Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Jean GIRAUDOUX (France)

2 participants

Aller en bas

Jean GIRAUDOUX (France) Empty Jean GIRAUDOUX (France)

Message  Invité Lun 27 Oct 2008 - 10:36

De : zeta-b --- Envoyé : 2006-07-10 06:48

Ondine
Poche N°1657

Cela ne va pas être facile de parler de cette pièce si poétique en rendant correctement l'impression qu'elle laisse.
Le chevalier Hans von Wittenstein zu Wittenstein, erre dans la forêt, une nuit d'orage, il se réfugie dans une maison de pêcheurs, près d'un lac. Hans est un chevalier de légende, en armure, digne, orgueilleux et plein de certitudes, il va bientôt épouser Berha, Bertha chez qui tout est parfait. Mais la fille adoptive du couple de pêcheur, Ondine, survient ; avec elle entre la fantaisie, la passion, la magie, et Hans oublie la fiancée qui l'attend. Mais une Ondine fantasque et spontanée, fraîchement épousée peut-elle se plaire à la cour, au milieu des humains ? Et que va-t-il advenir si le pacte de fidélité qu'elle a passé avec le peuple des eaux, au nom de Hans, n'est pas tenu ?
Les hommes sont-ils faits pour aimer ? Jean Giraudoux donne sa réponse à cette question.
C'est très beau.

Note : 4,95/5


Dernière édition par Calepin le Jeu 2 Avr 2009 - 18:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean GIRAUDOUX (France) Empty Re: Jean GIRAUDOUX (France)

Message  Invité Lun 27 Oct 2008 - 10:36

De : liza_lou55 --- Envoyé : 2007-01-28 06:01

Ondine
Le livre de poche
156 pages

Ondine est une merveille. Ma critique pourrait d’ailleurs s’arrêter là, tellement tous les mots pourraient sembler insignifiants et incomplets pour traduire l’émerveillement que j’ai ressenti en lisant cette pièce de Giraudoux.

Ce n’est pourtant pas la première fois que j’en lis, du Giraudoux. Mais allez savoir pourquoi, je ne connaissais absolument pas cette pièce auparavant (merci Zeta pour en avoir parlé !), ne m’étant en effet cantonné qu’aux pièces dites d’inspiration antiques telles que Electre ou La guerre de Troie n’aura pas lieu.

Ce qui est un tort.

Que dire alors, d’Ondine ? Que Giraudoux a écrit sûrement là une voire sa plus belle pièce ? Observation triviale. Non, ce qu’il faut avant tout souligner, c’est cette ambiance faite de poésie, de féerie, avec des dialogues d’une richesse incomparable. Ce genre de pièce, on en voit peu, voire même pas (plus ?) du tout. Giraudoux lui même, en parlant d’Ondine, disait de celle-ci que c’était une « féerie », une pièce de la « rêverie ruisselante ». De fait, si Giraudoux emprunte à la tradition germanique le synopsis principal, Ondine se révèle être une pièce particulière en soi, avec ses propres codes et caractères.

Il y a l ‘amour impossible du chevalier Hans avec Ondine, fille des eaux et du lac. Il y le pacte terrible et qui ne sera pas tenu en définitive ("Tu acceptes le pacte s'il te trompe, honte du lac !"). Il y a l’envie manifeste pour Ondine de devenir humaine et d’aimer Hans d’un amour absolu, entier alors que celui-ci représente la légèreté et l’inconstance des promesses (ne trompe t-il pas de fait sa fiancée Bertha puis Ondine?). Ondine c’est donc un réquisitoire de l’amour comme le montre le dernier acte où le procès d’Ondine par les hommes se transforme en procès de l’amour et où Ondine se transforme enfin en une femme humaine voire trop humaine « justement parce qu’elle l’était par goût ».

Encore une fois, et tant pis si je me répète, Ondine est un joyau, une splendeur, une perfection sans pareil. Difficile de dire mieux et de décrire avec précision ce que j'ai ressenti en lisant cette pièce. Maintenant il ne me reste plus qu’à lire, voire relire, tout Giraudoux, même si je sens qu’avec Ondine, la barre est mise bien haute.

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean GIRAUDOUX (France) Empty Re: Jean GIRAUDOUX (France)

Message  Invité Sam 27 Nov 2010 - 15:14

Ondine

C'est une pièce de théâtre enchanteresse...

Les précédentes critiques ont résumé la pièce.

Hans est l'archétype de l'homme qui n'est ni un héros ni un monstre.

Ondine incarne l'amour absolu. Elle a confiance en son amour et en l'amour d'Hans.
Pour lui, elle renonce à ses prérogatives d'ondine.

Cette histoire a un ancrage dans une légende germanique mais elle pourrait avoir lieu entre deux êtres humains. C'est une fresque humaniste qui montre différents archétypes.

A votre tour de découvrir cette pièce et de plonger avec Ondine!
Ma note: 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean GIRAUDOUX (France) Empty Re: Jean GIRAUDOUX (France)

Message  Lionel de Lyon Dim 28 Nov 2010 - 10:41

Que de souvenir en lisant vos critiques... J'ai joué dans cette pièce au collège...
La prof de français avait réécrit la pièce je jouais le roi et les juges...

Du même auteur je ne peux que vous conseiller le magnifique manifeste pacifiste La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean GIRAUDOUX (France) Empty Re: Jean GIRAUDOUX (France)

Message  Le petit montagnard Mer 24 Jan 2024 - 13:07

La Guerre de Troie n'aura pas lieu

Jean GIRAUDOUX (France) Giraud11

"La guerre de Troie n'aura pas lieu" dit Andromaque, la femme d'Hector, quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du Palais du roi de Troie. Pâris n'aime plus Hélène, mais Troie ne rendra pas la captive. Hector pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La Guerre de Troie aura lieu. (4° de couv')

Une très célèbre pièce de Giraudoux représentée pour la première fois en 1935. A cette époque, la Guerre de Troie faisait bien sûr allusion à la Guerre d'Abyssinie puis à la Seconde Guerre Mondiale. L'action se passe avant le déclenchement de la guerre de Troie, alors que la guerre n'existe pas encore. Tous les personnages, Hélène, Paris, Hector, Andromaque, Priam, Ulysse, Ménelas ne sont pas encore des personnages de légende. Cette pièce est une tragédie mais elle est comme parsemée d'éclats de comédie et de fantaisie.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1306
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean GIRAUDOUX (France) Empty Re: Jean GIRAUDOUX (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum