accroc...Deux sortes de personnages dans ce petit livre,il y a le chef Rivière qui impose ses volontés et les hommes qui exécutent les ordres,en acceptant les risques du métier et pour défendre une cause qu'ils trouvent légitime.

Note : 5/5



De : Calepin Envoyé : 2008-02-18 15:18

Vol de Nuit, de Antoine de Saint-Exupéry
Éditions Gallimard, collection livre de poche Université
1931, 241 pages

Saint-Exupéry livre un superbe ouvrage qui m'a étonné par sa force et sa profondeur. La perception des personnages sur leur réalité, sur la distinction entre leur vécu et le reste du monde se rempli d'une poésie qui monte jusqu'à cet état universel où tous peuvent se retrouver. Les termes parfois plus techniques (surtout pour l'époque de la parution du roman) ne nuisent en rien au vécu des quelques narrateurs du roman. On sent à quel point Saint-Exupéry possède cet univers pour mieux nous le rendre accessible. Et parmi toute cette beauté, une profonde réflexion sur les différentes réalités des Hommes qui les séparent parfois plus qu'on ne peut le croire. J'ai noté un seul point négatif : la trame du récit, composée par le regard de différents personnage, prend un peu de temps à captiver l'attention, comme si on ne savait pas où s'en allait l'auteur. Mais oubliez ce détail pour mordre dans cet excellent roman. Un gros coup de coeur !

Note : 5/5



De : Laïze Envoyé : 2008-02-25 16:22

Vol de nuit

Vos avis enthousiastes m'ont donné envie de lire ce titre. Et je ne suis pas déçue, on trouve là une belle plume, chaque petit paragraphe a une profondeur insoupçonée, et l'aventure est au rendez-vous bien sûr.

C'est intéressant, je n'avais jamais pensé à l'époque où les vols de nuit étaient une nouveauté, un nouveau défi de l'homme qui ose se mesurer aux forces de la nature tapies dans l'ombre de la nuit.

J'ai adoré les pensées qu'il prête aux pilote, derrière leur carrure rassurante et leur lourd blouson de cuir, ce ne sont finalement que de petits être humains face à la puissance monumentale de la tempête. Mais c'est vrai, quand on est pilote, de tout voir d'en haut, ça doit faire venir de drôles et belles idées.

Un tout petit bémol cependant car il m'a quand même manqué quelque chose dans ce roman. Un attachement à un personnage certainement. J'ai trouvé que c'était trop court pour vraiment en profiter. Mais je vais lire d'autres récits de cet auteur car ce mélange de profondeur et de suspense me plaît.

Ma note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 2:30

De : la-liseuse Envoyé : 2008-04-12 18:22

Le petit prince

Ahhh, le petit Prince, mon chouchou, mon favori, mon préféré!! Bref, vous l'aurez compris c'est mon number one !!

J'ai découvert ce livre quand j'étais plus jeune et depuis il ne m'a pas quittée, c'est le premier que j'ai ramené de chez moi lorsque j'ai déménagé. Je vais essayer d'en résumer le début, bien que ce soit très difficile.

Un aviateur a un accident et se retrouve perdu au milieu du désert du Sahara, sans âme qui vive à des lieues à la ronde. Quand, soudain, un drôle de petit bonhomme surgit de nulle part et demande obstinément à l'homme de lui dessiner un mouton, afin de lui tenir compagnie. Peu à peu, le petit prince, faute de lui donner un autre nom, se livre peu à peu et évoque la planète d'où il vient, la rose dont il est amoureux, des volcans qu'il doit ramoner tous les jours... Et mille autres belles paroles encore..

Ce livre est un témoignage d'une rare beauté sur l'amour et l'amitié. Je conseille à tous ceux qui me liront de ressortir ce livre de leur bibliothèque ou de le lire par n'importe quel moyen car il est fait pour les enfants, et les adultes qui ont gardé un bout d'enfance. Si vous voulez rire (ou pleurer), n'hésitez pas.



De : loup_en_vadrouille Envoyé : 2008-04-14 08:42

Le petit prince

La liseuse, j'ai découvert Le Petit Prince assez tard et j'ai moi aussi beaucoup aimé ! Ce que j'ai retenu de cette lecture est qu'il est bien dommage que les adultes perdent avec le temps leur capacité d'émerveillement ! Car l'émerveillement nous éloigne de la peur et nous rend sûrement meilleur. Malheureusement, les adultes apprennent la peur aux enfants, leur transmettent leur angoisses... et la capacité à s'émerveiller face au monde s'estompe. Voilà peut-être pourquoi ce petit livre est considéré comme une grande oeuvre... Parce que l'histoire est imtemporelle, universelle comme les grandes oeuvres philosophiques. Enfin, tout ceci est un jugement tout à fait personnel.

Viaboi, évidemment, ce n'est pas le seul bouquin de St Exupéry et je ne doute pas que ses autres bouquins sont dignes d'intérêt. Il ne s'agit pas ici de tromper les gens en leur disant que c'est un livre qu'il faut lire absolument mais de partager son enthousiasme, ce que fait très bien La liseuse. Car si on raisonne comme tu le fais ici, on peut dire que tu es tout aussi radical dans tes propos en disant que "ce n'est certainement pas un livre auquel il faut attacher beaucoup d'importance". C'est tout subjectif et chacun trouvera son bonheur dans tel ou tel autre livre de cet auteur. J'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention, je donne juste mon avis. Amicalement, bien sûr.

Pour revenir au Petit Prince...

Note : 5/5



De : Profgéo Envoyé : 2008-07-26 12:09

Vol de nuit Antoine de Saint-Exupery
Livre de poche

Résumé:
Au cours d'une nuit, les vols au long cours de nuit pour la poste ont failli basculé. Ce qui entraîne, chez tous les personnages, une remise en question. On suit donc le court des pensées des personnages, tant dans leurs doutes que dans leurs certitudes.

Critique:
L'écriture de St-Ex est comme le Renard du Petit Prince. Elle s'apprivoise lentement, mais quand on y a goûté, elle est tellement savoureuse. Ça a été un peu dur d'entrer dans l'histoire, mais ensuite, c'était très bien. La longue succession de monologues intérieurs pourraient paraître monotone, sans la magie de l'écriture de l'auteur. UN court, mais très beau roman, à savourer lentement.

Ma note: 3.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  géromino Sam 28 Mar 2009 - 9:18

"Terre des hommes" folio 182 pages

La grande et glorieuse épopée de l'Aéropostale eut lieu entre les deux guerres mondiales. A l'époque, ces audacieux aviateurs (dont Mermoz et Saint-Exupéry) traversaient les mers, les déserts, pour acheminer le courrier, principalement en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Dans des appareils à la fiabilité parfois douteuse, à l'instrumentation sommaire et à l'autonomie limitée en regard des distances parcourues, ces pionniers courageux y laissaient parfois leur vie, dans d'atroces conditions.
Saint-Exupéry nous raconte son expérience, ses aventures et celles de ses camarades; aventures, car ces voyages étaient rarement des promenades bucoliques. Il nous raconte l'amitié, la vraie, qui unissait ces risque-tout et dont le mot prend tout son sens quand il parle de Guillaumet ou de Prévot. Il nous raconte ses rencontres avec les tribus dissidentes de Mauritanie (celles dont parle J.M.G. Le Clézio dans "Désert"), en guerre contre la France: choc des cultures, mais respect des hommes. Il nous raconte enfin-et c'est le temps fort du livre- son crash dans le désert Libyen avec son compagnon Prévot: à deux doigts d'une mort certaine.
Il nous fait partager ses réflexions pleines de sagesse concernant le coeur de l'Homme. Car c'est bien de cela qu'il s'agit tout au long du livre: la conscience de l'homme, sa qualité humaine, le respect de l'autre. Toutes ces valeurs universelles, atemporelles, Saint-Exupéry en fait son credo pour insuffler au lecteur une belle leçon d'humanité. Et c'est beau.

"Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent."

Ce passage (mais aussi tout le livre!!)devrait être appris à l'école, dès le plus jeune âge et largement médité par nos dirigeants politiques. C'est plus que jamais d'actualité...

Ma note 4/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 17:49

Terres des hommes, de Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard, collection Folio
2007, 181 pages

Résumé : Roman où Saint-Exupéry raconte sa vie d'aviateur postal, ses réflexions sur l'Homme et la terre.

Mon avis : Comment d'écrire mon appréciation d'un si grand roman sans n'apporter que futilités insipides en décolorant les mots d'une voix si vraie, si universelle ?

« Tout au long de ce livre j'ai cité quelques-uns de ceux qui ont obéi, semble-t-il, à une vocation souveraine, qui ont choisi le désert ou la ligne, comme d'autres eussent choisi le monastère ; mais j'ai trahi mon but si j'ai paru vous engager à admirer d'abord les hommes. Ce qui est admirable d'abord, c'est le terrain qui les a fondés. » Pages 159 à 160

Terres des hommes, c'est cela. C'est sa relation intérieure entre son humanité et la terre qui le rend ainsi. Qui se dévoile sous ses yeux de poète pour donner un sens aux humain qui habitent cette même parcelle de terre. Saint-Exupéry a cette façon bien à lui de s'extraire de la réalité cosmopolite que l'homme a bien voulu se donner pour retrouver, de par l'observation aérienne, de par le contact d'autres gens de pays lointains, un monde simple et beau pour se rapprocher de nous-mêmes, à l'intérieur. Je peine à trouver les mots. Je peine à illustrer sa quête de vérité universelle, son parcours quasi-spirituel d'aventurier aérien. Je peine à écrire la vérité qu'il m'a si bien montré.

À ce jour, si je n'avais qu'à lire un roman, un seul, pour apprendre le monde, je lirais Terres des hommes.

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Nathalire Mar 27 Oct 2009 - 9:04

Cette critique est drôlement élogieuse Calepin ça donne vraiment envie de le lire, en plus je dois l'avoir quelque part sous une pile de livres! Merci pour cette découverte pleine d'émotions.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Invité Jeu 14 Jan 2010 - 16:13

Courrier sud, de Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard, collection Folio
1992, 153 pages

Résumé : C'est l'histoire Jacques Bernis, un pilote de ligne pour le courrier aérien qui se cherche. Il ne se trouve plus dans le monde terrestre et essaie de renouer avec la normalité par le biais de Geneviève, son amoureuse.

Mon avis : Ce premier roman de Saint-Exupéry est fascinant. Fascinant par sa plume aux images poétiques, déjà si douce, si présente d’une humanité qui goûte la vérité. Il a cette façon de décrypter les gestes, le senti des gens pour les rendre réels, profonds. Le personnage de Geneviève est tout simplement majestueux. Surtout dans la relation qu’elle tente de vivre avec Jacques Bernis qui est condamnée à l’avance. J’ai été fasciné par la description du fossé qui les sépare, par sa précision. Rien dans ceci n’est artificiel ni ne sonne faux. La fin du roman, même si elle est abrupte, est excellente.

Par contre, j’ai parfois été perdu à cause de la densité de son écriture et tout ce qui s’y cachait. J’ai parfois eu aussi de la difficulté à me retrouver lorsque le narrateur change. C’est parfois brusque et inattendu. Les quelques problèmes que j’ai rencontré ne m’ont toutefois pas fait oublier tout le reste qui est franchement excellent.

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  géromino Ven 14 Mai 2010 - 7:53

"Courrier sud" Le livre de poche 1964 183 pages (Gallimard 1929)

Saint-Exupéry raconte l'histoire de son ami d'enfance. Tous les deux sont pilotes sur la "ligne" France-Amérique où ils acheminent le courrier de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, à la fin des années 20.
Le livre décrit clairement la mission de ces pilotes courageux et téméraires, souvent en décalage avec le monde "civil", qui doivent traverser la mer et survoler le désert au mépris de leur vie si la panne survient...
Le contre-poids de cette vie aventureuse est la rencontre de Jacques Bernis avec Geneviève, dont l'auteur décrit avec émotion la relation amoureuse. Un amour perdu d'avance.

Poétique et émotionnel, un petit livre à l'arrière-goût de sable, aux reflets d'aventure et aux accents authentiques, à déguster sans retenue.
Note 4/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  rose Dim 30 Mai 2010 - 19:16

Terre des hommes
Gallimard, Collection Folio

Résumé: Antoine de Saint-Exupéry, l'écrivain-aviateur nous relate ses débuts dans le pilotage de courriers postaux, ses expériences avec les hommes, la terre et la vie.

Ce texte est emprunt d'une poésie et d'une justesse d'écriture qui m'ont particulièrement touchées. Plus qu'un récit nous décrivant des expériences professionnelles ou humaines, l'auteur célèbre son frère humain, qu'elle que soit sa richesse d'âme ou sa race. Ainsi s'ouvre ce roman, dédié à son collègue et ami, Guillaumet qui perdit la vie lors d'un vol:

"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle."

Le ton est donné, nous sommes en pleine recherche, recherche de ce que sont sur cette terre, "l'hommes et ses besoins" (p.172).Au fil des chapitres, Saint-Exupéry nous parlera de sa mission, mais aussi des hommes, de cet esclave des Maures qu'il achètera pour lui rendre son nom, sa dignité et sa liberté. Il nous contera ce désert, terre amie ou hostile qu'il sillonne d'en haut. Lors de son périple en plein désert Lybien, après la chute de leur engin luttant auprès de son collègue contre la soif et pour leur vie, l'auteur se remet en question ainsi que les hommes et les idéolgies qui nous dirigent.

" A quoi bon discuter les idéologies? Si toutes se démontrent, toutes aussi s'opposent, et de telles discussions font désespérer du salut de l'homme. Alors que l'homme partout, autour de nous, expose les mêmes besoins. Nous voulons être délivrés."p.172

On sent une recherche vers l'universel, vers une vérité commune à tous les hommes. Car nous avons, au fond de nous tous les mêmes besoins.

"Liés à nos frères par un but communs et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction."pp.169-170.

Il m'est malaisé de décrire précisément l'effet d'un tel texte poétique, tant à la fois quête et intreeogation, tant humaine que spirituel, peut avoir sur le lecteur. J'en ressort personnellement, si ce nes't grandie, terriblement admirative. Et je laisse le mot de la fin, au dernier mot de ce sublime roman:

"Seul L'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme" P.182

5/5 Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) 397940

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Lisalor Mer 16 Mar 2011 - 18:11

Le petit prince - St Exupery
Mon avis : Et voilà, c'est fait je viens de combler une grande lacune : j'ai enfin lu Le petit prince de Saint Exupery. J'ai passé un bon moment de lecture, c'est divertissant et sympathique. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce serait mon livre de chevet ou le livre que j'emmènerai sur une île déserte mais je suis contente de l'avoir lu.

Ce petit prince nous donne une belle leçon de vie et elle n'a pas pris une ride, dire que ce livre a été écrit en 1943. Les humains n'ont pas changé.

A travers son livre et le voyage du petit prince sur diverses planètes, Saint Exupery nous montre l'absurdité des gens comme l'ivrogne qui boit parce qu'il n'a rien d'autre à faire et l'homme d'affaire qui compte les étoiles parce que c'est un homme d'affaire ....

Au cours de son voyage notre héros a bien du mal à comprendre ces gens et finalement la seule personne vers qui va son intêrèt est celui qui allume les réverbères .. enfin une chose utile.

Une écriture simple et facile à lire, n'oublions pas que ce petit livre est destiné à de jeunes enfants

4/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Invité Jeu 17 Mar 2011 - 4:00

@ Rose : Je suis vraiment très content que tu aies apprécié ce livre autant que moi-même. Very Happy Honnêtement, je trouve que Saint-Exupéry a une plume qu'on ne peut pas oublier et qui restera sans doute longtemps encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  dodie Ven 17 Fév 2012 - 8:56

Terre des hommes

Inutile de revenir sur le thème de ce livre.
Une fois celui-ci refermé je me suis demandée pourquoi j'étais passée à côté d'une telle oeuvre.
Ce livre est une longe réflexion de l'auteur sur l'Homme avec un H majuscule, sa place dans l'univers, ses rapports avec ses semblables et sa situation vis à vis de celle qui lui apporte la vie mais parfois aussi la mort: la Terre.
L'écriture de Saint-Exupéry est juste et sensible. J'aurais eu envie de noter un grand nombre de passages mais finalement je crois que c'est le type même de livre qu'il faut lire et relire ........
Merci Géronimo pour ton conseil Very Happy
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Chantal Ven 17 Fév 2012 - 11:45

Jamais lu ! quelle lacune ! je le note. Merci Doddie.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  dodie Lun 23 Avr 2018 - 12:06

Le petit prince

Parce qu'il n'est jamais trop tard, je viens de combler une lacune et quelle lacune: je n'avais jamais lu Le petit prince......
A peine refermé, je suis certaine d'une chose: je le relirai et très vite.
Cet ouvrage est inclassable car rédigé avec des termes simples et sous forme d'un conte pour enfant, il est aussi tout à la fois un récit initiatique, un hymne à l'amour et l'amitié, un plaidoyer pour la tolérance et la sauvegarde de notre planète, une invitation à aller vers l'autre.....
C'est un écrit universel car il s'adresse à tous, jeunes ou vieux.
Chacun selon sa sensibilité y trouve une réponse à ses interrogations du moment, tellement les pistes de lecture sont diverses.
Je pense d'ailleurs que pour une même personne, cette lecture peut être très différente en fonction de son état d'esprit à ce moment-là et la façon dont elle se l'approprie.  
En un mot: un livre inoubliable, de ceux qui restent ancrés dans un petit coin de notre tête.
Un énorme coup de cœur coeur  5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  géromino Dim 13 Aoû 2023 - 20:12

"Pilote de guerre"  Le livre de poche 1962   248 pages
                                     Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) OIP.AwaHl4cvr11cKnCQoNj62gAAAA?w=205&h=304&c=7&r=0&o=5&pid=1
                     Pour situer l'action du récit: on est en Mai 1940 (St Exupéry précise à un endroit: "après neuf mois de guerre"), c'est la débâcle de l'armée française, qui ne peut contenir le rouleau-compresseur allemand; c'est aussi l'exode des populations du nord de la France, qui fuient les combats.
                     On confie au capitaine de St Exupéry et son équipage (un observateur et un mitrailleur) une mission d'observation au-dessus d'Arras. Mission inutile, vu l'état de déliquescence de l'armée française (qui va capituler dans quelques jours), et très dangereuse, voire suicidaire, compte tenu de la suprématie des forces allemandes. Mais ce sont les ordres...
                      St Exupéry prend donc l'air avec la conviction qu'il ne retournera pas à la base. 
                      Durant cette mission, les réflexions se bousculent dans la tête de St Exupéry. Ce sont des souvenirs d'enfance qui lui reviennent, des anecdotes au sujet de ses camarades d'escadrille, des pensées philosophiques sur le genre humain, des commentaires sur la guerre et la façon de l'envisager, etc... Un des temps forts du livre est l'évocation de l'exode de ces milliers de civils fuyant les combats dans le nord de la France; un épisode douloureux de ce printemps 1940. Commenté par St Exupéry, on imagine mieux l'absurdité d'un pareil mouvement de population. A relativiser, mais son point de vue est intéressant. 
                       Précision: dans mon édition Poche de 1962, je n'ai rien qui puisse éclairer le récit, comme un avant-propos ou une préface par exemple: le texte, et c'est tout. Donc je suis allé fouiller sur internet pour en savoir un peu plus. Il me semble intéressant de savoir que ce récit a été écrit aux Etats-Unis -où St Exupéry avait dû s'exiler; il a été publié en France en 1942, mais aussitôt interdit (le récit ne devant pas plaire aux autorités Vichyssoises, on s'en douterait).
                        J'avais bien aimé les deux ou trois livres déjà lus de St Exupéry. Je retrouve là le même discours empreint d'humanisme, et ce style particulier, oscillant entre gravité et pointe d'humour à certains endroits (pour faire passer la gravité!). On ressent l'amertume et la déception de la défaite dans sa voix. On ressent en même temps la harangue du militaire, qui ne se laissera pas abattre par l'ennemi si facilement. 


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France) Empty Re: Antoine de SAINT-EXUPÉRY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum