-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nikolas FROBENIUS (Norvège)

3 participants

Aller en bas

Nikolas FROBENIUS (Norvège) Empty Nikolas FROBENIUS (Norvège)

Message  Mousseline Ven 5 Déc 2008 - 11:30

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2007-09-28 10:48

Je est ailleurs

Nikolas FROBENIUS

Note : 4,5

Père, impaire et manque!

Écrivain et cinéaste norvégien, ce livre est son troisième traduit en français.

C'est également ma troisième rencontre littéraire avec ce pays après Wassmo et Waltarri.

Les parents de Christopher, à sa grande surprise, insistent pour qu'il les accompagne au Danemark où son père doit rencontrer des producteurs de cinéma. Au cours de la traversée, son père sauve un jeune homme qui voulait se suicider, puis il disparaît en gare centrale de Copenhague.

Christopher connaissait-il vraiment son père? De retour en Norvège, il mène une vie plutôt erratique, ayant touché de l'argent d'une assurance de son père, il décide lui aussi de disparaître, mais pour un temps seulement. Direction de hasard, le Vénézuela! Puis suit un long périple en Amérique du Sud.

Un lettre de sa mère le ramène au pays, celle-ci malade veut lui dire la vérité.

Petit à petit nous remontons le film de la vie de cette famille, en parcourant les cassettes des documentaires tournées par cet homme.

Christopher, enfant un peu perdu, rêvant de devenir dessinateur, arrêtant ses études, puis il est un temps chanteur d'un groupe de heavy-métal. Puis il se décide pour une carrière de comédien qu'il ne fera jamais.

Le père disparu physiquement rôde encore, manipulateur il a toute sa vie mystifié et mentit à ses proches. Que dire de cette admiration pour Rimbaud qui, lui aussi, disparut quelques temps? Détail qui est révélé à Christopher par un ami d'enfance. Déjà de longue date, son père avait ce goût de la tromperie, de cette double vie révélée petit à petit, s'auto-interviewant pour des confessions posthumes. Si sa vie sentimentale reposait sur une imposture, quant était-il de sa vie professionnelle? Ses reportages et ses documentaires sont-ils également des tissus de mensonges? Et, si le fils découvrant les secrets de son père, se remémorait les siens?

Sa mère, Miriam grande lectrice, qui depuis le disparition de son mari, jette un regard las sur la littérature. Les problèmes de santé de celle-ci ont fait que Christopher a passé beaucoup de temps avec son père. Un certain sentiment de mise à l'écart marquait ses retours de convalescence.

Henny son amie est aussi dans le milieu artistique, décoratrice plus exactement, le retour dans sa vie d'un ancien ami va déclencher le départ de Christopher. Celui-ci veut-il inconsciemment imiter son père, disparaître par peur de la vérité?

Une belle écriture pour un livre surprenant, décrivant la surprise d'un fils devant les secrets de son père et sa mystérieuse disparition.

Un très bon livre au genre relativement indéfini, oscillant en fantastique et thrillers ou entre saga familiale et analyse angoissante du monde de l'information et de sa puissance. Une découverte.

Extraits :

- Quand j'y pense, peut-être même l'un des meilleurs moments que nous aurions eu ensemble, mais bon, je ne sais pas......

- J'ai tant de fois tourné cette pensée dans ma tête qu'elle ne signifie plus rien.

- Puis tout est devenu irréel et rien n'a plus été comme avant.

- Pourtant chaque fois que je rentrais, j'avais l'impression d'avoir perdu quelque chose.

- Agacer ses parents est une joie mésestimée.

- Elle avait ses secrets. C'est plus simple pour celles qui sont belles.

- Je traversais des villes de vent et d'ordures.

- Le climat anglais a quelque chose qui donne une tronche maladive aux gens.

- C'est alors que je vis son visage. Elle ressemblait à un portrait commémoratif.

- Oh, c'était encore une mode des années 1970. La confusion des sens. La vie de bohème.

- Le vide, quand il est constant, débouche sur le mal.

- Le style de l'appartement était de l'anonymat design.

- Je me rappelle le visage de Kevin Keegan. Ses yeux sombres et son sourire en coin.

- Il s'occupait de ces choses-là, des gens qui disparaissent. Il lisait des livres qui en parlaient. Il voulait faire un film sur des gens comme ça.

Éditions : Actes-Sud

Titre original: André Steder (Norvège)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nikolas FROBENIUS (Norvège) Empty Re: Nikolas FROBENIUS (Norvège)

Message  lalyre Lun 31 Jan 2011 - 17:57

Je vous apprendrai la peur
NicolaJ Frobenius
Actes Sud février 2011
331 pages

Présentation de l'éditeur

Frobenius plonge dans l'univers fantastico-réaliste d'Edgar Allan Poe par le prisme de sa relation avec le critique littéraire Rufus W Griswold, qui fasciné, peut-être même secrètement amoureux de lui, va mener le double jeu pervers de l'amitié et de la démolition systématique tout au long de sa vie. Et pendant ce temps-là, Samuel, un esclave en cavale qui fut son ami et confident d’enfance, se met à concrétiser à coups de crimes les plus cruelles inventions de Poe... A travers les liens ambigus qui unissent ces trois destins, le grand retour de l'auteur du "Valet de Sade" avec une intrigue passionnante entre biographie romanesque et thriller psychologique.
Nikolas FROBENIUS (Norvège) 97827411
Mon avis
Première moitié du XlXème siècle, l’auteur nous livre la vie d’Edgar Allan Poe, deux personnages accompagnent Poe dans ce roman mi-biographique avec un zeste de fiction et de fantastique. Il y a le critique littéraire Rufus W. Griswold qui semble un peu amoureux de l’écrivain, qui pourtant va jouer un double jeu, sous la face de l’amitié, cet homme pervers démolit systématiquement Poe tout au long de sa vie. Car Poe fut à l’époque, un écrivain maudit par certains. Voici aussi Samuel, ancien esclave qui fut son ami pendant leur enfance, il suit Poe à la trace et confond l’imaginaire à la réalité car il entreprend les écrits de Poe “ c’est à dire que des meurtres ont lieu en suivant les scénarios de l’écrivain “ car dès ses débuts, Poe écrit des nouvelles fantastiques narrant d’horribles scènes de tortures et de meurtres. La police soupçonne l’écrivain et cela à cause des similitudes entre ses écrits et les faits. Samuel a l’ambition d’aider son ancien maître, écrivain misèrable et isolé puis encensé, il exige de Rufus sous la menace, qu’il aide Poe à obtenir le succès. A partir de là, on se sent très proche d’une atmosphère trouble et fantastique, assez troublante. Suivant les liens ambigus qui existent entre les trois personnages, Nicolaj Frobenius nous donne un très bon aperçu de la vie d’Edgar Allan Poe. Un roman qui m’a beaucoup interessée et qui sera un coup de coeur pour moi. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nikolas FROBENIUS (Norvège) Empty Re: Nikolas FROBENIUS (Norvège)

Message  Bernard Lun 31 Jan 2011 - 18:57

Merci de cet avis, Lalyre. Pas trop mon truc !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nikolas FROBENIUS (Norvège) Empty Re: Nikolas FROBENIUS (Norvège)

Message  lalyre Lun 31 Jan 2011 - 19:13

Bernard a écrit:Merci de cet avis, Lalyre. Pas trop mon truc !

B
Chacun ses goûts mon cher Bernard flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nikolas FROBENIUS (Norvège) Empty Re: Nikolas FROBENIUS (Norvège)

Message  lalyre Dim 14 Fév 2016 - 17:02

Frobenius Nikolaj        
  Branches obscures  
 Actes Sud 10 février 2016
ISBN 978 2 330 05794 7       
  280 pages       
Nikolas FROBENIUS (Norvège) 97823313
Quatrième de couverture
Auteur respecté du paysage littéraire norvégien, le père de famille Jo Uddermann mène une petite vie tranquille dans une banlieue endormie d’Oslo. Il vient de publier un roman biographique sur un ami d’enfance décédé, un livre dans lequel il n’hésite pas à étaler – au nom de la vérité littéraire – les détails les plus intimes sur son ami, à s’interroger sur l’obscurité de son âme, à se livrer à des spéculations sur sa véritable nature, dressant ainsi le portrait d’un garçon instable, manipulateur et pervers. Le roman fait polémique et bientôt des petites irrégularités viennent troubler son quotidien : des SMS étranges provenant d’un numéro masqué, une intrusion chez lui sans motif apparent, une Barbie décapitée, un chien mort gisant devant son garage, la sensation d’être surveillé. Et lorsque son éditeur l’appelle pour accuser réception de son autobiographie, sa vie bascule dans le chaos : il n’en est pas l’auteur et la seule personne qui aurait pu l’écrire à sa place n’est plus de ce monde.

Nikolaj Frobenius est de retour avec un roman insidieux profondément troublant où les frontières entre le réel et le romanesque s’effritent imperceptiblement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune certitude. La limite est franchie, les rôles sont inversés – l’heure de la vengeance du personnage sur son auteur a sonné.
Mon avis
De ce roman dont la quatrième de couverture est très explicite, je me contenterai de décrire certains personnages dont le principal Jo Uddrmann, l’auteur du roman biographique sur son ami disparu(enfin on peut l’imaginer) voici aussi Agnette, sa femme, cependant celle-ci pourra-t-elle résister à certains faits troublants ? Emma, la fille de cette dernière et de Jo, qui pourrait se trouver en danger, l’éditeur qui appelle Jo, car un nouveau manuscrit vient d’arriver, mais qui l’a écrit ? Une maîtresse irrésistible, une cousine policiere et son adjointe de mauvaise foi. J’oubliais de citer Geor, l’ami d’enfance, déclaré mort par sa mère, celui-ci réapparait, mais peut-être est-ce son fantôme ? Il est certain que pour Jo, il y a de quoi devenir fou…Voilà un thriller ou polar ou l’intrigue est toujours présente et le suspense assuré et cela dans un décor trouble et bien décrit, du mystère, des interrogations sur la position de l’écrivain font de roman une très belle lecture….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nikolas FROBENIUS (Norvège) Empty Re: Nikolas FROBENIUS (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum