-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Richard RUSSO (Etats-Unis)

+20
kattylou
lalyre
Pistoufle
cookie610
Réaliste-romantique
Le petit montagnard
Dkois
Chantal
Fabienne
anna44
Lyreek
noemiejardine
Mousseline
Shan_Ze
dodie
Liza_lou
gallo
odilette84
zeta
Lacazavent
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 8:51

J'aime bien Russo en général, je note Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mar 21 Sep 2010 - 15:34

ton commentaire me fait envie,
mais j'avais été très refroidie par le précédent ...
toi qui les as lus tous les deux ça n'est pas le même genre ?

_________________
résister c'est exister

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 10 Oct 2010 - 13:24

les sortilèges du cap Cod


Lire Richard Russo, c’est comme retrouver de vieux amis. On se sent confortables avec ces hommes et ces femmes. Rien de révolutionnaire dans les intrigues, juste des questionnements qui trouvent forcément écho en nous.
Des retours sur l’enfance et ses illusions, des réflexions sur le couple, les relations familiales, le bonheur …autant de sujets qui jalonnent forcément notre vie.
La manière qu’a l’auteur de faire évoluer ses personnages nous les rend attachants avec leurs défauts et leurs angoisses. Même s’ils nous agacent parfois il y a toujours en eux une petite part de nous.
J’ai adoré partager ces tranches de vie avec Griffin, ses parents insupportables, sa belle-famille envahissante et le Cap Cod, endroit mythique, envoûtant
L’auteur a très bien conçu son roman. Autour de deux journées très importantes dans la vie du héros, il réussit à convoquer l’essentiel de ses souvenirs d’enfance, ceux qui l’on conduit là où il en est actuellement de sa vie et de son questionnement.
Même si j’ai eu du mal au départ à entrer dans ce roman car Jack ne m’a pas touchée du premier abord, j’ai peu à peu trouvé le rythme du livre et il aurait pu se prolonger encore un peu …j’étais toute chose de le quitter à la fin …
De l’humour, des phrases bien tournées, des dialogues percutants,ce Russo se déguste lentement, se pose à regret et se reprend avec presque sensualité tant il est bon de se replonger dans l’ambiance tranquille de ce roman.
Je le conseille à tous ceux qui, comme moi, ont été déçus par le précédent livre de Richard Russo, j’ai retrouvé ici tout ce que j’aime chez cet auteur.
Ma note 5/5

Citation
« ma chérie, le bonheur est un sport très ennuyeux pour ceux qui le regardent.»


c’est la seule que j’ai retrouvée et c’est là que je regrette amèrement de ne pas avoir un carnet pour noter les phrases qui m’ont touchée.. ;

_________________
résister c'est exister

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 10 Oct 2010 - 13:33

Belle critique!

Est-ce que tu le conseilles aussi à ceux et celles qui n'ont pas aimé son premier livre ? Smile Je vais lui redonner une chance à M. Russo à un moment donné...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRichard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 10 Oct 2010 - 13:41

je ne peux pas te répondre car je n'ai pas lu ses deux premiers livres
ils m'attendent dans ma PAL
j'ai lu
le déclin de l'empire whiting Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940
quatre saisons à Mohawk Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940
le pont des soupirs Evil or Very Mad
et
les sortilèges du cap Cod Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940 Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
résister c'est exister

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Dim 14 Nov 2010 - 9:17

Les sortilèges du Cap Cod

je ne ferai pas de résumé, ceux de gallo, zeta et d'odilette84 sont parfaits!
viens de refermer le livre: du Russo comme je l'adore!

Un maître de l'analyse des sentiments de famille bien embrouillés,
de l'ambivalence que l'on a vis à vis de ses parents à qui l'on ressemble,
même et surtout si toute sa vie l'on s'efforce à ne pas devenir ce qu'ils sont...

la difficulté à comprendre l'autre, à savoir ce qui le motive vraiment,
pourquoi l'on dit et promet certaines choses à un moment donné (ici la promesse de 2 époux au moment de leur lune de miel)
tout est passé au crible et sonne juste: le nombre d'occasions ratées de dire vrai et de se montrer sans fards,
et voilà que l'autre ne réagit pas comme vous l'espériez.

regarder en arrière, fouiller son passé, chercher pourquoi tout a si bizarrement évolué....
nous montrer les circonvolutions d'une histoire, de toutes les hstoires, donc de la nôtre aussi,
nous la donner à voir, tout simplement, avec toutes ses imperfections, c'est là tout l'art de Russo.

5/5

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 4 Sep 2011 - 16:33

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Ledecl10

Le déclin de l'empire Whiting - Richard Russo
10/18 - 633 pages

A Empire Falls, petite ville du Maine, Miles Roby, la quarataine, est le gérant du grill.
Si lorsqu'il était enfant, la ville était florissante, aujourd'hui après la fermeture des usines de la famille Whiting, elle est sur le déclin et ce sont toujours les mêmes clients que Miles sert.
En plus de la difficulté de faire vivre le grill, Miles, en instance de divorce, voit sa future ex-femme refaire sa vie, sa fille Tick vivre difficilement la séparation et son vieux père Max perpétuellement ivre et sans le sou.

Une grande réussite! Arriver à si bien mettre en scène des personnages apparemment si ordinaires, dans une ville qui n'a rien de particulier, et maintenir l'interêt du lecteur pendant plus de 600 pages, chapeau!
J'ai adoré suivre Miles et tous les personnages qui gravitent autour de lui, tous admirablement incarnés. Vraiment on s'y croirait à Empire Falls! Ça m'a donné envie de découvrir cette autre amérique, loin des grandes villes et des clichés.
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre, qui est tantôt drole et tantôt mélancolique. Miles, c'est vraiment l'anti-héros par excellence, un vrai gentil, très attaché à sa famille et (un peu malgré lui quand même) à sa ville natale. Un personnage très touchant.

Bref, un grand roman qu'on ne voudrait pas voir finir, heureusement le final que nous réserve l'auteur est des plus réjouissants et nous console un peu de devoir quitter tout ce petit monde.

Un grand merci à Dodie qui m'a offert ce livre lors du swap de Noël!

5/5 coeur

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 23 Fév 2012 - 20:21

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Lepont10

Le pont des soupirs - Richard Russo
Quai Voltaire - 726 pages

Présentation de l'éditeur
Louis C. Lynch, dit Lucy, a toujours vécu à Thomaston, une petite bourgade proche de New York. D'un père optimiste et d'une mère tyrannique, il a hérité un " empire " de petits commerces, qu'il s'apprête à léguer à son fils unique. Tandis que sa femme Sarah prépare leur premier vrai voyage, un séjour à Venise où ils espèrent retrouver leur plus vieil ami, Bobby Marconi, devenu un peintre de renom, Lucy met la dernière touche à l'histoire de sa vie. Une existence marquée par un drame d'enfance qui le hante encore. Poids des origines, violence des désirs inassouvis, frustrations du couple, turpitudes de la vie provinciale, tels sont les thèmes qu'explore Richard Russo dans cet ample roman, où se rejoignent l'intime et l'universel.

Deuxième livre que je lis de Russo et encore une fois quel bonheur de lecture ! J'adore sa façon de décrire ses personnages, son talent pour captiver le lecteur avec de petits évènements qui semblent anodins, une petite vie qui a l'air banale mais dans laquelle chacun peut se reconnaître.
Moins d'humour grinçant que dans Le déclin de l'empire Whiting mais plus de tendresse et de mélancolie. Je me suis sentie proche des Lynch et de leurs préoccupations et j'ai aimé passé ces 700 pages en leur compagnie, sans la moindre seconde d'ennui.

C'est sur, je vais lire toute l'oeuvre de cet auteur.

5/5 coeur


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 23 Fév 2012 - 20:45

Décidément c'est un auteur qui devrait me plaire study
merci Lyreek Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  anna44 Ven 24 Fév 2012 - 9:57

Merci pour ta critique Lyreek, je le note également.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Fabienne Sam 4 Mai 2013 - 17:15

LES SORTILEGES DU CAP COD de Richard RUSSO

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 51FNDqNUYLL._SL500_AA300_

Résumé :

Jack Griffin est professeur dans une université du Connecticut. Il traverse une période difficile. Son mariage est sur le point d'éclater et il n'arrive pas à faire le deuil de ses parents.
Le mariage de sa fille, au Cap Cod, où il a tous ses souvenirs de vacances enfant, est l'occasion de retrouvailles en famille.

Critique :

Il s'agit d'un roman plein d'introspection. Jack Griffin n'arrive pas à faire son deuil, ni de ses parents, ni de ses rêves de jeune homme. Il voulait écrire pour le cinéma et se retrouve professeur comme ses parents.
Ce livre est lent à se mettre en place mais c'est nécessaire pour faire la connaissance de Jack et surtout de son père et sa mère, monstres d'égoïsme et d'égocentrisme. On comprend mieux son comportement en voyant la manière dont il a été éduqué. Ses parents s'occupaient tout d'abord d'eux.
Il est curieux également de voir comment on retranscrit à l'âge adulte les mêmes travers que ses parents alors même, qu'on a toujours voulu le contraire !!!
Bref, un roman intimiste et psychologique. Pas beaucoup d'actions mais extrêmement bien écrit, tendre et nostalgique. De nombreuses pointes d'humours également notamment lors de l'évocation du mariage de sa fille.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 28 Aoû 2013 - 16:13

On m' a prêté Un homme presque parfait et Le déclin de l'empire Whiting.
Question bête il vaut mieux que je commence par lequel ? Very Happy drunken 

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 28 Aoû 2013 - 18:49

Pour moi le meilleur des deux est "le déclin ...." mais l'autre n'est pas mal non plus, alors à toi de savoir si tu préfères commencer par le meilleur ou par l'autre
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 28 Aoû 2013 - 19:20

scratch mince le problème se déplace !
Pour le moment je serais plus pour commencer par le moins bon histoire d'être sûr que la suite sera meilleure.
Affaire à suivre, la semaine prochaine (si je trouve du temps) Very Happy    


Merci Zeta king 





Voici la bibliographie wikipédia de Richard Russo :


   1995 : Un homme presque parfait (Nobody's Fool, 1993)
   1998 : Un rôle qui me convient (Straight Man, 1997)
   2002 : Le Déclin de l'empire Whiting (Empire Falls, 2001) (Prix Pulitzer)
   2004 : Le Phare de Monhegan (The Whore's Child and Other Stories, 2002)
   2005 : Quatre saisons à Mohawk (The Risk Pool, 1988)
   2008 : Le Pont des soupirs (Bridge of Sighs, 2007)
   2010 : Les Sortilèges du Cap Cod (That Old Cape Magic, 2009)
   2011 : Mohawk (Mohawk, 1986)
   2013 : Ailleurs (Elsewhere: A Memoir, 2012)


Dernière édition par Lacazavent le Sam 21 Mai 2016 - 12:25, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Mohawk - 10/18 - 4,5/5

Message  zeta Mar 10 Sep 2013 - 9:22

Si j'en crois ce que j'ai lu dans la presse, "Mohawk" est le premier roman de Richard Russo, pas encore traduit et publié en France jusqu'à ces jours. Et la date de parution aux Etats Unis accrédite cette supposition.
C'est assez drôle car Mohawk, par son écriture et sa maîtrise ainsi que par la nostalgie et une sorte d'amertume qu'il dégage fait plutôt penser à un romancier vieillissant qui a perdu ses illusions.
Il y a, pour moi, moins d'humour dans Mohawk que dans les autres romans de cet auteur. Mais tout autant de charme et de finesse psychologique.
Il s'agit comme toujours de gens d'une même famille et de voisins intimes qui se croisent, qui ont un passé commun fait de drames et de petits bonheurs. De héros et d'héroïnes de la vie courante, banale, mais qui, par leur caractère, leurs aspirations à autre chose, leur force et leurs faiblesses sont tout aussi intéressants et charismatiques que des personnages plus prestigieux.
Anne Grouse, avait tout pour réussir une vie éblouissante : la beauté, l'intelligence, un père qui la poussait vers l'excellence, et tant d'amour en elle ... mais tout en portant se sentiment absolu à Dan, le fiancé de sa cousine Diana, elle a épousé Dallas, ce gentil mauvais-garçon dont elle savait pourtant qu'il ne valait pas grand chose, et qu'il ne la comblerait pas. Parce que, dans les romans de Russo, la vie suit en quelque sorte une courbe assez fatale, sous le poids de l'entourage et de la société et que, à Mohawk, empoisonné, pendant toutes les années de l'industrialisation triomphante, par les tanneries qui s'y sont établies, on ne lutte plus guère contre le sort que la vie nous impose. Il faut attendre la maturité, et l'envie d'échapper avant qu'il ne soit trop tard, avant que les enfants soient à leur tour contaminés par ce destin, pour se secouer et se battre. Mais les années passent, le monde change, l'adolescence n'attend plus, elle. Le jeune fils d'Anne, Randall, va démontrer que l'on peut aussi lutter avec sa bonté et son courage, tout de suite, et rattraper les erreurs, les maladresses de ceux qui ont précédé. 
Un Russo précoce dans sa bibliographie, et réussi, reprenant (sans redondance) les thèmes qui sont chers à cet écrivain, des thèmes touchants, profondément humains.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mer 11 Sep 2013 - 16:10

un rôle qui me convient 

résumé amazon :
Parce qu'il est allergique, William H. Devereaux Jr. abuse des antihistaminiques, il souffre aussi de la prostate. Mais son problème, si l'on peut dire, est infiniment plus vaste. En réalité, rien ne va plus dans la vie de ce professeur de lettres d'une cinquantaine d'années. Auteur, dans sa jeunesse, d'un roman qui a connu un semblant de succès, William Devereaux Jr. ne peut se résoudre à accepter son destin d'enseignant dans la médiocre université de Railton, Pennsylvanie. Ce n'est pas tout : persuadé que sa femme le trompe avec le doyen de l'université, il découvre que l'une de ses filles est sur le point de divorcer et, pire encore, que sa secrétaire va publier un roman chez son propre éditeur. Et puis, signe indéniable que le temps passe, il vient pour la première fois de se faire battre au tennis par sa fille aînée... Sur ce qu'il faut bien nommer la crise de la cinquantaine, Richard Russo a écrit un roman à la fois drôle et désabusé, qui n'est pas sans rappeler ceux de John Updike.

mon commentaire
Je ne sais pas où situer ce roman dans la biblio de l'auteur, il faudrait que je cherche mais je peux dire que j'ai été déçue.
Certes le style est là, les personnages bien présentés, sympathiques, l'humour est au coin de chaque page, toutefois, je me suis ennuyée.
Les atermoiements, les doutes, les questionnements de ce professeur de lettres qui ne trouve finalement son bonheur qu'en emmerdant les autres ... ça va un moment, mais s'il ne se passe rien de plus, certaines situations ont beau être amusantes , voire rocambolesques, on se lasse et ce livre devient bavard.
J'ai sauté des pages entières, et me suis demandée si c'était bien le même homme qui avait écrit "le déclin..." ou "4 saisons à Mohawk"
ma note : 3/5 parce que c'est lui ...

_________________
résister c'est exister

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 11 Sep 2013 - 17:30

Je n'avais pas osé le dire quand tu as annoncé que tu lisais ce roman-là Odilette, pour ne pas que tu aies d'idées préconçues avant de commencer, mais de tout les romans de Russo, c'est aussi celui que j'aime le moins (je ne l'ai d'ailleurs pas critiqué, je ne me rappelle plus si je l'ai fini). Allez, on va être indulgente et lui pardonner ce ratage il nous a tellement réjoui dans ses autres ouvrages ....Very Happy
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mer 11 Sep 2013 - 21:14

je suis entièrement d'accord avec toi Zeta !!
même les chouchous ont droit à l'erreur Very Happy

_________________
résister c'est exister

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 22 Sep 2013 - 16:26

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Lessor10

Les sortilèges du Cap Cod - Richard Russo
Quai Voltaire - 320 pages

Jack Griffin est un auteur de scénario qui a quitté Los Angeles pour enseigner l’écriture dans une université de la côte Est. Il est marié depuis 34 ans avec Joy et a une fille Laura. A l’occasion du mariage de Kelsey, la meilleure amie de Laura, Jack et Joy retourne au Cap Cod, là où ils ont passé leur lune de miel, là aussi où Jack a passé tous ces étés lorsqu’il était enfant. Ce week-end sera l’occasion pour Jack de se replonger dans ses souvenirs.

Après mes 2 coups de cœur pour ses précédents romans, il va sans dire que j’ai débuté le roman très confiante et très impatiente de retrouver l’univers de Richard Russo.
Mais cette fois, ça n’a pas été aussi facile. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans le roman. Sans doute à cause des nombreux flash-back, qui m’ont empêché de suivre le fil de l’histoire. Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre Jack et Joy, leurs problèmes de couple alors qu’en apparence tout semble aller pour le mieux dans leur vie. J’ai même fait quelques retours en arrière, histoire d’être sure de n’avoir rien raté.
Puis, petit à petit, le charme a opéré. Je me suis attachée aux personnages, comme toujours chez Russo merveilleusement bien décrits.
Et il y a tant de phrases magnifiques sur l’amour, le couple et le temps qui passe. Et bien sur le charme du Cap Cod!
C’est une histoire à la fois banale et originale. Banale parce qu’elle évoque les doutes que tout homme arrivé au milieu de sa vie peut se poser. Originale parce qu’elle est remplie de personnages uniques, notamment les parents de Jack qui sont, et c’est le moins qu’on puisse dire, spéciaux. Et que dire de la soirée de répétition du mariage ? Inoubliable!
Je ne conseillerai pas ce roman pour découvrir Richard Russo (préférez plutôt Le déclin de l’empire Whiting) mais pour les fans, pas d’hésitation, celui-ci est un bon cru.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 22 Sep 2013 - 16:29

joli commentaire !

_________________
résister c'est exister

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 22 Sep 2013 - 17:02

Merci odilette Embarassed Smile 

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Mar 17 Déc 2013 - 9:46

ailleurs
Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 41m6DcNAecL._

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Quai Voltaire (12 septembre 2013)
  • Collection : Quai Voltaire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2710369702
  • ISBN-13: 978-2710369707

description de l'ouvrage (amazon)


Peu de temps après la disparition de sa mère, Richard Russo, l'écrivain couronné du prix Pulitzer et auteur
d'une dizaine de romans traduits dans le monde entier, prend la plume pour décrire la vie de cette femme
autoritaire mais fragile qu'il adora autant qu'il la subit. À chaque étape de l'existence de son fils, de son enfance
dans la banlieue industrielle de New York à sa carrière dans les universités américaines, à travers les
différents seuils de son mariage, l'éducation de ses deux filles et les améliorations successives de son niveau
de vie, elle le suivit comme une ombre encombrante et intouchable, ballottée au gré des déménagements
successifs, écartelée entre ses tentatives de préserver un mode de vie qu'elle souhaitait « indépendant » et
les violentes crises nerveuses dont elle était si souvent victime, et qui marquèrent à jamais l'ensemble de
la famille Russo. Ailleurs retrace le déchirant parcours d'un être torturé sa vie durant par un trouble obsessionnel-
compulsif diagnostiqué trop tard, mais constitue, avant tout, la plus belle épitaphe adressée à sa
mère par celui qui, parvenu enfin à la comprendre, fut son unique raison de (sur)vivre.

extrait du prologue (amazon)

Il y a quelques années, sur l'autoroute qui traverse l'État de New York, en passant devant le panneau annonçant la région de Central Leatherstocking, une amie crut lire laughingstock et pensa : «C'est l'endroit d'où Russo doit être originaire.» Et elle avait raison. Je viens de Gloversville, à quelques kilomètres au nord des contreforts des Adirondacks, un endroit dont il est facile de se moquer, sauf quand vous y vivez, comme c'est le cas, aujourd'hui encore, de certains membres de ma famille.
Mais cette ville n'a pas toujours été objet de risée. A son apogée, neuf paires de gants sur dix aux États-Unis y étaient fabriquées. A la fin du XIXe siècle, des artisans de toute l'Europe avaient afflué et produit durant des décennies des gants capables de rivaliser avec ce qui se faisait de mieux n'importe où dans le monde. En ce temps-là, le métier de gantier était régi par une guilde et généralement vous suiviez un apprentissage de deux ou trois ans, comme mon grand-père maternel. Les principaux outils d'un bon coupeur de gants étaient ses yeux, sa connaissance des peaux et son imagination. Ce fut mon grand-père qui m'enseigna les rudiments de cet art (même si je doute qu'il ait employé ce terme) quand il m'expliqua le défi qui consistait à fabriquer un objet aussi fin que beau à partir d'une peau imparfaite. Une fois tannées, mais avant de passer chez le coupeur, les peaux sont roulées, brossées et polies pour obtenir des pièces lisses et uniformes, mais inévitablement il reste quelques imperfections. Le véritable artisan, me fit-il comprendre, contourne ces défauts ou se débrouille pour les incorporer dans les plis naturels ou les coutures du gant. Chaque peau posait un problème dont la résolution exigeait de la créativité. Le travail d'un coupeur ne consistait pas seulement à obtenir un maximum de gants à partir d'une peau, mais de le faire en minimisant ses défauts.
On tannait le cuir à Fulton County en utilisant l'écorce des sapins ciguë déjà avant la Révolution américaine. Gloversville et sa voisine Johnstown produisaient des gants, mais aussi toutes sortes d'objets en cuir : chaussures, manteaux, sacs, fauteuils. Mon grand-père paternel, originaire de Salerne en Italie, ayant entendu parler de cet endroit où un grand nombre d'artisans s'étaient regroupés, se rendit dans le nord de l'État de New York avec l'espoir d'y gagner sa vie en tant que chausseur. De New York, il prit le train pour Albany, au nord, puis il bifurqua vers l'ouest, en direction du hameau de Fonda, au bord du Barge Canal, et là, il suivit la voie ferrée des trains de marchandises vers le nord, jusqu'à Johnstown, où je naquis quelques dizaines d'années plus tard. Savait-il réellement où il allait et à quoi ressemblerait sa nouvelle vie ? Je l'ignore. Parmi les rares objets personnels qu'il avait apportés de l'ancien monde il y avait une cape de soirée.

mon avis:

très beau roman confession. On dévore cette description très réalise d'une relation vraiment pathologique entre une mère et son fils.
On plaint l'enfant, on comprend qu'il n'avait pas les moyens de lutter, mais l'on est plus sévère pour l'homme adulte, marié, père de 2 filles...quoique, à la réflexion, on voit bien que personne n'aurait trouvé d'échappatoire sans dommage collatéraux majeurs.
la culpabilité, difficile de la tenir en laisse....elle pointe le nez toujours, même quand on ne l'attend plus: après la cérémonie des cendres, quand la fille de l'auteur est atteinte d'attaques de panique.
on tente alors de remonte les années, on se morigène de n'avoir pas compris plus tôt.


ce n'est pas vraiment un roman, mais le récit de la relation de Russo avec sa mère....
c'est très prenant, envahissant même....

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  zeta Mar 17 Déc 2013 - 10:48

C'est mon futur cadeau de Noël, Je suis impatiente  Very Happy
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 17 Nov 2014 - 15:24

Quatre saisons à Mohwak de Richard Russo
10:18, Domaine étranger / 602 pages

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 1v2

Quatrième  de couverture :
À se remémorer ses années d'adolescence, c'est tout un monde que raconte ici Ned Hall. Lui que les amis de son père ont toujours appelé «P'tit Sam», afin de le distinguer de l'autre Sam. Lui dont le «paternel» a justement échoué à devenir le plus ordinaire des hommes. À peine marié, n'est-il pas parti faire la guerre en Europe ? Et n'en est-il pas revenu tel un bateau à la dérive ? Le tout pour délaisser femme et enfant, pour errer de bar en bar, pour jouer aux courses avec le peu d'argent gagné sur les chantiers à la belle saison ? Pas un mauvais gars, mais un écervelé, un irresponsable. Alcoolique à ses heures. Quoique si charmeur... Or, voyant sa femme, désespérée de sa désertion conjugale, plonger dans une grave dépression, le père a récupéré son fils. Et voilà P'tit Sam intégré dans une bande de copains peu fréquentables. Le voilà a apprendre à jouer, à voler, à tricher. Et à pêcher la truite aussi. Même s'il lui faudra grandir pour comprendre qu'il a d'abord découvert, ces années-là, le fantastique pouvoir rédempteur de l'amour.


Quelle lecture, entre fresque sociale et chronique familiale, c'est une histoire complexe prenante à souhait parfois légère parfois drôle où la satire est souvent cruelle et la désinvolture qu' apparente.      
Les personnages sont tous hauts en couleurs et terriblement attachant ceux malgré leur très nombreux défauts.
Dommage toutefois que Richard Russo nous resserve certaines des anecdotes quelques centaines de pages plus loin.
Une première rencontre réussi, j'ai hâte de relire cet auteur.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 6 Déc 2014 - 8:45

LES SORTILEGES DE  CAPE COD :


Pour le résumé de l'histoire, voir celui de Lyreek, plus haut…


Je rejoins l'avis de Lyreek, d'ailleurs. J'ai mis aussi du temps à entrer dans l'histoire. Mais peu à peu, je me suis attachée à l'écriture, je suis entrée dans la vie du principal personnage, et j'ai finalement fini le livre très vite. Ambiance très américaine, des milieux universitaires et intellectuels, et relations difficiles entre mère et fils. L'auteur retrace avec réussite ce moment de vie où on se pose des questions sur son couple, où ses enfants construisent leur vie et vous quittent, et où on perd ses parents en ne sachant pas très bien où disperser leurs cendres, pour tourner la page, et poursuivre autrement.


3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard RUSSO (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Richard RUSSO (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum