Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

+17
Aurore
géromino
petitepom
Chantal
Lacazavent
kattylou
matw25
Caro
opalecat
dodie
lalyre
Philcabzi
Nathalire
doriane99
Suzanne-écrivain
Lisalor
gallo
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Philcabzi Sam 14 Juil 2012 - 15:23

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
Ed. Albin Michel, 2012, 115 pages

Ma note: 4/5

Résumé:
Le narrateur, un européen voyageant beaucoup dans le cadre de son travail se retrouve en Chine et y rencontre madame Ming, une femme assez âgée qui officie comme madame Pipi dans les toilette des hommes. Durant la conversation celle-ci lui parle de ses 10 enfants... mais c'est impossible, pas avec la loi de l'enfant unique! Mais madame Ming prendra la temps de lui parler de tous ses rejetons, de lui prodiguer des conseils, elle arrivera même peut-être à ébranler cette homme. Mais qu'y a-t-il de vrai dans cette histoire?

Mon avis:
Je ne veux surtout pas commettre l’atrocité de vous dévoiler un peu trop l'histoire car ce serait vraiment trop désolant pour vous. C'est une histoire simple, fluide qui se lit d'une traite. Bon ok, je suis biaisée car j'aime beaucoup cet auteur, mais je peux dire que sans être le meilleur de ses texte c'est un réel plaisir à lire.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Dim 11 Nov 2012 - 17:43

Les deux messieurs de Bruxelles
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel novembre 2012
280 pages
Quatrième de couverture
«En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»
Dans la lignée de Concerto à la mémoire d’un ange, La rêveuse d’Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d’Eric-Emmanuel Schmitt parlent de l’amour sous toutes ses formes?: conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l’art ou amour de l’humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l’attendrissante complexité du cœur humain.

Mon petit résumé
Voici un recueil de cinq nouvelles, la première porte le titre de la couverture du livre, une belle anecdote que ce couple d’homosexuels cachés derrière un pilier au fond d’une église pendant la bénédiction d’un mariage, pour eux ce mariage clandestin est un acte qui forge leur passion au mépris des interdits. Cet acte va nous conduire vers une belle histoire….
La deuxième, le docteur Samuel Heymann a toujours vécu avec un chien nommé Argos, cela depuis quelques décennies, mais que l’on ne s’y trompe pas ce ne fut pas toujours le même un beauceron toujours nommé Argos. Alors que faire lorsque le docteur devenu âgé et que le dernier Argos est tué par un chauffard ?
La troisième, le mari d’une femme mourante se voit obligé de vivre un ménage à trois, je laisse la fin à découvrir……..
Quatrième, une femme sur un banc donne à manger aux oiseaux, un homme arrive s’installe sur le même banc mais il ignore la femme, il semblerait que la femme l’ignore aussi. Ils se connaissent, alors pourquoi s’ignorent t-ils ?
La petite dernière, un couple attend un enfant, après examens, il s’avère que le bébé est atteint d’une maladie génétique, Que vont décider les futurs parents ?

Mon avis
Ce recueil d’histoires nous fait voyager de Paris jusqu’à l’Islande, Vienne Bruxelles et Copenhague. Des histoires qui livrent les secrets du cœur humain, des histoires qui rappellent d’autres romans d’Eric-Emmanuel Schmitt, un recueil qui sous toutes ses formes nous parle d’amour qu’il soit paternel soit clandestin ou tout simplement humain. Tous les personnages sont attachants et des suspens subtils m’ont conquise. Un gros coup cœur bien mérité. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  dodie Jeu 6 Déc 2012 - 16:39

Concerto à la mémoire d'un ange

Ce livre est constitué de 4 nouvelles mettant en scène successivement: une femme un temps soupçonnée d'avoir tué ses trois maris, un marin qui apprend en pleine mer le décès d'une de ses filles sans savoir de laquelle il s'agit, un jeune homme qui abandonne son compagnon dont la vie est en danger pour gagner une course, la femme du président de la République qui mijote une vengeance terrible à l'égard de celui-ci.

Ces quatre histoires semblent complètement indépendantes et pourtant comme souvent avec cet auteur beaucoup de points les rapprochent. Ce qui m'a semblé le plus évident est le thème de la rédemption, du rachat. Peut-on toujours se racheter d'une faute commise dans le passé, que cette faute soit réelle ou simplement une manière d'agir, de penser? Et si ce rachat est possible quel prix est-on prêt à payer pour cela?

Un deuxième thème est bien présent: l'évolution,le changement de tout être humain face aux circonstances. Nous pensons bien nous connaître mais finalement sait-on comment nous réagirons dans telle ou telle circonstance?

Ce livre se lit avec beaucoup de plaisir: le talent de conteur de E E Schmitt nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte : une lecture facile pour aborder des sujets plus profonds qu'il n'y paraît!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Jeu 6 Déc 2012 - 17:13

Doddie, je suis en train de le lire et c'est un vrai plaisir flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Mar 11 Déc 2012 - 17:34


Concerto à la mémoire d’un ange
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel 2010
230 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 97822213
Quatrième de couverture
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Mon avis
Quatre nouvelles suivies du journal d’écriture de l’auteur, il se peut que je n’en parle dans l’ordre mais cela n’a aucune importance. Une dame âgée l’héroïne de ce que l’on pourrait appeler un sérial killer pas trop méchant….Une autre nouvelle ou un adolescent ne porte pas secours à son ami, celui-ci ne vit que pour se venger…..Le port de Vancouver ou accoste le Grainville , l’un des hommes de l’équipages a appris que l’une de ses filles était morte……A l’Elysée, un président assez volage mais amoureux de sa femme. Drôle de vie pour la dame qui doit paraître souriante car elle souffre du peu d’attention du président. Une maladie mortelle se déclare en elle, elle est à l’hôpital en fin de vie et écrit son journal, ce qui est inquiétant pour le président qui veut être réélu. Ce n’est qu’après la mort de la dame qu’il lira le contenu du journal……Des thèmes relient les nouvelles, que ce soient l’amour, le regret, car chacun suit ses égarements ou sont des virtuoses de l’apparence et quand un accident introduit une cassure dans leur existence, les hommes réagissent différemment. Comme dit l’auteur dans son journal d’écriture : la rédemption que permet la prise de conscience intervient souvent trop tard. Le mal est accompli….S’amender n’efface rien de ce qui a été commis. Je ne suis pas fan de nouvelles mais celles-ci m’ont encore accrochée. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  géromino Mar 11 Déc 2012 - 19:09

A force d'entendre parler de cet auteur, et en lisant vos avis, je me dis qu'il faudra bien que je me lance un jour... Le mieux pour le découvrir est peut-être de lire ses nouvelles, pour avoir une idée de son style. En tous cas, Lalyre et Dodie, je note ce livre.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Aurore Mer 12 Déc 2012 - 22:54


Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel, 2012, 280 p.)


Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 97822210

Je renoue avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt dont j'avais lu de nombreux récits il y a quelques années. Ses fictions et en particulier ses nouvelles trouvent un certain écho. Je me souviens avoir apprécié Odette Toulemonde puis La rêveuse d'Ostende avec un intérêt constant. Même si je ne m'étais pas promis de relire Schmitt, j'ai tout de suite replongé à la suite de sa plume, ancrée dans ses histoires. Il a un réel talent de conteur, c'est indéniable !

Cinq nouvelles composent ce recueil et toutes m'ont intriguée car elles s'appliquent à disséminer l'amour, la vérité et la relation à l'autre. Je tiens d'ailleurs à saluer l'initiative de Schmitt de mettre à la fin de son ouvrage son "journal d'écriture" qui l'a accompagné dans l'écriture de ce présent recueil. Ainsi on approfondit les histoires, on leur voit d'autres éclairages et on comprend ce qui les lie.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, traite de l'histoire parallèle de deux couples : l'un officiel, Geneviève et Eddy, s'unit à l'église, l'autre officieux se dit "oui" dans l'ombre du premier. Alors que le premier couple s'installe et commence à avoir des enfants, le deuxième continue à garder le lien, à observer ces gens qui leur ont permis de "concrétiser" leur amour. J'ai aimé l'élément qui vient rapprocher pour de bon les quatre personnages. Alors que tout permettait de croire que la vie les tiendrait éloignés les uns des autres, un deuil permettrait bien de reconstituer le puzzle.

La deuxième nouvelle, Le chien, m'a permis de faire la connaissance avec un autre couple tout autant indissociable. Il s'agit d'un homme, Samuel Heymann, et de son chien, Argos, un beauceron. Lorsque le chien meurt, son propriétaire est dévasté comme si une autre histoire, plus fusionnelle les liait que celle d'un animal et de son maître. Que se cachait-il derrière cette histoire d'amitié indéfectible?

Dans Ménage à trois, je crois que ce qui m'a le plus marquée, c'est sa chute qui m'a fait l'effet d'une bombe. Si le titre est assez révélateur du contenu, c'est surtout le dénouement qui donne consistance à cette relation étrange entre un homme, une femme et... son défunt mari. Le premier semble admirer l'ex-amant de sa femme et lui vouer une intrigante passion. La femme, dans ce trio, est comme éclipsée de l'"amour" pour l'autre homme.
Comment se fait-il que ce premier mari ait tant d'influence sur le second?

Un cœur sous la cendre se place dans un pays que je rêverais de visiter, l'Islande. Malgré ça, je crois que c'est la nouvelle la plus faible du recueil. J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire où les relations familiales s'imbriquent mais sont faussées par un événement tragique.

Enfin, dans L'enfant fantôme, c'est la chute qui m'aura le plus marquée. Car la narration nous laisse à penser à une énième histoire de survie en montagne avec sauvetage in extremis qui pourrait renforcer les liens entre les secourus et leur ange gardien. Sauf que... l'histoire ne se situe pas uniquement là !

Les nouvelles sont de taille variable mais, la plupart du temps, elles sont calibrées de la bonne manière, laissant peu de place à l'ennui ou au désintérêt. C'est en cela que Schmitt est un magicien : il dresse le portrait d'hommes, de femmes comme autant de pions servant à esquisser un projet, à réfléchir sur le sens de la vie au travers de situations quotidiennes. Les récits sont fluides et contribuent grandement à rendre ce recueil un véritable page-turner.

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Aurore Ven 23 Aoû 2013 - 15:10


Les perroquets de la place d'Arezzo - Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel, 2013, 729 p.)
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Les_pe10

Avec Schmitt j'étais habituée aux courts récits, aux nouvelles ou à du théâtre plutôt bref (rien de péjoratif là-dedans). Mais le dernier venu de cette rentrée littéraire tient un peu de tout à la fois et m'a plus d'une fois fait penser à un bon vaudeville bien étoffé quantitativement.

A Bruxelles, autour de la place d'Arezzo, tous les habitants reçoivent une mystérieuse enveloppe avec ce petit mot "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui."
Eh bien, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve le concept brillant car cette déferlante d'amour venue d'un expéditeur inconnu engendre tout un lot de rencontres, malentendus, quiproquos et même trahisons. Tous croient en leur admirateur secret mais, bien sûr, il est différent pour chacun.
Du couple de gays instable à l'homme politique frustré en passant par les fleuristes, jardiniers ou autres familles dé puis recomposées... le quartier se dessine. Le déclencheur que constitue ce bout de papier permet des connexions entre ces voisins perpétuels, spectateurs ordinaires d'un "coup monté" bien au-delà de leur seul ressort. Au centre de la place, aras, perroquets et autres volatiles exotiques peuplent de leurs couleurs et de leurs cris la scène commune. Entres humains et volatiles un certain accord se crée : là où une douce folie règne à l'extérieur, cela s'agite aussi dans les ménages.

Le roman est divisé en plusieurs parties : "annonciation", "magnificat", "répons", "dias irae" qui sont autant de tableaux où les diverses histoires évoluent mais où la trame elle-même prend le lecteur à témoin d'une gigantesque machination. Comme dans une pièce de théâtre, on assiste à plusieurs actes où les personnages sont les pantins d'un corbeau anonyme qui ne semble pourtant pas leur vouloir du mal. Mais qui sait...

Comme dans tous les romans de Schmitt, et encore plus pour celui-là, l'intrigue est extrêmement bien construite et l'auteur nous balade avec un entrain tout à fait palpable dans ce petit peuple aux abords d'Arezzo, forcé de communiquer, bousculé par un mot anodin qui trouve en chacun un écho particulier. On s'y laisse prendre à ce roman et, pour ma part, ça a été une lecture ininterrompue des plus plaisantes qui m'a procuré curiosité, jubilation et même "émoustillage" (car cela dévie parfois sur des terrains plus chauds).

- En sexualité, le raffinement est féminin.
- Le raffinement ou la perversion ?
- Perversion, c'est le mot bourgeois pour raffinement. Nous, les femmes, nous sommes plus inventives, plus romanesques, plus aventureuses, car nous sommes complexes. Déjà, ne serait-ce que parce que, physiquement, nous avons trois manières de jouir.
- Trois ?
Elle se redressa, nue, lui fourra son pubis sous le nez.
- Devant, milieu, derrière. A cela, tu ajoutes le cerveau. Quatre ! (p. 332)

Qu'il est impertinent et racoleur ce Schmitt ! Il a bien fait de tenter la comédie de mœurs à l'échelle locale car le puzzle amoureux, libertin, enfiévré s'assemble à merveille.

4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  dodie Ven 23 Aoû 2013 - 15:54

Merci Aurore: un auteur que j'aime beaucoup.....J'ai noté!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Ven 23 Aoû 2013 - 15:59

Très beau résumé Aurore, moi je m'y suis essayée mais j'ai très vite compris que ce livre n'était pas pour moi, je suis d'une génération ancienne, c'est sans doute pour cela:haha:
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  kattylou Ven 23 Aoû 2013 - 18:34

Je  suis un grande fan de cet auteur ..j'aime le personnage et ce qu'il écrit

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  gallo Lun 23 Mar 2015 - 20:11

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 E_e_sc10

Eric-Emmanuel Schmitt au Salon du Livre Paris 20 mars 2015


Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Dsc02411

Olga Tokarkczuk (2eme de gauche) et Eric-Emmanuel Schmitt en dialogue au Salon du Livre

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Invité Mer 27 Mai 2015 - 13:00

Nathalire a écrit:Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Sumo10
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel, mars 2009, 102 pages



Critique:
Ecriture fluide, jolie histoire, rapide à lire (moins de 100 pages). Une histoire comme je les aime, avec des personnages qu'on apprend à aimer, on suit leur développement, en espérant le mieux pour eux. Des personnages dont on voudrait faire des amis. Super moment de lecture.
Note: 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Ven 4 Sep 2015 - 12:13

La nuit de feu  
 Eric-Emmanuel Schmitt    
Albin Michel 3 septembr2015 
 
Quatrième de couverture 
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Cvt_la11
Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie. .. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. .. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille…. Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?.. Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.

Mon avis

Que voilà un livre merveilleux, un récit d’aventures truffé de poésie, que de belles phrases à découvrir. C’est avec beaucoup de lyrisme et de délicatesse que l’auteur nous fait partager une expérience importante d’un moment de sa vie. Un récit magnifique pudique et intime. J’ai ressenti beaucoup d’émotion tout le long de ma lecture, surtout pour les dernières pages tout simplement sublimes. Un tout gros coup de cœur pour ce livre…. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Sam 2 Sep 2017 - 16:24

Schmitt, Eric-Emmanuel      
 La vengeance du pardon    
 Albin Michel 1 septembre 2017
ISBN 978 2 226 39919 9   
 326 pages               
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 51lal911
Quatrième de couverture
Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. 
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ? 

Mon avis
Un thème pour quatre histoires bien ficelées, Tout d’abord celle de sœurs jumelles avec le même physique mais les caractères tellement différents, l’une aimerait se mettre en valeur  
Mademoiselle Butterfly, un chalet perdu dans les montagnes, une fille simplette séduite par un étudiant, un enfant né de cet acte, c’est lorsque l’étudiant devenu un grand patron de la finance qu’il pense à cet enfant….
Elise visite souvent l’assassin de sa fille en prison, cette homme assassin et violeur, qu’elle espère le voir revenir à de bons sentiments, difficile à comprendre car elle le hait….
Un vieillard apprenant qu’il a commis un crime pendant la guerre s’humanise au contact d’une petite voisine à laquelle il lit Le petit prince…..
Des sentiments violents engendrant la vengeance, une petite fille demandant qu’on lui dessine un avion, du suspense jusqu’à la fin de chaque histoire font de ce livre d’étonnantes découvertes sur le pardon…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Pistoufle Sam 27 Oct 2018 - 19:02

Madame Pylinska et le Secret de Chopin



Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Madame-Pylinska-et-le-secret-de-Chopin



Quatrième de couverture : « - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?-Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. 

Mon avis : Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un tout petit roman où l'on suit son apprentissage, quelque peu original, du répertoire de Chopin en compagnie de son professeur,  Madame Pylinska. C'est un roman sans prétention ,si ce n'est celle de nous faire passer un bon moment. Et ce fût le cas pour moi. J'ai beaucoup aimé l'écriture, et l'humour très présent tout au long du récit.
Un petit roman sans prétention, vite lu, et qui donne envie d'en ouvrir d'autres pour se replonger dans l'univers de l'auteur !

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1465
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Jeu 10 Jan 2019 - 9:47

Schmitt Eric-Emmanuel
Félix et la source invisible

Albin Michel 2 janvier 2019
ISBN 978 2 226 44001 3

227 pages

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 97822214

Quatrième de couverture
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde. Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.
Mon avis
Dans ce roman l’histoire est simple, Félix doit faire face à la dépression de sa mère Fatou, Il est soutenu par madame Simone, une travestie ancienne prostituée, mademoiselle Tran, aussi monsieur Sophronidès ainsi que Robert Larousse qui apprend tous les mots du dictionnaire mais il y a aussi Bamba, le déconcertant oncle de Félix et Saint-Esprit beau comme un Dieu déclarant qu’il est le père de Félix. Tous sont des personnages attachants et hauts en couleur, tout ce beau monde devenu la grande famille du café au Boulot y vivait sans problème mais voila, il faut soigner Fatou dépressive se débattant dans une sombre affaire de dette, c’est alors que Saint-Esprit retourne avec elle et Félix au Sénégal pour voir un féticheur. Je pense en avoir raconté assez pour décrire l’ambiance et E.E. Schmitt nous invite avec bienveillance à nous laisser emporter dans ce roman dont le texte poétique et plein de fantaisie fraîcheur, de beaucoup d’humour et débordant d’énergie en fait une histoire émouvante, joyeuse et vivante. Je laisse au lecteur le plaisir de savoir si Félix et sa mère retrouveront le bonheur au café au Boulot, il est certain que j’ai apprécié e petit roman fabuleux. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Dim 20 Jan 2019 - 9:23

Schmitt E.E
. Le poison d’amour
Livre de poche janvier 2016
ISBN 978 2 253 04543 4
163 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 27064410
Quatrième de couverture
Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d’amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l’amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu’un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.
Mon avis
Dans ce petit roman l’auteur nous met en relation avec quatre adolescentes et leurs difficultés et leurs vécus, il nous fait partager les espoirs, les doutes, les peurs et les interrogations de ces jeunes filles. Entre réalisme et fiction on vit leur lucidité, leur réflexion et on est touché par leur sensibilité et leur naïveté, une lecture facile et agréable ou romantisme et tragédie nous emmènent au dénouement. Une histoire bien menée et courte ou l’auteur va à l’essentiel avec les voix de chacune des jeunes filles. Un petit livre que j’ai relu avec plaisir...4:5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Sam 20 Fév 2021 - 17:27

Schmitt Eric-Emmanuel
La traversée des temps Tl. Paradis perdus
Editions Albin Michel 3 Février 2021
566 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Index200
Quatrième de couverture
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?
Mon avis
Avec Paradis perdu, E-E Schmitt commence un cycle de 8 romans–La traversée des temps-qui retrace l’histoire de l’humanité.
Trois immortels qui apparaissent de tome en tome, au milieu de personnages propres à chaque époque.
Noam, le narrateur dont nous lisons les mémoires écrites aujourd’hui. Le cycle romanesque suit son histoire dans l’évolution de l’humanité.
Noura, la femme imprévisible, superbe et impérieuse, elle ne profite pas de la même immortalité que Noam, cependant on la reconnaîtra sous les traits de personnalités connues.
Derek, un homme impulsif et haineux, qu’on identifiera comme la clét de quelques personnages fameux.
Dans ce premier tome, Noam vit dans son village lacustre au temps du néolithique, on le suit entouré de Panoamson père, Trigor le guérisseur, Barak l’homme sauvage et la belle Noura. Il y a des histoires d’amour, des femmes émouvantes ou déroutantes, il y a aussi les us et coutumes, nous suivons des personnages passionnants, on perçoit des sentiments émouvants et les aventures nous donnent le vertige à couper le souffle. On est dans l’histoire, on voit une femme réincarnée en mésange, on aime et étreint les arbres, on les embrasse, on sent le vent et on plonge ou se noie lors du déluge. Un superbe roman à remonter le temps, à la recherche de l’essence de la vie et des civilisations, une lecture passionnante, époustouflante et ce qui ne gâte rien une très belle couverture…. Un gros coup de coeur en attendant impatiemment le 2ème tome qui paraîtra sans doute à la prochaine rentrée littéraire….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Mandarine Lun 22 Fév 2021 - 7:20

Ce projet est incroyable et donne vraiment envie! Merci pour ton avis, Lalyre!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  kattylou Jeu 25 Fév 2021 - 17:43

Je l'ai vu cette semaine j'avais tres envie de commencer cette serie et ton avis me conforte dans ce sens il semble qu'il y aura 8 ou 9 tomes .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Pistoufle Lun 8 Mar 2021 - 8:54

L’Évangile selon Pilate

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 CVT_LEvangile-selon-Pilate-Journal-dun-roman-vole_2786

Résumé : Première partie : Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l’arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l’amour et le pardon ?
Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s’insinue dans son esprit. Et avec le doute, l’idée de foi.

Mon avis : J'ai passé un très bon moment en compagnie tout d'abord de Yéchoua, qui se découvre une vocation divine, et dont la mission va mal se terminer. Puis en compagnie de Pilate, cartésien, romain jusqu'au bout des ongles, et bien décidé à faire toute la lumière sur l'étrange disparition du corps d'un condamné, décidément bien particulier. Au travers de ces deux histoires, c'est la foi que l'auteur interroge : quoi croire ? comment croire ? qui croire ?

Ce roman est donc drôle, original, et pour moi, instructif. L'auteur réussit à "humaniser" ces deux personnages historiques et à nous les rendre accessibles, vivants.
L'exercice n'est pas facile, certains pourraient dire "casse-gueule", mais j'ai choisi, en tant que lectrice, de me laisser porter par le roman (j'insiste sur le terme de "roman") et de prendre les anachronismes et autres libertés prises par l'auteur comme des choix de sa part.
Je n'ai reçu aucune éducation religieuse, et n'ai donc pas souffert de ces choix littéraires. Avoir choisi le style "policier" pour aborder la partie sur Pilate rend le roman digeste et divertissant.

A la croisée entre Amélie Nothomb et Jean Teulé, un roman divertissant, mais qui invite à la réflexion.

Un auteur que je découvre petit à petit et que j'apprécie de plus en plus. Une bibliographie que je vais creuser.
Merci Awara pour cette bonne pioche Wink

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1465
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Lun 8 Mar 2021 - 17:33

kattylou a écrit:Je l'ai vu cette semaine j'avais tres envie de commencer cette serie et ton avis me conforte dans ce sens il semble qu'il y aura 8 ou 9 tomes .
Oui Kattylou il y aura 8 tomes dont le second sortira en novembre, je me réjouis de le lire flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 16 Sep 2021 - 8:43

Oscar et la dame en rose

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Schmit10

Oscar, un petit garçon de 10 ans vit ses derniers jours à l'hôpital. Sur les conseils d'une visiteuse, Mamy-Rose, il écrit des lettres à Dieu.

Le sujet est bien sûr touchant, la souffrance et la mort d'un enfant, mais ce petit conte philoso-métaphysique est rempli d'humour. Ceci dit je ne l'ai pas vraiment trouvé intéressant non plus. Manque de réalisme, prosélytisme religieux. Ses seuls qualités: entrer dans le thème "milieu médical" des Rats et sa "courtitude", à peine 70 pages, facile à chacun donc de le lire pour se forger une opinion.

Note : 2/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Dim 7 Nov 2021 - 17:40

Schmitt Eric-Emmanuel 
 La traversée des temps T 2 La porte du ciel
Albin Michel 3 novembre 2021
 581 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Index17
Quatrième de couverture
L'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces la Mésopotamie où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.
Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ».
Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.
Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ?
Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.
Mon avis
Après le Néolithique, avec Noam, le héros flanqué de son chien cherche Noura, celle qu’il aime, qui lui fut enlevée d’une étrange façon, avec lui lors de sa longue quête, nous voici au coeur de l’Orient ancien, la Mésopotamie, appelée aussi le Pays des Eaux douces, là il découvre un monde en pleine mutation, ou les hommes commencent à connaître l’écriture et l’astronomie, ou ils viennent d’édifier des villes. A Babel qui est une cité bruyante, il affronte Nemrod, celui-ci est un vrai tyran ambitieux, car se servant d’esclaves, pour construire la plus haute tour du monde qui constituera la porte du ciel et donnera accès aux dieux. Bien sûr des personnages intéressants il y en a quelques uns qui se retrouvent dans un chassé-croisé d’intrigues, je cite de nouveau Noam guérisseur qui traverse les époques, parvient à s’introduire dans tous les milieux et fait des rencontres surprenantes, voici la reine Kubaba et ses 12 sous-chefs, Abraham, chef des nomades hébreux, qui refuse la nouvelle civilisation, le mystérieux Gawan, appelé le Magicien ainsi que Maël, l’enfant poète et quelques autres...En lisant ce roman ou l’on retrouve les épopées et le légendes de la Bible, on retrouve Noam, le héros miraculeux qui rebondissant d’époque en époque poursuit sa traversée sur le fleuve du temps, mais que va t-il choisir, continuer son enquête pour retrouver Noura ou se consacrera t-il contre les injustices ? Ce deuxième tome aussi intéressant que le premier est bourré de manigances et de ruses, E-E Schmitt crée des personnages touchants et raconte l’Histoire de l’humanité en faisant entrer des histoires dans l’Histoire…. Un tout gros coup de coeur pour cette lecture intéressante. 5/5












lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 3 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum