Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Florian ZELLER (France)

2 participants

Aller en bas

Florian ZELLER (France) Empty Florian ZELLER (France)

Message  gallo Sam 6 Déc 2008 - 19:00

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 24/09/2004 17:36

Les amants du n'importe quoi de Florian Zeller

Jamais je n'aurais cru que 125 pages pouvaient se révéler longues et assommantes ! Et pourtant, j'en ai la confirmation avec ce deuxième roman de Florian Zeller "Les amants du n'importe quoi" qui, comme le nom l'indique, est une somme d'absurdités du début à la fin. Le narrateur prend un type, Tristan, presque trente ans, beau, charmeur, bon job, etc. et une jeune fille fragile, presque éthérée, nostalgique ou mélancolique, bref dépressive, au prénom d'Amélie. Tous deux se rencontrent, s'aiment mais se détruisent. Magnifiquement ! Lui ne peut aimer qu'une seule femme, donc il trompe Amélie qui se rend compte de ses infidélités mais garde le silence et souffre seule, au point d'avoir des maux d'estomac virulents !... Et l'on assiste à ce dialogue de sourds, où l'un a conscience du mal qu'il fait mais pensant ne pouvoir y remédier, et l'autre qui s'enfonce dans sa souffrance au lieu de réagir et sauver sa peau. Tout ça forme un ensemble soporifique et quelconque !!! Florian Zeller semble créer une métaphysique du couple actuel dans son incapacité à vivre à deux pour toujours et à rompre les amarres. Et ainsi de broder pendant 125 pages !.. J'aurais voulu capituler mais certains principes me l'interdisent... Ouf, à la fin j'étais soulagée : l'overdose était dans les parages ! Ce livre est ennuyeux, assez nombriliste dans son genre et un rien prétentieux.. Bouh.

A peine 1.5 / 5 .

Clarabel


De: Ghislain

La fascination du pire.
Ou comment la frustration sexuelle génére la violence, les pulsions destructrices. Notrehéros, l'auteur, part en Egypte pour une série de conférences sur la littérature française. Lors de ce plane movie, il rencontre un autre jeune écrivain, aussi nombriliste, mais plus frustré que lui. Leurs échanges sont pleins de propos racistes, de platitudes et de propos volontairement dérangeants. Le problème, c'est que l'argumentation est vide de sens, volontairement scandaleuse.

En parallèle, notre héros s'interroge sur sa propre relation amoureuse et sur le lien de fidélité qui le lie à sa compagne. Creux. Si le style était là, le livre vaudrait le coup. Mais là, d'une platitude, d'un manque de maturité littéraire.

Note : 1/5
(Ghislain M, 28 ans, Paris)


De : Claarabel Envoyé : 24/09/2004 17:38

La Fascination du pire - Florian Zeller

La note: 3 / 5

Perplexe
On écrit de Florian Zeller qu'il cherche à s'inscrire dans l'écurie Houellebecq et, de ce fait, d'écrire un roman un tantinet polémique sur l'islam. Car Florian Zeller, ou son narrateur, s'intéresse de près aux femmes voilées et la répression de l'islam sur le sexe, notamment la frustration qu'elle engendre au point de justifier les kamikazes promis aux mille vierges au paradis... M'enfin. L'histoire veut que le narrateur soit invité au Caire pour une conférence de quelques jours. Il retrouve dans l'avion un écrivain, Martin Millet, assez célèbre pour ses écrits tendancieux. Ce Millet a pour bible Flaubert qui avait parcouru l'Egypte et encensé la beauté de ses femmes nues, sensuelles et offertes à l'amour. Hélas, Millet va découvrir, ou mettre sur le compte de la répression islamiste, que les femmes sont désormais voilées, leurs corps camouflés, ainsi que les désirs exacerbés. Il n'est pas possible d'avoir du plaisir charnel en Egypte ! Cette déconfiture va entraîner les deux écrivains dans des escapades de plus en plus saugrenues, leur but étant de parvenir à découvrir du sexe derrière ces masques. Persuadés que l'islam n'a pas complètement régulé la vie sociale et sexuelle, que le sexe est présent, mais caché. C'est étrange pourquoi l'auteur a cherché à planter son histoire dans un pays comme l'Egypte, peu connu pour son islam forcené et répressif. Mais faut-il donner foi à son affirmation lorsqu'on découvre que "Madame Bovary" est une lecture interdite dans le pays ? "On a toujours l'impression que l'Egypte est un très joli pays avec ses pyramides et ses couchers de soleil sur le Nil, mais on oublie un peu trop rapidement que c'est aussi un pays dans lequel Madame Bovary, l'histoire de cette femme mal mariée, de son époux médiocre, de ses amants vains, remet trop en cause l'ordre des choses pour être lu. Ici, les mariages sont forcément bons, les époux jamais médiocres et les amants n'existent pas." ... Bref, en quelques 210 pages, l'auteur va donc broder son sujet pour finalement sembler se dédouaner en fin de roman. J'ai terminé ce livre en étant dubitative : la théorie de "La fascination du pire" se révèle purement simplette et fatalement masculine. Tous les maux de la planète découlent fatalement du sexe : privation, frustration, jalousie et crétinisme. Pfff.. Ce n'est pas un roman sensationnel, il est agréable de le lire si l'on se contente de l'idée des héritiers des grands voyageurs littéraires d'autrefois. Pour le reste de la "croisade", on se passera de commentaires...

Clarabel


De : Cryssilda_ Envoyé : 02/07/2005 14:25

Neiges artificielles de Florian Zeller
J'ai lu, 123 pages

Voici un court roman plein de fraicheur. Le narrateur vient de se séparer de sa petite amie, et a bien du mal à tourner la page. On le retrouve dans son quotidien de parisien type à essayer de surmonter sa peine, à essayer de tuer le temps.

Ce livre se lit très vite et très bien ! Florian Zeller a beaucoup d'humour, et les chutes de ses phrases sont souvent inattendues. En fait, ce livre ne ressemble pas du tout à l'image que l'on peut avoir de l'auteur avant d'ouvrir un de ses livres (oui Mousseline, il a la côte, mais aussi parce qu'il est TRES médiatisé et que sa tête passe bien à la tv!). J'avais peur de tomber sur un roman un peu prise de tête, un peu jeune intello qui se prend trop au sérieux, mais non non ! C'est tout plein de légèreté ça peut être bien amusant !

Je comprends par contre les commentaires de Clarabel si ses autres livres sont dans le même style. En fait j'ai aimé le côté humoristique et absurde du livre, mais je trouve que ça manque de profondeur.

Note : 3/5

Cryssilda


De : Chantal5500 Envoyé : 02/12/2007 21:14

LA FASCINATION DU PIRE : Florian Zeller
J'ai lu - 157 pages.

Un jeune écrivain quitte pour quatre jours sa compagne Jeanne, pour participer à une série de conférences au Caire. A l'aéroport, il rencontre Martin Millet, autre écrivain qui fait le voyage pour les mêmes raisons que lui, et qui espère, comme Flaubert dans ses "Correspondances", avoir de riches expériences sexuelles au cours de son séjour....

Livre, bien décevant, sans histoire véritable, bourré de clichés et de réflexionx caricaturales sur l'Islam, écrites à partir d'évènements d'actualité. Une impression que l'auteur ne s'est pas beaucoup "foulé" pour écrire ce livre....Un seul point positif : il se lit très vite, mais je l'oublierai très vite également...

2/5


De : DKOIS Envoyé : 15/12/2007 17:48
La fascination du pire.

Tout a été dit précédemment à propos de ce roman....
J'ai surtout été fasciné par le pire de ce que j'ai pu lire depuis longtemps. Je n'ai jamais saisi l'idée directrice de cette histoire dont le seul intérêt est sa facilité et rapidité de lecture.
Ma note : 1,5 /5 Dkois


De : 13_calimero Envoyé : 12/02/2008 14:25
Florian ZELLER : La fascination du pire.

Voilà un livre qui m'avait bien emballée au départ car le héros fait preuve de peurs irrationnelles et imagine toujours que le pire va arriver : il devient hystérique lorsqu'il ne parvient pas à joindre sa fiancée au téléphone, il est à l'affût du moindre bruit suspect quand il est dans l'avion et imagine déjà l'accident, à chaque fois qu'il dit au revoir à quelqu'un il se dit que c'est un adieu....Bref, j'avais l'impression qu'on écrivait sur moi, et je trouvais que lire mes travers était assez drôle.
Et puis les théories sur l'islam et le sexe sont arrivées et là je ne savais plus trop sur quel pied danser. Où l'auteur voulait-il en venir?
En lisant cet ouvrage, j'ai eu la sensation que Zeller voulait créer une polémique et cela m'a dérangé.
Ceci étant, l'écriture est fluide et agréable.

Ma note : 3/5
Calimero
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Florian ZELLER (France) Empty Re: Florian ZELLER (France)

Message  Réaliste-romantique Ven 14 Déc 2012 - 2:20

La jouissance

Un jeune homme, scénariste plein d’ambitions mais sans succès, hésite à s’engager avec sa conjointe. Ils auront un enfant, mais ceci ne soude pas leur couple (quelle illusion!), il exacerbera plutôt les tensions. Est-ce qu’il tombera dans le schéma classique de l’homme qui trompe sa femme sans pouvoir s’en séparer?

Le ton est un peu poseur, l’auteur adore jeter des noms d’artistes ou d’œuvres. Mais il est aussi brouillon, la narrateur l’avoue même candidement « si je me rappelle bien » en rapportant certains faits. La description de la scène du film Orange mécanique est en fait la combinaison de deux séquences différentes. Et il fait référence à la guerre de 1991 qui a déchirée « la Serbie », alors que c’est la province de l’ex-Yougoslavie qui a le moins été touchée pendant le début du conflit. Le personnage m’était aussi insupportable. Toutefois, j’ai trouvé le ton et le rythme amusant, et le tout divertissant.

3,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum